jeudi 31 mai 2018

Bilan #10 - Mai 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de mai ! Un mois assez hardu pour moi au niveau scolaire, mais dont je suis assez fière, puisque je suis en vacances depuis quelques jours ^_^ Donc, sans plus tarder, voici le récapitulatif mensuel des articles parus sur le blog, de mes lectures, des films que j'ai vus et de mes petits bonheurs :)

**********

Sur le blog, j'ai réussi à maintenir un bon rythme de publication ce mois-ci, avec 15 articles (14 + le bilan aujourd'hui). J'ai quelques chroniques de livres en retard, donc j'en ai publié cinq, sans oublier les articles habituels que sont le Méli-Mélo d'ouvrages, le post Pink Square Blanket, un TAG, le billet M.A.V., Le Coin Musique, l'Update Movie, mais aussi la première partie d'un méga Book Haul, ainsi que deux posts Bla Bla.

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En mai, je n'ai lu qu'un seul livre :

  • The Mortal Instruments - Tome 3 : Le Miroir Mortel

tmi-3

Avec mon amie cocomb, du blog Critiques d'une lectrice assidue, nous poursuivons notre lecture commune de la saga écrite par Cassandra Clare. Pour le moment, ce tome 3 est mon préféré, et j'ai hâte de vous en parler plus en détails dans la chronique à venir !

**********

Pour ce qui est des films, j'en ai vu un certain nombre ce mois-ci :

  • Films : Twilight - Chapitre 2 : Tentation ; Rampage - Hors de contrôle ; Dragon Inside Me ; Troie ; Jurassic Park III ; CatWoman ; Haute Voltige
  • Films d'animation : Albator - Corsaire de l'espace ; Epic - La bataille du Royaume Secret ; Turbo ; Dinosaure ; L'Âge de Glace ; Opération Casse-Noisette

films-mai-1

films-mai-2

Ma maman et moi sommes allées voir Rampage - Hors de contrôle au cinéma, et c'était génial ! Je poursuis également mon revisionnage de la saga Twilight, que j'adore ♥ Ensuite, un gros coup de coeur pour le film Dragon Inside Me, dont j'ai hâte de vous parler ! Puis, deux très bonnes découvertes cinématographiques, avec Troie et Haute Voltige, et j'ai passé un bon moment devant CatWoman et Jurassic Park III.

En mai, j'ai aussi vu plusieurs dessins animés, dont deux revisionnages plaisir avec L'Âge de Glace et Dinosaure (mon Disney préféré ♥). Epic est un film d'animation vraiment réussi, les graphismes sont superbes, tout comme Albator, qui est visuellement magnifique et top au niveau de l'histoire ! Enfin, j'ai regardé Turbo et Opération Casse-Noisette, des films d'animation drôles et très sympathiques à voir :)

**********

Mes petits bonheurs du mois de Mai

Être en vacances ! Cela fait vraiment du bien de se dire que l'année scolaire est terminée, mais malgré tout, je suis assez impatiente d'être en septembre, car je passe en 1re L ! ^_^ En tout cas, je vais profiter des trois mois qui sont devant moi pour dévorer plein de nouveaux livres, faire des lectures communes avec mes ami(e)s, voir des films et des séries, avancer mes ouvrages, vous proposer toujours plus d'articles sur le blog... et d'autres choses encore !

Mon autre petit bonheur, c'est de voir que la communauté de Graines de Souris s'agrandit. Même si le compteur d'abonnés stagne depuis quelques temps au nombre de 95, les visites sont de plus en plus nombreuses, et elles viennent du monde entier ! Alors, merci à toutes et tous d'être là, de suivre mes aventures sur la blogosphère, je ne vous dirai jamais assez que vous êtes des abonné(e)s formidables ♥

giphy

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez passé un bon mois de mai, profitez bien de vos vacances si vous êtes déjà en congés, et sinon, courage à celles et ceux qui étudient/travaillent encore :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 08:06 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 30 mai 2018

Joyeux Anniblog Lily ! - CONCOURS

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Après la chronique de ce matin, je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial ! Mon amie Lily, du blog The Cheshire Book, fête son premier Anniblog, et pour l'occasion, elle organise un chouette concours :)

**********

J'avais envie de partager cette info avec vous, car je trouve les lots proposés par Lily vraiment géniaux ! De plus, c'est une blogueuse pleine d'énergie, très gentille, elle aime la lecture (et surtout la Fantasy ! ^_^) et nous en parle en toute simplicité dans ses différentes chroniques.

Si vous souhaitez participer à son concours, je vous mets le lien de son article juste en dessous (clic sur l'image), n'hésitez pas à tenter votre chance si un livre vous intéresse ! Pour ma part, je me suis inscrite avec plaisir et je souhaite bonne chance à tous les participants :)

image-1

**********

Je te souhaite encore une fois un Joyeux Anniblog Lily, et plein de belles choses pour la suite !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 13:20 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Les Caractères

les-caractères- Une première moitié de vie occupée à préparer un livre, l'autre à le corriger et à l'amender. Comme Montaigne, et peut-être un peu plus que lui, La Bruyère est bien l'homme d'un seul livre, et ce livre est celui d'une vie. Entre le projet et le dernier état revu par l'auteur sur lequel est fondée la présente édition, les encouragements renouvelés d'un public ravi qui ne semble pas en avoir voulu à La Bruyère de l'avoir si sévèrement morigéné. C'est que Les Caractères sont tout d'abord le chef-d'oeuvre d'un genre pratiqué depuis l'Antiquité, le portrait, et d'une veine, la littérature morale, dans lesquels le Grand Siècle ne pouvait que se reconnaître et s'accomplir. Sous Louis XIV, on s'attache volontiers aux notations, ces marques où se découvrent les passions et rien n'intéresse plus que les passions. D'un mot, là où nous avons pu croire que La Bruyère fixait des images, il s'employait en vérité à nous donner à les lire. On ne sait en effet ce qui nous sollicite le plus : ce que regarde La Bruyère ou la manière dont il regarde. Cette oeuvre subtile et neuve appelait un soin tout particulier dans l'établissement du texte comme dans l'annotation. Elle bénéficie donc des progrès considérables accomplis dans ce domaine au cours des dernières décennies dans la connaissance du classicisme. -

**********

Mon avis :

Durant l'année scolaire, j'ai étudié le classicisme, mouvement littéraire emblématique du XVIIe siècle, et lu une des oeuvres majeures de cette époque : Les Caractères, de Jean de La Bruyère. Lecture dense, riche et intéressante, mais cependant fastidieuse et pour laquelle il faut mobiliser toute son attention !

Voici mon avis sur Les Caractères, de La Bruyère :)

**********

  • Une lecture laborieuse...

Peut-être avez-vous déjà lu ou entendu parler de cet ouvrage, ce recueil de portraits complet et précis qu'a écrit Jean de La Bruyère au XVIIe siècle. L'auteur, qui a véritablement observé les moeurs de son temps, a composé un ouvrage très intéressant, mais dont la lecture peut s'avérer assez laborieuse...

J'ai commencé à le lire comme tout classique de la littérature, avec cette curiosité de lecteur compulsif, et j'ai assez rapidement déchanté ! Les Caractères est un livre qu'il faut lire pour découvrir une critique parfois acerbe mais intelligente de la société, mais qui nécessite cependant une bonne compréhension, ainsi qu'une grande attention.

Le langage soutenu et les tournures de phrases employés par l'auteur peuvent ne pas plaire à tout le monde, ce qui fut plus ou moins mon cas, car ce n'est pas toujours évident à suivre. Malgré tout, je pense qu'il faut avoir à l'esprit que c'est un ouvrage de l'époque du Roi Soleil, écrit pour montrer les moeurs du peuple français, donc cela peut partiellement excuser l'ennui que j'ai pu ressentir tout au long de ma lecture des Caractères.

Parce que oui, si l'oeuvre de La Bruyère nous offre un tableau vaste, riche en détails et en anecdotes de la vie au XVIIe siècle, elle est plutôt ennuyeuse. Certains chapitres se lisent plus facilement que d'autres, mais cet ouvrage de plus de 600 pages demande une attention toute particulière de la part du lecteur, pour se plonger pleinement dans cette étude des comportements, des caractères, des attitudes de chacun(e) !

**********

  • ... mais intéressante !

Les Caractères est un ouvrage fourmillant de portraits ayant pour thème le comportement des hommes, leurs pensées et leur réflexion, les femmes, les philosophes, les juges, le roi Louis XIV et sa cour, les auteurs classiques que La Bruyère a pu côtoyer dans sa vie... Si on peut effectivement ressentir un certain ennui à la lecture de ce livre, il est assez immersif et on s'imagine facilement les personnages de Giton, Arrias et d'autres encore inspirés de personnalités ayant bel et bien existé, et qui ont marqué la vie de l'auteur d'une manière ou d'une autre !

De plus, ce n'est pas un ouvrage dépourvu d'intérêt, bien au contraire ! Certains passages ont retenu mon attention, et je souhaite vous en partager un :

"Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger l'ouvrage, il est bon, et fait de main d'ouvrier."

Ce n'est qu'une citation parmi tant d'autres, Les Caractères regorge de petites phrases qui vous toucheront, vous feront rire, vous étonneront... La Bruyère a écrit l'ouvrage de sa vie, un recueil intemporel qui nous permet aujourd'hui encore de mieux comprendre le monde et les personnes qui nous entourent.

**********

  • Observer et comprendre : un travail minutieux

Toute sa vie, l'auteur n'a cessé d'observer attentivement les gens qu'il côtoyait, afin de pouvoir compléter son livre, encore et toujours ! Mais je pense qu'il ne suffit pas simplement de regarder pour déceler les raisons de tel ou tel comportement, être fin observateur nécessite également un travail rigoureux de l'esprit, ce que La Bruyère a fait ! Lorsque je lis un livre, quel que soit le genre littéraire, j'apprécie le fait de pouvoir m'y plonger pour diverses raisons : je peux avoir envie de me détendre, ou alors, je souhaite lire un ouvrage qui me fasse réfléchir, ou un autre encore qui m'émeuve...

Les possibilités de lecture sont multiples, et Les Caractères est cet ouvrage à la fois un peu ennuyeux et passionnant, mais dans lequel chacun(e) trouvera de l'intérêt et ne pourra qu'admirer l'imposant travail que l'auteur y a minutieusement consigné.

**********

En résumé, Les Caractères est clairement un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde ! Il faut savoir que c'est une lecture qui peut s'avérer ennuyeuse, mais il y a parfois un côté un peu piquant et ironique dans le style d'écriture de La Bruyère. Certains passages retiendront votre attention plus que d'autres, et à mon sens, c'est un ouvrage qu'il faut lire au moins une fois dans vie, même si, comme moi, vous mettez deux mois pour le lire. C'est une oeuvre intemporelle, pertinente, contemporaine par certains côtés, une analyse de la société réussie avec brio :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Caractères, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Auteur : Jean de La Bruyère

Nombre de pages : 633 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 12/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:32 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 27 mai 2018

Book Haul - Gros craquage livresque ! (Partie 1)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Book Haul ! Depuis fin mars, mes parents m'ont acheté beaucoup, beaucoup de livres... et j'ai décidé de tenter le NO BUY, pour calmer ma boulimie livresque (ce qui n'est pas si simple, compte tenu de tous les livres qui sont dans ma wish-list et qui me font envie ! ^_^) ! En attendant, je vous propose de découvrir la première partie de ce méga Book Haul, qui fera l'objet de plusieurs articles :)

**********

En fan de Fantasy que je suis, on retrouve beaucoup d'ouvrages de ce genre-là, mais aussi des romances historiques, de la littérature jeunesse... et d'autres encore ! Ce matin, je vous montre les 20 premiers titres qui ont rejoint ma bibliothèque depuis fin mars :

  • La trilogie des Magiciens, de Katherine Kurtz
  • La trilogie des Rois, de Katherine Kurtz
  • La trilogie du Roi Kelson, de Katherine Kurtz
  • La trilogie des Héritiers, de Katherine Kurtz
  • Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, de Annie Barrows
  • Renégats, de David Gemmell
  • Le pas de Merlin, de Jean-Louis Fetjaine
  • Brocéliande, de Jean-Louis Fetjaine
  • L'Elfe au Dragon - Tomes 2, 3 et 6, de Arthur Ténor
  • La dernière Odyssée - Tome 1, de Fabien Clavel
  • Les MacLeods - Tome 2 : Le secret du Highlander, de Monica McCarty
  • La forteresse des Highlands, de Katleen Givens
  • Le chef du clan, de Grace Burrowes
  • Les femmes du Clan Murray - Tome 1 : L'ange des Highlands, de Hannah Howell
  • Légende, de David Gemmell
  • Indiana Teller - Tome 1 : Lune de printemps, de Sophie Audouin-Mamikonian
  • Tara Duncan - Tome 1 : Les Sortceliers, de Sophie Audouin-Mamikonian
  • Les orangers de Versailles, de Annie Pietri

IMG_5103

IMG_5104

IMG_5105

IMG_5106

IMG_5107

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce Book Haul vous a plu, n'hésitez pas à me dire en commentaires si vous connaissez ces livres, si vous les avez lus, ce que vous en avez pensé... cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous ! :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:13 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

samedi 26 mai 2018

Mes blogs préférés - L'étagère Biscornue

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux abonnés ! Vous êtes maintenant 96 à suivre le blog. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article bla bla ! J'ai envie de vous parler de temps à autres des blogs de mes copinautes, des sites sur lesquels j'aime me rendre... et cet après-midi, je vous propose de découvrir le blog de mon amie Lulubel : L'étagère Biscornue :)

**********

Lulubel et moi avons fait connaissance via Livraddict l'année dernière. Nous partagions le même amour pour la littérature et nous avions chacune un blog pour parler de nos lectures, donner notre avis sur les différents romans qui ont jalonné notre parcours de lectrice...

Peu à peu, nous sommes devenues amies, et aujourd'hui, malgré un emploi du temps parfois chargé, nous échangeons toujours avec plaisir sur nos articles, nos lectures en cours... Lulubel est une jeune femme très gentille, son blog est super, c'est pourquoi j'avais envie de le mettre en lumière !

Lulubel aime un peu tous les genres littéraires, de la Fantasy aux classiques, en passant par la romance et la littérature jeunesse. N'hésitez pas à lui rendre visite sur L'étagère Biscornue, mais aussi à la suivre sur Facebook ! Ma Lulubel, je te fais plein de gros bisous si tu passes par ici, à très vite ♥

**********

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy

Posté par Sue-Ricette à 15:02 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 23 mai 2018

No et moi

no-et-moi- Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. À la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. No dont l’errance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous. -

**********

Je dédie cette chronique à Grignote, la choco-lectrice avec qui j'ai eu le plaisir de lire ce roman de Delphine de Vigan. C'était super de faire cette lecture commune avec toi, j'espère qu'on aura l'occasion de lire d'autres livres ensemble ! ^_^

**********

Mon avis :

J'adore faire des lectures communes avec mes ami(e)s blogueurs/blogueuses, et il y a quelques temps, Grignote, du blog Fondant Grignote, m'a proposé de lire No et moi en LC. Comme vous pourrez le voir en lisant nos chroniques, nos avis se rejoignent sur certains points, et si le roman de Delphine de Vigan n'est pas un coup de ♥ pour nous, nous avons malgré tout passé un bon moment.

En trois points, voici mon avis sur No et moi, de Delphine de Vigan :)

**********

  • Lou Bertignac ou la société vue à travers les yeux d'un enfant

Dans No et moi, nous allons suivre le quotidien de Lou, une adolescente de 13 ans surdouée, se proposant à préparer un exposé sur les sans-abri et leurs conditions de vie pour son cours de SES. En rentrant chez elle, Lou rencontre No, une jeune femme vivant dans la rue. La lycéenne voit tout d'abord le côté scolaire de cette rencontre, mais la relation qu'elle va nouer avec No au fil du temps prend une autre direction, un chemin différent, pour arriver à une vision très touchante mais aussi très réaliste de la société actuelle.

Lou est une adolescente de 13 ans, qui se pose beaucoup de questions sur l'amour, les garçons, la vie, les gens... mais c'est aussi une jeune fille mature de par ses capacités intellectuelles, qui font qu'elle arrive à avoir une opinion, à porter un jugement sur le monde dans lequel elle vit, tout en conservant des yeux d'enfant, un regard bienveillant et optimiste...

Delphine de Vigan nous propose ici un personnage que j'ai su globalement apprécier, malgré quelques chapitres où je ne comprenais pas toujours les réactions et le cheminement de pensée de cette jeune héroïne ! L'auteure a réussi à créer un personnage assez attachant, mais surtout profondément humain car, comme Lou, on ne peut jamais être totalement sûr(e)s de prendre les bonnes décisions, de s'engager sur la bonne voie...

De plus, la vie de Lou n'est pas forcément toute rose, il y a des hauts et des bas, des moments de grande solitude et d'incompréhension, des moments de doute, de peur de l'inconnu, beaucoup de questions qui lui taraudent l'esprit... Et malgré tout, son personnage reste droit et fort, il ne chavire presque jamais, à l'inverse de No, dont la vie est complètement bancale.

**********

  • No : personnage en demi-teinte

No, c'est cette jeune femme victime de la société, de l'injustice, des coups durs... Vivre dans la rue est pour elle, comme pour de nombreuses autres personnes, un combat de tous les jours ! Surveiller ses affaires, se créer une carapace impénétrable aux yeux des autres, s'affirmer pour éviter les ennuis, ne pas se faire voler, battre, violer... La rue est une véritable jungle, et No a su s'y faire sa place, elle fait partie de ce tableau dans lequel des milliers de gens cohabitent !

Sa rencontre avec Lou va réellement apporter quelque chose de nouveau dans la vie de No. C'est un nouveau départ pour elle, on recommence tout à zéro, on redémarre du bon pied... Malheureusement, si tout était bien parti dès les premières pages, le personnage de No m'a déçue, et cela ne faisait qu'aller crescendo à mesure que j'avançais dans l'histoire.

Au début, je me suis attachée à No, son quotidien m'a beaucoup émue, mais plus j'approchais de la fin du livre, plus ma perception de son personnage changeait ! Pour moi, No a pu profiter du bonheur quand il était là, mais n'a pas su tirer les leçons de cette vie qui s'offrait à elle. Sans vous spoiler quoi que ce soit, le roman de Delphine de Vigan est un condensé d'efforts que fournissent tous les protagonistes pour être heureux et rendre les gens autour d'eux tout aussi heureux.

Cependant, No n'a pas su saisir cette chance qui s'offrait à elle, et c'est en cela qu'elle m'a déçue ! L'auteure nous proposait un roman non seulement réaliste mais également très touchant, et pourtant, la fin de l'histoire n'a pas su totalement me convaincre...

**********

  • Une fin qui n'en est pas vraiment une...

La fin imaginée par l'auteure m'a laissée mitigée. Les toutes dernières pages sont riches en émotions, très émouvantes, et la chute est un happy end plutôt inadéquat à mon sens ! Tout au long de l'histoire, les personnages recherchent le bonheur, la joie, la simplicité... et pourtant, ils enchaînent illusions et désillusions ! Donc, pour moi, la chute de No et moi telle qu'elle est écrite laisse supposer que chacun a su retrouver ce bonheur perdu, ce qui n'est pas totalement faux, mais pas tout à fait vrai non plus.

Personnellement, je ne pense pas qu'une fin dramatique aurait servi le roman, mais pour autant, un happy end n'est pas vraiment idéal... La vie de Lou et de sa famille s'est vue transformée lorsque No est entrée dans leur quotidien, ils ont passé des moments magiques ensemble, et tout s'arrête soudainement, sans que qui que ce soit en soit réellement affecté. J'ai trouvé cela plutôt dommage, car plusieurs éléments m'ont plu dans ce roman, et pour moi, la chute contraste trop avec le reste de l'histoire...

**********

En résumé, No et moi est une bonne lecture ! Il y a des points positifs, comme le fait de voir la société dans laquelle nous vivons avec les yeux d'un enfant et d'avoir le point de vue de Lou, mais aussi des points négatifs : No est un personnage assez décevant, je m'attendais à voir une évolution, un réel changement dans sa façon d'appréhender les choses du quotidien... sans oublier la fin du roman, qui m'a laissée dubitative, avec un sentiment d'inachevé ! Cependant, No et moi reste une lecture que je vous conseille pour son côté réaliste et profondément humain, pour ses chapitres courts, faciles et rapides à lire, son héroïne assez attachante et sa vision innovante du monde dans lequel nous vivons.

Si vous souhaitez découvrir l'avis de Grignote sur ce livre, je vous invite à aller faire un tour sur son blog juste ICI ! :)

**********

Détails sur ce livre :

No et moi, publié aux éditions Le Livre de Poche

Auteur : Delphine de Vigan

Nombre de pages : 256 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 11/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 08:30 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 20 mai 2018

Pink Square Blanket #17

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Pink Square Blanket ! Même si je suis bien occupée en ce moment, j'ai malgré tout réussi à débloquer un peu de temps entre deux devoirs pour commencer à assembler les carrés de mon plaid rose. On y va ? :)

**********

Depuis le dernier rendez-vous PSB, j'ai pu assembler les trois premières lignes de grannies. Comme je vous l'ai dit dans l'article du mois passé, j'ai décidé d'utiliser de la laine écru pour l'assemblage : laine RUBIS et crochet 3,5 mm.

Au niveau de la taille de la Pink Square Blanket, ce sera un plaid pour un lit deux places. Elle compte 266 carrés au total, ce qui donne un assemblage de 14 x 19 grannies. Avec les vacances qui arrivent, je vais avoir un peu plus de temps pour crocheter et avancer mes différents ouvrages, et j'espère pouvoir vous montrer plein d'autres carrés assemblés le mois prochain ! ^_^

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

IMG_5102

IMG_5100

IMG_5101

Posté par Sue-Ricette à 15:05 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

samedi 19 mai 2018

Update Movie #10 - Downton Abbey (Saisons 1 à 6)

Downton_AbbeyBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de séries TV, et ce matin, je voudrais vous donner mon avis sur un feuilleton que j'ai littéralement dévoré : Downton Abbey ! :)

**********

- Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs. (Synopsis Allociné) -

**********

Downton Abbey est une série créée par Julian Fellowes en 2010, dans laquelle nous allons suivre durant 6 saisons la vie de la famille Crawley à Downton Abbey. Ces quelques lignes résument très rapidement l'intrigue principale de la série, qui s'avère être un peu plus complexe mais tellement passionnante !

En trois points, je vous propose de découvrir mon avis sur cette magnifique série :)

**********

  • Un feuilleton addictif !

J'ai adoré regarder Downton Abbey ! Tout m'a plu, du contexte historique en passant par les nombreux personnages, jusqu'aux différentes intrigues astucieusement disséminées dans l'intrigue principale. Julian Fellowes a créé une série addictive, vraiment bien imaginée à tous les niveaux, somptueuse de par les décors et les costumes, et très réaliste du point de vue historique...

C'était un plaisir de retrouver chaque soir cette famille, de suivre son évolution à mesure que les années passent, que certains problèmes trouvent une solution, tandis que d'autres font leur apparition, mais aussi de suivre en parallèle le quotidien du personnel de Downton Abbey, d'apprendre à connaître chacun d'eux, de les voir changer peu à peu...

J'ai du mal à exprimer mon ressenti, car j'ai vraiment tout aimé ! Cette série a su me surprendre à certains moments, j'ai aussi pleuré, douté, craint le pire... C'est un feuilleton qui joue avec nos émotions, mais aussi avec notre réflexion et qui nous invite à ouvrir notre esprit au monde qui nous entoure.

**********

  • Une véritable fresque historique

Downton Abbey commence en 1912, avec le naufrage du Titanic. Tout part de là, mais le spectateur va suivre les aléas de la vie de cette famille jusque dans les années 1930 environ. On assiste réellement à une remise en question des domestiques, qui pensent progressivement à faire évoluer leurs conditions de travail, sans oublier la guerre en 1914 et le départ de nombreux hommes pour le front... On voit aussi apparaître petit à petit l'émancipation des femmes, qui apprennent à conduire et commencent à travailler comme Edith, ou encore les premières suffragettes à travers le personnage de Sybil.

Avec cette série, Julian Fellowes nous propose non seulement un feuilleton addictif de par son intrigue, mais aussi grâce à son côté historique ! Chaque détail est pensé avec précision, que ce soit les costumes, les décors, les préoccupations politiques, historiques et économiques des différents personnages...

**********

  • Les personnages : un des points forts de Downton Abbey

Les personnages de Dowton Abbey sont tout aussi bien pensés que le reste de la série ! Et pour moi, c'est un des gros points forts de ce feuilleton, car ils sont très réalistes. On apprend à tous les apprécier, même si on les trouve plutôt détestables au début, comme Thomas, Daisy ou encore Sarah ! Certains vont nous paraître hautains, comme Matthew ou Mary, d'autres ont leur petit caractère, comme Violet (Maggie Smith est inoubliable dans ce rôle !)...

En tout cas, tous ces personnages ont un point commun : ils sont tous très attachants ! La vie peut parfois être dure et injuste, chacun arrive à surmonter les obstacles à sa manière, mais ils ont tous besoin les uns des autres et chaque difficulté les rapproche un peu plus.

**********

La bande annonce de Downton Abbey (Saison 1)

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu, et qu'il vous aura donné envie de découvrir Downton Abbey. Je ne saurais trop vous recommander cette série, qui est un gros coup de ♥ pour moi. Si vous l'avez déjà vue, n'hésitez pas à me partager votre avis en commentaires ! Cela me fait toujours plaisir d'échanger et de partager avec vous. Et si vous n'avez encore jamais vu cette série, qu'attendez-vous pour vous lancer ? ^_^

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

116742601_o

Posté par Sue-Ricette à 10:46 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 16 mai 2018

L'Épouvanteur - Tome 14

l-épouvanteur-14- Pas de résumé cette fois-ci, pour éviter tout risque de spoil. Bonne lecture à toutes et tous ! - 

**********

Mon avis :

Ce n'est un secret pour personne, la saga de L'Épouvanteur est une de mes séries chouchou dans les genres Fantasy et jeunesse ! Après avoir lu le premier cycle qui compte 13 tomes et dont vous pouvez retrouver la chronique ICI, je n'ai pas attendu très longtemps pour me jeter sur le tome 14 ^_^

Et comme toujours, je n'ai pas été déçue par le nouveau roman de Joseph Delaney, qui a su donner un nouveau souffle à sa saga, avec de nouveaux personnages et des aventures toujours plus passionnantes...!

Je vous emmène donc avec moi à Chipenden, pour découvrir mon avis sur le tome 14 de L'Épouvanteur :)

**********

  • Un nouveau défi pour Tom...

Après avoir vécu de nombreuses aventures tout au long des 13 premiers volumes, Tom, le héros de la saga, doit maintenant faire face à nouveau danger, une menace venue tout droit du nord, les Kobalos, un peuple que notre jeune Épouvanteur ne connaît pas, mais qu'il va bientôt découvrir... C'est avec ces quelques lignes que Joseph Delaney a imaginé la suite des aventures de Thomas Ward : un roman un peu frissonnant, intrigant, mais toujours aussi passionnant !

Au bout de 14 tomes, on aurait tendance à penser que l'histoire s'essouffle, se répand en longueur, en passages inutiles... mais au contraire, l'auteur a su faire preuve d'imagination pour redonner vie à ces personnages que nous accompagnons depuis le début ! Le style d'écriture n'a pas changé, toujours ce petit côté jeunesse mêlé à de la Fantasy, et cela m'a fait un bien fou de renouer avec cet univers et cette histoire.

Ce tome 14 est tout simplement un des meilleurs volumes de la saga de L'Épouvanteur, avec le tome 9 et le tome 13 (qui clôturait de manière assez inattendue les évènements du premier cycle !). Tout en conservant ce que nous connaissions déjà, Joseph Delaney a su renouveler le plaisir de suivre Tom, Grimalkin ainsi que de nouveaux protagonistes dans une aventure qui les mènera jusque dans les endroits les plus reculés du globe pour combattre des créatures déterminées et assoiffées de pouvoir...

**********

  • L'Épouvanteur ou comment une saga peut jouer avec nos émotions !

Pour celles et ceux d'entre vous qui n'ont pas encore lu toute la saga, rassurez-vous, je ne vous spoilerai pas. L'Épouvanteur est une série que j'adore pour son univers, ses personnages, l'imagination débordante de l'auteur... mais aussi pour toutes les émotions par lesquelles je suis passée en tournant les pages de chaque volume ! C'est une saga qui joue avec nos émotions, et en la lisant, vous aurez parfois peur, vous aurez des moments de doute, vous serez intrigué(e)s, tristes, choqué(e)s...

L'Épouvanteur peut sembler un peu trop jeunesse par rapport à la plume de Joseph Delaney, mais pour ma part, je la trouve parfaite ! Ce style d'écriture arrive à nous faire frissonner et l'instant d'après à nous faire douter, mais aussi à nous émouvoir, nous rendre nostalgiques de tout ce que Tom, John Gregory, Alice et les autres ont vécu.

**********

  • Un véritable page turner !

Je ne vous recommanderai jamais assez chaudement de vous lancer dans la lecture de L'Épouvanteur. Que vous soyez amateurs de Fantasy ou pas, de littérature jeunesse ou non, cette saga se lit toute seule ! Lorsqu'on commence à se plonger dedans, on a du mal à s'arrêter et c'est comme ça que j'ai pu lire les 10 premiers tomes en deux mois.

J'ai littéralement dévoré cette série, et je la relirai avec grand plaisir un de ces jours. Pour moi, cette saga regroupe plusieurs éléments qui me plaisent énormément, et ce tome 14 est un pari réussi pour Joseph Delaney, une belle réussite dont il me tarde de lire la suite ! ^_^

**********

En résumé, j'ai A-DO-RÉ ce tome 14 ! C'est un gros coup de ♥ pour moi, et en attendant que les tomes 15 et 16 soient publiés chez Bayard Jeunesse, il me reste les deux hors séries que sont Le Bestiaire et Les Sorcières de l'Épouvanteur à découvrir. Joseph Delaney m'a encore une fois permis de partir à l'aventure aux côtés de Tom, de faire la connaissance de nouveaux personnages, de retrouver cet univers auquel je me suis beaucoup attachée et de passer un excellent moment :)

**********

Détails sur ce livre :

L'Épouvanteur - Tome 14, publié aux éditions Bayard Jeunesse

Auteur : Joseph Delaney

Nombre de pages : 352 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 10/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 08:18 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 13 mai 2018

Le coin Musique #11 - Bientôt les vacances...

Source: Flickr

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Musique ! Quand on parle des vacances, on pense tout de suite à la plage, au soleil, à la chaleur... Alors, voici deux chansons qui vous permettront de vous évader un peu avant que n'arrivent les grandes vacances ! :)

**********

On commence avec L'amour à la plage, interprétée par le groupe Niagara en 1986. Quoi que de mieux que de parler de l'amour, de coquillages, de l'été... tout ça en chanson ! ^_^

 

Ensuite, je vous propose de nous arrêter en 2002, où le groupe Aventura chante Obsesión. Les rythmes latinos, comme la bachata, sont idéaux à écouter durant la saison chaude, et cette chanson nous fait véritablement danser !

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère qu'il fait beau par chez vous, ici c'est la grisaille et la pluie depuis quelques jours... À quand un vrai printemps ? :)

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy

Posté par Sue-Ricette à 17:23 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :