Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
24 juin 2017

Divergente - Tome 1

9782092546604- Tris vit dans un monde post-apocalyptique, où la société est divisée en cinq factions : Altruiste, Érudit, Sincère, Fraternel et Audacieux. Lors de son seizième anniversaire, elle doit choisir sa nouvelle faction, celle à laquelle elle appartiendra pour le reste de sa vie. Malheureusement, le test d'aptitudes qui était censé l'aider à orienter son choix est infructueux. Tris est Divergente, ce secret peut la sauver ou la tuer... -

**********

Mon avis :

Ce premier tome ne m'a pas vraiment emballée. À la base, les idées de Veronica Roth sont bonnes, cohérentes. Et l'histoire aurait pu me plaire, mais cela n'a pas été le cas...

**********

  • Les personnages

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes de ce roman, et c'est vraiment dommage. Je vais commencer par Tris, l'héroïne de Divergente. Au début, elle appartient à la faction des Altruistes et elle se pose pas mal de questions par rapport au test d'aptitudes, qui l'aidera à déterminer laquelle des cinq factions lui correspond le plus.

Mais pas de chance pour elle, les résultats ne sont pas concluants : elle est Divergente. Tris va malgré tout devoir se décider pour sa nouvelle faction, et elle choisira les Audacieux. S'ensuit alors une nouvelle vie pour l'adolescente, pleine de risques... et d'audace !

Le problème, c'est que Tris m'a un peu énervée avec ses plaintes et ses remises en question récurrentes. Elle a rejoint la famille des Audacieux, mais continue de penser comme une Altruiste : "Si j'étais encore chez les Altruistes, je ne ferais pas ci... Mais maintenant, je suis une Audacieuse, donc je dois agir comme ça."

Bref ! Tris et moi, ça n'a pas du tout accroché. Je passe aux autres personnages principaux. Pour moi, Quatre est trop cliché : le mentor séduisant, courageux, honnête, protecteur, et dont Tris tombe amoureuse dès le premier regard... Quants aux antagonistes, leur psychologie n'est pas, à mon sens, assez détaillée.

Ils veulent recréer un monde meilleur, accusant les Divergents de tous les malheurs qui existent. Mais ça ne va pas plus loin. Pour ma part, j'aurais souhaité connaître davantage leur point de vue : qu'est-ce qui les pousse à penser de cette façon ? Quelles preuves ont-ils ?

**********

  • La lenteur et le manque d'action

Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre. J'ai évoqué la raison des personnages, mais il y a également le rythme de l'histoire. Veronica Roth a une plume plutôt intéressante, mais je trouve que son style d'écriture manque de fluidité. Le rythme m'a paru saccadé, bien que l'intrigue soit prenante. Avec le résumé de la quatrième de couverture, j'en ai peut-être trop attendu... Je n'en sais rien.

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que je n'ai pas ressenti beaucoup d'action au fur et à mesure de ma lecture. Tout se précipite à partir de 250 pages environ, on commence à avoir une Tris sûre d'elle, ainsi qu'un enchaînement d'évènements importants. Mais sinon, j'ai trouvé que l'action ne se faisait pas très présente dans ce livre...

Bien sûr, ce n'est que mon avis. Et il ne tient qu'à vous de vous lancer pour vous forger votre propre opinion. Si vous le lisez, j'aimerais beaucoup connaître vos impressions :)  Pour ma part, je vais quand même poursuivre cette saga, pour savoir comment vont évoluer les personnages et quelles vont être leurs nouvelles aventures !

**********

Détails sur ce livre :

Divergente - Tome 1, publié aux éditions Nathan

Auteur : Veronica Roth

Nombre de pages : 448 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens juste de voir ton article, et je trouve vraiment dommage que ce premier tome ne t'ai pas plu plus que ça... Mais au moins ça change des chroniques positives que j'ai pu voir ;) <br /> <br /> Perso, j'avais adoré Tris (mais je pense que tu as raison sur Quatre et leur histoire d'amour : j'ai aussi trouvé ça cliché !) <br /> <br /> Ensuite, c'est vrai que dans la première partie du roman il n'y avait pas vraiment d'action, mais ça ne m'a du tout dérangée (c'était intéressant d'apprendre à mieux connaitre Tris. En plus, la plume de l'auteure était pour moi très addictive !) <br /> <br /> Tu as lu le tome 2, du coup ? ^^ Si tu as peur de te lancer, il ne faut pas oublier qu'il existe des films ! Je n'ai regardé que le 1 pour le moment, mais j'avais pas mal aimé ! Tu les as vus ?
Répondre
Z
Salut ! Je t'avoue que ça me donne pas envie de les lire tout de suite. Je les lirais (les 3 tomes que je vais surement emprunté au bibliothèque). On verra...
Répondre
L
Ce premier tome est dans ma PAL et je dois t'avouer que j'ai un peu peur de le commencer, d'été déçue... :/
Répondre
C
Je n'ai jamais lu le livre mais j'ai vu le premier film au cinéma. Ça m'avait pas donné envie non plus :/.<br /> <br /> Super chronique en tout cas !<br /> <br /> Bisous ;) !
Répondre
R
Moi aussi j'ai été déçu par ces livres, malgré que j'ai quand même trouvé pas si pire les 2 premiers tomes et que j'ai lu la saga au complet, je n'ai pas aimé la fin.
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité