tobie-lolness- Tobie Lolness est le fils de Sim, un éminent scientifique de l'Arbre connu pour ses travaux sur la vie, les insectes, les oiseaux... Le jour où Sim dévoile une invention qui pourrait changer le cours des choses des Cimes jusqu'aux Basses branches, tout le monde se retourne contre lui et sa famille. Désormais ennemis publics n°1, les Lolness n'ont plus qu'une chance de s'en sortir : Tobie. Il s'est enfui et est devenu un fugitif, mais il est prêt à tout pour sauver ses parents et Elisha, une jeune fille aussi mystérieuse que belle, une amie et peut-être même plus... -

**********

Mon avis :

J'adore la nature, les arbres, le vent, les feuilles et leurs couleurs changeantes... Et cet amour se ressent également à travers la littérature ! Un roman qui narre les aventures d'un petit homme pas plus haut que le pouce, un roman jeunesse où la nature est le coeur même de l'histoire... Tobie Lolness ne pouvait que me plaire, et ce fut le cas !

**********

Le coup de coeur n'est pas passé loin, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Timothée de Fombelle a écrit une histoire magnifique qui peut être lue à tout âge. En trois points, je vous propose de découvrir ces romans plein de vie ! :)

  • L'intrigue : notre monde expliqué par la fiction

Tobie Lolness est une duologie jeunesse incroyable. J'ai adoré les personnages, leur façon d'agir et de penser, les décors naturels, la société de l'Arbre qui possède des codes presque similaires aux nôtres... À la base, le monde dans lequel vivent Tobie et sa famille est paisible. Sim Lolness est un scientifique reconnu et apprécié, jusqu'au jour où il dévoile une machine révolutionnaire, capable de changer le quotidien de tout un chacun.

Jo Mitch est l'antagoniste de cette histoire, et il tentera par tous les moyens d'obtenir le secret de cette machine ! Peu importe si l'anarchie s'installe progressivement dans l'Arbre, peu importe si l'on place un tyran à la tête de la société, peu importe si la moralité et le bon sens sont bafoués... Le peuple de l'Arbre n'est pas différent de nous : ils sont humains au fond, mais certains sont trop fiers, d'autres n'en ont pas conscience et d'autres encore sont privés de leur humanité.

À travers la fiction, Timothée de Fombelle transmet un message d'actualité au public. C'est un peu la même chose que dans le roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451 : l'auteur s'implique de manière implicite dans son ouvrage, pour dénoncer des faits majeurs, pour attirer l'attention des gens sur des causes importantes. Tobie Lolness vise principalement la jeunesse, car les jeunes sont assez réceptifs à ces messages cachés, mais les adultes peuvent tout autant lire cette duologie riche en valeurs altruistes et humaines !

**********

  • La plume de l'auteur : unique !

J'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur ! Timothée de Fombelle a un style unique, direct, beau, fluide, piquant parfois, émouvant... bref, j'ai énormément apprécié son écriture ! On passe de la tristesse à la joie, du doute à la certitude, de la bienveillance à la méchanceté et d'autres encore ! Les mots sont soigneusement choisis, rien n'est laissé au hasard, pas même les expressions de notre quotidien.

L'auteur donne un sens original à des phrases telles que vieille branche, il n'est pas dans son assiette... Chaque action des personnages, chaque pensée, chaque parole est essentielle et les mots prennent un sens nouveau sous nos yeux ! Les personnages sont très recherchés, leur psychologie est fouillée, du recoin le plus sombre du cerveau de Léo Blue jusqu'à la petite étincelle de bonté qui caractérise si bien Tobie.

C'est un point qui m'a beaucoup plu. On se représente très bien les Cimes, les Basse branches ou encore les Rameaux, car chaque ligne de ces romans regorge de détails immersifs. Les animaux peuplant l'Arbre ne sont pas oubliés non plus, et on arrive facilement à s'imaginer dans la peau de Sim Lolness ou Tobie pour mieux observer les oiseaux, les charançons, les fourmis...

**********

  • Tobie : dans son coeur et dans sa tête...

Le seul point plutôt négatif de ma lecture est le personnage de Tobie. Nous allons suivre ses aventures à travers deux livres, nous allons apprendre à mieux le connaître, car il faudra affronter les insectes, le froid, la faim, la haine de ses amis... mais malgré tout, il me manquait quelque chose ! J'avais placé la barre de mes attentes très haut, et on pourrait penser que je chipote, mais je n'ai pas eu l'impression de sentir Tobie totalement impliqué dans ce tout ce qui lui arrive.

Alors oui, on le suit dans sa tête et dans son coeur, mais au niveau des dialogues et des différentes interactions entre les personnages, Tobie est assez absent. Étant donné qu'il est le héros de cette histoire, j'aurais aimé "l'entendre" davantage. À de nombreuses reprises, ses silences parlent d'eux-mêmes et nous laissent deviner qu'il a un plan, une idée pour aider tout le monde...

Ce sera peut-être un détail pour vous lorsque vous lirez les romans de Timothée de Fombelle, mais cela a eu un certain effet sur moi. Ce n'est pas grand chose et ma lecture n'en a pas pour autant été gâchée, mais je trouve que cela aurait été un plus à ajouter à l'univers rocambolesque de Tobie Lolness !

**********

En résumé, j'ai adoré ma lecture ! Tout était fait pour me plaire, j'ai adhéré à l'imagination débordante de l'auteur, à sa plume et aux personnages qu'il a créés. J'aurais pu encore évoquer d'autres aspects de ces livres, comme les révélations inattendues qui surprennent le lecteur, le rythme prenant, les illustrations... Mais les points que j'ai soulevés ici sont ceux qui m'ont le plus marquée.

Je ne ressors pas du tout déçue de cette duologie, au contraire, même s'il me manque cette petite note d'implication totale de la part de Tobie. En tout cas, ces romans sont à découvrir et à partager. Que vous soyez jeunes, moins jeunes, amateurs de littérature jeunesse ou pas, foncez !

**********

Détails sur ces livres :

Tobie Lolness - Tomes 1 et 2, publiés aux éditions Gallimard

Auteur : Timothée de Fombelle

Nombre de pages : 311 pages (tome 1) et 343 pages (tome 2)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

117325945

Lus pour le Pumpkin Autumn Challenge, dans la catégorie Féérique Citrouille, Bibbidi-Bobbidi-Boo !