Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
17 mars 2018

Update Movie #8 - Orgueil & Préjugés

orgueil-et-préjugés- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 95 à suivre le blog. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Ce matin, je vous parle d'un film que vous avez pu voir passer dans le bilan d'octobre 2017, il s'agit de l'adaptation du célèbre roman de Jane Austen : Orgueil & Préjugés. Allez, c'est parti ! :)

**********

- Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses. Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet. (Synopsis Allociné) -

**********

Ce film est un coup de ♥, tout simplement. Et cet Update Movie pourrait se résumer à ces quelques mots, mais je préfère développer mon propos et vous parler un peu plus en détails de ce film ! Adapté du roman éponyme de Jane Austen, et sorti en 2006, Orgueil & Préjugés nous raconte la vie de la famille Bennet, et plus particulièrement de Jane et Elisabeth Bennet, deux jeunes filles tombées amoureuses de leurs nouveaux voisins, Monsieur Bingley et Monsieur Darcy.

**********

  • Un jeu d'amour et de hasard

Pour le moment, je n'ai pas lu le roman de Jane Austen, donc je ne peux pas vous dire si le film est fidèle au livre (mais je compte bien découvrir l'oeuvre de Mrs. Austen cette année, c'est sûr ! ^_^). Pour autant, j'ai adoré ce jeu amoureux assez particulier. Elisabeth et Darcy confrontent leur orgueil, se mettent à l'épreuve, ils ont des préjugés l'un sur l'autre... mais sous cet aspect quelque peu ironique, nos deux protagonistes se cherchent, se trouvent, puis se délaissent pour à nouveau se retrouver...!

En écrivant cet article, je me rends compte que le roman Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais, rejoint le film sur ce point : Eugène et Tatiana, les deux héros du roman de Clémentine Beauvais, s'aiment, mais ils n'osent pas se l'avouer, ils doutent, se voient pendant un moment puis coupent les ponts du jour au lendemain... Je ne voudrais pas vous spoiler l'histoire ni faire ici une chronique littéraire, mais les deux oeuvres comportent chacune un jeu d'amour et de hasard.

Car oui, le hasard fait bien les choses ! À plusieurs reprises, Elisabeth croit ne plus penser à Monsieur Darcy, elle croit l'avoir définitivement oublié et avoir ainsi mis un terme à ses fantasmes, mais que nenni ! C'est toujours dans ces moments-là que le hasard vous rattrape et vous fait changer d'avis, et celles et ceux d'entre vous qui ont vu le film comprendront certainement de quelle scène je parle.

**********

  • Une magnifique histoire d'amour

Mais Orgueil & Préjugés est finalement plus qu'un simple jeu d'amour, dans lequel les héros savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre, mais ne veulent pas se l'avouer. Ce film propose au spectateur une magnifique histoire d'amour, une histoire que l'on a plaisir à découvrir et à suivre ! On voudrait toujours voir les personnages se rapprocher, cesser leurs brimades pour que tout se termine sur une note heureuse.

Le réalisateur a laissé planer une légère part d'ombre sur la fin du film, même si dès le départ, il n'y a presque aucun doute sur la chute ! Pourtant, on craint le pire, on se demande si toute cette histoire va bien finir, si chacun va pouvoir vivre comme il l'entend, sans bénéficier de l'avis parfois envahissant des parents ou des amis... Et pour cela, le caractère des personnages donne une atmosphère originale et piquante à Orgueil & Préjugés !

**********

  • Des personnages énervants, forts, attachants...

Commençons par Elisabeth. C'est une personnalité forte, même si elle paraît un peu fleur bleue en dehors. Elle est lasse de voir sa mère se tracasser pour chacune de ses filles, essayer de leur trouver un bon parti... Elisabeth souhaite être libre, et ne pas dépendre du choix de ses parents. En cela, Orgueil & Préjugés nous propose une jeune fille cherchant à s'émanciper progressivement, à se défaire peu à peu de l'autorité parentale.

Il y a ensuite Monsieur Darcy, un homme froid et hostile au premier abord, mais qui s'avère être quelqu'un de doux, compréhensif et à l'écoute. Son attitude au début du film en aurait rebuté plus d'une, donc je félicite Elisabeth de s'être accrochée comme elle l'a fait  ! Il y a aussi tous les autres personnages secondaires, qui ont malgré tout une certaine importance dans le bon déroulement de l'histoire, et qui apportent cette touche énervante, drôle, sensible, ironique...!

**********

La bande annonce de Orgueil & Préjugés

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu, et qu'il vous aura donné envie de voir ou de revoir Orgueil & Préjugés. Comme je vous l'ai dit au début, c'est un film coup de ♥ pour moi, et je le regarderai à nouveau avec plaisir un de ces jours ! :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'avais beaucoup aimé à sa sortie. Belle soirée.
Répondre
T
Je n'ai jamais vu le film ni lu le livre mais je suis bien tentée par cette histoire :)
Répondre
F
Vu et revu et beaucoup aimé ! :D
Répondre
F
j'avais bien aimé mais n'en garde qu'un lointain souvenir... :-( bon dimanche , Sue-Ricette !
Répondre
C
J'aime énormément ce film même si j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps :p
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité