Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
18 avril 2018

Dans les forêts de Sibérie

dans-les-forets-de-siberie- Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. -

**********

Mon avis :

Dans les forêts de Sibérie est un livre que je souhaitais lire pour le Cold Winter Challenge 2017, mais que j'ai finalement lu en février, à la fin du challenge. Le roman de Sylvain Tesson m'a fait voyager au fin fond de la Sibérie, au bord du lac Baïkal, blottie dans une cabane en bois... La lecture idéale, donc, pour passer un moment cocooning !

Ce matin, je vous propose de vous couvrir bien chaudement, car voici mon avis sur Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson :)

**********

  • Un roman de nature writing immersif

Le nature writing est un genre littéraire que j'aime beaucoup, car les récits proposés sont variés et peuvent s'avérer totalement immersifs ! Dans les forêts de Sibérie est le journal de bord de Sylvain Tesson, l'auteur, qui passa six mois coupé du reste du monde, perdu au beau milieu de la Sibérie, dans une cabane située sur les bords du lac Baïkal.

Nous allons suivre son quotidien de pêcheur, observateur, amoureux du voyage, de l'évasion, de la nature dans ce qu'elle a de plus simple et de plus beau... Le lecteur est plongé au coeur même de l'immensité sibérienne, on y découvre des paysages véritablement magnifiques, froids mais n'inspirant aucune hostilité, appelant plutôt à un retour à la simplicité, aux sources, à la paix intérieure.

Dans les forêts de Sibérie est un roman immersif, on a vraiment l'impression de vivre les journées de Sylvain Tesson, de marcher dans la neige, de patiner sur le lac gelé, de dormir dans une grotte humide, d'entendre souffler le vent au dehors... C'est un récit dépaysant, sublime, intense, riche en descriptions, foisonnant de détails très intéressants sur la vie en ermite !

**********

  • La pensée de l'auteur : une réflexion parfois un peu floue

Si j'ai adoré ce voyage littéraire, j'ai un peu moins accroché à la pensée de l'auteur. Non pas du point de vue de la façon de penser, mais plutôt sur la bonne compréhension des propos de Sylvain Tesson. Seul dans sa cabane, l'auteur réfléchit et médite sur la vie des hommes en société, la surconsommation, le monde qui va de plus en plus mal... et si j'ai compris sa réflexion dans la grande majorité, certaines petites choses sont restées un peu abstraites pour moi !

Je pense qu'une relecture un de ces jours ne me fera pas de mal, et me permettra certainement de mieux comprendre les pensées philosophiques de Sylvain Tesson. Dans les forêts de Sibérie n'est pas seulement un roman de nature writing, c'est aussi, à mon sens, un recueil de pensées à lire pour apprendre à mieux percevoir le monde qui nous entoure.

**********

Cette chronique est un peu plus courte que d'habitude, mais je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter sur ce roman, sinon qu'il mérite d'être lu, d'être découvert ! C'est un récit avec lequel on voyage, avec lequel on observe plus attentivement les petites choses qui font partie de notre quotidien, avec lequel on réapprend à vivre, à respirer, mais aussi à réfléchir et à mieux comprendre tout ce qui nous entoure :)

**********

Détails sur ce livre :

Dans les forêts de Sibérie, publié aux éditions Gallimard

Collection : Blanche

Auteur : Sylvain Tesson

Nombre de pages : 267 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 6/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un film avec Raphaël Personnaz a été réalisé à partir de ce livre. Belle soirée. Bises.
Répondre
L
Contente que tu aies aimé, je pense aussi relire ce récit pour mieux saisir certains concepts, en tout cas, ce devait être une superbe expérience !!
Répondre
L
Je découvre que ce livre aborde des notions qui m'ont l'air très intéressantes comme la surconsommation, du coup je suis intriguée !<br /> <br /> Bisous Sue :)
Répondre
M
Ce titre m'intéresse grandement! On en dit décidément que du bien! ^^ Parfait pour une lecture hivernale et peut-être même pour un futur Cold Winter Challenge! Qui sait? <br /> <br /> Bisous!
Répondre
C
Les avis que j'ai lus sont mitigés, personnellement ça n'est pas non plus le style de livre qui me plaît donc je passe mon tour !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 216
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité