Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
17 mai 2017

Eleanor & Park

eleanor and park- 1986, Omaha. Eleanor est la nouvelle du lycée, et personne ne l'aime vraiment parce qu'elle est trop ronde et très rousse. Un jour, elle s'assoit dans le bus scolaire à côté de Park, garçon solitaire et secret, qui ne fait pas attention à elle et l'ignore poliment. Les deux lycéens vont pourtant peu à peu se rapprocher, animés de la même passion pour les comics et les Smiths... Et peu importe si Eleanor se fait harceler au lycée et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park l'aime et il ne la laissera pas tomber. -

**********

Mon avis :

Je ne crois pas avoir déjà été autant bouleversée par un roman. Cette histoire est belle et simple. On y fait la connaissance d'Eleanor et Park, deux lycéens qui se rencontrent un jour dans le bus scolaire...

L'auteure Rainbow Rowell m'a transportée dans sa ville natale Omaha, au Nebraska, dans les années 80. Au début, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Je ne suis pas de cette époque-là et je ne connais pas certaines marques, enseignes et groupes de musique présents dans le roman. Cela m'a légèrement ennuyée, parce que je ne pouvais pas toujours avoir un avis au moment de ma lecture. Tout au long du livre, il y a aussi ce côté un peu vulgaire chez les personnages principaux et secondaires. Bien sûr, l'histoire se déroule dans un quartier ordinaire, avec des adolescents plutôt délurés... Mais tout le monde n'apprécie pas forcément ce langage.

Malgré tout, j'ai dévoré ce livre en quelques jours seulement. Rainbow Rowell a une plume incroyable, j'ai ressenti toutes les émotions des personnages à travers son style d'écriture : joie, tristesse, amour, haine... Les mots sonnent justes, et l'auteure réussit vraiment à passer d'un tendre moment à une scène dramatique. L'histoire est bien abordée, avec l'alternance des points de vue d'Eleanor et Park. 

Rainbow Rowell m'a fait explorer les pensées de ces deux adolescents, et c'est très beau. J'ai découvert leur vie, ce qu'ils ont vécu auparavant et ce qu'ils vivent aujourd'hui... Eleanor est le personnage qu'on a envie de réconforter, Park est celui qu'on veut soutenir par tous les moyens pour aider Eleanor. Cette histoire décrit avec beaucoup de justesse des problèmes intemporels : le harcèlement scolaire, le racisme, les violences conjugales...

Je me suis attachée à Eleanor et Park. Ils sont simples, leur relation est simple et faite de choses simples. Leur romance n'est pas commune, pas de celles où les protagonistes s'aiment dès les premières pages et vont s'embrasser tout au long du livre. Eleanor & Park est une belle histoire, dans laquelle l'amour s'installe progressivement. Et la chute de ce roman n'est pas une fin en soi... J'ai cet espoir que tout s'arrangera pour eux un jour, et je pense que d'autres lecteurs auront peut-être le même sentiment que moi.

En définitive, ce roman est presque un coup de coeur. J'ai été un peu déçue de ne pas pouvoir trop me situer dans le contexte des années 80', et aussi parfois du langage utilisé par les personnages. Cette lecture reste néanmoins un très beau moment d'émotion pour moi.

**********

Détails sur ce livre :

Eleanor & Park, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Rainbow Rowell

Nombre de pages : 384 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Sue-Ricette ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup entendu parler de ce roman ! La chronique que tu en as faite me fait directement ajouter ce livre à ma Wishlist :) A vrai dire, je n'étais pas entièrement convaincue avant, mais tous ces avis positifs (dont le tien) me donne envie de le découvrir ;) J'espère que le langage vulgaire dans le roman ne le gênera pas trop et que je vais aimer ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi,<br /> <br /> Bisous !
Répondre
Z
Salut Sue-Ricette !<br /> <br /> Ce livre est dans ma wish-list, j’espère pouvoir le lire, un jour ! :)<br /> <br /> A plus !
Répondre
L
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais je vais aller le lire ça c'est sûr :) Il a l'air ouf !!! :)
Répondre
R
J'aime beaucoup ce genre de roman et je note sur mon bullet journal <br /> <br /> Merci pour le tuyau <br /> <br /> Bises
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité