Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
31 juillet 2017

SAL Poussières de Fils - Juillet

IMG_4752Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve en ce dernier jour du mois de juillet, pour vous présenter un défi mensuel auquel je participe. Certaines d'entre vous le connaissent bien, puisqu'il s'agit du SAL Poussières de Fils !

**********

Le principe est simple : il suffit de garder les chutes de fils de nos ouvrages. Ce peut être de la laine, comme du fil à broder... À chaque fin de mois, les participantes photographient leurs "poussières" et envoient les clichés à Titemag, l'organisatrice du SAL.

Pour le mois de juillet, ma récolte a été plutôt bonne ! Que de la laine, et essentiellement des fils dans les tons de rose. En fouillant bien, on trouve aussi quelques brins gris, restes d'un plaid que j'ai arrêté il y a peu de temps...

**********

Je me suis déjà mise en route pour le mois d'août, il me tarde de vous montrer mes prochaines Poussières de Fils.

Et comme je ne fais pas les choses à moitié, je vous propose d'aller faire un tour sur le blog de Titemag, où vous pouvez retrouver les récoltes des copinautes.

** Titemag19 **

Vous pourrez retrouvez ici toutes mes créations. Points de croix, broderie sur carte, scrap, fimotage, ...

http://titemag19.over-blog.com

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4755

IMG_4756

Publicité
Publicité
28 juillet 2017

TAG - Le Bac

TagBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Dylan, du blog L'Antre Livresque, m'a nominée pour le TAG sur le thème du Bac. Je dois dire que j'ai eu de la facilité pour répondre à ces questions. J'ai planché dessus hier soir, et quoi ? Eh bien, c'était bouclé en trois quarts d'heure... Mes réponses sont juste en dessous, peut-être connaissez-vous certains de ces livres. Sinon, j'espère que vous ferez de belles découvertes. Allez, c'est parti !

**********

1) - Français : citer un livre d'un auteur dont vous avez apprécié la plume

Je vais dire Florence Reynaud, sans citer un livre en particulier. J'ai beaucoup de romans de cette auteure dans ma bibliothèque, et j'apprécie vraiment sa plume. Elle est belle, touchante, joyeuse, triste... Pour moi, Florence Reynaud sait porter les émotions à travers ses écrits.

 

2) - Mathématiques : citer un livre dont la couverture évoque les maths

J'attendais cette question avec impatience ! La matière des maths n'est pas ma préférée, ni celle où je me débrouille le mieux... Mais trouver un livre dont la couverture évoque les maths a été un jeu d'enfant. Je vais dire Petits et grands mystères des maths, de Anna Cerasoli. Je n'ai pas trouvé de livre plus évocateur que ce roman jeunesse : des chiffres, un boulier, un triangle rectangle...

71XOVINdlXL

 

3) - Anglais : citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français)

Il a rejoint assez récemment ma bibliothèque : j'ai nommé Hunger Games, de Suzanne Collins. Pas très convaincue par les films, j'ai bien envie de savoir si je vais mieux accrocher sur les livres. Dystopie, aventure, action et une pointe de romance... c'est le genre de roman qui me plaît !

9782266182690

 

4) - Histoire : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un passé lointain

Sans aucune hésitation : La chambre des dames, de Jeanne Bourin. On y suit Florie Brunel, une jeune femme mariée et heureuse, mais victime de la passion destructrice de Guillaume, le cousin de son mari...  Une histoire fourmillante d'émotions mais aussi de détails sur la vie à l'époque médiévale. À lire absolument !

image

 

5) - Géographie : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que vous savez placer sur une carte

Outlander, de Diana Gabaldon. Alors oui, j'ai déjà cité ce roman dans le précédent TAG... Mais l'Écosse est un pays que je rêve de découvrir !

Le-chardon-et-le-tartan

 

6) - Philosophie : citer un livre qui vous a fait réfléchir

Je l'ai chroniqué il y a peu : Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique De Bure. Quel sens est-ce je veux donner à ma vie ? Le temps a passé, mais si je pouvais changer les choses, comment ferais-je ? De quoi demain sera-t-il fait ? ... Voilà des questions que tout le monde peut se poser, et qui me font encore réfléchir à l'heure actuelle.

CVT_Un-clafoutis-aux-tomates-cerises_1926

 

7) - Physique/chimie : citer un livre avec un personnage geek

Le Cercle des 17 - Tome 1, de Richard Paul Evans. Ostin m'a bien fait rire du début à la fin. Il sait tout sur tout, il a réponse à tout, c'est le geek par excellence !

9782266227018

 

8) - Économie : citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

Encore un tome 1, avec L'Épée de Vérité, de Terry Goodkind. Dans ce roman, Richard Cypher est guide forestier.

1509-verite1_org

 

9) - Sciences : citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre

J'ai toute la saga dans ma bibliothèque, mais question oblige : Le Royaume des Loups - Tome 3, de Kathryn Lasky. Le titre exact est Le gardien des Volcans Sacrés. J'ai lu les six tomes de cette série de livres, que j'ai beaucoup aimée.

9782266211536

 

10) - LV2 : citer un livre écrit ni en français, ni en anglais

Ce livre est dans ma PAL pour cet été, et il s'agit de Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepúlveda. Je lirai ce roman en français, mais son écriture d'origine est en espagnol.

couv69498352

 

11) - Sport : citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running

Je n'ai pas réfléchi longtemps pour trouver Ma nouvelle voisine, de Adrian Fogelin. L'héroïne de cette histoire est passionnée par la course à pied, et rencontre une jeune fille qui partage la même passion. Ce n'est pas le thème principal de ce roman jeunesse, qui dénonce le racisme et l'injustice sociale envers les gens de couleur. Une très belle histoire, que je relirai avec plaisir un de ces jours...

51tnZ5is87L

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je vous invite à aller faire un tour sur L'Antre Livresque, le blog tenu par Dylan et sa bonne humeur. Maintenant, à moi de jouer ! Je vais nominer Loucat du blog De pages en séries, et Chess du blog Le Chat du Cheshire. Merci les copinautes de votre participation, si vous le voulez bien.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

22 juillet 2017

Pink Square Blanket #4

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Bienvenue pour mon rendez-vous hebdomadaire de la Pink Square Blanket ! Comme chaque semaine, mes sept grannies roses sont prêts. Je vous les montre ? Allez, c'est parti !

**********

Pas de peloton cette fois-ci, j'ai utilisé une pelote quasiment neuve. Il m'en reste encore quelques mètres pour les prochains carrés... Je ne peux pas vous indiquer la qualité du fil, car il n'y avait pas d'étiquette sur la pelote. Ce que je sais en revanche, c'est que j'aime beaucoup la couleur de cette laine : rose clair, tirant légèrement sur un ton corail.

Vous l'aurez compris, les carrés de cette semaine utilisent tous les sept la même couleur !

**********

Vous connaissez le modèle des grannies de la Pink Square Blanket, et vous savez comment les réaliser. Aujourd'hui, je vous en donne les mesures, qui sont de 10 cm x 10 cm. Ce ne sont pas de grands carrés, donc si je souhaite crocheter un plaid de la taille d'un lit deux places, il va m'en falloir encore un certain nombre...

**********

Sur ce, je vous laisse avec les photos, pour lesquelles j'ai changé de cadre ce matin. Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4758

IMG_4759

IMG_4760

21 juillet 2017

Un clafoutis aux tomates cerises

004836101- Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Elle y consigne son quotidien, ses humeurs, les réflexions qui lui traversent l'esprit, ses souvenirs de jeunesse... Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, elle aime à passer le temps comme elle peut et surtout comme elle veut. C'est un des privilèges du grand âge. Du premier jour du printemps jusqu'au dernier jour de l'hiver, Jeanne profite de la vie : regarder pousser les fleurs de son jardin, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir de temps en temps ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, et déplier un transat pour contempler les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... -

**********

Mon avis :

Ce roman est tout simplement magnifique. La vieillesse, la fin de vie et l'amour en sont les thèmes principaux. Des thèmes qui ne sont pas toujours évidents à aborder, car comment trouver les bons mots ? Ceux qui ne font pas de la peine, ceux qui ne causent pas de chagrin...

C'est pourtant ce que Véronique De Bure a fait. Ce livre m'a amenée aux côtés de Jeanne, la narratrice, âgée de quatre-vingt-dix ans. Avec elle, une année s'est écoulée : les saisons défilent, le temps passe, le paysage change et la vie suit son cours... avec ses joies, mais aussi ses tristesses.

L'histoire commence au printemps. La température s'adoucit, les fleurs recommencent à pousser, les arbres arborent à nouveau un beau feuillage vert... Accompagnée de sa bonne humeur, Jeanne prend le thé dans son jardin, terminant une grille de mots croisés. Le temps est idéal aussi pour sortir et se promener, alors quoi de mieux qu'une petite balade le long des champs ? ou de rendre visite à ses amies de longue date pour une partie de bridge ?

Le temps passe et bientôt l'été arrive. Jeanne reçoit des visites de ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants. Son quotidien est un peu dérangé, avec les repas de famille à préparer et la maison à organiser. Tout cela n'est plus vraiment de son âge, mais c'est si bon d'être réunis tous ensemble.

Puis, le soleil d'été décline doucement, pour laisser place au soleil d'automne, mélancolique et frais. Pour Jeanne, l'automne reste la saison du souvenir. Il ne faut pas oublier ce qui est derrière nous, les bonnes comme les mauvaises choses. Il faut se rappeler de l'insouciance, des premiers amours, du bonheur et de la joie ; mais aussi, comme pour Jeanne, de la guerre, des proches disparus, des amies éloignées...

L'hiver s'installe progressivement. Froid, gris, pluvieux... C'est le temps des questionnements, des réflexions faites à soi-même ; c'est le temps de songer à l'après. C'est aussi le temps d'une belle et grande réunion de famille pour Noël. Enfin, c'est le temps des derniers souvenirs, car la vieillesse nous rattrape tous un jour ou l'autre...

**********

À travers les yeux de Jeanne et son journal intime, l'auteure m'a émue du début à la fin. Quand j'ai choisi de lire ce livre, je savais plus ou moins à quoi m'attendre. Mais je n'en espérais pas autant ! Ce que je vais dire va vous paraître assez surprenant, mais je suis nostalgique du siècle dernier. Oui, c'est vrai que je ne peux pas être nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue.

Et pourtant, j'aimerais vivre ce que nos parents et grands-parents ont découvert, vu et vécu... À chaque souvenir que Jeanne se remémorait, que ce soit son enfance heureuse ou plus tard sa vie de femme et de mère, j'avais un pincement au coeur. C'était de la "nostalgie", de la tristesse mais aussi de l'amitié pour ce personnage unique.

Jeanne est tout sauf une narratrice ordinaire, témoin de ce qui se passe sous ses yeux. Malgré son âge avancé, elle est courageuse, aimante, rêveuse, bougonne quelquefois, drôle, surprenante... et tant d'autres choses encore ! Avec elle, j'ai découvert un autre point de vue, qui est celui de nos proches vieillissants. L'auteure a fait d'une "héroïne de fiction" un personnage réel, auquel on s'attache et qu'on accompagne tout le long du chemin.

La plume de Véronique De Bure est riche, belle, fluide, simple et complexe et à la fois. Le récit se lit très facilement et les mots choisis, qu'ils soient heureux ou tragiques, sonnent toujours avec justesse. Aucune longueur au fil des pages, ce ne fut que du plaisir de retrouver Jeanne chaque jour.

**********

Pour moi, Un clafoutis aux tomates cerises est bien plus qu'un roman sur le grand âge. C'est une magnifique leçon de vie, où le passé et le présent cohabitent, où la tradition et la technologie se rencontrent, où le corps vieillit mais les souvenirs ne meurent jamais. Bravo et merci madame De Bure ! Ce livre est un coup de coeur, il n'y a rien d'autre à ajouter. Sauf, peut-être, de vous conseiller de le lire sans tarder... :)

**********

Détails sur ce livre :

Un clafoutis aux tomates cerises, publié aux éditions Flammarion

Auteur : Véronique De Bure

Nombre de pages : 384 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116467571_o

14 juillet 2017

Pink Square Blanket #3

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Deux articles le même jour ! Après vous avoir emmené.es en Finlande, je reviens vous montrer ma troisième semaine de carrés Pink Square Blanket. Aujourd'hui, sept nouveaux grannies dans différents tons de rose...

**********

La RUBIS est une laine que nous avons en assez grande quantité à la maison. C'est un fil peu onéreux qui possède une superbe palette de couleurs, et que l'on peut travailler avec des crochets allant du n° 3,5mm au n° 4,5mm.

Dans mes carrés de cette semaine, j'ai donc utilisé de la RUBIS rose poudré. J'ai aussi crocheté de la laine Bergère de France, qualité Ciboulette, dans un mauve tendre qui me plaît beaucoup. La Ciboulette est un fil layette, que j'ai ici mis en double pour le rendre plus épais.

Il y a aussi encore un peu de laine Phildar, qualité Oxygène. Pour le reste, ce sont des pelotons... Ma réserve de grannies se constitue doucement, j'ai hâte de voir ce que donnera le résultat final. À ce jour, j'ai déjà crocheté 21 carrés.

**********

Dans le dernier billet Pink Square Blanket, je vous parlais du modèle de mes carrés : ICI. Si vous êtes intéressées de crocheter ces grannies, je vous explique rapidement comment les réaliser. C'est tout simple !

Les trois premiers rangs sont en brides. Le rang suivant est en demi-brides, avec deux demi-brides, deux mailles en l'air et deux demi-brides dans les angles. Le dernier rang est en mailles serrées, avec quatre mailles serrées dans chaque angle.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4712

IMG_4714

IMG_4716

Publicité
Publicité
14 juillet 2017

Escale en Finlande...

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

J'en ai parlé assez souvent ces derniers jours, mais la chaleur est vraiment difficile à supporter. Malgré ma petite parade pour avancer mes ouvrages, cela reste dur de travailler la laine... La fraîcheur me manque, et j'ai hâte que vienne l'Automne. En attendant, je vous propose de vous évader en Finlande, un pays froid qui nous fera oublier la météo quasi caniculaire d'ici le temps d'un article.

**********

L'année dernière, il y a eu une période où je me passionnais pour la Finlande. Les traditions, le pays, la cuisine, les personnalités célèbres et/ou historiques... et les ouvrages ! Oui, parce qu'en Finlande, on ne trouve pas seulement le village du Père Noël à Rovaniemi ; j'ai également découvert de superbes réalisations faites mains, de magnifiques motifs traditionnels...

Pour commencer, je vous propose de faire une petite recherche sur la toile, en tapant "Korsnäs crochet". Je suis tombée en admiration devant ces pulls, ces bonnets et autres accessoires en jacquard. Les modèles en tricot/crochet de Korsnäs sont assez particuliers, c'est une technique que j'aimerais approfondir. Il y a un livre regroupant les modèles typiques de cette ville finlandaise, mais il n'est plus édité...

**********

Crocheter des grannies est une activité bien sympathique, qui permet de passer le temps mais aussi d'écouler le stock de laines. Maintenant, si je vous dis Finlande et grannies, à quoi pensez-vous ? Eh bien, j'ai réalisé un drapeau finlandais en carrés ! J'ai utilisé des pelotes de RUBIS et un crochet n° 4mm. Mon drapeau n'est pas droit partout, malgré le tour en mailles serrées : les fils blanc et bleu n'avaient pas tout à fait la même épaisseur.

J'ai crocheté 24 carrés blancs et 11 carrés bleus ; les dimensions de l'ouvrage sont de 75 cm x 53 cm. J'ai beaucoup apprécié de confectionner ce drapeau, et si pour le moment il est plié et rangé, je pense qu'il va rejoindre le mur de ma chambre.

Ensuite, j'ai fait la connaissance de Moomin, un petit personnage célèbre dans son pays. Créées par Tove Jansson, les aventures de Moomin et de sa famille ont été adaptées en série télévisée et en film d'animation. D'ailleurs, j'ai adoré le film Les Moomins sur la Riviera ! Mais revenons-en à nos gentils trolls. Ces drôles de créatures ressemblent à des hippopotames, et je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu leur bouille.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Des pelotes de RUBIS, un crochet n° 3,5mm et deux boutons plus tard, le Moomin était là. Depuis, il décore ma bibliothèque et côtoie mes autres amigurumis qui, eux, viennent du Japon (le choc des cultures ). Mon Moomin enfilera bientôt une écharpe, car une fois la chaleur évaporée, les premiers frimas automnaux ne tarderont pas à faire leur apparition.

**********

Mon escale en Finlande n'est pas tout à fait terminée. Dans mes premiers articles, je vous montrais ICI un modèle de moufles crochetées pour Perle2laine, arborant un très joli motif finnois. Sinon, question cuisine, c'est délicieux. À la maison, nous avons préparé une tartes aux pommes typique du pays... et tout simplement succulente ! Je vous en donnerai la recette un de ces jours, bien qu'elle ne soit pas végétalienne.

Je ne consomme plus aucun produit animal, il n'empêche que la cuisine reste un domaine où toutes les saveurs se mélangent. Les recettes que je vous proposerai ici se veulent gourmandes, colorées et saines ! Elles seront aussi bien végétariennes que végétaliennes, il y en aura pour tous les goûts.

**********

Sur ce, je vous laisse avec les photos. Je vous souhaite un Bon 14 Juillet, et vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4702

IMG_4703

IMG_4706

11 juillet 2017

TAG - Tag PKJ de l'été

test-tag-étéBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un second tag. Les éditions PKJ proposent régulièrement des tags, sur des thèmes variés tels que les saisons, les personnages de romans, l'actualité... Bref. Cette fois-ci, les questions posées ont rapport avec l'été. Donc, sans plus tarder, partons à la plage avec nos livres !

**********

1) Quelle a été votre première lecture de l'été ?

Lorsque l'été est arrivé, j'avais déjà une lecture en cours. C'était le roman De l'eau pour les éléphants, écrit par Sara Gruen.

 

2) Citer un livre qui évoque un souvenir d'été.

J'ai bien cherché, mais aucun livre ne peut répondre à cette question. Désolée...

 

3) Citer un livre qui se passe en été.

Sans hésitation, le tome 1 de la saga Les Étoiles de Noss Head, écrite par Sophie Jomain.

 

4) Citer un livre dont la couverture évoque l'été.

Je pense au roman Le royaume de Kensuké, écrit par Michael Morpurgo.

 

5) Citer un livre qui se passe dans un endroit où vous aimeriez passer des vacances.

Ma décision est prise : l'Écosse. Et pour voyager dans ce pays, quoi de mieux que la saga Outlander, écrite par Diana Gabaldon ?

 

6) Citer deux livres que vous conseillez pour l'été.

Je ne l'ai pas encore terminé, mais je vous recommande Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique De Bure. Je trouve que c'est une lecture belle et parfaite pour se détendre. En deuxième livre, je dirais La Citadelles des neiges, de Matthieu Ricard. Un court roman philosophique et touchant, dont l'histoire se déroule dans les montagnes himalayennes (de quoi se rafraîchir, pas vrai ?).

 

7) Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances ?

J'ai déjà cité ce roman plus haut, mais pour ma part, les vacances idéales se passeraient avec Jamie Fraser (personnage de la saga Outlander).

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

8 juillet 2017

Pink Square Blanket #2

Source: FlickrBonjour à toutes et à tous,

Nouveau rendez-vous pour la Pink Square Blanket ! Mon projet de plaid avance, et je vous montre aujourd'hui les derniers carrés tombés de mon crochet.

**********

Cette semaine, mes grannies sont crochetés en laine Phildar, qualité Oxygène. Ils sont tous les sept de la même couleur, un beau rose pastel. La pelote est bien entamée, mais il me reste assez de fil pour en réaliser d'autres. Quelques pelotes et pelotons supplémentaires ont rejoint mon sac à ouvrages, il n'y a plus qu'à faire chauffer le crochet !

Quoique, travailler la laine par cette chaleur est plutôt difficile. L'été est certainement le pire ennemi des tricoteuses/crocheteuses, car tous nos ouvrages avancent au ralenti. De mon côté, j'ai trouvé une parade pour crocheter mon carré chaque jour : j'attends que le soleil décline et que l'air ambiant se rafraîchisse un peu.

**********

Le crochet dont je me sers est toujours un 3,5mm. C'est mon crochet fétiche, je l'ai utilisé et je l'utilise encore à maintes reprises. Ici, il me permet de crocheter ces grannies, dont le modèle se rapproche de celui du "Solid Granny". À la différence des carrés pleins en brides, ceux de la Pink Square Blanket ont trois rangs de brides, un rang de demi-brides et un rang de mailles serrées.

**********

Réaliser ce plaid va me demander du temps, mais ce n'est que du plaisir de voir les carrés s'accumuler petit à petit. Je vous en dirai encore davantage sur la Pink Square Blanket une prochaine fois, et sur ce, je vous laisse avec les photos.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4652

IMG_4655

IMG_4656

4 juillet 2017

TAG - Fanazo and Book Tag

115650353_oBonjour à toutes et à tous,

Je vous parle beaucoup des livres ces derniers temps, et j'ai décidé de continuer sur cette lancée en vous proposant une nouvelle catégorie de billets : les tags ! Dans les tags que je dénicherai par-ci, par-là sur la blogosphère, il y aura de tout, et les sujets abordés ne seront donc pas toujours les livres.

Aujourd'hui, je vous propose le Fanazo and Book Tag, que j'ai trouvé sur le blog La cueillette d'une roussette (merci Laure, si tu passes par ici !). À travers quinze questions, vous me connaîtrez un peu mieux, mes habitudes de lectrice et moi...

**********

1) En privé ou en public, as-tu l'habitude de sentir tes livres ?

Oui, de temps en temps, mais jamais en public. J'estime que les livres ont une odeur. Les livres neufs sentent le papier frais, et j'assimile facilement cette odeur au fait qu'ils ont été imprimés assez récemment. Au contraire, les livres anciens sentent le vécu ; ils ont un passé, une histoire, ils ont appartenu à des proches ou d'autres personnes, qui les ont aimés ou détestés... et tout ce qui caractérise ces ouvrages nous est parfois inconnu, à nous jeunes lecteurs du XXIe siècle.

 

2) Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genres, maisons d'éditions, couleurs, etc.)

Ma bibliothèque est agencée au gré de mes envies et des livres qui viennent s'y rajouter de temps à autres. Dans mes étagères, mes livres sont aussi bien empilés que posés droit ; par contre, lorsqu'il s'agit d'une saga, je suis intraitable : aucun autre livre n'est posé au dessus ou en dessous des volumes d'une saga !

 

3) Tes livres restent-ils précieusement à la maison ou t'accompagnent-ils partout ?

Ils restent à la maison. Soit dans ma bibliothèque, soit sur ma table de chevet si ce sont des lectures en cours.

 

4) As-tu déjà acheté une autre édition d'un roman (ou série) parce que tu n'aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Oui, cela m'est déjà arrivé.

 

5) Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que BookTube t'a beaucoup influencée ?

À dire vrai, oui, c'est BookTube qui m'a redonné le goût de la lecture à la fin de l'année dernière. Je suis restée plusieurs années sans lire un seul livre, donc j'ai beaucoup de retard à rattraper... Pour ce qui est de collectionner les livres, c'est pareil : depuis la fin de l'année dernière.

 

6) Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises... mais il ne t'attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t'en débarrasses ?

C'est inenvisageable pour moi de me débarrasser d'un livre que je n'ai pas lu, sous prétexte qu'il ne m'attire plus. Donc la réponse est non, je garde ce livre.

 

7) Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Cela dépend de mon ressenti à la fin d'une lecture. Je ne me sépare pas de mes livres coup de coeur ou de ceux que j'ai bien aimés ; par contre, les livres qui m'ont moyennement plu ou que j'ai tout simplement détestés, je ne les garde pas : je les donne ou bien je les revends.

 

8) Livres et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon ou grand plaisir de retrouver l'univers sur grand écran ?

J'aurais tendance à dire bon filon. Ce n'est pas un sacrilège, car il y a de très bonnes adaptations cinématographiques qui réussissent à véhiculer le même message que l'auteur avec son livre ; mais ce n'est pas un grand plaisir non plus, car il peut arriver de mal tomber...

 

9) Tu préfères les livres d'occasion ou les livres neufs ?

Je vais tricher, en répondant... les deux ! Les livres d'occasion me conviennent aussi bien que les livres neufs. Après, tout est relatif, bien sûr : livres d'occasion ne signifie pas que j'achète des livres cornés à chaque page, avec des pliures partout sur la couverture, des écritures à l'intérieur... Non, ce n'est pas du tout cela. Je fais attention à l'état des livres que j'acquiers, mais je leur donne aussi une seconde vie.

 

10) Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres, ou est-ce que c'est un sacrilège pour toi ?

J'ai appris à être soigneuse, à ne pas abîmer mes affaires. Donc, ce n'est pas demain que je vais commencer. Mais pour ce qui est de dire si c'est un sacrilège ou non, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses livres.

 

11) Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Non, jamais. 

 

12) Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n'as pas encore lu, ou est-ce que cela te dérange ?

J'ai tendance à ne pas prêter mes livres, sauf à ma maman, car je sais qu'elle en prend soin...

 

13) Parmi les cinq sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ? La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations...), le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d'un pavé entre les mains...), l'odorat (l'odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens...), l'ouïe (le bruit des pages que l'on tourne, le bruit d'un livre que l'on referme après l'avoir terminé...), le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux...) ?

Aïe, une question piège ! Je vais encore tricher, en répondant... les cinq sens ! Et oui, je n'y peux rien, mais j'aime tous ces aspects-là. Pour moi, c'est ce qui rend la lecture si agréable : voir un beau livre, le feuilleter et sentir son poids, respirer son parfum, entendre le bruit des pages qui tournent, et surtout... boire un bon thé ou une bonne tisane pour accompagner sa lecture.

 

14) Quelle est, pour toi, la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

J'aime les bibliothèques anciennes, en beau bois. Je trouve qu'elles mettent vraiment bien en valeur les livres qui se trouvent dedans. J'ai fureté un peu sur la toile pour répondre à cette question, et je dois dire que la Bibliothèque nationale d'Autriche me plaît beaucoup. Des étagères d'une hauteur presque impensable, avec des échelles pour y accéder, des rayonnages de livres à ne plus savoir où donner de la tête...

image_gallery

Bibliothèque nationale d'Autriche, Vienne

Mais en fouillant dans l'imaginaire, la bibliothèque de la Bête (dans La Belle et la Bête) est tout aussi magnifique. Elle me fait rêver...

 

15) As-tu l'habitude de prendre un livre aux toilettes ?

Non, jamais.

**********

Voilà les ami(e)s, ce tag est maintenant terminé. Vous en savez davantage sur moi, et cela m'a bien plu de me dévoiler un peu. N'hésitez pas à reprendre ce tag sur vos blogs, et sur ce je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

1 juillet 2017

De l'eau pour les éléphants

9782253125808-T- Dans les années 1930, durant la Grande Dépression, les trains des petits cirques itinérants voyagent à travers toute l'Amérique. Jacob Jankowsky, orphelin sans le sou, embarque sur celui des frères Benzini "Le Plus Grand Spectacle du Monde". Embauché en tant que vétérinaire, il découvre peu à peu la dure réalité de cet univers de paillettes. Auprès de Marlène, la belle écuyère, Jacob apprend pourtant à aimer ; et Rosie, l'éléphante jusque là indomptable, vient compléter cet improbable trio... -

**********

Mon avis :

Mêlant histoire, drame et romance, De l'eau pour les éléphants a su me bouleverser du début à la fin. Un récit poignant, parfois dur et violent, où l'on découvre un univers qui nous est totalement inconnu, pour nous les spectateurs...

**********

L'histoire suit Jacob, un jeune homme de vingt-trois ans, qui apprend la mort de ses parents et décide de mettre cette vie paisible qu'était la sienne de côté. Il se met à marcher le long des routes, ne sachant trop ni où il va ni ce qu'il va faire. Jusqu'à ce qu'une opportunité se présente : un train en marche, voyageant on ne sait trop où... mais une chance unique de pouvoir changer de vie, de tout reprendre à zéro. 

Jacob saute à bord, et découvre bien malgré lui qu'il a embarqué dans le convoi du cirque des frères Benzini "Le Plus Grand Spectacle du Monde". Il va peu à peu s'y faire sa place, trouvant du travail en tant que soigneur (avant de s'enfuir, Jacob étudiait la médécine vétérinaire). S'occuper des animaux, mais également aider à d'autres tâches, sont des activités qui remplissent ses journées.

Le jeune homme se lie d'amitié avec August, le maître écuyer, et Marlène, sa femme et écuyère. Les représentations s'enchaînent, le train sillonne les États-Unis, et Jacob commence à éprouver des sentiments pour Marlène. La vie du cirque bat son plein, rythmée par les voyages, l'installation dans chaque ville, les parades, les acclamations du public...

Puis arrive Rosie, une magnifique éléphante que tout le monde croit stupide. "Le Plus Grand Spectacle du Monde" gagne en notoriété et attire toujours plus les foules. Mais un drame s'insinue silencieusement, et peu de personnes en connaîtront la finalité...

**********

L'auteure a réussi à me transporter au siècle dernier, à me faire partager le quotidien des saltimbanques et des travailleurs de l'ombre, à m'immerger dans cet univers qu'elle a su faire revivre le temps d'un roman. Sara Gruen s'est beaucoup documentée et renseignée sur cette époque, et certains évènements présents dans le livre ont d'ailleurs réellement existé (toutes ces informations sont précisées dans les remerciements et les notes de l'auteure).

J'ai apprécié le fait que des photos d'époque soient incluses à chaque fin de chapitre, cela a rendu ma lecture très concrète. Mais la force de cette histoire réside dans les thèmes abordés : le deuil, le travail, l'amour, l'amitié, la solidarité... Jacob est un personnage attachant, qui réfléchit et se pose des questions. Son avenir aurait pu être différent, si ces parents étaient toujours en vie et s'il avait pu passer ses examens de fin d'année.

Mais s'il en avait été autrement, De l'eau pour les éléphants n'aurait jamais vu le jour, et Jacob Jankowsky continuerait de mener une existence paisible avec sa famille. Je pense d'ailleurs que cette expérience, bien que douloureuse, lui aura été profitable. Au fil des pages, lorsqu'il se remémore ses souvenirs de jeunesse, c'est avec nostagie, bonheur mais aussi tristesse qu'il le fait...

Ce roman comprend une belle alternance des points de vue, avec un Jacob fringant puis vieillissant. Le grand âge est également un des thèmes abordés par Sara Gruen dans son histoire, et c'est avec une plume douce et lisse que l'auteure nous fait comprendre qu'il faut savoir penser à ceux qui n'ont plus personne et ne pas les oublier.

**********

Les trois cents premières pages sont relativement calmes, le rythme n'est pas lent mais pas soutenu non plus. À partir de là, tout se précipite et s'accélère ! On a un sentiment de malaise grandissant face au personnage d'August, la tension se fait plus forte et l'impression qu'un évènement dramatique se profile à l'horizon devient inquiétante.

Chacun des personnages souffre ou va souffrir. Qu'ils soient hommes ou bêtes, tous subissent le même traitement. Les chapitres défilaient, et je craignais toujours le pire pour la petite Queenie ou pour Rosie, deux êtres innocents mêlés à tout cela sans le vouloir... Quant aux amis de Jacob, leur destin est tragique ; mais je n'ai pas vraiment ressenti les mêmes émotions pour les antagonistes de cette histoire.

Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture en me plongeant dans ce livre. Le style d'écriture de Sara Gruen est fluide, sans descriptions inutiles, sans longueurs. Ce n'est pourtant pas un coup de coeur, car une scène légèrement osée m'a laissée plutôt mitigée quant à son utilité pour faire avancer les choses. Mais sinon, c'est un livre que je vous recommande de lire ! 

**********

Détails sur ce livre : 

De l'eau pour les éléphants, publié aux éditions Le Livre de Poche

Auteur : Sara Gruen

Nombre de pages : 465 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 303
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité