Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
21 octobre 2017

Update Movie - Brimstone

brimstoneBonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour un nouvel Update Movie, la rubrique cinéma du blog ! Aujourd'hui, on va parler de l'Amérique au XIXe siècle, d'un très bon thriller, de courage et d'une traque obsessionnelle... Vous avez deviné ? Alors, allons-y pour Brimstone !

**********

- États-Unis, XIXe siècle. Liz, une jeune femme muette, est sage-femme et vit paisiblement avec son mari et ses deux enfants. Jusqu'au jour où arrive un nouveau pasteur, inquiétant et mystérieux. Bizarrement, Liz semble le connaître et ne l'apprécie pas. Elle essaie désespérément de convaincre son époux de partir... Lorsqu'elle le découvre blessé à mort dans la grange, Liz comprend ce qui se passe. Elle prend la fuite avec ses enfants, et tentera par tous les moyens de rester en vie, même si pour cela elle doit tuer le pasteur... -

**********

Je vous en avais déjà un peu parlé dans mon bilan du mois d'août juste ICI, mais Brimstone est un film tout simplement génial ! Sorti il y a deux mois en DVD, c'est un thriller prenant, stressant et original. J'en suis ressortie bouleversée et soulagée, et avec une très bonne appréciation.

**********

  • L'histoire

Je ne suis pas une grande amatrice de thrillers, mais je regarde souvent les bandes annonces des prochaines sorties cinématographiques et Brimstone a attiré mon attention. On se retrouve plongés au coeur du Far West américain au XIXe siècle, dans un petit village.

Liz est sage-femme et muette, sa vie est tranquille, avec ses deux enfants et son mari. Jusqu'à l'arrivée de ce pasteur aux idées plutôt extrêmes, qui prône une soumission et une dévotion totales des femmes envers leur époux. Lorsque Liz l'aperçoit, c'est comme si elle recevait une décharge électrique : ses yeux s'agrandissent, son regard est plein de peur... elle le connaît !

Brimstone possède un scénario vraiment original, car je trouve que ce n'est pas le genre auquel nous sommes habitué(e)s avec les thrillers. Je ne peux pas tellement vous expliquer l'idée que je m'en fais, étant donné que j'en regarde très peu... Mais pour moi, ce film sort des sentiers battus, avec une intrigue unique en son genre.

**********

  • Les personnages

Du début jusqu'aux trois quarts du film environ, on ne sait pas réellement pourquoi Liz craint le pasteur et pourquoi lui la traque. Il y a vraiment beaucoup de suspense, l'atmosphère est pesante, avec de temps à autre les sermons cruels et inquiétants de cet homme. Le réalisateur réussit avec brio une traque obsessionnelle, en ménageant son spectateur tout au long du film.

Liz est une jeune femme courageuse, forte et indépendante. Elle s'oppose au pasteur avec bravoure, même si elle s'enfuit avec ses enfants : cet homme est trop dangereux, trop imprévisible, pour qu'elle lui tienne tête en face à face. Elle le connaît, il sait comment elle réagit. Chacun sait quels sont les points faibles de l'autre, et c'est avec cette stratégie que tous les deux vont se défier et s'affronter.

Le combat physique est quasiment inexistant dans Brimstone, les mots et la réflexion sont pour ainsi dire les seules armes de Liz et du pasteur. La jeune femme est muette, mais cela ne l'empêche pas de réfléchir et de se sortir de situations délicates. Le pasteur est un personnage très énigmatique, son visage est inquiétant, son regard dur et froid.

Et pour cela, Dakota Fanning et Guy Pearce nous offrent une magnifique performance ! Dakota Fanning incarne Liz, qui ne parle pas ou presque (à un moment du film, elle parle encore). Je tire mon chapeau à cette actrice, qui a réussi à faire passer toutes les émotions de son personnage sans jamais ouvrir la bouche. Guy Pearce tient le rôle du pasteur, son jeu d'acteur est top !

**********

  • Les chapitres du film

Brimstone est génial pour son histoire et ses personnages, mais aussi pour son montage. Il est divisé en quatre chapitres, qui nous permettent de suivre la traque de Liz et d'en comprendre les raisons. Au fur et à mesure que l'histoire avance, que la fin approche, les différents chapitres reviennent en arrière pour finalement nous ramener au présent.

On y découvre progressivement l'enfance de Liz, comment elle est devenue muette, qui est vraiment le pasteur... Autant de questions auxquelles le réalisateur apporte des réponses inattendues ! Tout se complète peu à peu, les révélations sur le passé des personnages nous sont dévoilées doucement, de façon à maintenir le suspense et à nous faire stresser.

**********

La bande annonce de Brimstone

**********

Cet Update Movie est maintenant terminé ! J'espère vous avoir donné envie de voir Brimstone, qui est un très bon thriller. Il dure 3 heures environ, mais on ne voit pas le temps passer lorsqu'on le regarde. Une dernière petite précision quand même : ce film est déconseillé aux moins de 16 ans, ou si vous êtes plutôt sensible. De mon côté, je n'ai eu aucun souci, mais je préfère vous le dire. Sur ce, je vous laisse.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour l'article, tu m'as donné l'envie de le regarder. Beau dimanche.
Répondre
C
Je n'avais jamais entendu parler de ce film ! Alors l'histoire me plaît, mais moi qui suis très sensible je ne sais pas si ce serait très raisonnable ! ;)<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
H
Ouh là là tu me tentes, je vais chercher à la médiathèque ! Merci !
Répondre
F
Oui, tu me donnes envie, en plus USA 19è, je signe tout de suite :-)
Répondre
E
J'ai vraiment super envie de le voir, je l'avais noté à sa sortie, mais il m'est sorti de la tête... Merci pour cette piqure de rappel, j'aime bien le résumé et le casting ^^
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 329
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité