Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
28 juillet 2017

TAG - Le Bac

TagBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Dylan, du blog L'Antre Livresque, m'a nominée pour le TAG sur le thème du Bac. Je dois dire que j'ai eu de la facilité pour répondre à ces questions. J'ai planché dessus hier soir, et quoi ? Eh bien, c'était bouclé en trois quarts d'heure... Mes réponses sont juste en dessous, peut-être connaissez-vous certains de ces livres. Sinon, j'espère que vous ferez de belles découvertes. Allez, c'est parti !

**********

1) - Français : citer un livre d'un auteur dont vous avez apprécié la plume

Je vais dire Florence Reynaud, sans citer un livre en particulier. J'ai beaucoup de romans de cette auteure dans ma bibliothèque, et j'apprécie vraiment sa plume. Elle est belle, touchante, joyeuse, triste... Pour moi, Florence Reynaud sait porter les émotions à travers ses écrits.

 

2) - Mathématiques : citer un livre dont la couverture évoque les maths

J'attendais cette question avec impatience ! La matière des maths n'est pas ma préférée, ni celle où je me débrouille le mieux... Mais trouver un livre dont la couverture évoque les maths a été un jeu d'enfant. Je vais dire Petits et grands mystères des maths, de Anna Cerasoli. Je n'ai pas trouvé de livre plus évocateur que ce roman jeunesse : des chiffres, un boulier, un triangle rectangle...

71XOVINdlXL

 

3) - Anglais : citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français)

Il a rejoint assez récemment ma bibliothèque : j'ai nommé Hunger Games, de Suzanne Collins. Pas très convaincue par les films, j'ai bien envie de savoir si je vais mieux accrocher sur les livres. Dystopie, aventure, action et une pointe de romance... c'est le genre de roman qui me plaît !

9782266182690

 

4) - Histoire : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un passé lointain

Sans aucune hésitation : La chambre des dames, de Jeanne Bourin. On y suit Florie Brunel, une jeune femme mariée et heureuse, mais victime de la passion destructrice de Guillaume, le cousin de son mari...  Une histoire fourmillante d'émotions mais aussi de détails sur la vie à l'époque médiévale. À lire absolument !

image

 

5) - Géographie : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que vous savez placer sur une carte

Outlander, de Diana Gabaldon. Alors oui, j'ai déjà cité ce roman dans le précédent TAG... Mais l'Écosse est un pays que je rêve de découvrir !

Le-chardon-et-le-tartan

 

6) - Philosophie : citer un livre qui vous a fait réfléchir

Je l'ai chroniqué il y a peu : Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique De Bure. Quel sens est-ce je veux donner à ma vie ? Le temps a passé, mais si je pouvais changer les choses, comment ferais-je ? De quoi demain sera-t-il fait ? ... Voilà des questions que tout le monde peut se poser, et qui me font encore réfléchir à l'heure actuelle.

CVT_Un-clafoutis-aux-tomates-cerises_1926

 

7) - Physique/chimie : citer un livre avec un personnage geek

Le Cercle des 17 - Tome 1, de Richard Paul Evans. Ostin m'a bien fait rire du début à la fin. Il sait tout sur tout, il a réponse à tout, c'est le geek par excellence !

9782266227018

 

8) - Économie : citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

Encore un tome 1, avec L'Épée de Vérité, de Terry Goodkind. Dans ce roman, Richard Cypher est guide forestier.

1509-verite1_org

 

9) - Sciences : citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre

J'ai toute la saga dans ma bibliothèque, mais question oblige : Le Royaume des Loups - Tome 3, de Kathryn Lasky. Le titre exact est Le gardien des Volcans Sacrés. J'ai lu les six tomes de cette série de livres, que j'ai beaucoup aimée.

9782266211536

 

10) - LV2 : citer un livre écrit ni en français, ni en anglais

Ce livre est dans ma PAL pour cet été, et il s'agit de Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepúlveda. Je lirai ce roman en français, mais son écriture d'origine est en espagnol.

couv69498352

 

11) - Sport : citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running

Je n'ai pas réfléchi longtemps pour trouver Ma nouvelle voisine, de Adrian Fogelin. L'héroïne de cette histoire est passionnée par la course à pied, et rencontre une jeune fille qui partage la même passion. Ce n'est pas le thème principal de ce roman jeunesse, qui dénonce le racisme et l'injustice sociale envers les gens de couleur. Une très belle histoire, que je relirai avec plaisir un de ces jours...

51tnZ5is87L

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je vous invite à aller faire un tour sur L'Antre Livresque, le blog tenu par Dylan et sa bonne humeur. Maintenant, à moi de jouer ! Je vais nominer Loucat du blog De pages en séries, et Chess du blog Le Chat du Cheshire. Merci les copinautes de votre participation, si vous le voulez bien.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et Terry Goodkind, bien sûr ! D'autres titres me parlent, mais jamais lus
Répondre
F
PS : si, j'avais adoré "Hunger games"...
Répondre
F
J'adore le principe de ce tag !! ça me donne des idées, tiens... ;-) je ne connais presque aucun des ouvrages que tu cites alors ça ouvre des perspectives :-)
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> Le seul titre que je connaisse dans votre sélection, c'est Hunger Games (lu les livres / vu les films). Bon courage pour votre réorientation.
Répondre
L
Dylan m'a aussi taguée haha ^^ Bon j'ai commencé mes recherches pour le Tag avant de lire le tien pour ne pas être influencée et ça va on n'a rien en commun ;) au contraire tu as très bien répondu et je t'en félicite ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Par rapport à ta remarque sur l'Ecosse je te souhaite d'y aller car ce pays est juste splendide !! J'étais à Édimbourg et j'étais charmée ! Ce pays, les gens, la verdure même la pluie je l'aimais haha ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon une question plus indiscrète :$ tu parlais du bac et de ton orientation mais tu es en quoi là ? Ou plutôt vu que c'est l'été tu passes en quoi ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te fais des bisous et à bientôt :) <3
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 216
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité