Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
23 mai 2018

No et moi

no-et-moi- Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. À la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. No dont l’errance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous. -

**********

Je dédie cette chronique à Grignote, la choco-lectrice avec qui j'ai eu le plaisir de lire ce roman de Delphine de Vigan. C'était super de faire cette lecture commune avec toi, j'espère qu'on aura l'occasion de lire d'autres livres ensemble ! ^_^

**********

Mon avis :

J'adore faire des lectures communes avec mes ami(e)s blogueurs/blogueuses, et il y a quelques temps, Grignote, du blog Fondant Grignote, m'a proposé de lire No et moi en LC. Comme vous pourrez le voir en lisant nos chroniques, nos avis se rejoignent sur certains points, et si le roman de Delphine de Vigan n'est pas un coup de ♥ pour nous, nous avons malgré tout passé un bon moment.

En trois points, voici mon avis sur No et moi, de Delphine de Vigan :)

**********

  • Lou Bertignac ou la société vue à travers les yeux d'un enfant

Dans No et moi, nous allons suivre le quotidien de Lou, une adolescente de 13 ans surdouée, se proposant à préparer un exposé sur les sans-abri et leurs conditions de vie pour son cours de SES. En rentrant chez elle, Lou rencontre No, une jeune femme vivant dans la rue. La lycéenne voit tout d'abord le côté scolaire de cette rencontre, mais la relation qu'elle va nouer avec No au fil du temps prend une autre direction, un chemin différent, pour arriver à une vision très touchante mais aussi très réaliste de la société actuelle.

Lou est une adolescente de 13 ans, qui se pose beaucoup de questions sur l'amour, les garçons, la vie, les gens... mais c'est aussi une jeune fille mature de par ses capacités intellectuelles, qui font qu'elle arrive à avoir une opinion, à porter un jugement sur le monde dans lequel elle vit, tout en conservant des yeux d'enfant, un regard bienveillant et optimiste...

Delphine de Vigan nous propose ici un personnage que j'ai su globalement apprécier, malgré quelques chapitres où je ne comprenais pas toujours les réactions et le cheminement de pensée de cette jeune héroïne ! L'auteure a réussi à créer un personnage assez attachant, mais surtout profondément humain car, comme Lou, on ne peut jamais être totalement sûr(e)s de prendre les bonnes décisions, de s'engager sur la bonne voie...

De plus, la vie de Lou n'est pas forcément toute rose, il y a des hauts et des bas, des moments de grande solitude et d'incompréhension, des moments de doute, de peur de l'inconnu, beaucoup de questions qui lui taraudent l'esprit... Et malgré tout, son personnage reste droit et fort, il ne chavire presque jamais, à l'inverse de No, dont la vie est complètement bancale.

**********

  • No : personnage en demi-teinte

No, c'est cette jeune femme victime de la société, de l'injustice, des coups durs... Vivre dans la rue est pour elle, comme pour de nombreuses autres personnes, un combat de tous les jours ! Surveiller ses affaires, se créer une carapace impénétrable aux yeux des autres, s'affirmer pour éviter les ennuis, ne pas se faire voler, battre, violer... La rue est une véritable jungle, et No a su s'y faire sa place, elle fait partie de ce tableau dans lequel des milliers de gens cohabitent !

Sa rencontre avec Lou va réellement apporter quelque chose de nouveau dans la vie de No. C'est un nouveau départ pour elle, on recommence tout à zéro, on redémarre du bon pied... Malheureusement, si tout était bien parti dès les premières pages, le personnage de No m'a déçue, et cela ne faisait qu'aller crescendo à mesure que j'avançais dans l'histoire.

Au début, je me suis attachée à No, son quotidien m'a beaucoup émue, mais plus j'approchais de la fin du livre, plus ma perception de son personnage changeait ! Pour moi, No a pu profiter du bonheur quand il était là, mais n'a pas su tirer les leçons de cette vie qui s'offrait à elle. Sans vous spoiler quoi que ce soit, le roman de Delphine de Vigan est un condensé d'efforts que fournissent tous les protagonistes pour être heureux et rendre les gens autour d'eux tout aussi heureux.

Cependant, No n'a pas su saisir cette chance qui s'offrait à elle, et c'est en cela qu'elle m'a déçue ! L'auteure nous proposait un roman non seulement réaliste mais également très touchant, et pourtant, la fin de l'histoire n'a pas su totalement me convaincre...

**********

  • Une fin qui n'en est pas vraiment une...

La fin imaginée par l'auteure m'a laissée mitigée. Les toutes dernières pages sont riches en émotions, très émouvantes, et la chute est un happy end plutôt inadéquat à mon sens ! Tout au long de l'histoire, les personnages recherchent le bonheur, la joie, la simplicité... et pourtant, ils enchaînent illusions et désillusions ! Donc, pour moi, la chute de No et moi telle qu'elle est écrite laisse supposer que chacun a su retrouver ce bonheur perdu, ce qui n'est pas totalement faux, mais pas tout à fait vrai non plus.

Personnellement, je ne pense pas qu'une fin dramatique aurait servi le roman, mais pour autant, un happy end n'est pas vraiment idéal... La vie de Lou et de sa famille s'est vue transformée lorsque No est entrée dans leur quotidien, ils ont passé des moments magiques ensemble, et tout s'arrête soudainement, sans que qui que ce soit en soit réellement affecté. J'ai trouvé cela plutôt dommage, car plusieurs éléments m'ont plu dans ce roman, et pour moi, la chute contraste trop avec le reste de l'histoire...

**********

En résumé, No et moi est une bonne lecture ! Il y a des points positifs, comme le fait de voir la société dans laquelle nous vivons avec les yeux d'un enfant et d'avoir le point de vue de Lou, mais aussi des points négatifs : No est un personnage assez décevant, je m'attendais à voir une évolution, un réel changement dans sa façon d'appréhender les choses du quotidien... sans oublier la fin du roman, qui m'a laissée dubitative, avec un sentiment d'inachevé ! Cependant, No et moi reste une lecture que je vous conseille pour son côté réaliste et profondément humain, pour ses chapitres courts, faciles et rapides à lire, son héroïne assez attachante et sa vision innovante du monde dans lequel nous vivons.

Si vous souhaitez découvrir l'avis de Grignote sur ce livre, je vous invite à aller faire un tour sur son blog juste ICI ! :)

**********

Détails sur ce livre :

No et moi, publié aux éditions Le Livre de Poche

Auteur : Delphine de Vigan

Nombre de pages : 256 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 11/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente que ce roman t'ai plu :) Ça a aussi été mon cas. J'ai également adoré les personnages, surtout No ! C'est une histoire très belle. Il y a même une citation que j'ai adorée et que je connais encore : "Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l’œil nu (...)"<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, je trouve aussi que la fin est inadaptée et trop brusque ; mais en même temps, je ne vois pas trop comment Delphine de Vigan aurait pu finir son roman... <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a d'ailleurs une adaptation de ce livre ! Je l'ai regardée il y a plusieurs années. Mes souvenirs ne sont pas très précis, mais je me rappelle que c'était assez fidèle au livre et tout aussi émouvant ! Et toi, tu l'as vue :) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi, <br /> <br /> Bisous !
Répondre
T
J'adore Delphine de Vigan et j'ai adoré ce livre :D
Répondre
C
Il est aussi sur ma liste, donc je le lirai un jour ... mais quand ...?!!!<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
F
Tu as raison, No m'a également déçue... je m'attendais comme toi à ce qu'elle saisisse les chances qu'on lui offrait... Très belle et juste analyse, Sue-Ricette ! merci d'avoir partagé cette lecture avec moi, ça m'a bien motivée! à très bientôt et au plaisir d'une prochaine LC !! :-) Ah, ça y est, ça marche !! :-)
Répondre
E
J'avais beaucoup aimé ce livre.<br /> <br /> Par contre, je suis passée totalement à côté du film/
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité