Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
20 février 2017

M.A.V. - Les alternatives

98d9f4b4Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd'hui pour la seconde partie de l'article "Mon alimentation végétarienne...". Si vous pensez que seule la viande peut apporter suffisamment de protéines et de fer à l'organisme, détrompez-vous ! Il existe une multitudes d'alternatives pour remplacer les produits carnés... Ici, on va parler céréales, légumes et légumineuses.

On l'a dit, devenir végétarien est un choix éthique, écologique, responsable et plus sain. Beaucoup de personnes ont souvent les meilleures intentions du monde, mais sauter le pas vers le végétarisme leur fait peur... "Par quoi remplacer la viande et le poisson ? Et si j'ai une carence en fer ? Quels aliments peuvent apporter des protéines comme la viande ? Et ça mange quoi, un végétarien ?"...

Ce sont toutes ces questions que viennent à se poser les gens. Pour ces personnes, un végétarien est représenté comme quelqu'un qui mange seulement de la salade et des graines. Pas du tout ! L'alimentation végétarienne est très diversifiée, et c'est ce que je vous propose de découvrir...

Quand on arrête de consommer des produits carnés, on est souvent un peu perdu(e)s... Mais pas de panique. Voilà une image (en anglais) qui résume le mode de vie végétarien : c'est la pyramide végétarienne. À elle seule, elle montre combien l'alimentation peut être riche, colorée et variée même sans viande...

vegetarian-food-pyramid

(Image du site : http://food-pyramid.org)

**********

À la base, on trouve les produits céréaliers, les fruits et les légumes ; on peut consommer ces produits sans modération. Vous ne ferez jamais un excés en mangeant des végétaux ! Dans les céréales, on a les pâtes, les biscuits, le pain, le riz ; pour les fruits et les légumes, je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous décrire une tomate ou un chou fleur... Point important : il est toujours préférable de consommer des fruits et légumes locaux et de saison. C'est plus écologique, ça respecte la planète...

Au centre, on trouve les légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassés, haricots rouges...), les oléagineux  (noix, noix de cajou, noisettes, amandes, cacahuètes...) et les oeufs. Les légumineuses apportent des protéines et du fer à l'organisme ; les oléagineux et les oeufs contiennent des graisses intéressantes. Ces produits-là sont à consommer avec modération, mais ils remplacent avantageusement la viande.

En haut de la pyramide, on trouve la "Junk Food" végétarienne. "Junk Food", c'est le terme pour désigner la malbouffe. Ici, on a des bonbons, du sucre, du beurre, du ketchup, de la mayonnaise... Ces produits sont à consommer très rarement. Le meilleur de l'alimentation végétarienne reste les fruits et légumes, accompagnés de céréales ou légumineuses.

**********

Finalement, il est très simple d'adopter le mode de vie végétarien. Supprimer viande et poisson est un peu difficile au début, mais on s'habitue vite à faire sans... Comme d'habitude, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos impressions, vos idées... Je suis toujours heureuse de vous lire.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cet article très intéressant.
Répondre
L
tout a fait mon alimentation biz
Répondre
D
je ne suis pas très viande ......merci pour tes explications....A suivre!
Répondre
S
Je suis sûr que tu as 100% raison... mais au-delà de l'aspect nutritionnel, il y a aussi le plaisir que procure la consommation de viande, en terme de goût, d'odeur, de texture, de mastication... se nourrir ne peut pas se résumer à une simple question d'apports nutritionnels
Répondre
N
Pas encore prête pour sauter le pas. Merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 329
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité