Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
16 juin 2017

M.A.V. - Mes 4 règles d'or

fruits legumesBonjour à toutes et à tous,

Il y a un bon moment que je n'ai pas rédigé d'article M.A.V. ! Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mes quatre règles d'or pour bien démarrer dans l'alimentation végétale.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, M.A.V. ne signifie plus "Mon Alimentation Végétarienne" mais "Mon Alimentation Végétalienne". Ce mode de vie correspond mieux à mes convictions. Bon, je vous dévoile maintenant mes quatre règles d'or pour être  un végétarien/végétalien accompli.

- Ces conseils de base fonctionnent très bien chez moi, je les applique au quotidien. Après, rien ne vous empêche de les adapter. Nous sommes tous différents, et ce qui marche chez l'un ne réussit pas forcément chez l'autre ! -

**********

- 1 - Bien choisir son alimentation végétale

Devenir végétarien/végétalien ne se résume pas à manger uniquement ce qui nous tombe sous la main. Il faut surtout privilégier les fruits et légumes de saison, si possible biologiques et locaux... Manger des produits simili-carnés et du Faux-mage peut se faire à l'occasion, mais ça ne doit pas être les principaux aliments d'une nourriture végétale.

On mange également des légumineuses et des céréales, des graines. La cuisine végétarienne/végétalienne est riche, haute en couleurs et savoureuse !

 

- 2 - Boire beaucoup d'eau

Les légumes et les fruits apportent une quantité importante d'eau. Malgré tout, il faut boire beaucoup d'eau, des tisanes, du thé... Nous faisons des efforts physiques (même minimes) tous les jours, et le liquide absorbé par notre corps s'évapore. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litres d'eau par jour.

Pour ma part, je m'hydrate autant que je peux tout au long de la journée. Je me prépare du thé et des tisanes plusieurs fois par jour, je prends un chocolat chaud (au lait végétal) le matin, je mange des fruits et des légumes et je bois beaucoup d'eau.

Et boire, ce n'est pas simplement prendre n'importe quelle boisson ! Il faut surtout boire de l'eau plate. Oubliez les boissons gazeuses, les cocas, les sodas... Préférez toujours l'eau plate. De temps en temps, on peut se faire plaisir avec un jus de fruits (jus d'orange, par exemple) de bonne qualité. Ou se préparer un délicieux smoothie pour le goûter !

 

- 3 - Faire du sport

Si l'on est fatigué(e)s, tendu(e)s, stressé(e)s... manger végétal va nous faire du bien. Au moral, notamment. On va oxygéner le cerveau, les cellules de notre corps, tous nos muscles. On va avoir un regain d'énergie !

Je peux en parler, parce que cela va bientôt faire un an au mois d'août que je me suis lancée dans l'alimentation végétale. J'ai eu envie de me tonifier davantage, et il m'arrive assez souvent d'aller à la bibliothèque à pied (elle n'est pas tout à côté de chez moi, donc ça fait un beau parcours !). J'essaie également d'aller courir à la campagne chaque fois que je le peux.

Pour le choix du sport, c'est à vous de voir. Pratiquez une discipline qui vous ressemble et qui vous plaît. Et le plus important, ce n'est pas de faire une journée sport une fois de temps en temps, mais d'être régulier dans sa pratique. Même si les séances sont courtes.

 

- 4 - Bien dormir

Je vous ai parlé de l'alimentation, de la boisson, du sport. Mais il reste un dernier point à mettre en lumière : le sommeil. Bien dormir, c'est un moyen sûr de passer de bonnes journées. Et pour cela, il suffit d'appliquer quelques principes très simples :

  • Se coucher tôt ;

Pour ma part, je me couche vers 22 heures. Le temps de me préparer au sommeil et de lire quelques pages de mon livre...

  • Ne pas boire de boisson énergisante ;

Se préparer une tisane calmante le soir prépare au sommeil.

  • Ne pas manger trop lourd, trop gras et trop tard dans la soirée ;
  • Positiver pour la journée du lendemain ;

Il est préférable de s'endormir l'esprit léger, que de ressasser les contrariétés du jour. Je dirais que c'est du lâcher prise... Mettez tous vos problèmes de côté le temps d'une nuit, et songez à ce que demain aura à vous offrir. Chaque jour, il y a toujours un moment qui nous met de bonne humeur et qui nous fait sourire.

Et ce sont ces moments-là que l'on doit privilégier avant de tomber dans les bras de Morphée...

**********

Vous connaissez maintenant mes quatre règles d'or pour profiter au maximum des bienfaits de l'alimentation végétale... et de la vie, tout simplement. D'une personne à l'autre, les règles varient et ça me ferait plaisir de connaître les vôtres. Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui !

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour les excercices physique, d'après moi, le meilleur et le plus sain de tous : la marche. Tous les sports sont bons à re-pratiquer, à condition de le faire d’une manière progressive et de respecter un temps de récupération-respiration après l’effort.
Répondre
L
J'aime beaucoup cet article même si je ne suis ni végétalienne ni végétarienne c'est toujours intéressant de voir l'avis et le quotidien de personnes le pratiquant :)
Répondre
A
J'aime beaucoup ta philosophie de vie, sans y adhérer totalement toutefois.<br /> <br /> Le sport c'est tout bon, longue balade de 8 kms une ou deux fois par semaine, musculation 5 jours par semaine, 10 kms de vélo tous les 3 jours. L'eau je n'aime pas ça mais je bois quand même mon litre et demi voir plus d'eau aromatisée par jour, et j'avoue pas mal de café et de soda sans sucre<br /> <br /> Le sommeil est mon point faible, je me lève très tôt vers 6h mais je me couche assez tard aussi, mais je dors bien c'est l'essentiel.<br /> <br /> Pour le côté végétalien/végétarien, même si j'ai réduit un peu la viande, j'en mange quand même pas mal mais je mange aussi beaucoup de légumes verts, des légumineuses, du riz, des pâtes et un peu de fruits 2 max par jour,<br /> <br /> Voilà mes règles à moi et surtout la positive attitude, pour moi c'est le plus important.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
R
merci pour ces bons conseils, ils m'intéressent beaucoup surtout sur le sommeil. Il faut dire que la chaleur actuelle ne m'arrange pas beaucoup...<br /> <br /> bises et bonne soirée
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité