Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

J'en ai parlé assez souvent ces derniers jours, mais la chaleur est vraiment difficile à supporter. Malgré ma petite parade pour avancer mes ouvrages, cela reste dur de travailler la laine... La fraîcheur me manque, et j'ai hâte que vienne l'Automne. En attendant, je vous propose de vous évader en Finlande, un pays froid qui nous fera oublier la météo quasi caniculaire d'ici le temps d'un article.

**********

L'année dernière, il y a eu une période où je me passionnais pour la Finlande. Les traditions, le pays, la cuisine, les personnalités célèbres et/ou historiques... et les ouvrages ! Oui, parce qu'en Finlande, on ne trouve pas seulement le village du Père Noël à Rovaniemi ; j'ai également découvert de superbes réalisations faites mains, de magnifiques motifs traditionnels...

Pour commencer, je vous propose de faire une petite recherche sur la toile, en tapant "Korsnäs crochet". Je suis tombée en admiration devant ces pulls, ces bonnets et autres accessoires en jacquard. Les modèles en tricot/crochet de Korsnäs sont assez particuliers, c'est une technique que j'aimerais approfondir. ;) Il y a un livre regroupant les modèles typiques de cette ville finlandaise, mais il n'est plus réédité...

**********

Crocheter des grannies est une activité bien sympathique, qui permet de passer le temps mais aussi d'écouler le stock de laines. Maintenant, si je vous dis Finlande et grannies, à quoi pensez-vous ? Eh bien, j'ai réalisé un drapeau finlandais en carrés ! J'ai utilisé des pelotes de RUBIS et un crochet n°4mm. Mon drapeau n'est pas droit partout, malgré le tour en mailles serrées : les fils blanc et bleu n'avaient pas tout à fait la même épaisseur.

J'ai crocheté 24 carrés blancs et 11 carrés bleus ; les dimensions de l'ouvrage sont de 75 cm x 53 cm. J'ai beaucoup apprécié de confectionner ce drapeau, et si pour le moment il est plié et rangé, je pense qu'il va rejoindre le mur de ma chambre. ;)

Ensuite, j'ai fait la connaissance de Moomin, un petit personnage célèbre dans son pays. Créées par Tove Jansson, les aventures de Moomin et de sa famille ont été adaptées en série télévisée et en film d'animation. D'ailleurs, j'ai adoré le film "Les Moomins sur la Riviera" ! ;) Mais revenons-en à nos gentils trolls. Ces drôles de créatures ressemblent à des hippopotames, et je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu leur bouille.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Des pelotes de RUBIS, un crochet n°3,5mm et deux boutons plus tard, le Moomin était là. Depuis, il décore ma bibliothèque et côtoie mes autres amigurumis qui, eux, viennent du Japon (le choc des cultures ^^). Mon Moomin enfilera bientôt une écharpe, car une fois la chaleur évaporée, les premiers frimas automnaux ne tarderont pas à faire leur apparition.

**********

Mon escale en Finlande n'est pas tout à fait terminée. Dans mes premiers articles, je vous montrais ICI un modèle de moufles crochetées pour Perle2laine, arborant un très joli motif finnois. Sinon, question cuisine, c'est délicieux. À la maison, nous avons préparé une tartes aux pommes typique du pays... et tout simplement succulente ! Je vous en donnerai la recette un de ces jours, bien qu'elle ne soit pas végétalienne.

Je ne consomme plus aucun produit animal, il n'empêche que la cuisine reste un domaine où toutes les saveurs se mélangent. Les recettes que je vous proposerai ici se veulent gourmandes, colorées et saines ! Elles seront aussi bien végétariennes que végétaliennes, il y en aura pour tous les goûts. ;)

**********

Sur ce, je vous laisse avec les photos. Je vous souhaite un Bon 14 Juillet, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4702

IMG_4703

IMG_4706