Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
30 novembre 2017

Bilan #4 - Novembre 2017

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de novembre ! Le blog a rendu ses habits d'Automne pour prendre des couleurs hivernales, avec une nouvelle bannière et quelques fonctionnalités intéressantes (Index Auteur, Newsletter et Qui suis-je ? dans la colonne de droite, rubrique Pages), car demain nous serons en décembre et l'Avent débutera (qui a acheté un calendrier de l'Avent ?). Alors, c'est parti pour le récapitulatif mensuel du blog ! :)

**********

Côté articles, j'ai adopté un rythme de croisière de trois billets hebdomadaires (merci la planification !), avec un post le mercredi et deux durant le week-end. En novembre, il y a eu deux articles Pink Square Blanket, deux TAG's, un Book Haul, deux chroniques littéraires, un Update Movie, un billet Musique, un post Bla bla, un article M.A.V., les Poussières de Fils hier et le bilan aujourd'hui, ce qui fait un total de 13 parutions.

Des publications variées, avec différents sujets abordés, et j'en suis très contente ! ^^

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous mets les liens juste en dessous.

**********

Côté lectures, j'ai lu quatre livres ce mois-ci :

  • Les Proies
  • L'Épouvanteur - Tome 13 : La Revanche de l'Épouvanteur
  • The Mortal Instruments - Tome 2 : La Cités des Cendres
  • Les délices d'Alexandrine

lectures-novembre

Comme toujours, une excellente lecture avec L'Épouvanteur ! J'ai beaucoup aimé Les délices d'Alexandrine, j'ai passé un bon moment avec le tome 2 de The Mortal Instruments et j'ai été déçue de ma lecture du roman de Thomas Cullinan, Les Proies. Les chroniques sur tous ces livres arrivent bientôt, je vous en dirai davantage dans les articles dédiés !

**********

Côté cinéma, novembre a été bien rempli :

  • Séries : Les Chroniques de Shannara - Saison 1 ; Downton Abbey - Saison 1
  • Films : Le Chaperon Rouge ; Spiderman 1, 2 et 3 ; Carrie - La Vengeance ; La trilogie du Seigneur des Anneaux ; Underworld 1, 2, 3, 4 et 5 ; Van Helsing

séries-novembre

films-novembre-1

films-novembre-2

films-novembre-3

films-novembre-4

J'ai bien aimé Les Chroniques de Shannara, mais sans plus, tout comme Van Helsing qui est un bon film pour passer le temps. J'ai regardé Le Chaperon Rouge le soir de Halloween, je le visionne chaque année à la même date (le 31 octobre, donc) et je l'adore ! Ensuite, un revisionnage des deux premiers volets de la trilogie Spiderman et la découverte du troisième opus que je n'avais jamais vu.

J'ai prolongé la période halloweenesque en regardant à nouveau Carrie, le film de 2013 que je préfère largement à celui des années 1970. Toujours dans une ambiance mystérieuse et un peu flippante, j'ai découvert la saga Underworld. J'ai littéralement dévoré les cinq volets, je les ai tous vus en quelques jours à peine, et c'est un gros coup de coeur ! ♥

Je continue sur les découvertes, avec Le Seigneur des Anneaux. Figurez-vous que je n'avais jamais vu ces trois films, mais c'est chose faite maintenant ! Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Enfin, je termine avec un autre coup de coeur, qui n'est autre que la saison 1 de la série Downton Abbey. Je suis en train d'engloutir la saison 2, cette série est juste géniale !

Pour ce qui est des Update Movie, il me reste encore ceux de septembre et octobre à préparer, mais je pense vous faire des articles sur Le Chaperon Rouge, Spiderman, Le Seigneur des Anneaux, Underworld et Downton Abbey. Pour les trilogies et les sagas, je vous propose de faire un article condensé pour chacune, histoire de regrouper les films. Qu'en pensez-vous ?

**********

Ma plus belle découverte du mois de Novembre

Si vous me suivez sur Facebook, vous avez dû voir passer le post sur Les Tricoteuses pour les chats de la SPA. Il y a quelques jours, Perle2laine a découvert cette action menée par Angélique, une jeune femme qui aime les animaux et les loisirs créatifs. Son but ? Aider les animaux des refuges à passer l'hiver au chaud, en confectionnant des couvertures en crochet/tricot.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! La page Facebook d'Angélique est relayée sur la page du blog, je lance un appel à toutes les personnes qui savent tricoter/crocheter ou qui connaissent des gens sachant manier aiguilles et crochet ou encore qui possèdent de la laine chez eux. Ma maman et moi avons proposé à Angélique de l'aider, en réalisant des couvertures et en les montrant sur le blog.

Si vous souhaitez aider les animaux des refuges, n'hésitez pas à contacter Angélique sur sa page Facebook et à partager l'info sur vos blogs et réseaux sociaux ! :)

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Comme vous avez pu le constater, mon mois de novembre a été assez chargé et je n'en suis pas mécontente ^^ Sans compter qu'en plus du blog et de toutes mes autres activités, j'ai mes études ! Là aussi, j'avance bien et j'ai l'impression de progresser : je me débrouille mieux en maths, la matière à laquelle j'ai toujours été allergique...!

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite un bon mois de décembre !

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
29 novembre 2017

SAL Poussières de Fils - Octobre et Novembre

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour l'article Poussières de Fils du mois de novembre ! Comme vous avez pu le lire dans le titre, je vais aussi vous montrer mes chutes de laine pour le mois d'octobre. Je n'ai pas rédigé de post le mois dernier, car je n'avais presque rien à photographier... Je me rattrape donc ce mois-ci, c'est parti ! :)

**********

Vous le savez, la Pink Square Blanket est l'ouvrage qui occupe mes petites mains depuis plusieurs mois maintenant. Avec les deux billets que j'ai publiés en novembre ICI et , ma récolte de Poussières de Fils a été très bonne ! Sans compter les quelques chutes de laine du post Pink Square Blanket d'octobre. On retrouve donc des fils dans différents tons de rose et de violets.

**********

En décembre, il y aura très probablement des fils aux couleurs hivernales, puisque ma maman Perle2laine et moi participons au Défi Hiver 2017 initié par Béabidouilles ! Le Défi Automne nous avait beaucoup plu, c'est pourquoi nous nous sommes inscrites au challenge créatif proposé par Béatrice pour cet hiver.

Nous planchons d'ores et déjà sur nos réalisations, et ce qui est sûr, c'est qu'il y aura du crochet, du flocon de neige et du jacquard ! ^^ Sur ce, je vous laisse avec la photo de mes Poussières de Fils.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4889

26 novembre 2017

M.A.V. - Les courges

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve pour un nouvel article M.A.V. ! Aujourd'hui, on va parler légumes de saison avec les courges. Idéales en soupes, gratins, purée et autres plats que l'on aime consommer durant la saison froide, elles sont aussi pleines de bienfaits ! C'est ce que je vous propose de découvrir, et on commence tout de suite :)

**********

Les courges appartiennent à la famille des cucurbitacées, et on adore en mettre dans les plats chauds en automne et en hiver. La citrouille ne sert pas seulement à creuser des têtes effrayantes dans sa chair le soir d'Halloween, elle possède de nombreuses vertus bonnes pour la santé  !

  • La citrouille est riche en caroténoïdes, une substance anti-oxydante qui aide à lutter contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Plusieurs études ont montré qu'une alimentation riche en caroténoïdes contribuerait à diminuer le risque de développer un cancer, notamment celui de la prostate, du sein et du côlon.
  • La citrouille protège les yeux du vieillissement. Elle possède deux pigments caroténoïdes, que la rétine utilise pour filtrer la lumière bleue des rayons solaires, nocive pour les yeux. En 2001, une étude a montré que les personnes ayant un taux élevé de ces deux pigments dans la rétine, voient leur risque de DMLA fortement réduit.
  • Les courges ont un indice glycémique bas, ce qui est idéal pour les personnes diabétiques. Certaines substances, comme les polysaccharides, auraient même un effet hypoglycémiant. Les courges auraient également un effet bénéfique sur les systèmes immunitaire et pulmonaire.
  • En outre, elles possèdent des propriétés antimicrobiennes, qui aident à lutter contre de nombreuses bactéries, comme le staphylocoque doré par exemple.

**********

Maintenant que vous connaissez les vertus de ces légumes à la belle couleur orange, je vous propose une recette rapide et facile à faire, qui utilise les pépins des courges et qui est délicieuse à manger en apéritif !

Pour cette recette, vous aurez besoin :

- Des pépins d'une courge que vous aurez cuisinée (on ne jette rien, tout peut servir !)

- Une cuillérée d'huile de tournesol

- Paprika et sel

**********

Instructions :

1. Préchauffez votre four à 170 °C.

2. Prenez les pépins de courge et rincez-les. Laissez bien égoutter, puis séchez-les.

3. Versez-les ensuite dans un saladier, puis ajoutez une cuillérée d'huile de tournesol, du paprika et du sel à votre convenance.

4. Mélangez bien, puis disposez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez, puis laissez cuire 10 à 15 minutes selon votre type de four. À mi-cuisson, jetez un oeil pour voir si les pépins ne brûlent pas. Ils doivent être dorés et un peu craquants, donc faites bien attention à ce qu'ils ne brûlent pas dans le four !

5. Une fois cuits, servez dans un bol, laissez refroidir et dégustez ! :)

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous a donné envie de manger des courges à toutes les sauces. Comme d'habitude, je vous conseille de choisir des légumes BIO et si possible locaux, pour consommer sainement et responsable. N'hésitez pas à tester la petite recette et à m'en dire des nouvelles, et pourquoi pas me partager vos idées culinaires à base de courges en commentaires ! :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

25 novembre 2017

Encore du courrier...!

Source: Flickr

Bonjour à toutes et tous,

Mon anniversaire se prolonge bien au-delà du 26 octobre, car j'ai encore reçu du courrier il y a quelques jours ! C'est Petit Fil Bleu qui m'a gâtée, et je vous propose de découvrir ce qu'elle m'a envoyé :)

**********

Il y a une ou deux semaines, le facteur a déposé une enveloppe bien remplie dans ma BAL. Le courrier venait de chez Petit Fil Bleu, une lectrice fidèle de mon blog, et j'ai été super contente lorsque j'ai découvert toutes ces petites attentions à l'intérieur :

IMG_4893

Et si on détaillait un peu le contenu de ce colis ?

**********

Pour commencer, il y avait une jolie carte postale avec un gentil mot que j'ai eu plaisir à lire. Ensuite, Petit Fil Bleu avait glissé deux citrouilles vertes crochetées ! Elles ne sont pas encore tout à fait mûres, mais je pourrai peut-être en faire des Jack' O Lantern l'année prochaine à Halloween ^^ En tout cas, je les trouve trop mignonnes, et elles sont allées rejoindre les autres petites décorations de ma bibliothèque.

IMG_4894

**********

Je poursuis avec une ATC à l'ambiance halloweenesque et aux couleurs d'octobre ! J'adore le petit bijou en forme de citrouille et le cupcake, ça me donne faim...

IMG_4895

**********

Et enfin, il y avait deux sachets de lavande ! J'aime beaucoup les imprimés des tissus que Petit Fil Bleu a choisis, même si j'ai une grosse préférence pour le sachet rose (des pelotes de laine, des échevettes, un panier avec des fils et des aiguilles... je valide complètement ! ^_^). En plus, j'adore l'odeur de la lavande, et ces petits sachets ne sont pas dénués d'utilité : la lavande est un anti-mites naturel efficace, à placer dans la penderie et les placards à vêtements/linge !

IMG_4896

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je voulais encore une fois remercier ma copinaute Petit Fil Bleu, qui m'a fait extrêmement plaisir en m'envoyant tout ça :) N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog, vous y trouverez de la broderie, du point de croix, du tricot, du crochet et du bleu, le tout dans la bonne humeur et la convivialité ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

19 novembre 2017

Pink Square Blanket #11

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Pink Square Blanket ! J'ai vraiment bien travaillé sur mes carrés durant le mois de novembre, ce qui m'a permis d'utiliser plusieurs nouvelles pelotes roses. Mon rythme de crochetage est devenu régulier, avec entre un et deux grannies réalisés chaque jour, et ce matin je vous en montre quinze :)

**********

Mon sac à ouvrages m'a encore joué des tours, en me cachant sept grannies du tout début de la Pink Square Blanket ! En fouillant bien (et j'espère que ce sont les derniers ^^), j'ai trouvé des carrés rose pâle, pastel et vieux rose. Il va vraiment falloir que je songe à déplacer les carrés dont j'ai arrêté les fils dans un autre sac...

Si je me souviens bien, j'avais utilisé de l'Oxygène de chez Phildar, de la Barisienne de chez Bergère de France et de la RUBIS pour confectionner ces grannies-là. Certains sont légèrement plus petits, mais cela ne me pose pas trop problème : avant d'assembler les carrés, je les bloquerai.

Si vous ne savez pas ce qu'est le blocage, c'est une technique simple qui permet de donner une taille un peu plus grande à des carrés comme ceux que je crochète. Pour cela, on utilise un support clouté, sur lequel on va tendre les carrés grâce aux angles (les trous des grannies sur les clous). On les humidifie légèrement, puis on les laisse sécher à température ambiante.  On renouvelle ensuite l'opération pour bloquer de nouveaux carrés :)

**********

Après cette petite parenthèse, je reviens à ma Pink Square Blanket ! J'ai terminé la pelote d'AZURITE offerte par mafalda, puis j'ai utilisé de la Shirley prune de chez 3 Suisses et j'ai commencé à crocheter une pelote rose fuschia de Barisienne. La dernière fois, il me restait encore 169 carrés à réaliser. J'en enlève 15 aujourd'hui, ce qui me donne 154. Mon plaid avance, et je suis super contente ! Sur ce, je vous laisse avec les photos.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4890

IMG_4891

IMG_4892

Publicité
Publicité
18 novembre 2017

Le coin Musique #5 - Rock !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve pour un nouvel article Le coin Musique ! Aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter deux genres musicaux que j'écoute assez peu, mais que j'aime beaucoup pour les quelques chansons que je connais. Vous l'aurez peut-être deviné en lisant le titre, on va parler rock et hard rock ! :)

**********

La première chanson que je vous propose de (re)découvrir est Dream On, du groupe Aerosmith. Pour le moment, c'est le seul morceau que j'écoute de ce groupe de rock. Il faudra que je tente les autres titres un de ces jours...! En tout cas, je trouve que cette chanson véhicule un message intéressant sur la vie et les rêves.

**********

On passe maintenant au hard rock, avec le groupe Scorpions et sa superbe chanson Still Loving You. En général, je n'aime pas tout ce qui est rock, hard rock, metal, etc... Mais il y a quelques exceptions, et cette chanson-là en fait partie ! C'est une très belle façon de chanter l'amour, un amour sincère dont on cherche à raviver la flamme...

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'aurai encore d'autres morceaux rock à vous faire découvrir, mais je préfère vous les présenter au fur et à mesure. Dream On et Still Loving You ne sont pas des titres tout jeunes, ils sont sortis en 1973 et 1984, mais je les adore ! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me dire en commentaires si vous connaissez ces chansons et ce que vous en pensez.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

15 novembre 2017

La Passe-Miroir - Tome 1

la-passe-miroir-1- Ophélie vit sur l'arche d'Anima avec sa famille, qui ne rêve que d'une chose : la marier ! Après de nombreuses tentatives infructueuses, sa mère apprend finalement à la jeune fille qu'elle va épouser Thorn, un homme froid et peu loquace habitant la Citacielle. Contrainte de partir, Ophélie ne pourra compter que sur ses dons de liseuse et sa capacité à traverser les miroirs, pour comprendre le rôle qu'elle a à jouer dans cette histoire. Pourquoi doit-elle cacher sa véritable identité ? Quel est le but de son union avec Thorn ? -

**********

Mon avis :

La Passe-Miroir est sans aucun doute le livre dont j'ai le plus entendu parler depuis que je me suis remise à lire. BookTube et la blogosphère regorgent d'avis très positifs sur ce roman, voire coups de coeur pour un grand nombre d'entre eux ! Cela m'intriguait, je me demandais ce que cette histoire pouvait bien renfermer pour être aussi appréciée.

Après quelques mois d'attente, je me suis enfin lancée dans la lecture du tome 1 de la saga écrite par Christelle Dabos, et je comprends maintenant pourquoi tout le monde recommande ce roman avec autant de ferveur. J'ai été conquise par ma lecture, c'est un gros coup de coeur ! Et je vous propose de détailler tout ça avec moi :)

**********

  • Ophélie : une héroïne insoupçonnée

Dans La Passe-Miroir, nous allons suivre les aventures d'Ophélie, une jeune fille vivant sur l'arche d'Anima. Conservatrice du musée national, elle aime la compagnie des archives dont elle s'occupe, de son écharpe élimée, de son oncle et de son petit frère, les seules personnes qu'elle apprécie vraiment. Mais sa mère n'a qu'une idée : la marier !

Le jour où sa soeur débarque à l'improviste au musée pour lui annoncer que son mariage a été convenu et qu'elle ne peut refuser cette union, Ophélie est désemparée, prête à tout pour échapper au destin morne de dame de la cour qui l'attend... Car son futur mari n'est pas n'importe qui ! Il est l'intendant de la Citacielle, une arche appartenant au Pôle, et l'héritier de la lignée des Dragons.

Résignée, la jeune fille quitte Anima pour le Pôle glacial et fort peu accueillant, où elle va découvrir que toute cette histoire de mariage n'est qu'un prétexte à des ambitions bien plus grandes que ce qu'elle imaginait. Ce sont les grandes lignes de ce roman, qui va nous amener bien plus loin que la simple intrigue mystérieuse et à laquelle on trouve facilement une solution ! Ophélie est le personnage principal, et c'est grâce à elle que La Passe-Miroir évolue de manière progressive vers un ouvrage captivant et complexe.

Trahisons, complots et intrigues de cour sont les maîtres mots du livre de Christelle Dabos. Et Ophélie, par ses agissements et ses réflexions, va changer le point de vue du lecteur ! Lorsque j'ai commencé à lire Les Fiancés de l'Hiver, j'ai été rapidement happée par l'histoire, une excellente association de littératures Fantasy et jeunesse, mais je ne m'attendais pas à pénétrer dans un univers où le pouvoir et l'ambition sont rois.

Notre jeune héroïne n'est pas préparée à tout cela, et va devoir apprendre à faire avec : ces sourires de façade deviennent son quotidien, et les nobles ne se complimentent que pour mieux se haïr. Au début du roman, Ophélie semble fade et terne, tout comme ses lunettes dont le verre se teinte d'une certaine couleur selon son humeur. Mais plus l'histoire avance, plus elle s'enhardit ! Elle qui paraît faible, fragile et inintéressante, se révèle être une femme forte, très intelligente et débrouillarde.

Ophélie sait s'adapter à chaque situation, son don de liseuse et sa capacité à traverser les miroirs ne sont que des plus à ajouter à son incroyable personnalité. Je pense que son personnage est devenu l'un de mes préférés dans la littérature, car c'est une héroïne insoupçonnée ! Rien ne la prédisposait à devenir le centre de cette histoire, et elle est finalement bien plus importante que ce qu'elle croyait.

**********

  • Christelle Dabos : une plume incroyable !

Si l'intrigue et les personnages m'ont totalement conquise, la plume de l'auteure est tout simplement sublime ! Christelle Dabos emploie un vocabulaire riche et soutenu, les tournures de phrases sont distinguées, car le contexte social ainsi que les lieux imaginés s'y prêtent très bien : la majeure partie de l'histoire se déroule dans des châteaux, où les personnes les plus nobles sont invitées à séjourner et à profiter du bon temps à la cour.

L'auteure sait choisir les mots en fonction de la situation, en fonction du ton avec lequel elle fait parler ses personnages. Elle réussit à merveille à doser les termes élégants et à jongler avec un lexique plus courant. Le lecteur va peu à peu s'identifier au personnage d'Ophélie, puisque c'est à travers ses yeux que l'on voit tout. La plume de Christelle Dabos est belle, fluide, intense, ironique, désinvolte parfois... Pour ma part, je l'ai énormément appréciée, d'autant plus qu'elle nous offre également une palette d'émotions variée, avec la crainte, le doute, la joie, la tristesse, la haine, la froideur, le mépris, la douceur...

**********

  • Le tome 2 : une suite prometteuse...

La suite de ce premier tome promet d'être tout aussi intrigante et prenante, et pleine de rebondissements. Je pense que l'auteure va encore davantage accentuer le coté fourbe de nombreux personnages, et l'intrigue va aller crescendo pour nous faire nous poser toujours plus de questions au sujet de Thorn, de Berenilde, d'Archibald, du Chevalier et même d'Ophélie.

Car si la jeune fille est pour le moment le seul personnage digne de confiance dans ces romans, le flou et le doute planent sur les autres protagonistes et leurs véritables intentions. Le tome 2 ne nous donnera peut-être pas les réponses aux interrogations qui nous taraudent l'esprit, mais il apportera certaines clés, certains indices, qui nous aideront à mieux comprendre le fin mot de tout cela.

**********

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai adoré Les Fiancés de l'Hiver ! J'ai eu un peu de mal à mettre mes idées en place de manière concise, car le coup de coeur que j'ai eu pour cette histoire a légèrement désordonné mes pensées et ma réflexion, donc j'espère que le tout est quand même bien structuré. En tout cas, La Passe-Miroir est une saga que je vous recommande chaudement à mon tour, pour son univers, ses personnages, son intrigue... bref, je ne peux que vous conseiller de la lire !

**********

Détails sur ce livre :

La Passe-Miroir - Tome 1, publié aux éditions Gallimard

Auteur : Christelle Dabos

Nombre de pages : 519 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

12 novembre 2017

TAG #9 - Nintendo Book Tag

tagBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Mon amie Plouf, du blog Plouf qui lit n'amasse pas mousse, m'a nominée pour reprendre le Nintendo Book Tag, dans lequel on va parler jeux vidéos et livres. Vous êtes prêt(e)s ? Alors, allons-y ! :)

**********

1. NES (Nintendo Entertainment System) : Un classique que tu voudrais lire

Je vous en ai parlé dans le Liebster Award, mais j'adorerais lire Les Rougon-Macquart. Il y a de nombreux autres classiques que j'aimerais découvrir, comme les ouvrages de Maupassant et Balzac, mais si je ne devais en citer qu'un ce serait la saga écrite par Émile Zola !

 

2. SNES (Super Nintendo) : Une suite que tu as préféré au premier tome

Comme Plouf, je vais répondre le tome 2 de Tobie Lolness. Le personnage de Tobie m'a davantage plu dans ce second volume, où il m'a semblé un peu plus impliqué que dans le premier tome. Ma chronique sur la duologie juste ICI.

 

3. Nintendo 64 : Un livre qui a révolutionné la façon que tu avais de voir le monde

Sans aucune hésitation, Un clafoutis aux tomates cerises, écrit par Véronique de Bure. J'ai adoré ce livre, ce fut un énorme coup de coeur pour moi, et il m'a apporté beaucoup à tous les niveaux ! Ma chronique juste ICI.

 

4. Gamecube : Un livre populaire qui ne l'a pas trop fait avec toi

Désolée Cha' et Plouf, mais je n'ai pas vraiment accroché sur Divergente. Veronica Roth avait de bonnes idées, son roman avait du potentiel, mais j'ai trouvé que le tout n'était pas assez exploité, approfondi... Ma chronique juste ICI.

 

5. Wii : Ton dernier coup de coeur

J'ai dévoré le tome 1 de la saga La Passe-Miroir, écrite par Christelle Dabos. La chronique sortira mercredi sur le blog :)

 

6. Nintendo Power : Série de manga/BD préférée ou celle que tu aimerais commencer

Coté BD's, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Les Carnets de Cerise Et j'aimerais bien me lancer dans la lecture des comics, des Astérix et des Léonard. Pour ce qui est des mangas, je n'en ai encore jamais lu, mais il y en a trois qui me tentent beaucoup : Yona - Princesse de l'Aube, Dragon Ball et Les Chevaliers du Zodiaque.

Ma chronique sur le tome 1 des Carnets de Cerise juste ICI.

 

7. Super Mario : Un personnage que tu aimerais bien écraser comme un Goomba

Je n'ai encore jamais parlé de ce livre sur le blog, mais j'ai lu toute la saga il y a plusieurs années de cela. S'il y a bien un personnage qui m'énerve, c'est Bella dans le tome 2 de Twilight. Et si je me souviens bien, elle m'a tellement saoulée que j'ai mis plus d'un an pour lire ce second tome ! ^_^

 

8. Zelda : Un nouveau Fantasy que tu considères comme un classique

Je vais dire L'Épée de Vérité, de Terry Goodkind. C'est un classique de la littérature Fantasy, tout comme Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. Mais voilà, j'ai beaucoup aimé le tome 1 de cette saga et j'ai hâte de retrouver Richard et Kahlan dans le tome 2 !

Ma chronique sur le tome 1 juste ICI.

 

9. Samus-Aran : Ton roman de science-fiction préféré ou celui que tu aimerais commencer

Pour le moment, mon roman de SF préféré est Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. J'aimerais beaucoup découvrir la trilogie Hunger Games, de Suzanne Collins, qui a rencontré un grand succès à sa sortie et que je n'ai pas encore lu. Ma chronique sur Fahrenheit 451 juste ICI.

 

10. Pokemon : Une édition de livre que tu collectionnes

Je ne vais pas faire dans l'originalité, je collectionne les livres Harry Potter ! Les hors séries, les VF, les VO... tout y passe !

 

11. Donkey Kong : Un livre avec des personnages originaux

Pour avoir lu toute la saga, je vais dire Le Royaume des Loups, écrit par Kathryn Lasky. On va y suivre les aventures de Faolan, un jeune loup élevé par une ours, ami avec une chouette et rejeté par ses semblables, car né avec une malformation à la patte. J'ai adoré cette série, et cela me fait penser que j'aimerais beaucoup la relire !

 

12. Nintendo Fandom : Ton jeu Nintendo préféré ou celui que tu veux vraiment avoir

Lorsque j'avais ma Gamecube, je pouvais passer des heures à jouer à Mario Kart Double Dash !!. J'adore ce jeu, et c'est bien dommage que je n'ai plus ma Gamecube. Cette console est ma préférée ! La Nintendo DS Lite m'avait déçue, et je l'ai rapidement délaissée...

En tout cas, si vous vous posez la question, la course arc-en-ciel est top ! Je réussissais chaque fois à finir en première position ;) Et pour terminer ce Tag comme il se doit, je vous propose de découvrir la vidéo d'introduction de Mario Kart Double Dash !!

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce Tag vous a plu et que vous avez passé un bon moment à lire mes réponses. Je voulais encore remercier Plouf de m'avoir nominée, je te fais plein de bisous si tu passes par ici ♥ N'hésitez pas à aller faire un tour chez elle, parce que c'est une super blogueuse ! :)

Il ne me reste plus qu'à passer le flambeau à Ewylyn, Elaurie et Estelle pour reprendre le Nintendo Book Tag sur leur blog !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

11 novembre 2017

Update Movie #4 - Game Of Thrones

game-of-thrones-7Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve pour un nouvel Update Movie ! Je vous ai en parlé dans mon Bilan du mois d'août et dans un billet Le coin Musique, et aujourd'hui je rédige enfin l'article qui lui est consacré : la saison 7 de Game Of Thrones ! Des millions de personnes avaient les yeux rivés sur leur écran cet été, car c'était une des saisons les plus attendues. Ici, je ne vous proposerai pas de résumé, car ce serait vous spoiler par rapport aux saisons précédentes (pour celles et ceux qui ne les auraient pas vues), mais vous trouvez facilement le synopsis sur Allociné.

**********

Bon, trêve de bavardages ! En trois points, je vais vous expliquer pourquoi j'adore cette série TV et pourquoi pas vous donner envie de la regarder si vous ne l'avez encore jamais vue :)

**********

  • L'action : toujours au rendez-vous !

Game Of Thrones est une série qui ne manque pas d'action, loin de là. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et même si parfois on assiste à des scènes de combat très réalistes (un peu violentes, assez sanglantes) ou encore des scènes plutôt olé olé, l'action et le suspens sont là.

Lorsque j'ai commencé à regarder la première saison de GOT, j'ai été assez surprise de trouver ce genre de plans et je me disais que ça n'avait pas d'intérêt pour faire avancer l'histoire. Mais au final, la manipulation, le chantage, les menaces, les compromis, les complots... qu'ils soient sexuels ou armés, ils sont essentiels !

La saison 7 n'échappe pas à la règle, car tout se précipite : les stratégies militaires se font plus pointues et ardues dans un camp comme dans l'autre, le Nord cherche un allié puissant capable de combattre les menaces au-delà du Mur et au Sud (pas de spoil, désolée !)... en bref, cette saison est riche en rebondissements !

On met sur pied un plan, et s'il ne fonctionne pas on élabore autre chose, on cherche une autre solution. Game Of Thrones est une série TV pleine de ressources, d'ingéniosité, de retournements de situations ! Je n'ai pas été déçue de ce point de vue-là, ni au vu des révélations qui attendent le spectateur tout au long des sept épisodes...

**********

  • Les révélations inattendues

Dans GOT, on suit de nombreux personnages et plusieurs familles. Leurs aventures, leurs préoccupations, leurs ambitions... c'est ce que nous proposent les réalisateurs ! À chaque épisode, on se focalise sur presque tous les protagonistes ; d'une saison à l'autre, nombre d'entre eux meurent et leur effectif diminue progressivement. La saison 7 met donc en scène les personnages les plus importants de l'histoire, ceux qui vont grandement changer et influencer les choses.

On en vient à avoir une intrigue très resserrée, concentrée autour d'un ou deux objectifs principaux. La première saison nous offrait un panel de possibilités, de désirs, de volontés... Petit à petit, on a éliminé les chances de tout un chacun, ou d'autres occasions plus avantageuses se sont présentées, ou encore tout a échoué. Cette saison-ci n'a en résumé presque qu'un seul but : sauver le monde ! (toujours pas de spoil ! ^^)

Je pense que comme moi, beaucoup d'entre vous ne s'attendaient pas à la révélation de la fin du dernier (ou avant-dernier) épisode concernant Jon Snow. Ou encore une théorie qui circulait à ce sujet sur la toile, mais certains n'y croyaient pas vraiment... Daenerys elle-même en a été très affectée, et il suffit de regarder l'affiche de la série pour comprendre de quoi je parle !

**********

  • La saison 8 : encore un an...

Je ne sais pas vous, mais j'attends avec impatience la saison 8, qui sera la dernière. Ce sera une magnifique aventure qui se termine, avec des personnages hauts en couleurs, un univers complexe et très intéressant. Il faudra encore patienter un an avant de pouvoir assister à une bataille importante, qui causera certainement de nombreuses pertes et qui décidera du sort de l'humanité...

En tout cas, je me languis d'être à l'année prochaine pour voir cette ultime saison !

Édit de 12h00 : ma copinaute MissParker vient de me dire que la saison 8 de GOT ne sortira qu'en 2019. Donc, encore deux ans à patienter pour connaître le dénouement de cette histoire ! ;)

**********

La bande annonce de Game Of Thrones - Saison 7

**********

Cet Update Movie est maintenant terminé. Avant de vous quitter, je vous dirais simplement que si vous ne connaissez pas encore Game Of Thrones, foncez ! Je pense que je n'ai pas besoin de préciser que c'est une série coup de coeur pour moi, puisque c'est mon plus gros coup de ♥ télévisé avec Outlander. Sur ce, je vous laisse !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

8 novembre 2017

Tobie Lolness - Tomes 1 et 2

tobie-lolness- Tobie Lolness est le fils de Sim, un éminent scientifique de l'Arbre connu pour ses travaux sur la vie, les insectes, les oiseaux... Le jour où Sim dévoile une invention qui pourrait changer le cours des choses des Cimes jusqu'aux Basses branches, tout le monde se retourne contre lui et sa famille. Désormais ennemis publics n°1, les Lolness n'ont plus qu'une chance de s'en sortir : Tobie. Il s'est enfui et est devenu un fugitif, mais il est prêt à tout pour sauver ses parents et Elisha, une jeune fille aussi mystérieuse que belle, une amie et peut-être même plus... -

**********

Mon avis :

J'adore la nature, les arbres, le vent, les feuilles et leurs couleurs changeantes... Et cet amour se ressent également à travers la littérature ! Un roman qui narre les aventures d'un petit homme pas plus haut que le pouce, un roman jeunesse où la nature est le coeur même de l'histoire... Tobie Lolness ne pouvait que me plaire, et ce fut le cas !

**********

Le coup de coeur n'est pas passé loin, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Timothée de Fombelle a écrit une histoire magnifique qui peut être lue à tout âge. En trois points, je vous propose de découvrir ces romans plein de vie ! :)

  • L'intrigue : notre monde expliqué par la fiction

Tobie Lolness est une duologie jeunesse incroyable. J'ai adoré les personnages, leur façon d'agir et de penser, les décors naturels, la société de l'Arbre qui possède des codes presque similaires aux nôtres... À la base, le monde dans lequel vivent Tobie et sa famille est paisible. Sim Lolness est un scientifique reconnu et apprécié, jusqu'au jour où il dévoile une machine révolutionnaire, capable de changer le quotidien de tout un chacun.

Jo Mitch est l'antagoniste de cette histoire, et il tentera par tous les moyens d'obtenir le secret de cette machine ! Peu importe si l'anarchie s'installe progressivement dans l'Arbre, peu importe si l'on place un tyran à la tête de la société, peu importe si la moralité et le bon sens sont bafoués... Le peuple de l'Arbre n'est pas différent de nous : ils sont humains au fond, mais certains sont trop fiers, d'autres n'en ont pas conscience et d'autres encore sont privés de leur humanité.

À travers la fiction, Timothée de Fombelle transmet un message d'actualité au public. C'est un peu la même chose que dans le roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451 : l'auteur s'implique de manière implicite dans son ouvrage, pour dénoncer des faits majeurs, pour attirer l'attention des gens sur des causes importantes. Tobie Lolness vise principalement la jeunesse, car les jeunes sont assez réceptifs à ces messages cachés, mais les adultes peuvent tout autant lire cette duologie riche en valeurs altruistes et humaines !

**********

  • La plume de l'auteur : unique !

J'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur ! Timothée de Fombelle a un style unique, direct, beau, fluide, piquant parfois, émouvant... bref, j'ai énormément apprécié son écriture ! On passe de la tristesse à la joie, du doute à la certitude, de la bienveillance à la méchanceté et d'autres encore ! Les mots sont soigneusement choisis, rien n'est laissé au hasard, pas même les expressions de notre quotidien.

L'auteur donne un sens original à des phrases telles que vieille branche, il n'est pas dans son assiette... Chaque action des personnages, chaque pensée, chaque parole est essentielle et les mots prennent un sens nouveau sous nos yeux ! Les personnages sont très recherchés, leur psychologie est fouillée, du recoin le plus sombre du cerveau de Léo Blue jusqu'à la petite étincelle de bonté qui caractérise si bien Tobie.

C'est un point qui m'a beaucoup plu. On se représente très bien les Cimes, les Basse branches ou encore les Rameaux, car chaque ligne de ces romans regorge de détails immersifs. Les animaux peuplant l'Arbre ne sont pas oubliés non plus, et on arrive facilement à s'imaginer dans la peau de Sim Lolness ou Tobie pour mieux observer les oiseaux, les charançons, les fourmis...

**********

  • Tobie : dans son coeur et dans sa tête...

Le seul point plutôt négatif de ma lecture est le personnage de Tobie. Nous allons suivre ses aventures à travers deux livres, nous allons apprendre à mieux le connaître, car il faudra affronter les insectes, le froid, la faim, la haine de ses amis... mais malgré tout, il me manquait quelque chose ! J'avais placé la barre de mes attentes très haut, et on pourrait penser que je chipote, mais je n'ai pas eu l'impression de sentir Tobie totalement impliqué dans ce tout ce qui lui arrive.

Alors oui, on le suit dans sa tête et dans son coeur, mais au niveau des dialogues et des différentes interactions entre les personnages, Tobie est assez absent. Étant donné qu'il est le héros de cette histoire, j'aurais aimé "l'entendre" davantage. À de nombreuses reprises, ses silences parlent d'eux-mêmes et nous laissent deviner qu'il a un plan, une idée pour aider tout le monde...

Ce sera peut-être un détail pour vous lorsque vous lirez les romans de Timothée de Fombelle, mais cela a eu un certain effet sur moi. Ce n'est pas grand chose et ma lecture n'en a pas pour autant été gâchée, mais je trouve que cela aurait été un plus à ajouter à l'univers rocambolesque de Tobie Lolness !

**********

En résumé, j'ai adoré ma lecture ! Tout était fait pour me plaire, j'ai adhéré à l'imagination débordante de l'auteur, à sa plume et aux personnages qu'il a créés. J'aurais pu encore évoquer d'autres aspects de ces livres, comme les révélations inattendues qui surprennent le lecteur, le rythme prenant, les illustrations... Mais les points que j'ai soulevés ici sont ceux qui m'ont le plus marquée.

Je ne ressors pas du tout déçue de cette duologie, au contraire, même s'il me manque cette petite note d'implication totale de la part de Tobie. En tout cas, ces romans sont à découvrir et à partager. Que vous soyez jeunes, moins jeunes, amateurs de littérature jeunesse ou pas, foncez !

**********

Détails sur ces livres :

Tobie Lolness - Tomes 1 et 2, publiés aux éditions Gallimard

Auteur : Timothée de Fombelle

Nombre de pages : 311 pages (tome 1) et 343 pages (tome 2)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

117325945

Lus pour le Pumpkin Autumn Challenge, dans la catégorie Féérique Citrouille, Bibbidi-Bobbidi-Boo !

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité