Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
31 janvier 2018

Bilan #6 - Janvier 2018

Source: Flickr

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de janvier ! Nous voilà au dernier jour du premier mois de l'année, il est temps de faire le point sur les articles du blog, mes lectures, les films et séries que j'ai vus, sans oublier ma plus belle découverte du mois ! :)

**********

Côté blog, j'ai publié 14 articles ce mois-ci (13 + le bilan aujourd'hui). En janvier, il y a eu deux billets Bla bla, trois chroniques, un post Défi lecture, un article Musique, un TAG, un Update Movie, un Book Haul, un article Pink Square Blanket, un billet M.A.V. et le post des Poussières de Fils hier.

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Côté lectures, j'ai lu cinq livres ce mois-ci :

  • Belle
  • Misery
  • Sirius
  • Le colonel Chabert
  • Verte

lectures-janvier

J'ai lu Belle dans le cadre d'une lecture commune avec ma copinaute Lizelandre, du blog Lizelandre's Bookshelf. Pour moi, ce fut une lecture coup de coeur ! ♥ J'ai adoré cette réécriture du conte de La Belle et la Bête, une histoire d'amour intemporelle que Robin McKinley a su réécrire avec beaucoup de talent et de poésie. Ensuite, j'ai passé un super moment avec Misery, de Stephen King. C'est mon premier roman de cet auteur, et je n'ai pas été déçue ! Je vous en dirai davantage dans la chronique à venir, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce thriller.

J'ai continué avec Sirius, un roman post-apocalyptique écrit par Stéphane Servant. Là aussi, c'est le premier livre de cet auteur que je lis, et ma lecture fut longue et assez laborieuse ! Je vous expliquerai pourquoi dans l'article dédié. Puis, j'ai lu Le colonel Chabert, de Honoré de Balzac, un classique que je voulais lire depuis un moment maintenant et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ! Et enfin, j'ai dévoré Verte, de Marie Desplechin, un roman jeunesse drôle et très sympathique à tous les niveaux, et dont j'ai hâte de vous parler également !

**********

Côté cinéma, mon mois de janvier est bien rempli également :

  • Séries : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Saison 1
  • Films : La proposition ; Seven Sisters ; Sleepy Hollow : La légende du Cavalier sans tête ; Jungle ; Les Liaisons Dangereuses ; Le Jour d'Après ; Titanic ; Le colonel Chabert ; Voyage au centre de la Terre ; Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse
  • Films d'animation : Dans un recoin de ce monde ; Your Name ; Les Contes de Terremer

les-orphelins-baudelaire-s01

films-janvier-2

films-janvier-3

films-janvier-4

films-janvier-5

films-janvier

J'ai bien aimé l'univers fantasmagorique des Orphelins Baudelaire, qui m'a rappelé celui de Tim Burton. J'ai hâte de pouvoir découvrir les romans écrits par Lemony Snicket ! ^_^ En janvier, j'ai aussi vu les deux films Voyage au centre de la Terre, que j'aime bien parce que ce sont des films sympas, à voir en famille et qui plairont aux petits comme aux grands.

Jungle me faisait de l'oeil à sa sortie, j'ai attendu un peu avant de pouvoir le voir, et c'est un long métrage vraiment incroyable ! Bien que je n'aie pas vu Into the Wild, Jungle est un film dans le même genre, l'immersion dans la nature est totale et l'histoire m'a beaucoup plu ! J'ai également vu d'autres films catastrophes et dramatiques, qui sont Le Jour d'Après et Titanic.

Le Jour d'Après est un film que l'on regarde assez régulièrement à la maison, et franchement, si vous avez l'occasion de le voir, foncez ! Quant à Titanic, c'est la seconde fois que je le vois dans ma vie (la première fois, j'étais enfant), et j'en suis encore toute retournée ! Aussi bien par l'histoire du bateau, que par celle des personnages... Rose et Jack m'ont émue, j'ai envie de pleurer à chaque fois que j'y pense, c'est trop triste !!! Vraiment, c'est un film magnifique que je reverrai avec plaisir :)

En janvier, j'ai aussi vu deux films classiques : Les Liaisons Dangereuses et Le colonel Chabert. Mes parents et moi n'avions jamais regardé l'adaptation cinématographique du roman de Choderlos de Laclos, et nous avons passé un bon moment à suivre les complots fomentés par la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont ! Ensuite, j'ai apprécié de voir Le colonel Chabert, la version de 1994, avec Gérard Depardieu et Fabrice Luchini, deux très bons acteurs pour une histoire forte et poignante.

J'ai également revu Sleepy Hollow, pour mon plus grand plaisir ♥ Ce film me plaît énormément, il est inquiétant et étrange, parfait pour Halloween... sans oublier qu'il y a Johnny Depp et que j'adore cet acteur, tout simplement ! ^_^ Puis, deux films "sans prise de tête" avec Seven Sisters et La proposition, un long métrage dystopique et un autre placé sous le signe de l'amour et de l'humour.

Et enfin, trois films d'animation japonais : Dans un recoin de ce monde, Your Name et Les Contes de Terremer. J'étais curieuse de découvrir Dans un recoin de ce monde, qui est un film dans lequel on va suivre le quotidien d'une jeune japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est un anime bouleversant, tant par le sujet abordé, que par les destins des différents personnages de cette histoire... Sur un ton plus léger, mais malgré tout beau et très touchant, j'ai vu Your Name et j'ai adoré ! ♥

Pour ce qui est des Contes de Terremer, peut-être le savez-vous, mais Ursula K. Le Guin, l'auteure de la saga éponyme, est décédée durant le mois de janvier, et c'est ce qui m'a poussée à voir le film de Goro Miyazaki, film que j'ai trouvé intéressant, avec des messages bien amenés sur la vie, la mort, le renouveau, la nature... bref, une belle découverte ! :)

**********

Ma plus belle découverte du mois de Janvier

Parlons musique ! Ce mois-ci, je vous présente une chanson. J'ai l'impression d'arriver un peu après tout le monde, puisque c'est une chanson que l'on voit circuler sur la blogosphère depuis quelques mois maintenant. Alors, sans plus tarder, voici Havana, interprétée par Camila Cabello et Young Thug ! C'est une chanson que j'aime beaucoup et que j'écoute régulièrement, j'adore le rythme, la mélodie, le son... Et vous, comment la trouvez-vous ?

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Pour le premier bilan de l'année, c'est assez chargé, mais je suis contente de ce que j'ai fait durant ces 31 premiers jours de 2018 :) Outre le blog, les livres, les films et séries, et la musique, je continue d'étudier ! J'avance bien en Seconde, le programme est intéressant, je m'en sors plutôt bien et c'est vraiment chouette !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite un bon mois de février !

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
30 janvier 2018

SAL Poussières de Fils - Janvier 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour l'article Poussières de Fils du mois de janvier ! Le premier mois de l'année touche déjà à sa fin, alors je vous propose de découvrir les chutes de laines récoltées tout au long des froides journées de janvier. C'est parti ! :)

**********

Depuis plusieurs mois maintenant, mes Poussières de Fils sont les bouts de laine des carrés Pink Square Blanket. Avec les 15 grannies que je vous ai montrés ICI, j'ai pu constituer un joli petit tas rose ! ^_^ Et depuis le tout premier billet Poussières de Fils en juillet 2017, vous avez été plusieurs à me demander ce que je faisais de mes chutes de laine après les avoir montrées sur le blog.

Personnellement, je les garde pour mon petit hamster russe, qui adore se confectionner un nid douillet dans sa maisonnette en bois ! Cela me permet d'utiliser les pelotes de laine jusqu'au bout et de faire plaisir à ma Ti'puce (oui, c'est le nom de mon hamster russe ! ^_^). Mais, comme Huloga ou Nicole, vous pouvez aussi garder vos Poussières de Fils pour les oiseaux, pour qu'ils puissent fabriquer leur nid, ou encore utiliser les chutes comme bourrage, pour remplir des petits coussins faits main, des amigurumis, des décorations diverses...

**********

Bref, les possibilités de récup' sont multiples, à vous de voir celle qui vous convient le mieux ! :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4984

IMG_4985

28 janvier 2018

Book Haul - Joyeuses Fêtes de fin d'année !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Book Haul ! Je vous rebats les oreilles avec ce billet depuis plusieurs semaines maintenant, alors le voici enfin, le Méga Book Haul spécial Fêtes de fin d'année ! :)

**********

Entre Noël, Jour de l'An et durant tout le mois de janvier, j'ai reçu pas moins de 22 livres ! Alors oui, ça fait beaucoup, mais j'ai participé à de nombreux concours en décembre et en janvier, il y a aussi eu des envois surprise de la part des copinautes et plein de jolies trouvailles à la Boîte à Livres !

Si vous n'avez pas encore lu l'article courrier que j'ai publié il y a quelques jours, je vous invite à cliquer ICI pour découvrir les cartes de voeux et autres petites surprises que les copinautes m'ont envoyées.

**********

Deux enveloppes de Lysette et Petit Fil Bleu sont arrivées il y a peu, et j'ai découvert deux très jolies cartes faites main, ainsi qu'un magnifique porte-clés confectionné par Lysette en personne ! Merci Anne-Lyse et Catherine, c'est gentil d'avoir pensé à moi, je vous embrasse toutes les deux ♥

IMG_4986

IMG_4987

**********

Durant l'Avent, ma copinaute BettieRose a organisé plusieurs concours, et j'ai eu la chance de remporter un des lots mis en jeu : une enveloppe de thé. Elle est arrivée hier, et je ne m'attendais pas à ce que Bettie me gâte autant : plusieurs sachets de thé des marques Twinings et Løv Organic, deux marque-pages aux couleurs de Noël, une jolie carte brillante, un petit paquet rempli de chocolats et quelques biscuits.

Mes parents et moi avons déjà mangé les chocolats et les biscuits, heureusement il reste le thé et les goodies glissés par Bettie ! ^_^

IMG_4988

IMG_4989

IMG_4990

**********

Côté livres, mes parents m'ont offert quatre livres le matin de Noël et Lily m'a gâtée grâce au Swap que nous avons fait ensemble et que vous pouvez retrouver ICI :

  • Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg
  • Y aura-t-il trop de neige à Noël ?, écrit par un collectif d'auteurs (les noms sont visibles sur la photo)

 

  • Le Jardin des secrets, de Kate Morton
  • Une terre d'ombre, de Ron Rash
  • LUX - Tome 1 : Obsidienne, de Jennifer L. Armentrout

IMG_4991

IMG_4992

IMG_4993

**********

Mes parents savent que j'aime lire, et ils m'ont fait la surprise de m'acheter deux livres d'une saga que j'adore et un livre qui me faisait bien envie, et ils m'ont aussi rapporté plusieurs romans de la Boîte à Livres :

  • Le Bestiaire de l'Épouvanteur, de Joseph Delaney
  • L'Épouvanteur - Tome 14 : Thomas Ward l'Épouvanteur, de Joseph Delaney
  • Le plus bel endroit du monde est ici, de Francesc Miralles et Care Santos
  • Deep Storm, de Lincoln Child
  • Louisiane, de Maurice Denuzière
  • Le château de ma mère, de Marcel Pagnol (livre rouge et or)
  • Topaze, de Marcel Pagnol (livre rouge et or)
  • Montserrat, d'Emmanuel Roblès
  • Autre-Monde - Tome 2 : Malronce, de Maxime Chattam
  • L'esprit de famille - Tome 6 : Cécile et son amour, de Janine Boissard
  • Escadrille 80, de Roald Dahl
  • Le pingouin, d'Andreï Kourkov

IMG_4995

IMG_4996

IMG_4997

IMG_4998

IMG_5000

IMG_5001

IMG_5002

**********

Comme je vous l'ai dit en début d'article, j'ai participé à de nombreux concours, organisés durant les mois de décembre et janvier. Et si je n'ai pas gagné à tous les concours, j'ai quand même remporté plusieurs ouvrages que j'avais très envie de découvrir et qu'il me tarde de pouvoir lire :

  • Lettres du Père Noël, de J.R.R. Tolkien (gagné sur le blog de Celeb Angel)
  • Les Étoiles de Noss Head - Tome 5 : Origines/2e partie, de Sophie Jomain (gagné sur le blog de Milleca)

 

  • Orange - Tomes 1 et 2, de Ichigo Takano (gagnés sur le blog de Gaëlle)
  • Les Enchantements d'Ambremer - Tome 1 : Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel (gagné sur la page Twitter du blog de Mégane)

 

  • La Tour Sombre - Tome 1 : Le Pistolero, de Stephen King (gagné sur la page Twitter du Club Stephen King)

IMG_5003

IMG_5004

IMG_5009

IMG_5010

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu, de mon côté j'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger, et je suis impatiente de pouvoir lire tous ces livres ! ^_^ Je voudrais remercier toutes les copinautes qui m'ont gâtée avec des cartes postales, des petits cadeaux et de gentils mots, je voudrais aussi remercier toutes les blogueuses ainsi que le Club Stephen King pour les livres gagnés sur leur blog et sur Twitter, et je voudrais enfin vous remercier toutes et tous d'être là, parce que vous êtes des abonné(e)s formidables et que j'adore échanger et partager avec vous :) MERCI ♥

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

27 janvier 2018

M.A.V. - Les pommes

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Ce matin, petit coup de projecteur sur les pommes, un fruit que l'on consomme en automne et en hiver, et qui est plein de bienfaits. On y va ? Allez, c'est parti ! :)

**********

La pomme est un fruit coloré, juteux et délicieux. C'est aussi un aliment intéressant pour la santé, et vous allez voir que le dicton anglais "An apple a day, keeps the doctor away" n'existe pas pour rien ! ^_^

  • La pomme est riche en eau, qui est un élément indispensable au bon fonctionnement du corps. Alors, après une séance de sport, mangez une pomme ! Elle hydrate l'organisme et apporte une quantité de sucres suffisante pour éviter l'hypoglycémie. La pomme est également un coupe-faim naturel. Lorsque l'on mange une pomme, la mastication permet d'arriver facilement à satiété. Donc, plus de petite faim dans la matinée !
  • La pomme est riche en polyphénols, qui possèdent des propriétés anti-oxydantes, ce qui contribue à ralentir le vieillissement des cellules. La pomme contient aussi une quantité importante de fibres, un élément essentiel pour une bonne digestion. Grâce à la pectine, les parois de l'intestin sont protégées, et le transit est facilité, notamment grâce à la cellulose contenue dans la peau des pommes (choisissez de préférence des pommes BIO).
  • Manger des pommes aiderait aussi à avoir une bonne hygiène dentaire : la mastication du fruit permettrait de prévenir l'apparition des caries. Avec les polyphénols et les flavonoïdes contenus dans les pommes, il y aurait également une augmentation des capacités anti-oxydantes de l'organisme, et donc une réduction de l'asthme. Enfin, consommer une pomme par jour ferait baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenterait le bon cholestérol ! Cela serait dû à la pectine et à d'autres fibres contenues dans le fruit.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné envie de manger des pommes. Comme d'habitude, préférez toujours les aliments BIO, surtout si vous souhaitez consommer la peau des pommes, par exemple. Vous pouvez aussi acheter local, c'est un geste qui fait du bien aux hommes et à la planète :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

21 janvier 2018

Update Movie #6 - Miss Peregrine (2016)

miss-peregrineBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie ! Je vais vous parler de Miss Peregrine et les enfants particuliers (le titre du film est assez long, c'est pour cela que l'article s'intitule seulement Miss Peregrine), un film que j'ai vu en septembre de l'année dernière et dont je vous avais rapidement parlé dans le bilan de septembre 2017.

C'est un film que j'ai bien aimé, et que je vous propose de découvrir sans plus tarder !

**********

Note : Miss Peregrine et les enfants particuliers étant l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Ransom Riggs, je vous invite à lire ma chronique sur le livre juste ICI pour connaître le résumé/synopsis de l'histoire.

**********

Ce film, réalisé par Tim Burton et sorti en 2016, ne me tentait pas spécialement au départ. Je n'aime pas vraiment les films de ce réalisateur, qui sont toujours assez excentriques, déjantés... Le seul que j'apprécie réellement est Sleepy Hollow : La légende du Cavalier sans tête, que j'aime beaucoup parce que je trouve l'histoire géniale !

Mais trêve de blablas, je ne suis pas là pour vous parler de Sleepy Hollow, mais bien pour vous présenter Miss Peregrine et les enfants particuliers. Allez, c'est parti ! :)

**********

  • L'histoire : prenante, intéressante et pleine de rebondissements...

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un film dans lequel on ne s'ennuie pas. L'histoire est rythmée, et ce rythme va crescendo à mesure que l'intrigue se dévoile et que les secrets des uns et des autres sortent au grand jour ! J'ai beaucoup aimé cet aspect scénaristique : ménager le spectateur, tout en intensifiant progressivement les révélations et les retournements de situation.

On se prend au jeu, et j'ai trouvé que l'histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers correspondait bien à l'univers fantastique et loufoque de Tim Burton. On voit que le réalisateur s'est amusé à tourner ce film, à créer des décors colorés et vraiment beaux, à imaginer l'aspect physique des créatures de l'univers des Particuliers... bref, visuellement et rythmiquement parlant, ce film est génial !

**********

  • Les personnages

Comme dans le roman de Ransom Riggs, on va suivre les aventures de Jacob Portman, un adolescent de 16 ans déterminé à comprendre le passé de son grand-père, qui est mort de façon suspecte et assez violente. Et comme dans le roman, Jacob est un personnage mou, qui cherche à assembler les pièces du puzzle sans fournir trop d'efforts par lui-même.

De ce point de vue-là, j'ai trouvé les enfants particuliers réactifs, très débrouillards, malins et super attachants ! Parce que oui, si le personnage de Jacob reste inchangé dans le livre comme dans le film, Millard, Emma, Olive et les autres restent inchangés eux aussi, mais dans le bon sens du terme ! Ce sont des personnages que j'avais énormément appréciés dans le roman, et cela s'est également vérifié dans le film de Tim Burton.

Miss Peregrine m'a également beaucoup plu, et j'ai d'ailleurs préféré voir une actrice relativement jeune telle que Eva Green l'interpréter, plutôt que découvrir une femme d'un certain âge dans l'histoire de Ransom Riggs. Pour moi, le rôle de femme forte, chef de groupe, meneuse et protectrice correspond mieux à une personnalité jeune, même si la vieillesse apporte la sagesse et l'expérience que ne possèdent pas les jeunes.

**********

  • Du livre au film : adaptation fidèle ou pas ?

Dans l'ensemble, Tim Burton a respecté l'histoire imaginée par Ransom Riggs. Certains éléments ont été modifiés, mais cela ne change en rien la bonne compréhension du film et/ou du livre. Pour ma part, j'ai vu le film avant de lire le roman, et j'ai trouvé l'adaptation cinématographique cohérente et fidèle. Bien sûr, le roman Miss Peregrine et les enfants particuliers fait partie d'une trilogie, et la fin du film ne correspond pas à la fin du premier livre.

Mais j'ai préféré la chute proposée par Tim Burton, plutôt que celle écrite par Ransom Riggs, qui est une fin en queue de poisson, à mon sens... Comme je l'ai dit plus haut, les personnages et leurs traits de caractère sont bien respectés, les grands lignes de l'histoire sont fidèles aussi, donc c'est un film que j'ai beaucoup apprécié.

**********

La bande annonce de Miss Peregrine et les enfants particuliers

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu, et que je vous ai donné envie de découvrir Miss Peregrine et les enfants particuliers. Le livre et le film sont aussi bons l'un que l'autre, c'est pourquoi je vous recommande chaudement les deux formats, pour comparer et apprécier l'histoire :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
20 janvier 2018

Du courrier pour les fêtes !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Bla bla ! Les fêtes de fin d'année sont maintenant terminées, alors je vous propose de découvrir les cartes, lettres et petits cadeaux que j'ai reçus entre décembre et janvier ! :)

**********

Avant de commencer, je tiens à remercier toutes les copinautes qui m'ont souhaité la Bonne Année, que ce soit par mail ou par cartes, MERCI à toutes ♥ Dans cet article, je ne parlerai que des courriers de fêtes que j'ai reçus, je ne montrerai pas les livres que j'ai eus durant les mois de décembre et janvier, cela fera l'objet d'un Méga Book Haul.

**********

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis passionnée par le Japon, la culture japonaise... bref, tout ce qui a trait au Pays du Soleil Levant ! Je suis une fidèle auditrice de la NHK, la radio japonaise, qui diffuse ses programmes en plusieurs langues, dont le français.

Pour remercier les auditeurs de leur fidélité, la NHK envoie chaque année une carte de voeux. Pour la deuxième année consécutive, j'ai donc reçu des voeux venus tout droit du Japon, ainsi que quelques petits cadeaux : un bloc de post-it, un carnet de notes, une grille des programmes et des fréquences, une brochure présentant les membres de l'équipe du service français et une très jolie carte postale.

IMG_4969

IMG_4970

**********

Il y a quelques jours, une carte postale de New York est arrivée à la maison ! C'est mon oncle parti quelques jours aux États-Unis qui nous l'a envoyée :)

IMG_4968

**********

J'ai aussi reçu de gentils mots de Loucat, tOrtue et CathyRose !

Edit de 14h35 : tOrtue m'a aussi envoyé un marque-pages tout jaune et une ATC "Joyeux Noël" que j'aime beaucoup :)

IMG_4972

IMG_4983

IMG_4976

**********

Ma copinaute et correspondante belge Carolane, du blog Eirine et ses lectures, m'a elle aussi envoyé une jolie carte, ainsi que Lily, du blog The Cheshire Book, avec qui j'ai fait un Swap pour Noël ! ^_^

IMG_4971

**********

Quelques jours après avoir reçu sa carte, Carolane m'a envoyé une enveloppe remplie de petites attentions que j'ai adoré découvrir et qui me font très plaisir : des sachets de thé, deux bougies, un stylo-feutre, des stickers pour décorer mes lettres et un carnet de lecture !

J'adore ! Tu as vu juste Carolane, ton colis était parfait. Je te fais plein de gros bisous, merci beaucoup ♥ Sur les photos, on ne voit pas les sachets de thé, puisque maman et moi les avons déjà bus, et c'était délicieux ! ^^

IMG_4977

IMG_4978

IMG_4979

**********

Ensuite, j'ai participé à un grand nombre de concours sur la blogosphère et les réseaux sociaux et j'ai gagné plusieurs livres. J'ai quasiment tout reçu, certains concours ne sont pas encore tout à fait terminés, mais pour les livres déjà arrivés à la maison, voici les cartes et les cadeaux qui les accompagnaient :)

Avec le livre gagné chez Milleca, du blog Les chroniques de Milleca, j'ai aussi trouvé une carte colorée avec un joli dessin de plumes, ainsi que trois marque-pages confectionnés par Milleca en personne !

IMG_4975

 

Chez Celeb Angel, du blog À portée de Plume, j'ai gagné un livre qui me faisait très envie (comme tous livres que j'ai gagnés, en fait !) et je l'ai reçu hier, accompagné d'une belle carte de voeux. Sur la photo, on peut aussi voir la carte que m'a envoyé mafalda, du blog Les 4 saisons de Mafalda : un adorable petit chien au pied du sapin ! ♥

IMG_4974

 

Au courrier de midi, j'ai reçu l'enveloppe de Gaëlle, du blog Pause Earl Grey, et celle de Mégane, du blog Book Pearl. En plus des deux livres gagnés sur son blog, Gaëlle m'a gâtée en glissant deux marque-pages et deux sachets de thé et tisane de la marque Clipper (marque que j'adore ! ^_^). Et Mégane m'a écrit un petit mot sur une jolie carte dorée :)

IMG_4981

IMG_4982

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd"hui ! J'espère que cet article vous a plu, j'attends encore quelques courriers et des livres, mais je vous montrerai tout ça dans le Méga Book Haul spécial Fêtes de fin d'année à venir. Je voulais encore remercier toutes les personnes qui m'ont écrit pour Noël, Jour de l'An et pour les concours que j'ai gagnés ! MERCI à toutes et tous ♥

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

17 janvier 2018

Fruits Basket - Tome 1

fruits-basket-01- Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Soma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Soma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises. -

**********

Mon avis :

Fruits Basket est un manga que l'on voit beaucoup circuler sur la blogosphère et BookTube, et les avis des lecteurs sont toujours très positifs sur l'histoire que propose Natsuki Takaya. J'étais curieuse de me faire ma propre opinion sur cette série de livres, et après lecture du tome 1, je suis conquise moi aussi ! ♥

J'ai adoré Fruits Basket, c'est un gros coup de coeur, et je vous propose de découvrir pourquoi sans plus tarder :)

**********

  • Une histoire originale

Lorsque j'ai lu le résumé de Fruits Basket, j'ai tout de suite pensé que l'histoire était originale. Et je ne me suis pas trompée ! J'ai trouvé que l'intrigue sortait des sentiers battus, et l'idée de la mangaka de mettre en scène le zodiaque chinois est vraiment très sympathique.

Le fait que plusieurs membres de la famille Soma soient associés à un signe du zodiaque est un point intéressant, et cela a attisé ma curiosité. Cela donne un côté à la fois mystérieux et assez complexe à l'histoire, et le lecteur va se prendre au jeu de découvrir les douze animaux du zodiaque à travers les différents personnages qui apparaissent progressivement dans les livres.

Fruits Basket regroupe plusieurs éléments que j'ai beaucoup appréciés : la mythologie, l'aventure, la romance douce et mignonne, le mystère... J'ai trouvé que ce premier tome introduisait vraiment bien l'histoire, Natsuki Takaya ne divulgue jamais trop d'indices en même temps, ce qui rend la lecture prenante et intéressante !

**********

  • Des personnages très attachants

Dès le début du tome 1, on se sent impliqués, concernés par le quotidien de Tohru, qui n'a pas une vie facile... Après le décès de sa mère, elle part vivre chez son grand-père, qui doit faire des travaux dans sa maison. Pour ne pas le déranger et se sentant comme un poids pour sa famille, Tohru décide de vivre par ses propres moyens. Elle s'installe sur un terrain vague, vit sous une tente, étudie le jour et travaille le soir pour subvenir à ses besoins.

L'histoire de cette jeune fille est très touchante, et même si son personnage peut sembler un peu naïf au début, on s'attache rapidement à elle. La suite des évènements, sa rencontre avec la famille Soma, va venir chambouler sa vie de lycéenne. Pour autant, même si Tohru découvre le secret de Yuki, Shiguré, Kyo et les autres, elle reste humble, gentille, travailleuse et courageuse.

Si son personnage m'a beaucoup plu, les autres protagonistes sont tout aussi attachants ! Shiguré est drôle, sympathique, à l'écoute, son personnage est original et il lui arrive assez souvent de se trouver dans des situations cocasses qui m'ont bien fait rire. Ensuite, il y a Yuki, un garçon discret mais très gentil. Il est calme, et va toujours essayer de dialoguer plutôt que de se battre pour régler un problème.

Il y a aussi Kagura, une jeune fille au caractère bien trempé, qui aime tout le monde, mais qui a une façon assez particulière de montrer ses sentiments aux autres ! ^^ Amoureuse depuis l'enfance de Kyo, ce dernier va souvent mordre la poussière à cause du signe du zodiaque qui caractérise si bien Kagura. Et Kyo, donc, qui est un personnage malheureux dans sa vie, car obsédé par l'idée de battre Yuki en duel, de prendre sa revanche sur lui... (vous comprendrez pourquoi en lisant l'histoire)

Kyo est un garçon solitaire, toujours sur la défense, mais vraiment très attachant ! J'avoue que j'ai eu un gros coup de coeur pour son personnage, qui change peu à peu avec l'arrivée de Tohru dans la famille Soma.

**********

  • Les dessins : des planches incroyables !

Fruits Basket est le premier manga que je lis, et si j'ai adoré l'histoire et les personnages, les planches m'ont beaucoup plu également ! Le trait est fin, souple, net et très précis. Je me suis bien amusée à lire les différentes émotions des personnages, à voir leur visage changer selon les situations, surtout lorsque celles-ci sont drôles ou plutôt embarrassantes ^_^

Les plans larges sont aussi bien travaillés que les gros plans, le détail des visages est super, les jeux d'ombre et de lumière sont très agréables à regarder... Bref, c'est un vrai plaisir de lire ce manga !

**********

En résumé, Fruits Basket est un gros coup de ♥ pour moi, et je vous recommande chaudement cette série ! Vous y découvrirez une histoire belle et touchante, une aventure très sympathique et mystérieuse, et des personnages attachants et hauts en couleurs. Les planches sont superbes, j'ai adoré aimé me plonger dans cet univers original et unique ! :)

**********

Détails sur ce livre :

Fruits Basket - Tome 1, publié aux éditions Delcourt

Collection : Sakura

Auteur : Natsuki Takaya

Nombre de pages : 180 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

14 janvier 2018

Pink Square Blanket #13

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Pink Square Blanket ! Depuis le dernier rendez-vous PSB (Pink Square Blanket), mon crochet a bien chauffé, et cet après-midi, je vous montre 15 carrés. Allez, c'est parti ! :)

**********

Aujourd'hui, il pleut dans les Alpes-Maritimes. Donc, pas facile de photographier mes grannies rose, qui ressortent marron ou orange sur les photos à cause de la lumière électrique... Je continue de crocheter des pelotes de RUBIS et de Barisienne, dans différents tons de rose : fuschia, vieux rose, framboise, parme, fluo, prune.

Avec le temps qu'il fait dehors, j'aime m'enrouler dans un plaid et avancer mes carrés Pink Square Blanket, le tout en sirotant un bon chocolat chaud ou une tisane de Noël, et en écoutant de la musique ! ^_^

Mon projet de plaid au crochet avance à un bon rythme. La dernière fois, il me restait 129 grannies à réaliser. J'en enlève 15 aujourd'hui, ce qui me fait un total de 114 carrés à crocheter. Je vais bientôt passer le cap des 100 carrés ! :D Je suis super contente ! ^^

giphy

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Sur ce, je vous laisse avec les photos.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_4965

IMG_4966

IMG_4967

13 janvier 2018

TAG #13 - Tag PKJ des Livres préférés

tag-livres-préférés- Bienvenue aux nouveaux (nouvelles) abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 80 à suivre mes aventures. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Vous le savez, j'adore les TAG's, et j'aime beaucoup reprendre ceux que nous proposent les éditions Pocket Jeunesse. Ce matin, je vous parle de mes livres préférés, de mes coups de coeur livresques. Alors, sans plus tarder, place au Tag ! :)

**********

1. Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n'a pas de suite) ?

Cette première question n'est pas facile, mais je dirais La Citadelle des Neiges, de Matthieu Ricard. J'ai beaucoup aimé ce court roman, qui nous entraîne dans les montagnes himalayennes et qui amène une certaine réflexion chez le lecteur. Je l'avais lu lors de l'édition 2016 du Cold Winter Challenge, et j'avais passé un excellent moment à suivre le héros dans sa quête du bonheur et dans sa découverte du monde qui l'entoure.

la-citadelle-des-neiges

 

2. Quelle est votre série préférée ? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée)

En 2017 comme en 2018, L'Épouvanteur est et restera ma saga préférée ! ^^ Je ne sais pas si les romans de Joseph Delaney seront un jour détrônés par une autre série livresque, mais cette saga est géniale ♥ L'univers, les personnages, l'histoire... bref, si vous avez l'occasion de lire L'Épouvanteur, n'hésitez pas !

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI.

l-apprenti-épouvanteur

 

3. Quel est votre auteur préféré ?

Je passe cette question, je pense que vous connaissez déjà la réponse... ^_^

 

4. Quelle est votre meilleure lecture de l'année en cours ?

La réponse à cette question est simple, puisque j'ai eu mon premier coup de coeur de l'année il y a quelques jours avec Belle, de Robin McKinley. Il s'agit d'une réécriture du conte de La Belle et la Bête, et c'est un livre que j'ai lu en lecture commune avec Lizelandre, du blog Lizelandre's bookshelf. J'ai adoré cette histoire pour la plume et les idées de l'auteure, pour la richesse de l'univers, les personnages... bref, j'ai tout aimé dans ce roman, et j'ai hâte de vous en parler !

belle

 

5. Citez un livre dont vous n'attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l'un de vos livres préférés.

En décembre, j'ai lu mon premier manga. Je n'en attendais pas grand chose, et finalement j'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire ! Il s'agit du manga Fruits Basket, de Natsuki Takaya, dont j'ai lu le tome 1 il y a quelques semaines et que j'ai adoré ♥

fruits-basket

 

6. Quel est votre PKJ (Pocket Jeunesse) préféré ?

Je vous l'ai déjà présenté dans le Tag PKJ "Adieu 2017", mais Eleanor & Park, de Rainbow Rowell, est  le meilleur roman PKJ que j'ai lu depuis que j'ai redécouvert le plaisir de la lecture.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur ce livre, cliquez ICI.

eleanor-&-park

 

7. Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous ?

Il y a beaucoup de livres que je conseille, et ce serait difficile de dire quel est LE livre que je recommande chaudement autour de moi (même si je pense que certain(e)s d'entre vous ont une petite idée ! ^^). Donc, je préfère passer cette question :)

 

8. Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant ?

Lorsque j'ai su lire, le premier livre que j'ai lu est Matilda, de Roald Dahl, et je me souviens que j'avais beaucoup aimé cette histoire.

matilda

 

9. Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

Pour cette question, je vais dire Misery, de Stephen King. Le thriller est un genre littéraire qui me plaît plus ou moins, mais je suis en train de lire Misery, et ce roman me bluffe, l'histoire est prenante et j'ai hâte de connaître la fin !

misery

 

10. Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

Ce n'est pas un livre que l'on voit beaucoup circuler sur la blogosphère, mais Pierre et Jean, de Guy de Maupassant, est un livre qui m'a plu du début à la fin.

Si vous souhaitez lire ma chronique sur ce livre, cliquez ICI.

pierre-et-jean

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce Tag vous a plu, moi je l'ai trouvé très sympa, même si certaines questions m'ont fait plus réfléchir que d'autres. J'ai eu plusieurs coups de ♥ depuis que je me suis remise à lire l'année dernière, dans différents genres littéraires, et je suis contente de pouvoir les partager avec vous :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

10 janvier 2018

Peur primale et autres récits

peur-primale-et-autres-récits- Venez et entrez dans l’univers macabre de Lancelot. Frissonnez avec la statuette maudite, menez l’enquête avec l’inspecteur Maurel ou osez braver l’interdit en pénétrant le grenier avec Timmy. Il y a aussi la foire, où des choses étranges et inquiétantes se déroulent. Peu importe l’endroit, vous n’échapperez pas aux monstres tapis dans l’ombre de ma plume ! -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Lancelot Cannissié, l'auteur de ce recueil de nouvelles, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Lancelot Cannissié est un jeune auteur de 30 ans très sympathique, qui a accepté que je lise son livre. J'ai lu Peur primale et autres récits dans le cadre du Cold Winter Challenge, et je dois dire que j'ai passé un très bon moment à frissonner au travers d'une dizaine de nouvelles !

En trois points, je vous propose de découvrir cet ouvrage ! :)

**********

  • Une imagination débordante !

Lancelot Cannissié a beaucoup d'imagination, et cela se ressent à travers les histoires qu'il nous propose dans Peur primale et autres récits. Écrire des nouvelles n'est pas une chose facile, car la chute doit être inattendue, surprenante par rapport à l'intrigue principale.

L'idée de l'auteur de faire frissonner son lecteur est un pari réussi, on se retrouve propulsés dans des histoires glauques, effrayantes et sanglantes par moments. L'horreur n'est jamais poussée à l'extrême, mais suffisamment pour susciter à la fois l'intérêt et la peur chez le lecteur ! Lancelot Cannissié sait jouer avec les émotions, il arrive à créer des nouvelles fantastiques et effrayantes tout en dosant l'effet de peur et en distillant des indices par-ci, par-là...

**********

  • Une narration intéressante, des idées à approfondir...

Si j'ai trouvé les idées de l'auteur intéressantes, j'aurais aimé qu'elles soient plus détaillées, plus approfondies. Deux histoires mettent en scène des créatures imaginaires tout droit sorties des contes et légendes, une autre raconte comment un petit groupe d'amis se retrouve confronté à la malédiction d'une statuette aztèque, etc...

Le travail de recherche et de documentation est bien présent, cependant je ne l'ai pas trouvé assez fouillé. Lancelot Cannissié aborde des sujets tels que le folklore, la culture d'autres pays, mais aussi les rêves, leur signification... Il en parle avec intérêt, le lecteur est rapidement intéressé à son tour, mais les paragraphes dédiés à cette "mythologie" sont relativement courts.

Le lecteur n'a donc pas vraiment le temps d'apprendre à connaître et à apprivoiser cet univers fantasmagorique, et c'est dommage. Bien sûr, ce n'est pas le but premier de ce recueil de nouvelles, mais une chose n'empêche pas l'autre : j'ai eu peur, j'ai frissonné avec les personnages, mais je ne me suis pas senti totalement complice de leurs recherches pour comprendre ce qui leur arrive !

**********

  • Attention aux fautes d'orthographe et de ponctuation, et à la mise en page !

Peur primale et autres récits est un recueil de nouvelles auto-édité. Lancelot Cannissié a créé son livre de A à Z, c'est un travail incroyable ! Cependant, il faut faire attention à bien se relire, pour éviter les coquilles et les fautes de ponctuation, et vérifier la mise en page du texte.

Une bonne compréhension de l'histoire nécessite une ponctuation rigoureuse : une virgule en trop ou en moins, et une seule phrase peut prendre plusieurs significations ! La mise en page est un autre point à ne pas négliger, être attentif à ne pas accoler deux phrases, à bien respecter l'espacement, à aérer son texte pour une lecture dynamique et efficace.

**********

En résumé, Peur primale et autres récits est un bon recueil de nouvelles ! On y retrouve une ambiance lourde et pesante, des histoires à se raconter le soir d'Halloween ou à lire tout simplement si l'on aime se faire peur. Lancelot Cannissié a beaucoup d'imagination, ses idées sont originales et bien ordonnées, mais j'aurais apprécié qu'il y ait quelques pages de plus à chaque histoire pour approfondir les thèmes abordés :)

**********

Détails sur ce livre :

Peur primale et autres récits, auto-édité au format papier et en eBook sur Amazon

Auteur : Lancelot Cannissié

Nombre de pages : 140 pages (au format papier)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

cold-winter-challenge

Lu pour le Cold Winter Challenge, dans la catégorie Flocons magiques

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité