Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
31 décembre 2017

TAG #12 - Tag PKJ "Adieu 2017"

tag-adieu-2017Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve pour un nouveau TAG ! Nous sommes le 31 décembre, dernier jour de l'année, 2017 touche à sa fin. Les éditions Pocket Jeunesse nous proposent de faire le point sur nos lectures de l'année avec le Tag Adieu 2017.

Et puisque demain, nous serons en 2018, je publierai un deuxième article cet après-midi : le bilan du mois de décembre. Bon, assez parlé, place au Tag ! :)

**********

1. Vos trois meilleures lectures de l'année.

Difficile de n'en choisir que trois, puisque j'ai eu plus de trois coups de coeur en 2017. Je vous propose donc mes six coups de ♥ littéraires, qui sont :

  • Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique de Bure
  • Les Carnets de Cerise - Tome 1, de Joris Chamblain
  • La Passe-Miroir - Tome 1, de Christelle Dabos
  • Pierre et Jean, de Guy de Maupassant
  • L'Épouvanteur, de Joseph Delaney
  • Fruits Basket - Tome 1, de Natsuki Takaya (chronique à venir)

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur ces livres, cliquez sur les couvertures.

un-clafoutis-aux-tomates-cerises     les-carnets-de-cerise-1     la-passe-miroir-1

pierre-et-jean    l-apprenti-épouvanteur    fruits-basket-01

 

2. Vos trois plus grandes déceptions.

Pour cette question, la réponse est simple. Et là aussi, je vais un peu tricher, en vous présentant quatre livres :

  • Peter Pan, de James Matthew Barrie
  • Divergente - Tome 1, de Veronica Roth
  • Natasha Ettori - Tome 1, de Manon Caudron
  • Les Proies, de Thomas Cullinan

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur ces livres, cliquez sur les couvertures.

peter-pan    divergente-1    natasha-ettori-1    les-proies

 

3. Le meilleur roman PKJ lu cette année.

Sans aucune hésitation, Eleanor & Park, de Rainbow Rowell. J'ai adoré l'histoire, les personnages, le drame de cet amour impossible... Rainbow Rowell a su trouver les mots justes, elle a écrit une histoire d'amour simple mais belle.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur ce livre, cliquez sur la couverture.

eleanor-&-park

 

4. Le livre que vous attendiez le plus en 2017.

Si vous me suivez depuis mes débuts sur la blogosphère, vous savez que la saga de L'Épouvanteur est mon gros coup de ♥ littéraire de cette année 2017 ! (Mon moi intérieur : pour une fois dans ta vie, Sue-Ricette, essaie de ne pas parler de L'Épouvanteur ! Ça serait sympa. On a compris que c'est ta saga chouchou en Fantasy, alors cesse de nous rebattre les oreilles avec, merci ! ^^).

Et donc, au début de l'année, en février pour être exacte, sortait le tome 13 de la série écrite par Joseph Delaney. J'ai attendu plusieurs mois avant de pouvoir l'emprunter à la médiathèque, et il a fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge. Je n'ai pas encore rédigé de chronique sur la saga au complet, mais cela va venir, je sais que beaucoup d'entre vous l'attendent avec impatience :)

 

5. La meilleure suite.

À bien y réfléchir, ce Tag est très simple. J'ai mis moins d'un quart d'heure pour trouver les réponses aux questions, et c'est tout naturellement que je vous propose le tome 2 de la saga Les Étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain, dans la catégorie de la meilleure suite. J'ai adoré le tome 1, et le tome 2 était incroyable !

Au niveau de mes émotions tout au long de ma lecture, c'était les montagnes russes ! La fin m'a retournée dans tous les sens, et à l'heure actuelle je ne m'en suis toujours pas remise. Alors franchement, si vous n'avez pas encore lu Les Étoiles de Noss Head, foncez !

Si vous souhaitez lire ma chronique sur ce livre, cliquez sur la couverture.

les-étoiles-de-noss-head-2

 

6. Le premier livre lu en 2017.

Le premier livre que j'ai lu en 2017, c'est le tome 1 de la saga À la croisée des Mondes, de Philip Pullman. Je ne l'ai pas chroniqué sur le blog pour le moment, j'aimerais le relire avant, pour pouvoir vous en parler avec les idées bien ordonnées. En tout cas, globalement, j'ai beaucoup aimé les aventures de Lyra et Pantalaimon, deux personnages hauts en couleurs et qui n'ont pas froid aux yeux !

 

7. Le dernier livre lu en 2017.

En ce 31 décembre, ma dernière lecture en date est Les garçons ne tricotent pas (en public), de Tom Easton. La chronique arrivera d'ici janvier ou février, j'ai encore plusieurs chroniques à rédiger, mais j'ai eu plaisir à suivre les aventures de Ben, le héros de cette histoire, qui se découvre une véritable passion pour le tricot.

 

8. Le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non).

Ce n'est pas un mais deux livres que je vais vous présenter. Il s'agit des romans Le Pacte d'Emma, de Nine Gorman, et Le Souffle de Midas, de Alison Germain.

 

9. La maison d'édition la plus lue.

En 2017, la maison d'édition la plus lue de mon côté est Pocket Jeunesse, avec six livres lus.

 

10. Un roman qui vous a particulièrement ému.

Cette année, plusieurs romans m'ont émue. Mais pour n'en citer qu'un, je dirais De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen. Jacob, un jeune homme devenu orphelin, se retrouve à travailler dans un cirque itinérant, où il va côtoyer la misère, la violence et la méchanceté. J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue de Jacob lorsqu'il est jeune, puis vieillissant, cela donne une dimension authentique et poignante au roman de Sara Gruen.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur ce livre, cliquez sur la couverture.

de-l-eau-pour-les-éléphants

 

11. Un roman que vous avez beaucoup conseillé.

Normalement, j'aurais répondu L'Épouvanteur (Mon moi intérieur : Sue-Ricette, ça suffit avec L'Épouvanteur !!! ><'), mais je vous recommande tout aussi chaudement de lire Moby Dick, de Herman Melville, et Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. Ce sont deux classiques de la littérature qui m'ont plu, car ils délivrent des messages de paix, de tolérance et de respect de l'autre, qu'il soit humain ou animal.

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur ces livres, cliquez sur les couvertures.

moby-dick    Fahrenheit-451

 

12. Votre auteur de l'année.

Mon moi intérieur : Sue-Ricette attention, je te vois venir avec tes gros sabots !

Moi : Oui, et alors ? Si Joseph Delaney est l'auteur qui a marqué mon année 2017, qu'est-ce que j'y peux ?

Mon moi intérieur : Tu es désespérante...

 

13. Votre meilleur souvenir lié aux livres.

Mon meilleur souvenir littéraire en 2017, c'est tout simplement mon blog. Grâce à lui, j'ai fait de belles rencontres de papier, mais aussi des rencontres avec d'autres lecteurs. Et on échange, on discute, on se conseille d'autres livres. On devient ami(e)s, on fait des lectures communes, on partage des petits moments du quotidien, comme mes 18 ans en octobre et le méga Book Haul que je vous ai proposé ou encore le Swap de Noël il y a quelques jours !

Ce sont toutes ces petites choses qui font que la lecture a une grande place dans ma vie :) Merci à toutes et tous d'être là ♥

 

14. Le livre avec la plus belle couverture.

Je trouve les romans de Jules Verne superbes ! Pour mon anniversaire, je me suis acheté deux romans de cet auteur, publiés aux éditions Le Livre de Poche, avec de très belles couvertures rouges et argentées, sur lesquelles on peut voir les illustrations d'origine du XIXe siècle, pour chaque histoire écrite par Jules Verne.

 

15. Le livre que vous attendez le plus en 2018.

Je n'attends pas la sortie d'un livre en particulier, tous les genres me plaisent et du moment qu'un roman me tente bien, j'ai toujours hâte de pouvoir le lire.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour ce matin ! J'espère que ce Tag vous a plu, moi je me suis beaucoup amusée à le rédiger. N'hésitez pas à le reprendre sur votre blog et à me dire en commentaires ce que vous auriez répondu à toutes ces questions. Sur ce, je vous laisse, et vous retrouve cet après-midi pour mon bilan du mois décembre !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très joli tag ! J'aime beaucoup tes réponses :)
Répondre
L
Je compte justement lire La passe miroir bientôt :) Et j'ai également été déçue lorsque j'ai lu Peter Pan ... Toutes ces références liées à la mort, à la guerre dans la bouche d'un petit garçon ... <br /> <br /> J'ai hâte qu'on ai l'occasion de se faire une lecture commune si ça te dis toujours :)
Répondre
F
Très joli bilan !! je te souhaite une année 2018 aussi riche en belles découvertes :-)
Répondre
M
Bonne et Heureuse Année 2018 Sue-Ricette, BISOUS
Répondre
S
Ouah c'est riche ! Je ne te suis pas depuis longtemps et je le regrette avec ce bilan !<br /> <br /> J'ai aussi adoré le clafoutis aux tomates cerises ! <br /> <br /> C'est quoi un roman PKJ ?<br /> <br /> Moi j'attends avec une grande impatience la suite d' "au-revoir là-haut" qui sort la semaine prochaine !<br /> <br /> Bonne année 2018 ! 💕
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 216
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité