Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
21 février 2018

Les garçons ne tricotent pas (en public)

les-garçons-ne-tricotent-pas-en-public- Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un "parcours de réinsertion pour jeunes délinquants" et, dans ce cadre, s'inscrire à un cours de tricot. Autant dire que ça ne l'enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains...bref, tant que PERSONNE n'est au courant ! Le hic, c'est qu'il se découvre une passion dévorante pour le tricot. Et bientôt, il ne pense plus qu'à ça : point mousse, douceur et couleur de laines, patrons compliqués. Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie... en grosse pelote de mensonges impossible à démêler ! -

**********

Mon avis :

Les garçons ne tricotent pas (en public) est un roman que j'ai lu en décembre et que j'ai bien aimé. Vous le savez, j'adore le tricot et le crochet, alors quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde ! ^_^ J'ai passé un bon moment, ce fut une lecture sympa, mais pas inoubliable non plus...

En trois points, je vous donne mon avis sur Les garçons ne tricotent pas (en public), de Tom Easton :)

**********

  • La thématique du tricot

C'est LE point positif de ma lecture ! En tricopathe que je suis, j'ai adoré redécouvrir le point mousse, les mailles endroits et envers, les différentes qualités de laines, les numéros d'aiguilles, les modèles... le tout à travers le regard de Ben, le héros de l'histoire ! J'ai beaucoup aimé m'immerger dans cet univers à la fois littéraire et créatif, qui mêle deux de mes passions dans la vie : les loisirs créatifs et la lecture ! Je me suis bien amusée à me placer du point de vue de Ben, qui débute dans le tricot et découvre le montage des mailles, l'enchaînement endroit/envers, les changements de couleurs... C'était super !

Mais cela va plus loin qu'une simple histoire sur le tricot. Les garçons ne tricotent pas (en public) nous montre que le tricot, le crochet, le point de croix... bref, quelle que soit la technique créative, ce n'est pas une activité uniquement réservée aux filles, et Ben nous le prouve bien ! Aussi bien dans le roman de Tom Easton que dans l'Histoire, celle avec un grand H, les hommes ont tricoté !

Alors messieurs, jeunes et moins jeunes, n'ayez pas peur d'essayer, ne craignez pas le regard des autres ! Si cela vous plaît, c'est l'essentiel, ne faites pas attention au jugement des personnes qui vous entourent. Épanouissez-vous avec des gens qui vous apportent quelque chose et qui vous comprennent, peu importe vos loisirs :)

**********

  • Les personnages : plutôt lourds, assez machos... mais de vrais amis !

Passons maintenant au point en demi-teinte de ma lecture : les personnages. Mis à part Ben, qui est un garçon très sympa, bien éduqué, sérieux et gentil, les autres personnages m'ont quelque peu déçue... Tout d'abord, il y a le père de Ben ! C'est un homme qui a du mal à communiquer avec son fils, à entretenir une bonne relation père/fils avec lui. Et pour cause, le père de Ben ne rate jamais une occasion de faire des blagues lourdes, tendancieuses et pas franchement drôles !

Ensuite, il y a les amis de Ben, qui sont de véritables amis pour notre jeune tricopathe, mais qui sont eux aussi assez lourds, machos, délurés et vulgaires... Même s'ils sont d'un grand soutien pour Ben, je n'ai pas vraiment apprécié leurs frasques, leurs blagues et autres bêtises !

**********

  • La mise en page : entre journal intime et journal de bord

Dans le cadre de son "parcours de réinsertion pour jeunes délinquants", Ben doit tenir un journal intime, dans lequel il va consigner son quotidien et parler des gens qui l'entourent. Et c'est sous ce format à mi-chemin entre le journal de bord et le journal intime, que nous allons suivre l'évolution de Ben ! J'ai beaucoup aimé cette mise en page, les formats "journal intime/de bord" me plaisent toujours, je trouve que cela permet de mieux connaître et comprendre le personnage principal !

**********

En résumé, Les garçons ne tricotent pas (en public) est un roman sympa que je vous recommande si vous aimez les histoires "sans prise de tête" ! Si vous n'appréciez pas vraiment les dialogues ponctués de mots vulgaires, de blagues lourdes et machos, passez votre chemin...! En revanche, si vous êtes un ou une tricopathe, je pense que vous aimerez suivre les aventures de Ben Fletcher :)

**********

Détails sur ce livre :

Les garçons ne tricotent pas (en public), publié aux éditions Nathan

Auteur : Tom Easton

Nombre de pages : 356 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce livre me faisait bien envie à sa sortie et il faudrait que je tente si je le trouve un jour :)
Répondre
P
Tentant pour une lecture détente. Merci pour ton article, je ne connaissais pas le livre. Belle journée.
Répondre
E
Il a l'air intéressant, ça me rappelle "Moi et les Aquaboys" que j'avais beaucoup aimé. En tout cas, ton avis me rend curieuse, merci pour cette découverte :)
Répondre
L
Ton article donne plus envie de lire le livre que la couverture ! Je trouve que tu as vraiment réussi à tourner cela en positif et je te remercie de me faire ouvrir les yeux sur ma façon d'imaginer une histoire rien qu'avec la couverture. En la regardant simplement, je n'aurais pas eu envie de me plonger dedans mais avec les informations de ton article, je suis plutôt conquise :D ! J'adore les "journaux intimes" ! <br /> <br /> Excellente journée à toi :* <br /> <br /> Little S.
Répondre
F
Bon, je ne suis pas plus tentée que ça ; il y a tellement de petites pépites à découvrir! mais la couverture est rigolote :-)
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité