Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
4 juillet 2017

TAG - Fanazo and Book Tag

115650353_oBonjour à toutes et à tous,

Je vous parle beaucoup des livres ces derniers temps, et j'ai décidé de continuer sur cette lancée en vous proposant une nouvelle catégorie de billets : les tags ! Dans les tags que je dénicherai par-ci, par-là sur la blogosphère, il y aura de tout, et les sujets abordés ne seront donc pas toujours les livres.

Aujourd'hui, je vous propose le Fanazo and Book Tag, que j'ai trouvé sur le blog La cueillette d'une roussette (merci Laure, si tu passes par ici !). À travers quinze questions, vous me connaîtrez un peu mieux, mes habitudes de lectrice et moi...

**********

1) En privé ou en public, as-tu l'habitude de sentir tes livres ?

Oui, de temps en temps, mais jamais en public. J'estime que les livres ont une odeur. Les livres neufs sentent le papier frais, et j'assimile facilement cette odeur au fait qu'ils ont été imprimés assez récemment. Au contraire, les livres anciens sentent le vécu ; ils ont un passé, une histoire, ils ont appartenu à des proches ou d'autres personnes, qui les ont aimés ou détestés... et tout ce qui caractérise ces ouvrages nous est parfois inconnu, à nous jeunes lecteurs du XXIe siècle.

 

2) Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genres, maisons d'éditions, couleurs, etc.)

Ma bibliothèque est agencée au gré de mes envies et des livres qui viennent s'y rajouter de temps à autres. Dans mes étagères, mes livres sont aussi bien empilés que posés droit ; par contre, lorsqu'il s'agit d'une saga, je suis intraitable : aucun autre livre n'est posé au dessus ou en dessous des volumes d'une saga !

 

3) Tes livres restent-ils précieusement à la maison ou t'accompagnent-ils partout ?

Ils restent à la maison. Soit dans ma bibliothèque, soit sur ma table de chevet si ce sont des lectures en cours.

 

4) As-tu déjà acheté une autre édition d'un roman (ou série) parce que tu n'aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Oui, cela m'est déjà arrivé.

 

5) Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que BookTube t'a beaucoup influencée ?

À dire vrai, oui, c'est BookTube qui m'a redonné le goût de la lecture à la fin de l'année dernière. Je suis restée plusieurs années sans lire un seul livre, donc j'ai beaucoup de retard à rattraper... Pour ce qui est de collectionner les livres, c'est pareil : depuis la fin de l'année dernière.

 

6) Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises... mais il ne t'attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t'en débarrasses ?

C'est inenvisageable pour moi de me débarrasser d'un livre que je n'ai pas lu, sous prétexte qu'il ne m'attire plus. Donc la réponse est non, je garde ce livre.

 

7) Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Cela dépend de mon ressenti à la fin d'une lecture. Je ne me sépare pas de mes livres coup de coeur ou de ceux que j'ai bien aimés ; par contre, les livres qui m'ont moyennement plu ou que j'ai tout simplement détestés, je ne les garde pas : je les donne ou bien je les revends.

 

8) Livres et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon ou grand plaisir de retrouver l'univers sur grand écran ?

J'aurais tendance à dire bon filon. Ce n'est pas un sacrilège, car il y a de très bonnes adaptations cinématographiques qui réussissent à véhiculer le même message que l'auteur avec son livre ; mais ce n'est pas un grand plaisir non plus, car il peut arriver de mal tomber...

 

9) Tu préfères les livres d'occasion ou les livres neufs ?

Je vais tricher, en répondant... les deux ! Les livres d'occasion me conviennent aussi bien que les livres neufs. Après, tout est relatif, bien sûr : livres d'occasion ne signifie pas que j'achète des livres cornés à chaque page, avec des pliures partout sur la couverture, des écritures à l'intérieur... Non, ce n'est pas du tout cela. Je fais attention à l'état des livres que j'acquiers, mais je leur donne aussi une seconde vie.

 

10) Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres, ou est-ce que c'est un sacrilège pour toi ?

J'ai appris à être soigneuse, à ne pas abîmer mes affaires. Donc, ce n'est pas demain que je vais commencer. Mais pour ce qui est de dire si c'est un sacrilège ou non, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses livres.

 

11) Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Non, jamais. 

 

12) Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n'as pas encore lu, ou est-ce que cela te dérange ?

J'ai tendance à ne pas prêter mes livres, sauf à ma maman, car je sais qu'elle en prend soin...

 

13) Parmi les cinq sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ? La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations...), le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d'un pavé entre les mains...), l'odorat (l'odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens...), l'ouïe (le bruit des pages que l'on tourne, le bruit d'un livre que l'on referme après l'avoir terminé...), le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux...) ?

Aïe, une question piège ! Je vais encore tricher, en répondant... les cinq sens ! Et oui, je n'y peux rien, mais j'aime tous ces aspects-là. Pour moi, c'est ce qui rend la lecture si agréable : voir un beau livre, le feuilleter et sentir son poids, respirer son parfum, entendre le bruit des pages qui tournent, et surtout... boire un bon thé ou une bonne tisane pour accompagner sa lecture.

 

14) Quelle est, pour toi, la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

J'aime les bibliothèques anciennes, en beau bois. Je trouve qu'elles mettent vraiment bien en valeur les livres qui se trouvent dedans. J'ai fureté un peu sur la toile pour répondre à cette question, et je dois dire que la Bibliothèque nationale d'Autriche me plaît beaucoup. Des étagères d'une hauteur presque impensable, avec des échelles pour y accéder, des rayonnages de livres à ne plus savoir où donner de la tête...

image_gallery

Bibliothèque nationale d'Autriche, Vienne

Mais en fouillant dans l'imaginaire, la bibliothèque de la Bête (dans La Belle et la Bête) est tout aussi magnifique. Elle me fait rêver...

 

15) As-tu l'habitude de prendre un livre aux toilettes ?

Non, jamais.

**********

Voilà les ami(e)s, ce tag est maintenant terminé. Vous en savez davantage sur moi, et cela m'a bien plu de me dévoiler un peu. N'hésitez pas à reprendre ce tag sur vos blogs, et sur ce je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah, pour la question sur les bibliothèques, je pense que j'aurais cité celle évoquée dans Le nom de la rose (Uberto Eco). Toute les fois que je relis ce bouquin, ou que je revois le film que Jean-Jacques Annaud en a tiré (et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois!), j'ai le même pincement au coeur à la fin...
Répondre
K
J'y suis allée, dans cette bibliothèque et c'est vrai qu'elle est magnifique, comme la plupart des édifices de Vienne, d'ailleurs ! Vienne, qui respire la culture...
Répondre
F
C'est très sympa comme article. Je m'aperçois que je ne suis pas toute seule à être maniaque avec mes livres. Je ne les prête qu'à mes soeurs ou mon père. Je suis sûre qu'ils me reviendront ....et en plus on a des goûts assez proches, donc c'est pratique. Bonne lecture.
Répondre
C
Très sympa ce tag :) !
Répondre
C
C'est super d'en apprendre plus sur toi :)<br /> <br /> Un super TAG en tout cas ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Pleins de bisous <3
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité