Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
2 mai 2018

Songe à la douceur

songe-a-la-douceur- Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie. -

**********

Mon avis :

Clémentine Beauvais est une auteure que je voulais découvrir depuis un moment maintenant, et j'ai enfin pu le faire en début d'année ! Je me suis plongée dans Songe à la douceur, une romance que j'ai tout simplement adorée. Poésie, douceur, amour... le tout m'a émerveillée durant quelques 243 pages !

**********

  • Un roman poétique

Le roman commence par les premiers vers du célèbre poème de Charles Baudelaire : "Mon enfant, ma soeur/ Songe à la douceur/ D'aller là-bas vivre ensemble !/ Aimer à loisir/ Aimer à mourir/ Au pays qui te ressemble !/ ...". Et ces quelques phrases donnent le ton du roman de Clémentine Beauvais.

Songe à la douceur est une histoire pleine de poésie, dans laquelle on va suivre les personnages d'Eugène et Tatiana, amoureux l'un de l'autre depuis plus de dix ans, mais n'osant pas se l'avouer... Portée par la mise en page et la plume de l'auteure, dont je parlerai un peu plus tard, leur histoire nous permet d'apprendre à aimer, à surmonter les épreuves qui ont pu jalonner notre parcours.

C'est un roman très beau, très doux, dépourvu de clichés et véritablement magnifique ! J'ai du mal à exprimer mes idées, car j'ai tout aimé dans Songe à la douceur : les personnages, leur histoire, les drames qu'ils ont vécus et qui les ont séparés, le temps qui passe, le hasard qui les fait se retrouver... c'est un roman magique, un tourbillon d'émotions, une ode à la vie et à l'amour !

**********

  • Une histoire d'amour...

Songe à la douceur est la réécriture d'un classique de la littérature (que je ne connais pas pour ma part, mais que j'aimerais bien découvrir), et c'est une histoire pleine de douceur, d'amour, de bienveillance... Eugène et Tatiana se rencontrent lorsqu'ils sont adolescents, et bien qu'ils éprouvent des sentiments l'un pour l'autre, leur jeune âge et un drame les séparent pendant dix ans...

Leur rencontre des années plus tard ravive la petite étincelle d'amour, et leur vie s'en voit complètement transformée. Songe à la douceur est un roman dans lequel le lecteur va suivre une seule et même histoire d'amour, séparée par dix ans d'absence. Clémentine Beauvais a su faire parler l'amour sous deux points de vue différents, celui des adolescents et celui des adultes.

Eugène et Tatiana sont des personnages très attachants, qui apportent beaucoup de douceur au roman. Ils ont été éprouvés par la vie, ils ont connu des hauts et des bas, mais l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre est plus fort que les fantômes du passé. Songe à la douceur est une véritable invitation au voyage, et tel le poème de Baudelaire, il nous fait voyager à travers le temps et nous montre combien l'amour peut nous aider à surmonter les épreuves du quotidien.

**********

  • La mise en page et la plume de l'auteure

J'ai adoré la mise en page de ce roman, qui se présente comme un poème. C'est une présentation que j'ai énormément appréciée et qui, je trouve, a su garder l'essence même de la poésie ! Des petits mots distillés à droite, à gauche sur la page, des calligrammes, parfois une page où seule une phrase est écrite... c'est toute la magie de cette histoire !

Et si la mise en page m'a beaucoup plu, je voulais également vous parler rapidement du style d'écriture de Clémentine Beauvais. Avec une plume simple et dépourvue de grands mots, l'auteure a su donner vie à ce récit touchant et bouleversant ! Elle m'a fait renouer avec l'écriture lyrique des poètes romantiques, un style que j'apprécie tout particulièrement pour l'expression des sentiments, la force et le talent des auteurs pour nous faire voyager, rêver, réfléchir...

**********

En résumé, Songe à la douceur est une lecture coup de ♥ pour moi ! Malgré son petit nombre de pages, c'est un roman qui vous fera passer par tout un tas d'émotions, qui vous fera rêver, pleurer, aimer la vie... Avec une mise en page originale, des personnages profondément humains et une plume tout simplement sublime, Clémentine Beauvais nous propose un petit bijou que chacun(e) devrait lire au moins une fois dans sa vie :)

**********

Détails sur ce livre :

Songe à la douceur, publié aux éditions Sarbacane

Auteur : Clémentine Beauvais

Nombre de pages : 243 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 8/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oups, je me suis trompée de billet pour poster mon commentaire mais je n'arrive pas à ouvrir le post de No sur ton blog... :-(
Répondre
U
Je l'ai découvert juste après avoir eu un coup de coeur pour Eugène Onéguine. J'avais envie de prolonger le plaisir en découvrant cette réécriture moderne et whaou ! Aussi beau l'un que l'autre. <br /> <br /> Comme tu le dis ici pas de cliché du tout. On voit les difficultés de la vie, le fait que leur vie est diamétralement différente mais que cela n'empêche nullement leurs sentiments de revenir au galop. Et puis cette écriture en vers libre. Sublime ! <br /> <br /> Si tu aimes cela d'ailleurs je ne peux que te conseiller swimming-pool de Sarah Crossan qui vient tout juste de sortir et qui est aussi en vers libre et un superbe roman.
Répondre
E
Les romans de Clémentine Beauvais me font envie depuis un bout de temps, je suis curieuse de découvrir sa plume. En particulier avec ce roman !
Répondre
P
Ta chronique me donne envie de le lire. Belle soirée.
Répondre
F
j'ai hâte de la découvrir, celui-là ! j'avais déjà adoré "les petites reines"! bon wk-end, Sue-Ricette!
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité