Source: Flickr

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de janvier ! Nous voilà au dernier jour du premier mois de l'année, il est temps de faire le point sur les articles du blog, mes lectures, les films et séries que j'ai vus, sans oublier ma plus belle découverte du mois ! :)

**********

Côté blog, j'ai publié 14 articles ce mois-ci (13 + le bilan aujourd'hui). En janvier, il y a eu deux billets Bla bla, trois chroniques, un post Défi lecture, un article Musique, un TAG, un Update Movie, un Book Haul, un article Pink Square Blanket, un billet M.A.V. et le post des Poussières de Fils hier.

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Côté lectures, j'ai lu cinq livres ce mois-ci :

  • Belle
  • Misery
  • Sirius
  • Le colonel Chabert
  • Verte

lectures-janvier

J'ai lu Belle dans le cadre d'une lecture commune avec ma copinaute Lizelandre, du blog Lizelandre's Bookshelf. Pour moi, ce fut une lecture coup de coeur ! ♥ J'ai adoré cette réécriture du conte de La Belle et la Bête, une histoire d'amour intemporelle que Robin McKinley a su réécrire avec beaucoup de talent et de poésie. Ensuite, j'ai passé un super moment avec Misery, de Stephen King. C'est mon premier roman de cet auteur, et je n'ai pas été déçue ! Je vous en dirai davantage dans la chronique à venir, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce thriller.

J'ai continué avec Sirius, un roman post-apocalyptique écrit par Stéphane Servant. Là aussi, c'est le premier livre de cet auteur que je lis, et ma lecture fut longue et assez laborieuse ! Je vous expliquerai pourquoi dans l'article dédié. Puis, j'ai lu Le colonel Chabert, de Honoré de Balzac, un classique que je voulais lire depuis un moment maintenant et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ! Et enfin, j'ai dévoré Verte, de Marie Desplechin, un roman jeunesse drôle et très sympathique à tous les niveaux, et dont j'ai hâte de vous parler également !

**********

Côté cinéma, mon mois de janvier est bien rempli également :

  • Séries : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Saison 1
  • Films : La proposition ; Seven Sisters ; Sleepy Hollow : La légende du Cavalier sans tête ; Jungle ; Les Liaisons Dangereuses ; Le Jour d'Après ; Titanic ; Le colonel Chabert ; Voyage au centre de la Terre ; Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse
  • Films d'animation : Dans un recoin de ce monde ; Your Name ; Les Contes de Terremer

les-orphelins-baudelaire-s01

films-janvier-2

films-janvier-3

films-janvier-4

films-janvier-5

films-janvier

J'ai bien aimé l'univers fantasmagorique des Orphelins Baudelaire, qui m'a rappelé celui de Tim Burton. J'ai hâte de pouvoir découvrir les romans écrits par Lemony Snicket ! ^_^ En janvier, j'ai aussi vu les deux films Voyage au centre de la Terre, que j'aime bien parce que ce sont des films sympas, à voir en famille et qui plairont aux petits comme aux grands.

Jungle me faisait de l'oeil à sa sortie, j'ai attendu un peu avant de pouvoir le voir, et c'est un long métrage vraiment incroyable ! Bien que je n'aie pas vu Into the Wild, Jungle est un film dans le même genre, l'immersion dans la nature est totale et l'histoire m'a beaucoup plu ! J'ai également vu d'autres films catastrophes et dramatiques, qui sont Le Jour d'Après et Titanic.

Le Jour d'Après est un film que l'on regarde assez régulièrement à la maison, et franchement, si vous avez l'occasion de le voir, foncez ! Quant à Titanic, c'est la seconde fois que je le vois dans ma vie (la première fois, j'étais enfant), et j'en suis encore toute retournée ! Aussi bien par l'histoire du bateau, que par celle des personnages... Rose et Jack m'ont émue, j'ai envie de pleurer à chaque fois que j'y pense, c'est trop triste !!! Vraiment, c'est un film magnifique que je reverrai avec plaisir :)

En janvier, j'ai aussi vu deux films classiques : Les Liaisons Dangereuses et Le colonel Chabert. Mes parents et moi n'avions jamais regardé l'adaptation cinématographique du roman de Choderlos de Laclos, et nous avons passé un bon moment à suivre les complots fomentés par la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont ! Ensuite, j'ai apprécié de voir Le colonel Chabert, la version de 1994, avec Gérard Depardieu et Fabrice Luchini, deux très bons acteurs pour une histoire forte et poignante.

J'ai également revu Sleepy Hollow, pour mon plus grand plaisir ♥ Ce film me plaît énormément, il est inquiétant et étrange, parfait pour Halloween... sans oublier qu'il y a Johnny Depp et que j'adore cet acteur, tout simplement ! ^_^ Puis, deux films "sans prise de tête" avec Seven Sisters et La proposition, un long métrage dystopique et un autre placé sous le signe de l'amour et de l'humour.

Et enfin, trois films d'animation japonais : Dans un recoin de ce monde, Your Name et Les Contes de Terremer. J'étais curieuse de découvrir Dans un recoin de ce monde, qui est un film dans lequel on va suivre le quotidien d'une jeune japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est un anime bouleversant, tant par le sujet abordé, que par les destins des différents personnages de cette histoire... Sur un ton plus léger, mais malgré tout beau et très touchant, j'ai vu Your Name et j'ai adoré ! ♥

Pour ce qui est des Contes de Terremer, peut-être le savez-vous, mais Ursula K. Le Guin, l'auteure de la saga éponyme, est décédée durant le mois de janvier, et c'est ce qui m'a poussée à voir le film de Goro Miyazaki, film que j'ai trouvé intéressant, avec des messages bien amenés sur la vie, la mort, le renouveau, la nature... bref, une belle découverte ! :)

**********

Ma plus belle découverte du mois de Janvier

Parlons musique ! Ce mois-ci, je vous présente une chanson. J'ai l'impression d'arriver un peu après tout le monde, puisque c'est une chanson que l'on voit circuler sur la blogosphère depuis quelques mois maintenant. Alors, sans plus tarder, voici Havana, interprétée par Camila Cabello et Young Thug ! C'est une chanson que j'aime beaucoup et que j'écoute régulièrement, j'adore le rythme, la mélodie, le son... Et vous, comment la trouvez-vous ?

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Pour le premier bilan de l'année, c'est assez chargé, mais je suis contente de ce que j'ai fait durant ces 31 premiers jours de 2018 :) Outre le blog, les livres, les films et séries, et la musique, je continue d'étudier ! J'avance bien en Seconde, le programme est intéressant, je m'en sors plutôt bien et c'est vraiment chouette !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite un bon mois de février !

Sue-Ricette