Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Ce matin, petit coup de projecteur sur les pommes, un fruit que l'on consomme en automne et en hiver, et qui est plein de bienfaits. On y va ? Allez, c'est parti ! :)

**********

La pomme est un fruit coloré, juteux et délicieux. C'est aussi un aliment intéressant pour la santé, et vous allez voir que le dicton anglais "An apple a day, keeps the doctor away" n'existe pas pour rien ! ^_^

  • La pomme est riche en eau, qui est un élément indispensable au bon fonctionnement du corps. Alors, après une séance de sport, mangez une pomme ! Elle hydrate l'organisme et apporte une quantité de sucres suffisante pour éviter l'hypoglycémie. La pomme est également un coupe-faim naturel. Lorsque l'on mange une pomme, la mastication permet d'arriver facilement à satiété. Donc, plus de petite faim dans la matinée !
  • La pomme est riche en polyphénols, qui possèdent des propriétés anti-oxydantes, ce qui contribue à ralentir le vieillissement des cellules. La pomme contient aussi une quantité importante de fibres, un élément essentiel pour une bonne digestion. Grâce à la pectine, les parois de l'intestin sont protégées, et le transit est facilité, notamment grâce à la cellulose contenue dans la peau des pommes (choisissez de préférence des pommes BIO).
  • Manger des pommes aiderait aussi à avoir une bonne hygiène dentaire : la mastication du fruit permettrait de prévenir l'apparition des caries. Avec les polyphénols et les flavonoïdes contenus dans les pommes, il y aurait également une augmentation des capacités anti-oxydantes de l'organisme, et donc une réduction de l'asthme. Enfin, consommer une pomme par jour ferait baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenterait le bon cholestérol ! Cela serait dû à la pectine et à d'autres fibres contenues dans le fruit.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné envie de manger des pommes. Comme d'habitude, préférez toujours les aliments BIO, surtout si vous souhaitez consommer la peau des pommes, par exemple. Vous pouvez aussi acheter local, c'est un geste qui fait du bien aux hommes et à la planète :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette