lundi 30 avril 2018

Bilan #9 - Avril 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois d'avril ! Entre blog, lectures, musique, films, sorties et petits bonheurs quotidiens, mon mois d'avril a été bien rempli :) C'est parti !

**********

Côté blog, j'ai publié 12 articles en avril (11 + le bilan aujourd'hui). Il y a eu quatre chroniques de livres, un post Le coin Musique, un Update Movie, deux articles Crochet, le billet du Spring Flower Challenge, un post Animaux et les Poussières de Fils hier.

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Côté lectures, j'ai lu sept livres ce mois-ci :

  • L'aube sera grandiose
  • Hunger Games - Tome 1
  • LUX - Tome 1 : Obsidienne
  • Tant que nous sommes vivants
  • Orange - Tome 1
  • Candide ou l'Optimisme
  • Le Highlander - Tome 1 : Captive du Highlander

lectures-avril

Trois coups de ♥ en avril, avec tout d'abord L'aube sera grandiose et Tant que nous sommes vivants, d'Anne-Laure Bondoux. J'ai trouvé ces deux romans magnifiques, très poétiques et justes, j'ai adoré suivre les aventures de Bo et Hama, mais aussi écouter Titiana raconter ses jeunes années à Nine, sa fille ! Je ne vous en dis pas plus pour le moment, j'en parlerai plus en détails dans les chroniques à venir, mais en tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ces deux histoires.

Troisième coup de ♥, avec le tome 1 de la trilogie Hunger Games, écrite par Suzanne Collins, tome 1 que j'ai lu en lecture commune avec mon ami Dylan, du blog L'Antre Livresque. Je ne pensais pas autant aimer cette dystopie, c'est prenant, le style d'écriture de l'auteure est véritablement addicitf, le récit est intense... bref, je ne m'attendais pas à avoir un coup de coeur pour ce roman ! J'avais une petite appréhension en le commençant, par rapport aux films que j'ai vus et qui ne m'ont pas plu plus que cela, mais j'ai vraiment hâte de poursuivre avec le tome 2 !

Ensuite, j'ai enfin lu le livre que mon amie Lily, du blog The Cheshire Book, m'avait offert lors de notre Swap de Noël : le tome 1 de la saga LUX, écrite par Jennifer L. Armentrout. J'ai beaucoup aimé cette romance piquante et sensuelle, avec des personnages hauts en couleur, qui donnent du dynamisme à l'histoire. Le début est peut-être un peu trop cliché à mes yeux, mais j'ai malgré tout passé un super moment avec Katy et Daemon (surtout Daemon ! ^_^).

Puis, je me suis lancée dans la lecture du manga Orange, de Ichigo Takano. J'ai lu le tome 1, et bien que ce ne soit pas un coup de coeur, c'est une très bonne découverte livresque, touchante, émouvante, avec de jolies planches et des personnages attachants. J'ai hâte de vous en parler !

Enfin, j'ai lu Captive du Highlander, de Julianne MacLean, et Candide ou l'Optimisme, de Voltaire. Le premier livre est une romance que j'ai choisie pour le Spring Flower Challenge et que j'ai eu plaisir à découvrir ! Je voulais une lecture sans prise de tête, et Captive du Highlander est une histoire très sympathique et agréable à lire, sans pour autant être une lecture exceptionnelle dans le genre de la romance. Le second livre est tout simplement le célèbre conte philosophique écrit par Voltaire. Ce fut une lecture intéressante, mais un peu trop excentrique par moments... Dommage, car la morale de l'histoire m'a beaucoup plu !

**********

Côté cinéma, j'ai vu quelques films en avril :

  • Films : Blue ; Le Secret de Térabithia ; Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire ; The Thing ; Croc-Blanc ; Loup

films-avril

Ma maman et moi sommes allées voir deux films au cinéma : Blue et Croc-Blanc. Et comment vous dire que ces films sont de gros coups de ♥ pour moi ? Pour Blue, les images sont superbes, on découvre la vie sous-marine avec un regard émerveillé, on apprend des choses très intéressantes sur l'océan... bref, un film/documentaire à voir et à revoir ! Avec Croc-Blanc, j'ai pleuré tout le long du film. C'est une histoire belle, très touchante, bouleversante par moments, et j'ai adoré suivre les aventures de Croc-Blanc, bien que sa vie soit loin d'être facile... De plus, je suis maintenant très curieuse de lire le roman de Jack London :)

Une découverte fort sympathique à présent, avec Le Secret de Térabithia. Je ne connaissais ce film que de nom, et après l'avoir vu, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! À mi-chemin entre rêve et réalité, c'est une belle histoire sur l'enfance, l'amitié, l'imagination... En avril, j'ai aussi regardé The Thing, de John Carpenter. Je ne suis pas fan des films d'horreur en général, mais celui-ci est vraiment super bien réalisé ! Je vous en parlerai plus en détails dans un Update Movie, mais ce n'est pas un film qui fait peur à proprement parler. Il y a surtout beaucoup de suspens, de l'angoisse et de la tension, quelques scènes effrayantes bien sûr, mais c'est un classique cinématographique à voir !

Puis, un magnifique moment d'évasion avec Loup, le film de Nicolas Vanier. Les paysages sont sublimes, les loups sont adorables et c'était très intéressant de découvrir la vie de ce peuple éleveur de rennes. Enfin, un revisionnage plaisir avec Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire ! Je suis fan de la série télévisée des années 80', j'adore ce manga et le film d'animation qui en a été tiré est super aussi !

**********

Mes petits bonheurs du mois d'Avril

En avril, j'ai reçu ma première figurine Funko POP, un petit animal trop mignon tiré du dernier film Star Wars : un Porg. Je suis trop contente de l'avoir, je l'adore ! ♥

IMG_5093

 

En avril, j'ai aussi reçu un colis venu tout droit du Japon. J'ai remporté le premier lot du concours organisé par Sandra sur son blog Bibliblog, et elle m'a envoyé un livre de ma wish-list (La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker), un e-book (Trois jours et une vie, de Pierre Lemaitre), quelques marque-pages et un petit porte-bonheur japonais.

IMG_5094

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! L'année 2018 est déjà bien avancée, bientôt les vacances... Et vous, qu'avez-vous lu/vu/crocheté/tricoté en avril ? Dites-moi tout en commentaires !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:30 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 29 avril 2018

SAL Poussières de Fils - Avril 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour les Poussières de Fils du mois d'avril ! Et oui, un nouveau mois vient de s'écouler, mais avant de vous présenter mon bilan demain, voici mes chutes de laines récoltées durant ces trente jours :)

**********

Je n'ai pas grand chose à vous montrer ce mois-ci, mon tas de Poussières est assez maigre... Avec les derniers carrés Pink Square Blanket que vous avez pu voir ICI, j'ai encore quelques chutes roses. Mais en avril, j'ai aussi crocheté plusieurs paires de moufles, qui m'ont permis d'avoir des fils de couleur verte et grise.

Comme l'été approche, je me suis dit qu'un petit décor estival s'imposait ! ^_^ Mes Poussières de Fils sont déjà en vacances. Dans les Alpes-Maritimes, la chaleur se fait déjà ressentir et le soleil est au beau fixe depuis quelques temps, cela fait du bien :)

**********

Sur ce, je vous laisse avec les photos. Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_5092

Posté par Sue-Ricette à 07:45 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 25 avril 2018

Une seconde avant Noël

une-seconde-avant-noel- 1851. À Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant... -

**********

Mon avis :

Une seconde avant Noël est un roman que je voulais découvrir cette année, car j'avais lu de nombreux avis positifs sur ce livre à l'ambiance profondément dickensienne. Je me suis plongée dedans avec plaisir, intriguée à l'idée de voir comment l'auteur ferait revivre la légende du Père Noël le temps d'une histoire...

Je vous propose donc de découvrir mon avis sur Une seconde avant Noël, de Romain Sardou :)

**********

  • Une histoire magique !

Une seconde avant Noël est un roman dans lequel on va suivre Harold, un jeune orphelin vivant sous un pont de la petite ville de Cokecuttle, subsistant grâce au ramonage des cheminées... La vie n'est pas facile, malheureusement, et Harold va se retrouver bien malgré lui au coeur d'une affaire de vol, qu'il n'a pas commis mais dont il est accusé.

Envoyé dans une ferme de redressement au nord de l'Écosse, notre jeune héros va devoir apprendre à survivre aux rudes conditions de travail imposées aux garçons qui vivent là. Mais un jour, Harold découvre dans la forêt un petit être aux oreilles pointus, qui semble le connaître... C'est pour lui le début d'une grande aventure !

Une seconde avant Noël est un roman dans lequel magie et féerie sont omniprésentes, côtoyant les hommes à chaque moment de leur vie, mais invisibles aux yeux de ces derniers. Les fées, mages, génies, anges, elfes et autres créatures mythologiques ont disparu de leur existence, déçues par l'ambition démesurée et l'égoïsme sans borne de l'humanité...

L'histoire écrite par Romain Sardou est totalement empreinte de magie, même si cette dernière n'est pas toujours perçue par les hommes. L'auteur nous invite à regarder le monde qui nous entoure avec des yeux d'enfant, à mettre de la joie dans le coeur de nos proches, à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin... et à retomber en enfance le temps d'une histoire !

**********

  • Un roman à l'ambiance dickensienne

Souvenez-vous du célèbre Conte de Noël, écrit par Charles Dickens, et essayez de vous représenter Une seconde avant Noël avec cette même atmosphère à la fois chaleureuse et glaciale, un univers où règne une certaine mélancolie, des personnages atypiques tels Ebenezer Scrooge... J'ai beaucoup aimé cette ambiance, et malgré les moments tristes qui jalonnent la vie de Harold, on a plaisir à suivre ses aventures, à redécouvrir ce monde magique oublié des adultes.

C'est un conte magnifique, Romain Sardou a véritablement donné vie au bonhomme rouge de notre enfance, le Père Noël a un nom, un visage, une histoire ! Comme je l'ai dit juste avant, c'est un roman dans lequel on va trouver beaucoup de tristesse : le XIXe siècle est le siècle de l'ère industrielle, les enfants travaillent pour subvenir aux besoins de leurs familles, ils sont parfois orphelins et victimes d'injustice.

Si Harold réussit à se tirer de ce mauvais pas, c'est à force de courage, de patience et d'espoir. Une seconde avant Noël est non seulement un roman magique, mais aussi fort et bouleversant.

**********

En résumé, Une seconde avant Noël est un livre que je vous recommande chaudement ! Vous y trouverez un cadre historique réaliste et très bien travaillé par l'auteur, des personnages attachants, une histoire profondément humaine et magique, avec des sujets forts tels que l'amour, l'amitié, la solidarité, la bonté... Avec un style d'écriture magnifique et une ambiance dickensienne parfaitement maîtrisée, Romain Sardou nous fait redécouvrir, quel que soit notre âge, la légende du Père Noël :)

**********

Détails sur ce livre :

Une seconde avant Noël, publié aux éditions Pocket

Auteur : Romain Sardou

Nombre de pages : 281 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des Romans en 2018 ! - 7/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 08:30 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 22 avril 2018

Les Coeurs Oubliés

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Animaux, dans lequel on va parler d'une association d'aide aux sans-abri et à leurs petits compagnons canins ! Je vous avais montré dans le dernier article Méli-Mélo d'ouvrages, des paires de moufles que je crochète pour aider l'association Les Coeurs Oubliés, que je souhaitais mettre en lumière sur le blog :)

**********

L'association Les Coeurs Oubliés, gérée par Christine et son équipe, tente de rendre les conditions de vie des sans-abri et de leurs compagnons à quatre pattes moins difficiles. Chaque année, les hivers sont de plus en plus rigoureux, et l'association effectue des maraudes hebdomadaires sur Paris, pour distribuer nourriture, boissons chaudes, couvertures, vêtements, produits d'hygiène et de soins, croquettes, jouets... mais aussi aider à la réinsertion sociale de ces personnes dans le besoin !

les-coeurs-oublies

Ma maman et moi connaissons Les Coeurs Oubliés depuis quelques temps maintenant, et nous les soutenons en leur envoyant des écharpes, moufles, bonnets... que nous crochetons/tricotons. L'association a besoin d'aide pour continuer à mener son action, alors n'hésitez pas à aller faire un tour sur sa page Facebook juste ICI !

Merci encore à Christine et à toute son équipe pour ce qu'ils accomplissent chaque jour auprès des sans-abri et de leurs amis à quatre pattes :)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:17 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

samedi 21 avril 2018

Update Movie #9 - Everything Everything

everything-everythingBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! J'espère que vous avez passé une bonne semaine et qu'il ne fait pas trop chaud par chez vous. Ce matin, je vous présente le second film que j'ai vu au mois d'octobre 2017 et dont je vous avais rapidement parlé dans le bilan juste ICI : Everything Everything :)

**********

- Que feriez-vous si vous ne pouviez plus sortir de chez vous ? Ni respirer l'air pur de la mer, ni sentir la chaleur du soleil sur votre visage… ni même embrasser le garçon qui vit à côté de chez vous ? Everything Everything raconte l'histoire d'amour insolite entre Maddy, adolescente futée, curieuse et inventive, et son voisin Olly. Car même si la jeune fille de 18 ans souffre d'une maladie l'empêchant de quitter l'environnement confiné de sa maison, le garçon refuse que ces circonstances n'entravent leur idylle. Maddy n'aspire qu'à sortir de chez elle et à découvrir le monde extérieur et à goûter à ses premiers émois amoureux. Alors qu'ils ne se voient qu'à travers la fenêtre et ne se parlent que par SMS, Maddy et Olly nouent une relation très forte qui les pousse à braver le danger pour être ensemble… même s'ils risquent de tout perdre. (Synopsis Allociné) -

**********

Everything Everything est un film sorti l'année dernière, et inspiré du roman éponyme écrit par Nicola Yoon. On va y suivre le quotidien de Maddy, une jeune fille atteinte de la maladie de l'enfant-bulle, qui a passé toute sa vie confinée chez elle, jusqu'au jour où de nouveaux voisins emménagent dans la maison d'à côté. Maddy fera la connaissance d'Olly, un garçon de son âge dont elle va tomber amoureuse et qui pourrait bien chambouler son existence...

**********

  • Une histoire d'amour assez originale

Everything Everything nous conte la relation amoureuse qui va naître entre Maddy et Olly. Avant d'avoir vu ce film, j'ai pu lire des avis mitigés, certaines personnes trouvant la romance très touchante et dramatique, d'autres n'ayant pas apprécié le côté parfois cliché des personnages. Bien sûr, Olly a le profil du garçon solitaire, qui vient d'arriver, qui n'a pas d'amis... On pourrait donc penser que la rencontre entre Maddy et Olly est parfaitement stéréotypée !

Leurs regards se croisent lors de l'arrivée d'Olly et sa famille dans leur nouvelle maison, et le courant passe immédiatement entre eux. Pour ma part, si au moment du visionnage j'ai trouvé cela un peu cliché, après réflexion, je pense que cette manière d'introduire la relation entre les deux personnages est idéale : Maddy ne sortant jamais de chez elle, comment aurait-elle pu faire la connaissance d'Olly, sinon en l'apercevant depuis sa fenêtre ?

Donc, je dirais que Everything Everything est une histoire d'amour assez originale. Bien sûr, quelques clichés subsistent, mais on les apprécie, cela rend bien l'idée des premiers émois amoureux. De plus, Maddy et Olly ne foncent pas tête baissée dans une relation qui pourrait s'avérer désastreuse, ils apprennent d'abord à se connaître l'un l'autre, ils échangent et deviennent peu à peu amis, pour ensuite tomber amoureux.

**********

  • Un film surprenant !

Everything Everything m'a plu non seulement pour l'histoire et les personnages, mais aussi pour une révélation totalement inattendue ! Rassurez-vous, je ne vous spoilerai rien, mais je tenais à faire cette petite précision, car c'est un élément qui a donné un nouveau souffle au film. Une fois l'histoire d'amour mise en place, que va-t-il advenir de nos deux protagonistes ?

Cette révélation pour le moins surprenante apparaît pile au bon moment, elle permet au film de trouver une chute originale, dans la continuité de la romance mais sans rendre cette dernière ennuyeuse.

**********

  • En résumé...

Pour vous résumer rapidement tout ce que je viens d'évoquer, Everything Everything est pour moi un bon compromis entre la romance, le drame et l'aventure. Car oui, Maddy et Olly vont vivre une véritable aventure, mais je ne vous en dis pas plus à ce sujet ! ^_^

Si vous n'êtes pas vraiment fan des clichés, ce film peut ne pas vous plaire. Mais si vous le regardez, je pense qu'il faut avoir à l'esprit que la situation de Maddy est assez particulière (elle ne peut pas sortir de chez elle), ce qui rend l'introduction d'Olly dans sa vie plutôt délicate... Donc, à mon sens, ce film est bien pensé à tous les niveaux ! :)

**********

La bande annonce de Everything Everything

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu, et qu'il vous aura donné envie de voir ou de revoir Everything Everything :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 11:25 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 18 avril 2018

Dans les forêts de Sibérie

dans-les-forets-de-siberie- Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. -

**********

Mon avis :

Dans les forêts de Sibérie est un livre que je souhaitais lire pour le Cold Winter Challenge 2017, mais que j'ai finalement lu en février, à la fin du challenge. Le roman de Sylvain Tesson m'a fait voyager au fin fond de la Sibérie, au bord du lac Baïkal, blottie dans une cabane en bois... La lecture idéale, donc, pour passer un moment cocooning !

Ce matin, je vous propose de vous couvrir bien chaudement, car voici mon avis sur Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson :)

**********

  • Un roman de nature writing immersif

Le nature writing est un genre littéraire que j'aime beaucoup, car les récits proposés sont variés et peuvent s'avérer totalement immersifs ! Dans les forêts de Sibérie est le journal de bord de Sylvain Tesson, l'auteur, qui passa six mois coupé du reste du monde, perdu au beau milieu de la Sibérie, dans une cabane située sur les bords du lac Baïkal.

Nous allons suivre son quotidien de pêcheur, observateur, amoureux du voyage, de l'évasion, de la nature dans ce qu'elle a de plus simple et de plus beau... Le lecteur est plongé au coeur même de l'immensité sibérienne, on y découvre des paysages véritablement magnifiques, froids mais n'inspirant aucune hostilité, appelant plutôt à un retour à la simplicité, aux sources, à la paix intérieure.

Dans les forêts de Sibérie est un roman immersif, on a vraiment l'impression de vivre les journées de Sylvain Tesson, de marcher dans la neige, de patiner sur le lac gelé, de dormir dans une grotte humide, d'entendre souffler le vent au dehors... C'est un récit dépaysant, sublime, intense, riche en descriptions, foisonnant de détails très intéressants sur la vie en ermite !

**********

  • La pensée de l'auteur : une réflexion parfois un peu floue

Si j'ai adoré ce voyage littéraire, j'ai un peu moins accroché à la pensée de l'auteur. Non pas du point de vue de la façon de penser, mais plutôt sur la bonne compréhension des propos de Sylvain Tesson. Seul dans sa cabane, l'auteur réfléchit et médite sur la vie des hommes en société, la surconsommation, le monde qui va de plus en plus mal... et si j'ai compris sa réflexion dans la grande majorité, certaines petites choses sont restées un peu abstraites pour moi !

Je pense qu'une relecture un de ces jours ne me fera pas de mal, et me permettra certainement de mieux comprendre les pensées philosophiques de Sylvain Tesson. Dans les forêts de Sibérie n'est pas seulement un roman de nature writing, c'est aussi, à mon sens, un recueil de pensées à lire pour apprendre à mieux percevoir le monde qui nous entoure.

**********

Cette chronique est un peu plus courte que d'habitude, mais je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter sur ce roman, sinon qu'il mérite d'être lu, d'être découvert ! C'est un récit avec lequel on voyage, avec lequel on observe plus attentivement les petites choses qui font partie de notre quotidien, avec lequel on réapprend à vivre, à respirer, mais aussi à réfléchir et à mieux comprendre tout ce qui nous entoure :)

**********

Détails sur ce livre :

Dans les forêts de Sibérie, publié aux éditions Gallimard

Collection : Blanche

Auteur : Sylvain Tesson

Nombre de pages : 267 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 6/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:53 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 14 avril 2018

Pink Square Blanket #16

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Pink Square Blanket ! Le mois dernier, je vous disais que j'arrivais à la fin du crochetage des carrés de mon plaid rose, il m'en restait 30 à vous montrer, alors c'est parti :)

**********

Comme toujours, j'ai essentiellement utilisé de la RUBIS, un peu de Barisienne de chez Bergère de France, et de l'Impact 3.5 de chez Phildar. Il y a encore différentes nuances de rose : saumon, fuschia, rose pâle, parme, mauve chiné...

Maintenant que mes 266 carrés sont crochetés, je vais pouvoir passer à l'assemblage. Je pense utiliser de la laine blanche ou écru, de manière à casser un peu la couleur rose. Le travail d'assemblage va être assez long, je suis déjà en train de réfléchir à la manière dont je vais m'y prendre, mais j'ai hâte de vous montrer tout ça ! ^_^

**********

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_5085

IMG_5086

IMG_5087

IMG_5088

IMG_5090

Posté par Sue-Ricette à 14:30 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 11 avril 2018

Verte - Tome 1

verte- À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être... -

**********

Mon avis :

Verte est un roman jeunesse qui traînait dans ma PAL depuis un certain temps, et j'ai eu plaisir à le découvrir en début d'année ! On y suit les aventures de Verte, une jeune fille pas tout à fait comme les autres, car partagée entre vie normale et sorcellerie.

Entre une maman prête à tout pour que sa fille soit une bonne sorcière, une grand-mère drôle et compréhensive, un ami très sympa et des révélations pour le moins inattendues... Je vous propose d'enfourcher votre balai pour connaître mon avis sur Verte, de Marie Desplechin :)

**********

  • Un roman sur l'adolescence

Verte est une histoire qui s'adresse surtout à un public jeune, car l'auteure aborde le sujet de l'adolescence avec beaucoup de pédagogie et d'humour. Verte a onze ans, elle commence à changer, à se poser des questions sur tout un tas de sujets différents ! Des thèmes tels que les relations avec ses parents, les premiers amours, le fait de grandir et de changer... tout cela est traité avec brio par l'auteure !

J'ai été tout de suite touchée par l'histoire de Verte, et me suis remémoré ma propre adolescence. C'est l'âge où on cherche à mieux comprendre le monde qui nous entoure, on se pose des questions mais on n'arrive pas forcément à obtenir les réponses, on cherche où est notre place... Et Marie Desplechin a réussi à se mettre dans la situation du lecteur ! Qu'on soit adolescent ou qu'on ait passé cet âge, on se sent concernés par le quotidien de Verte et de sa famille.

C'est un point qui m'a beaucoup plu, car on s'identifie aux personnages. Et cela peut nous rendre nostalgiques de notre adolescence, ou au contraire nous aider à mieux l'appréhender :)

**********

  • Un mot sur la plume de l'auteure...

Marie Desplechin a un style qui correspond au message qu'elle cherche à faire passer, son écriture est douce, drôle, touchante, fluide, piquante parfois...! Quel que soit son âge, le lecteur passera un très bon moment avec ce roman, et pour ma part, c'est grâce au mélange savamment dosé des messages de cette histoire et de la plume de l'auteure que j'ai beaucoup aimé ce roman !

**********

  • Mon seul regret : le nombre de pages !

Si je ne devais émettre qu'un seul regret, ce serait celui du nombre de pages. J'ai trouvé ce roman trop court, je ne voulais pas que l'histoire s'arrête aussi vite ! ^_^ Mais je relativise et me dis qu'il me reste encore deux tomes à lire pour connaître la suite des aventures de Verte ! Toutefois, cela m'a un peu chagrinée de quitter aussi rapidement ces personnages, cette intrigue...

**********

En résumé, Verte est une excellente histoire à lire à tous les âges de la vie ! Vous y découvrirez le quotidien peu ordinaire d'une jeune fille à laquelle chacun(e) pourra s'identifier, en tant qu'adolescent ou en tant qu'adulte. Un livre à mettre en toutes les mains, et à savourer avec un peu de poudre de perlimpinpin :)

**********

Détails sur ce livre :

Verte, publié aux éditions L'école des loisirs

Collection : Neuf

Auteur : Marie Desplechin

Nombre de pages : 180 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 5/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 08:25 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 8 avril 2018

Spring Flower Challenge - Édition 2018

Spring Flower ChallengeBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article challenge ! Comme vous le savez, il existe déjà deux challenges dédiés à l'Automne et à l'Hiver, le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge. Pour fêter comme il se doit l'arrivée du printemps, la blogueuse et Booktubeuse Galleane a décidé de créer à son tour un challenge littéraire dédié à cette saison : le Spring Flower Challenge :)

**********

J'adore les défis lecture saisonniers, et c'est avec plaisir que je viens aujourd'hui vous présenter ma PAL pour le Spring Flower Challenge !

Si vous souhaitez participer au challenge, la seule condition à respecter est de lire un livre entre le 1er avril et le 31 mai 2018 pour valider votre SFC. Chacun(e) est libre de se constituer la PAL de son choix, de la moduler selon ses envies, de choisir un, deux, trois ou bien les quatre menus... bref, à vous de voir ! :)

De mon côté, j'ai choisi de lire quatre livres répartis sur trois des quatre menus proposés par Galleane, une petite PAL qui me convient tout à fait et des lectures qui me font bien envie ^_^

**********

- Menu "Être fleur bleue" -

Lire une romance

captive-du-highlander

 

- Menu "Sous un écrin de nature" -

Lire un livre comportant sur sa couverture des éléments propres à la nature : fleurs, feuilles, herbe, arbres, montagne, forêt...

au-coeur-des-forets

 

- Menu "Ménage de printemps" -

Lire un livre qui est depuis plus d'un an dans votre PAL

lectures-sfc

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce billet vous a plu et qu'il vous aura peut-être donné envie de participer au Spring Flower Challenge. Vous pourrez suivre mon avancée dans le challenge dans la colonne de droite sur le blog, ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) avec le hastag #springflowerchallenge.

Si vous participez, n'hésitez pas à me partager votre PAL en commentaires, cela me fait toujours plaisir ! :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:42 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

samedi 7 avril 2018

Le coin Musique #10 - Une petite danse ?

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! J'espère que vous avez passé une bonne semaine et qu'il a fait beau par chez vous. Ce matin, je vous propose de démarrer le week-end en musique, en remontant le temps jusque dans les années 1930 ! On y va ? :)

**********

Je commence avec Boogie Woogie, un morceau interprété par Tommy Dorsey et son orchestre, et sorti en 1938. J'aime écouter cette musique, le style américain des années 30' à 60' me plaît beaucoup, et Boogie Woogie fait partie de ces morceaux que j'adore !

 

Ensuite, je vous propose de nous arrêter entre les années 1940 et 1950, où Xavier Cugat joue Siboney avec son orchestre du Waldorf-Astoria. Ce morceau cubain nous fait voyager et danser, tout simplement ! Et j'aime beaucoup la musique de Xavier Cugat :)

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce petit voyage musical vous a plu, de mon côté, j'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger. Est-ce que vous connaisez ces morceaux ? Les orchestres qui les interprétent ? Dites-moi tout en commentaires ! :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:49 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :