mercredi 4 avril 2018

Le colonel Chabert

le-colonel-chabert- Chabert ! Un nom dur à porter pour cet homme foudroyé. Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d'Empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant six mois entre la vie et la mort. Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité. Hélas ! Enterré sous des morts, le voilà maintenant enterré sous des actes. On le croit fou. Il gêne. Même sa veuve, remariée et héritière de ses biens, souhaite le voir rentrer sous terre... -

**********

Mon avis :

J'ai lu Le colonel Chabert pour les cours, et j'ai passé un très bon moment tout au long de ces 190 pages ! Balzac a su m'émouvoir avec cette histoire, j'ai été touchée par le destin du colonel Chabert, un homme que la vie n'a pas épargné...

Ce fut une excellente lecture pour moi, et je vous propose de découvrir mon avis sur ce classique de la littérature :)

**********

  • Un roman fort et émouvant

Le colonel Chabert est un court roman, dans lequel nous allons suivre le retour inattendu de Chabert, colonel dans l'armée de Napoléon, et laissé pour mort sur le champ de bataille d'Eylau. Chabert est un homme éprouvé par la vie, orphelin parti de rien, il a réussi à se faire sa place sous l'Empire, mais se retrouve dépossédé, sans le sou, injustement condamné par les hommes de la Restauration, à cause d'un mauvais diagnostic...

Dans ce roman, Honoré de Balzac nous propose un thème fort, celui de la misère et de la cruauté, de l'injustice. Chabert est méprisé par la société dans laquelle il vit, c'est un homme de l'Empire, un traître aux yeux de ceux qui l'entourent...

Sa femme, devenue comtesse Ferraud après sa "mort", sera impitoyable envers lui, prête à tout pour garder la fortune de son ancien mari, sans renoncer aux privilèges offerts par la nouvelle société ! Balzac a écrit une histoire pour laquelle j'ai ressenti beaucoup d'émotion, mais aussi énormément d'aversion envers les personnages les plus vils...! C'est un tour de force émotionnel, un roman qui suscite à la fois l'amour et la haine, la compassion et la répugnance.

Tous les personnages sont bien travaillés, et on a plaisir à suivre l'évolution de l'intrigue, on a envie de savoir comment Derville va réussir à concilier les deux partis tout en restant un protagoniste neutre. Balzac a écrit un roman empreint de réalisme, il décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité les travers et les vices des hommes, c'est vraiment un auteur de talent !

**********

  •  Balzac : un auteur de talent !

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Balzac, un style à la fois direct, sensible, lyrique, le tout sur un ton très juste et beau. J'ai été transportée par les descriptions, je m'imaginais facilement l'étude des avoués, la demeure de la comtesse Ferraud... En bref, Balzac m'a surprise et je lirai d'autres oeuvres de La Comédie Humaine !

**********

  • Redécouvrir la littérature classique

Certain(e)s d'entre vous sont parfois rebuté(e)s par les auteurs classiques, l'école n'a pas forcément arrangé les choses, et des romanciers tels que Balzac font maintenant un peu peur aux lecteurs. Pour ma part, Le colonel Chabert fut une excellente lecture ! Peut-être pas un coup de coeur, mais ce moment partagé avec le livre fut très agréable.

Je pense donc que Le colonel Chabert est très bon roman pour renouer avec la littérature classique, et redécouvrir Honoré de Balzac pour celles et ceux qui n'apprécient pas forcément son oeuvre. Si vous n'avez pas ou peu aimé les classiques à l'école, donnez leur une seconde chance aujourd'hui. Ce qui ne nous plaît pas maintenant nous plaira peut-être plus tard, mais tant que l'on n'a pas essayé, on ne peut pas le savoir :)

**********

En résumé, Le colonel Chabert est un excellent roman, que je vous recommande chaudement ! Tout est bien imaginé, bien construit, le récit est immersif, les personnages réalistes... Et je trouve que c'est une histoire idéale pour renouer avec la littérature classique ! :)

**********

Détails sur ce livre :

Le colonel Chabert, publié aux éditions Folio

Collection : Classique

Auteur : Honoré de Balzac

Nombre de pages : 190 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 4/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 06:54 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,