Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
21 janvier 2018

Update Movie #6 - Miss Peregrine (2016)

miss-peregrineBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie ! Je vais vous parler de Miss Peregrine et les enfants particuliers (le titre du film est assez long, c'est pour cela que l'article s'intitule seulement Miss Peregrine), un film que j'ai vu en septembre de l'année dernière et dont je vous avais rapidement parlé dans le bilan de septembre 2017.

C'est un film que j'ai bien aimé, et que je vous propose de découvrir sans plus tarder !

**********

Note : Miss Peregrine et les enfants particuliers étant l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Ransom Riggs, je vous invite à lire ma chronique sur le livre juste ICI pour connaître le résumé/synopsis de l'histoire.

**********

Ce film, réalisé par Tim Burton et sorti en 2016, ne me tentait pas spécialement au départ. Je n'aime pas vraiment les films de ce réalisateur, qui sont toujours assez excentriques, déjantés... Le seul que j'apprécie réellement est Sleepy Hollow : La légende du Cavalier sans tête, que j'aime beaucoup parce que je trouve l'histoire géniale !

Mais trêve de blablas, je ne suis pas là pour vous parler de Sleepy Hollow, mais bien pour vous présenter Miss Peregrine et les enfants particuliers. Allez, c'est parti ! :)

**********

  • L'histoire : prenante, intéressante et pleine de rebondissements...

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un film dans lequel on ne s'ennuie pas. L'histoire est rythmée, et ce rythme va crescendo à mesure que l'intrigue se dévoile et que les secrets des uns et des autres sortent au grand jour ! J'ai beaucoup aimé cet aspect scénaristique : ménager le spectateur, tout en intensifiant progressivement les révélations et les retournements de situation.

On se prend au jeu, et j'ai trouvé que l'histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers correspondait bien à l'univers fantastique et loufoque de Tim Burton. On voit que le réalisateur s'est amusé à tourner ce film, à créer des décors colorés et vraiment beaux, à imaginer l'aspect physique des créatures de l'univers des Particuliers... bref, visuellement et rythmiquement parlant, ce film est génial !

**********

  • Les personnages

Comme dans le roman de Ransom Riggs, on va suivre les aventures de Jacob Portman, un adolescent de 16 ans déterminé à comprendre le passé de son grand-père, qui est mort de façon suspecte et assez violente. Et comme dans le roman, Jacob est un personnage mou, qui cherche à assembler les pièces du puzzle sans fournir trop d'efforts par lui-même.

De ce point de vue-là, j'ai trouvé les enfants particuliers réactifs, très débrouillards, malins et super attachants ! Parce que oui, si le personnage de Jacob reste inchangé dans le livre comme dans le film, Millard, Emma, Olive et les autres restent inchangés eux aussi, mais dans le bon sens du terme ! Ce sont des personnages que j'avais énormément appréciés dans le roman, et cela s'est également vérifié dans le film de Tim Burton.

Miss Peregrine m'a également beaucoup plu, et j'ai d'ailleurs préféré voir une actrice relativement jeune telle que Eva Green l'interpréter, plutôt que découvrir une femme d'un certain âge dans l'histoire de Ransom Riggs. Pour moi, le rôle de femme forte, chef de groupe, meneuse et protectrice correspond mieux à une personnalité jeune, même si la vieillesse apporte la sagesse et l'expérience que ne possèdent pas les jeunes.

**********

  • Du livre au film : adaptation fidèle ou pas ?

Dans l'ensemble, Tim Burton a respecté l'histoire imaginée par Ransom Riggs. Certains éléments ont été modifiés, mais cela ne change en rien la bonne compréhension du film et/ou du livre. Pour ma part, j'ai vu le film avant de lire le roman, et j'ai trouvé l'adaptation cinématographique cohérente et fidèle. Bien sûr, le roman Miss Peregrine et les enfants particuliers fait partie d'une trilogie, et la fin du film ne correspond pas à la fin du premier livre.

Mais j'ai préféré la chute proposée par Tim Burton, plutôt que celle écrite par Ransom Riggs, qui est une fin en queue de poisson, à mon sens... Comme je l'ai dit plus haut, les personnages et leurs traits de caractère sont bien respectés, les grands lignes de l'histoire sont fidèles aussi, donc c'est un film que j'ai beaucoup apprécié.

**********

La bande annonce de Miss Peregrine et les enfants particuliers

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu, et que je vous ai donné envie de découvrir Miss Peregrine et les enfants particuliers. Le livre et le film sont aussi bons l'un que l'autre, c'est pourquoi je vous recommande chaudement les deux formats, pour comparer et apprécier l'histoire :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'avais entendu de mauvais avis sur le film justement ^^ <br /> <br /> Ta chronique me confirme tout de même dans l'idée de le regarder (après avoir lu le livre donc dans longtemps haha)<br /> <br /> Belle critique en tout cas, j'ai envie de le regarder maintenant c'est malin x)
Répondre
C
Je n'ai pas vu le film mais avec les images que j'ai pu apercevoir, j'avais cru comprendre que la copine du personnage principal avait été changé: qu'il n'était pas la fille qui contrôle le feu mais celle qui vole, mais je peux me tromper. Un bon article ^^
Répondre
A
Oh c'est drôle ! Je viens justement de faire une chronique sur le Tome 2 de Miss Peregrine haha ! J'avais adoré le film ! Burton quoi ! ♥
Répondre
P
C'est vrai que c'est une oeuvre qui correspond bien à l'univers de Burton. Belle soirée.
Répondre
E
Le film m'attends dans ma pile à voir, j'ai hâte de le voir vu le bon avis que tu as dessus. Pareil, la trilogie est dans ma PAL, j'espère l'en sortir cette année :)
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité