Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
20 mars 2017

L'Apprenti Épouvanteur

20e8c2a8Hello tout le monde !

Je rédige pas mal d'articles ces derniers temps. J'éprouve un réel plaisir à me creuser les méninges pour écrire des posts qui, je l'espère, vous plairont. Et j'ai été touchée de savoir que vous trouvez le blog "unique et original" ! Bon, après cette petite parenthèse, voilà le thème de l'article d'aujourd'hui : un nouveau livre.

**********

C'est une lecture toute fraîche que je viens vous présenter, puisque je l'ai terminée hier soir. Il s'agit du tome 1 de la saga L'Épouvanteur : L'Apprenti Épouvanteur, de Joseph Delaney. (Oui, je sais... Encore un tome 1 ! Mais j'adore les sagas.) C'est une série de livres fantasy et young adult, qui compte actuellement 13 tomes (le dernier est sorti en février) et est publiée aux éditions Bayard Jeunesse.

51LmkD4dkjL

**********

- Septième fils d'un septième fils, Tom Ward n'a d'autre choix que de devenir l'apprenti de l'Épouvanteur du Comté. A bientôt 13 ans, le jeune garçon va apprendre à entraver des gobelins et enfermer des sorcières... Mais une nuit, sans le vouloir, Tom libère Mère Malkin. La sorcière la plus puissante et la plus cruelle qui ait jamais existé ! Le cauchemar prend vie. Pour lui, commence alors une course contre la montre : il faut au plus vite mettre un terme aux agissements de Mère Malkin... Avec l'aide d'Alice et de son maître, Tom viendra-t-il à bout de l'obscur ? -

**********

Bien sûr, nous ne sommes pas encore à la période d'Halloween, mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour découvrir les aventures de Tom ! Et j'ai vraiment bien fait, parce que c'est un gros coup de coeur.

Tout au long de ce livre, le personnage de Tom ne cesse d'évoluer. Au début, c'est un garçon qui est un peu (voire beaucoup) effrayé à l'idée de devenir l'apprenti de monsieur Gregory, l'Épouvanteur du Comté. Mais au fil des pages, de nombreuses expériences le feront observer, apprendre et grandir...

Les autres personnages présents dans L'Apprenti Épouvanteur sont également très intéressants. Monsieur Gregory, ainsi que la mère de Tom, parlent toujours avec sagesse ; Alice est une jeune fille tiraillée entre le bien et le mal... Bref, on pourrait croire que ce roman s'adresse uniquement aux adolescents, mais la fantasy peut aussi délivrer des messages aux adultes.

J'ai également trouvé les descriptions de Joseph Delaney superbes ! L'auteur nous plonge vraiment dans un cadre sombre et effrayant... C'est vivant, on s'imagine très facilement les décors. L'atmosphère est pesante, le rythme haletant... À certains moments du livre, on a vraiment peur ; mais l'histoire est tellement prenante !

**********

Pour conclure, je suis très contente de ma lecture. Comme je vous l'ai dit, le tome 1 de la saga de L'Épouvanteur est un vrai coup de coeur pour moi... J'ai continué sur ma lancée avec le tome 2, et je pense que je ne serai pas déçue !

Sur ce, je vous dis à bientôt et vous souhaite aussi de belles lectures.

Sue-Ricette

coup de coeur

Publicité
Publicité
19 mars 2017

M.A.V. - Laits et fromages végétaux

1126ec5c

Hello tout le monde !

Et oui, me revoilà ! J'aime beaucoup échanger avec vous, et je vous propose un nouvel article aujourd'hui... Je vous retrouve donc pour la suite des posts "Mon alimentation végétarienne", avec les produits laitiers. C'est parti !

**********

Lorsque j'ai cessé de consommer de la viande et du poisson, j'ai aussi stoppé les produits laitiers. J'ai des convictions qui me tiennent à coeur (santé, bien être animal...). Mais alors, comment et par quoi est-ce qu'on peut remplacer les produits laitiers ? Eh bien, c'est très simple... Et c'est ce que je vous propose de découvrir !

Pour le lait, je remplace par des "laits végétaux". Soja, avoine, coco, riz, amande et bien d'autres ! Tous sont délicieux et se substituent parfaitement au lait ! Le soja est le lait végétal le plus couramment utilisé : nature ou aromatisé (vanille, chocolat...), il s'incorporera à merveille dans des recettes salées ou sucrées. L'avoine, le riz, la coco et l'amande sont idéals pour se préparer un smoothie à l'heure du goûter. Les laits végétaux se trouvent en grande surface au rayon BIO, ou dans des magasins BIO. En tout cas, je vous invite vraiment à essayer !

Pour les yaourts, vous pouvez acheter des yaourts de soja ou de chanvre. Ils peuvent être natures ou aromatisés, et c'est un vrai délice !

Pour les fromages, c'est un peu le problème. Non pas le problème d'arrêter d'en consommer... Mais celui de trouver des faux-mages ! (Dans le jargon végétal, un substitut de fromage s'appelle faux-mage). Je teste différentes recettes trouvées sur le net, je consulte des livres... Et je crois que j'ai trouvé LE livre ! Il s'agit de Fromages vegan, de Marie Laforêt (Éditions La Plage). J'ai testé la recette du parmesan végétal, et je ne suis pas déçue ! Marie Laforêt est végane, elle est auteure de livres de cuisine végane, elle est blogueuse (clic)... et donc spécialiste pour tout ce qui touche à l'alimentation végétale !

fromages-vegan-marie-laforet 

**********

Toujours dans les faux-fages, j'ai découvert une marque française : Sojami, qui propose des produits à base de soja lacto-fermenté, à différents parfums : ail et fines herbes, noix, grains de poivre... J'ai goûté l'Ail et Fines Herbes et le Noix. Je suis convaincue à 100% que les faux-mages peuvent être les fromages de demain... Attention ! J'ai dit lacto-fermenté, mais il n'y a pas de lait dans ces faux-mages. La lacto-fermentation est un procédé de fabrication naturel, qui permet d'obtenir l'aspect et la texture d'un vrai fromage. Pour l'instant, j'ai testé cette marque, mais il en existe d'autres...

**********

Pour terminer, je précise que je ne suis sponsorisée par aucune marque. J'ai juste donné le nom des produits que j'ai testés à titre personnel, afin de vous en parler.

**********

Voilà les copinautes, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ça vous a intéressé. N'hésitez pas à me donner votre point de vue en commentaires, je suis curieuse de savoir ce que vous pensez à ce sujet et si vous utilisez ce genre de produits... Je termine cet article en vous souhaitant une belle fin de journée.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

bbf785eb

18 mars 2017

Pour la cuisine...

47e82539Hello tout le monde !

Je vous retrouve pour un nouvel article ! Le temps est encore un peu frais, et je pense que c'est une période propice aux ouvrages... Il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Et quoi de mieux qu'une pelote de laine et un crochet pour occuper les week-ends ?

**********

Ces jours-ci, je me disais qu'il manquait quelque chose dans la cuisine. Un accessoire indispensable ! C'est toujours utile pour sortir un plat chaud du four ou du micro-ondes... Vous avez deviné ? Et oui, il s'agit d'une manique ! C'était le "petit truc" que je n'avais pas, mais je voulais faire l'économie d'en acheter une... Aussitôt dit, aussitôt fait ! Un catalogue, deux pelotes de laine et un crochet plus tard la manique était là.

Photo 542

**********

Pour le nombre de mailles et le nombre de rangs, je me suis basé sur les modèles du livre Accessoires au crochet : Inspiration scandinave (Éditions de Saxe). Et le motif, je l'ai imaginé moi-même... Pour réaliser cette manique, j'ai utilisé de la Barisienne (laine mauve), de la Rubis (laine blanche) et un crochet Clover n°4.

Le motif est le même sur les deux faces de la manique. Je pense que je vais crocheter d'autres maniques, parce que c'est agréable et rapide à faire... Et, si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne peux pas résister quand je vois du jacquard ! En tout cas, cette manique est très pratique : elle est bien épaisse, donc on ne risque pas de se brûler...

**********

Je suis très contente de voir que la page Facebook du blog plaît à de plus en plus de personnes ! Et pour ça, je voudrais dire MERCI à Margaud, du blog Margaud Liseuse (clic). Merci ! Voilà les copinautes, c'est tout pour aujourd'hui...

Comme d'habitude, vous retrouvez également l'article sur Facebook ; n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sous l'article, à liker et à partager sur vos pages, et à vous abonner à la newsletter de Graines de Souris pour ne manquer aucun post ! À bientôt !

Sue-Ricette

aurevoir1

11 mars 2017

Les Étoiles de Noss Head - Tome 1

6e10a7b8Hello tout le monde !

Me revoilà avec un nouveau livre à vous présenter ! J'aime beaucoup lire des sagas, et aujourd'hui je vais vous parler romance young adult et secret... Intrigué(e)s ? Alors, sans plus tarder, voici le tome 1 de la saga Les Étoiles de Noss Head !

**********

Les deux premiers tomes se sont retrouvés dans ma bibliothèque à la fin de l'année 2016. J'avais très hâte de voir ce que ça donnerait une fois le livre commencé, et je peux vous assurer que je suis sous le charme...

Avant de vous résumer l'intrigue du premier tome, je voudrais juste attirer votre attention sur la couverture du livre. Les éditions J'ai Lu ont créé un superbe visuel, qui ne m'a pas laissée indifférente... Cette couverture, comme celles des tomes suivants, est tout simplement magnifique !!! Quand je la vois, je ressens tout le mystère de l'histoire, avec la note rêveuse de la romance...

les--toiles-de-noss-head,-tome-1---vertige-508307-264-432

**********

- Hannah est une jeune parisienne de bientôt 18 ans. Elle part à Wick, en Écosse, pour fêter son anniversaire et passer les vacances d'été. Mais l'adolescente est une citadine, et la petite ville portuaire écossaise ne l'enchante pas vraiment... En arrivant en Écosse, Hannah s'attend à tout, sauf à rencontrer Leith Sutherland. Un beau et grand jeune homme, avec des yeux verts qui ne laissent pas la jeune fille indifférente... Elle en tombe immédiatement amoureuse. Mais Leith est un mystère pour Hannah. Il a un secret, mais lequel ? -

**********

J'ai dévoré ce livre en une nuit ! Je n'ai pas fermé l'oeil, mais ma lecture était prenante. Les trois cents et quelques pages m'ont faite rire, sourire, pleurer, craindre le pire... Je suis passée par toutes sortes d'émotions. Et je suis sortie à regret de l'univers imaginé par Sophie Jomain.

Hannah est une jeune fille moderne. Les mails, les SMS, les réseaux sociaux, les boutiques... Mais elle a un petit je-ne-sais-quoi, qui donne tout son côté palpitant au roman. Et Leith. Que dire ??? ... C'est compliqué. Il est beau et grand, il a des yeux verts, il est écossais, il est mystérieux, courtois... Bref. Je crois que pour moi, c'est la même chose que pour Hannah !

**********

Je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez ! Pour ma part, j'ai très hâte de lire le second tome. N'hésitez pas à commenter l'article et à le liker sur la page Facebook du blog, à me dire si vous connaissez cette saga, si vous l'avez lue, si vous l'avez dans votre bibliothèque mais que vous ne l'avez pas encore lue, et si je vous ai donné envie de la découvrir... 

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article !

Sue-Ricette

b5

9 mars 2017

Lévriers sans Frontières

b681af87Hello tout le monde !

Je suis très contente que l'idée d'une page Facebook pour le blog vous ait plue ! Merci à celles et ceux qui suivent la page. Bon, trève de bavardages... Aujourd'hui, je viens vous présenter une nouvelle association : Lévriers sans Frontières.

**********

Je n'ai pas toujours la possibilité d'aider les associations (à cause de l'éloignement géographique, notamment), mais ça ne m'empêche pas de les soutenir. Sur les réseaux sociaux (commentaires, likes, partages), par mail ou même un don matériel (couvertures, manteaux, jouets, nourriture...), je fais tout ce que je peux. 

**********

Je visite quotidiennement le blog de l'association Lévriers sans Frontières (clic). Cette association a pour but de sauver les chiens d'Espagne, et notamment les Galgos. Je suis très admirative du travail d'Odile Brochot et de son équipe... Laissez-moi vous résumer rapidement le calvaire des chiens espagnols. Chaque année en Espagne, à la fin de la saison de chasse, des milliers de chiens sont maltraités, torturés voire tués !

Le chien qui est mauvais à la chasse déshonore son maître. Et le galguero (l'éleveur et maître des Galgos) ne supporte pas le déshonneur ! Il punit l'animal par d'atroces souffrances : battu, affamé et assoiffé, enfermé, traîné derrière une voiture, abandonné avec des membres fracturés, pendu... 

**********

Je ne vous en dis pas davantage. Je vous laisse découvrir le site internet (clic) et le blog (lien plus haut) de l'association Lévriers sans Frontières. Si vous souhaitez aider LSF, n'hésitez pas à faire le tri dans vos bijoux, vos breloques, vos boutons... et à leur envoyer ! Ces petits accessoires pourront décorer un collier pour chien ou être recyclés en un nouveau bijou pour les brocantes.

télécharger

(Logo Lévriers Sans Frontières)

**********

Pour ma part, j'envoie des pelotes de laine à l'association, qui sont utilisées pour tricoter des manteaux pour les Galgos. Il existe beaucoup d'autres manières de venir en aide aux associations, il suffit juste de trouver celle qui arrange les deux partis... ;)

J'espère vous voir nombreux et nombreuses dans les commentaires ! Je suis désolée si je ne vous réponds pas toujours, mais je suis bien occupée tout au long de la semaine... Sur ce, je vous dis à bientôt !

 

Sue-Ricette

8539d740

Publicité
Publicité
1 mars 2017

M.A.V. - Une recette

9772057aHello tout le monde !

Je suis très contente de revenir parmi vous. J'ai été bien occupée ces derniers jours, et j'avoue aussi que j'étais en panne d'inspiration... ;) Bref. Me revoilà donc avec la troisième partie des articles "Mon alimentation végétarienne". Aujourd'hui, je vous propose une recette simple et rapide à faire...

Cette recette est une très bonne alternative à la mayonnaise. Elle lui ressemble beaucoup et la remplace avantageusement pour accompagner des légumes vapeur ou de la "simili viande/charcuterie". Je me suis inspiré de la recette du blog de Delphine L'Astucieuse (clic), mais je l'ai légèrement modifiée.

**********

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 70 gr de noix de cajou
  • 50 gr d'eau
  • 50 gr d'huile d'olive
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 1 c à s de moutarde douce
  • Sel

Faites tremper les noix de cajou une à deux heures. Égouttez-les, ajoutez le reste des ingrédients et versez le tout dans un récipient assez haut. Puis mixez. 

**********

Pour ma part, j'utilise un mixeur plongeur et le doseur qui va avec. C'est très pratique, et on n'en envoie pas partout... Pour cette recette, vous pouvez également rajouter un peu d'ail ; vous obtenez une aïoli. 

Je n'ai pas de photo à vous montrer, je n'ai pas prévu d'en cuisiner aujourd'hui. Mais j'espère que cette recette vous aura plue ; si vous la réalisez, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos impressions...

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

puiies2m

Publicité
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 329
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité