Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
31 janvier 2018

Bilan #6 - Janvier 2018

Source: Flickr

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de janvier ! Nous voilà au dernier jour du premier mois de l'année, il est temps de faire le point sur les articles du blog, mes lectures, les films et séries que j'ai vus, sans oublier ma plus belle découverte du mois ! :)

**********

Côté blog, j'ai publié 14 articles ce mois-ci (13 + le bilan aujourd'hui). En janvier, il y a eu deux billets Bla bla, trois chroniques, un post Défi lecture, un article Musique, un TAG, un Update Movie, un Book Haul, un article Pink Square Blanket, un billet M.A.V. et le post des Poussières de Fils hier.

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Côté lectures, j'ai lu cinq livres ce mois-ci :

  • Belle
  • Misery
  • Sirius
  • Le colonel Chabert
  • Verte

lectures-janvier

J'ai lu Belle dans le cadre d'une lecture commune avec ma copinaute Lizelandre, du blog Lizelandre's Bookshelf. Pour moi, ce fut une lecture coup de coeur ! ♥ J'ai adoré cette réécriture du conte de La Belle et la Bête, une histoire d'amour intemporelle que Robin McKinley a su réécrire avec beaucoup de talent et de poésie. Ensuite, j'ai passé un super moment avec Misery, de Stephen King. C'est mon premier roman de cet auteur, et je n'ai pas été déçue ! Je vous en dirai davantage dans la chronique à venir, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce thriller.

J'ai continué avec Sirius, un roman post-apocalyptique écrit par Stéphane Servant. Là aussi, c'est le premier livre de cet auteur que je lis, et ma lecture fut longue et assez laborieuse ! Je vous expliquerai pourquoi dans l'article dédié. Puis, j'ai lu Le colonel Chabert, de Honoré de Balzac, un classique que je voulais lire depuis un moment maintenant et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ! Et enfin, j'ai dévoré Verte, de Marie Desplechin, un roman jeunesse drôle et très sympathique à tous les niveaux, et dont j'ai hâte de vous parler également !

**********

Côté cinéma, mon mois de janvier est bien rempli également :

  • Séries : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Saison 1
  • Films : La proposition ; Seven Sisters ; Sleepy Hollow : La légende du Cavalier sans tête ; Jungle ; Les Liaisons Dangereuses ; Le Jour d'Après ; Titanic ; Le colonel Chabert ; Voyage au centre de la Terre ; Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse
  • Films d'animation : Dans un recoin de ce monde ; Your Name ; Les Contes de Terremer

les-orphelins-baudelaire-s01

films-janvier-2

films-janvier-3

films-janvier-4

films-janvier-5

films-janvier

J'ai bien aimé l'univers fantasmagorique des Orphelins Baudelaire, qui m'a rappelé celui de Tim Burton. J'ai hâte de pouvoir découvrir les romans écrits par Lemony Snicket ! ^_^ En janvier, j'ai aussi vu les deux films Voyage au centre de la Terre, que j'aime bien parce que ce sont des films sympas, à voir en famille et qui plairont aux petits comme aux grands.

Jungle me faisait de l'oeil à sa sortie, j'ai attendu un peu avant de pouvoir le voir, et c'est un long métrage vraiment incroyable ! Bien que je n'aie pas vu Into the Wild, Jungle est un film dans le même genre, l'immersion dans la nature est totale et l'histoire m'a beaucoup plu ! J'ai également vu d'autres films catastrophes et dramatiques, qui sont Le Jour d'Après et Titanic.

Le Jour d'Après est un film que l'on regarde assez régulièrement à la maison, et franchement, si vous avez l'occasion de le voir, foncez ! Quant à Titanic, c'est la seconde fois que je le vois dans ma vie (la première fois, j'étais enfant), et j'en suis encore toute retournée ! Aussi bien par l'histoire du bateau, que par celle des personnages... Rose et Jack m'ont émue, j'ai envie de pleurer à chaque fois que j'y pense, c'est trop triste !!! Vraiment, c'est un film magnifique que je reverrai avec plaisir :)

En janvier, j'ai aussi vu deux films classiques : Les Liaisons Dangereuses et Le colonel Chabert. Mes parents et moi n'avions jamais regardé l'adaptation cinématographique du roman de Choderlos de Laclos, et nous avons passé un bon moment à suivre les complots fomentés par la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont ! Ensuite, j'ai apprécié de voir Le colonel Chabert, la version de 1994, avec Gérard Depardieu et Fabrice Luchini, deux très bons acteurs pour une histoire forte et poignante.

J'ai également revu Sleepy Hollow, pour mon plus grand plaisir ♥ Ce film me plaît énormément, il est inquiétant et étrange, parfait pour Halloween... sans oublier qu'il y a Johnny Depp et que j'adore cet acteur, tout simplement ! ^_^ Puis, deux films "sans prise de tête" avec Seven Sisters et La proposition, un long métrage dystopique et un autre placé sous le signe de l'amour et de l'humour.

Et enfin, trois films d'animation japonais : Dans un recoin de ce monde, Your Name et Les Contes de Terremer. J'étais curieuse de découvrir Dans un recoin de ce monde, qui est un film dans lequel on va suivre le quotidien d'une jeune japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est un anime bouleversant, tant par le sujet abordé, que par les destins des différents personnages de cette histoire... Sur un ton plus léger, mais malgré tout beau et très touchant, j'ai vu Your Name et j'ai adoré ! ♥

Pour ce qui est des Contes de Terremer, peut-être le savez-vous, mais Ursula K. Le Guin, l'auteure de la saga éponyme, est décédée durant le mois de janvier, et c'est ce qui m'a poussée à voir le film de Goro Miyazaki, film que j'ai trouvé intéressant, avec des messages bien amenés sur la vie, la mort, le renouveau, la nature... bref, une belle découverte ! :)

**********

Ma plus belle découverte du mois de Janvier

Parlons musique ! Ce mois-ci, je vous présente une chanson. J'ai l'impression d'arriver un peu après tout le monde, puisque c'est une chanson que l'on voit circuler sur la blogosphère depuis quelques mois maintenant. Alors, sans plus tarder, voici Havana, interprétée par Camila Cabello et Young Thug ! C'est une chanson que j'aime beaucoup et que j'écoute régulièrement, j'adore le rythme, la mélodie, le son... Et vous, comment la trouvez-vous ?

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Pour le premier bilan de l'année, c'est assez chargé, mais je suis contente de ce que j'ai fait durant ces 31 premiers jours de 2018 :) Outre le blog, les livres, les films et séries, et la musique, je continue d'étudier ! J'avance bien en Seconde, le programme est intéressant, je m'en sors plutôt bien et c'est vraiment chouette !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite un bon mois de février !

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Beau bilan (janvier est passé à une vitesse j'ai rien vu ^^)<br /> <br /> Ah tu as eu du mal avec Sirius ? Ce livre me tente depuis sa sortie donc hâte de connaitre ton avis en détail.<br /> <br /> <br /> <br /> Le film seven sister à l'air pas mal faudrait que je le regarde et comme toi j'aime bien écouter Havana de Camilla Cabello ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau mois de février !
Répondre
F
Coucou,<br /> <br /> joli bilan !! Je retiens la réécriture du conte de La Belle et La Bête ainsi que Seven Sisters dont j'ai vu la bande annonce et qui m'intrigue énormément ;)<br /> <br /> Des bisous
Répondre
L
Quel excellent premier mois de l'année, j'avais adoré Verte quand je l'avais lu enfant <3 Une histoire toute choupie !! Puis Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, quelle saga ! Je n'ai pas encore regardé la série mais ce sera pour bientôt ;) J'avais relu le tome 1 l'année dernière et j'en avais été toute émue... Sinon j'adore les films d'animation japonais et je suis trop impatiente de voir Your Name et Les contes de Terremer, je vais essayer de les visionner durant ces vacs :D<br /> <br /> Beau mois de février à toi, bisous bisous !
Répondre
P
Ttu as été très productive en ce début d'année ! "Le jour d'après" reste pour moi imprégné d'une tempête mémorable un soir de décembre 2004 sur le Vercors.. -18° au réveil avec près d'un m de neige devant la porte, coups de pelle à n'en plus finir pour pouvoir au moins aller chercher le pain et, quand c'est fini, le chasse neige déblaie la route et.. il faut recommencer !<br /> <br /> Tes films japonais m'intéressent, je vais m'y pencher sérieusement. Belle soirée. Bises.
Répondre
C
Dans ce recoin du monde et Your Name me tentent bien. Ça fait plaisir de voir que tu as aimé les Contes de Terremer, je ne l'avais pas apprécié du tout à l'époque (comme quoi, les goûts et les couleurs). Il faudrait peut-être que je lui redonne une chance ^^<br /> <br /> Un très bon mois de février à toi !
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 329
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité