Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
11 avril 2018

Verte - Tome 1

verte- À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être... -

**********

Mon avis :

Verte est un roman jeunesse qui traînait dans ma PAL depuis un certain temps, et j'ai eu plaisir à le découvrir en début d'année ! On y suit les aventures de Verte, une jeune fille pas tout à fait comme les autres, car partagée entre vie normale et sorcellerie.

Entre une maman prête à tout pour que sa fille soit une bonne sorcière, une grand-mère drôle et compréhensive, un ami très sympa et des révélations pour le moins inattendues... Je vous propose d'enfourcher votre balai pour connaître mon avis sur Verte, de Marie Desplechin :)

**********

  • Un roman sur l'adolescence

Verte est une histoire qui s'adresse surtout à un public jeune, car l'auteure aborde le sujet de l'adolescence avec beaucoup de pédagogie et d'humour. Verte a onze ans, elle commence à changer, à se poser des questions sur tout un tas de sujets différents ! Des thèmes tels que les relations avec ses parents, les premiers amours, le fait de grandir et de changer... tout cela est traité avec brio par l'auteure !

J'ai été tout de suite touchée par l'histoire de Verte, et me suis remémoré ma propre adolescence. C'est l'âge où on cherche à mieux comprendre le monde qui nous entoure, on se pose des questions mais on n'arrive pas forcément à obtenir les réponses, on cherche où est notre place... Et Marie Desplechin a réussi à se mettre dans la situation du lecteur ! Qu'on soit adolescent ou qu'on ait passé cet âge, on se sent concernés par le quotidien de Verte et de sa famille.

C'est un point qui m'a beaucoup plu, car on s'identifie aux personnages. Et cela peut nous rendre nostalgiques de notre adolescence, ou au contraire nous aider à mieux l'appréhender :)

**********

  • Un mot sur la plume de l'auteure...

Marie Desplechin a un style qui correspond au message qu'elle cherche à faire passer, son écriture est douce, drôle, touchante, fluide, piquante parfois...! Quel que soit son âge, le lecteur passera un très bon moment avec ce roman, et pour ma part, c'est grâce au mélange savamment dosé des messages de cette histoire et de la plume de l'auteure que j'ai beaucoup aimé ce roman !

**********

  • Mon seul regret : le nombre de pages !

Si je ne devais émettre qu'un seul regret, ce serait celui du nombre de pages. J'ai trouvé ce roman trop court, je ne voulais pas que l'histoire s'arrête aussi vite ! ^_^ Mais je relativise et me dis qu'il me reste encore deux tomes à lire pour connaître la suite des aventures de Verte ! Toutefois, cela m'a un peu chagrinée de quitter aussi rapidement ces personnages, cette intrigue...

**********

En résumé, Verte est une excellente histoire à lire à tous les âges de la vie ! Vous y découvrirez le quotidien peu ordinaire d'une jeune fille à laquelle chacun(e) pourra s'identifier, en tant qu'adolescent ou en tant qu'adulte. Un livre à mettre en toutes les mains, et à savourer avec un peu de poudre de perlimpinpin :)

**********

Détails sur ce livre :

Verte, publié aux éditions L'école des loisirs

Collection : Neuf

Auteur : Marie Desplechin

Nombre de pages : 180 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 5/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai lu cette histoire en primaire et j'en garde un excellent souvenir, j'avais adoré Verte et ses aventures :)
Répondre
L
Il a l'air tout mignon ce livre ! :) Bisous !
Répondre
A
Coucou !! J'espère que tu vas bien ! Petit message pour te dire que je suis de retour sur le blog ! :D Des Bisous !
Répondre
L
J'ai bien aimé ta chronique, elle m'a donné envie de découvrir ce livre ! Le Chat de Bibliothèque ;)
Répondre
E
Oh, il a l'air vraiment cool, tu me tentes beaucoup avec ton avis ! Merci pour cette découverte ;)
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité