Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
27 juin 2018

LUX - Tome 1

lux-1- Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ? -

**********

Mon avis :

Offert à Noël par mon amie Lily, du blog The Cheshire Book, lors de notre Swap, LUX a attendu quelque temps dans ma bibliothèque avant que je ne me décide à le lire. Série littéraire mêlant fantastique et romance, et faisant l'unanimité auprès d'un grand nombre de lecteurs, je craignais d'être déçue...

En effet, j'avais placé la barre de mes attentes assez haut, mais au final, ce premier tome fut une excellente lecture ! Des personnages plutôt charismatiques, une histoire dynamique et une romance à la "je t'aime, moi non plus"... bref, LUX a tout d'une bonne saga !

**********

  • Un début un peu cliché

Si j'ai beaucoup aimé lire LUX, j'ai néanmoins trouvé un petit point en demi-teinte : les premières pages du roman. L'introduction m'a fait penser à la saga Twilight ou aux Étoiles de Noss Head, le schéma narratif étant le même dans ces trois séries, notamment pour le premier tome !

En soi, cela ne m'a pas dérangé outre mesure, j'apprécie toujours qu'il y ait quelques clichés dans un roman, tant qu'ils ne sont pas trop exagérés ni trop présents tout au long de l'histoire... Dans LUX, Jennifer Armentrout a essentiellement concentré les clichés au début de son roman, même si on en retrouve disséminés par-ci, par-là.

Avec cette introduction, j'ai eu l'impression que l'auteure nous livrait une quantité trop importante de vu et de revu ! Durant les deux ou trois premiers chapitres, le lecteur est en quelque sorte submergé par le flot de faits et gestes stéréotypés. Malgré tout, même si j'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois, l'auteure a su calmer le jeu par la suite et m'a permis de découvrir une histoire riche en action, en mystère et en papillons dans le ventre !

**********

  • Les personnages ou comment apprécier Katy et tomber amoureuse de Daemon ♥

Si LUX rencontre un grand succès auprès de nombreuses lectrices, c'est non seulement pour son histoire, mais aussi pour ses personnages ! Commençons par Katy, cette jeune fille sympathique, blogueuse, booktubeuse, dévoreuse de livres et triste à l'idée de s'installer en Virginie-Occidentale (oui, cela fait vaguement penser à Twilight). Katy est le genre de fille qui ne se laisse pas abattre, qui apprend à accepter une situation face à laquelle elle est impuissante, à s'adapter à sa nouvelle vie quels que soient les évènements qui jalonnent son parcours...

J'ai beaucoup aimé sa personnalité forte et son caractère indépendant, qui donnent un côté plus dynamique à l'histoire que dans Twilight, qui est certes une merveilleuse saga, une de mes références en matière de littérature romantico-fantastique, mais qui s'avère parfois un peu niaise, notamment avec le personnage de Bella. Katy est parfois ébranlée et chamboulée par ce qui lui arrive, tout comme Bella dans la série de Stephenie Meyer, mais j'ai trouvé qu'elle était plus active, qu'elle entreprenait davantage de choses pour comprendre qui sont réellement les membres de la famille Black.

Vient ensuite Daemon, le bad boy à la fois sexy et détestable de l'histoire ! Au début, il me semblait véritablement arrogant et orgueilleux, mais comme Katy, j'ai appris à le connaître, pour finalement en tomber amoureuse... On ne se refait pas, que voulez-vous ! Daemon est parfait, aussi bien physiquement que pour les valeurs morales propres à son personnage. Sa suffisance à l'encontre de Katy au début du roman est un masque, une manière d'essayer de tenir cette nouvelle voisine à l'écart de leur vie. Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela pour l'un comme pour l'autre, et leurs sentiments finissent par l'emporter sur leur raison, même s'ils n'osent pas se l'avouer ! 

**********

  • Un style d'écriture en totale adéquation avec l'histoire

Jennifer Armentrout a su m'intéresser, me faire rêver et surtout me faire tourner les pages de son roman sans que je m'en rende vraiment compte ! Sa plume est addictive, on a du mal à s'arrêter une fois que l'on a commencé à lire, on veut connaître la suite, savoir ce qu'il va se passer dans les prochains chapitres et commencer le tome 2 sans tarder lorsque l'on a refermé la dernière page !

J'ai adoré son style d'écriture, qui n'est certes pas de la grande littérature, mais qui nous permet de passer un bon moment, de dévorer un roman en quelques heures ou en quelques jours. J'ai très rapidement accroché à sa plume, à son choix de nous faire vivre l'histoire à travers le regard de Katy, aux petites piques que se lancent de temps à autre les deux jeunes gens, à leur amour fusionnel malgré les dangers de toutes sortes... Dommage que le tome 2 ne soit pas encore en ma possession, car je me jetterais dessus sans hésiter !

**********

En résumé, LUX est un roman que j'ai adoré suivre ! Ce n'est pas un coup de ♥ à cause des premières pages, qui m'ont semblé vraiment trop cliché, mais une excellente lecture doublée d'un véritable page turner, un roman qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions, qui m'a fait tomber amoureuse de Daemon, qui m'a permis de suivre Katy dans une aventure incroyable... Merci encore à toi Lily de me l'avoir offert à Noël, tu as vraiment bien choisi ! 

Enfin, si les clichés ne vous dérangent pas, que vous aimez les romances avec une pointe de fantastique, de l'action et du mystère, LUX est fait pour vous :)

**********

Détails sur ce livre :

LUX - Tome 1, publié aux éditions J'ai Lu

Auteur : Jennifer L. Armentrout

Nombre de pages : 378 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! -  16/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mon dieu ton article a fait remonter pleins de passages, souvenirs de ma lecture qui n'est plus toute fraîche et franchement, ça fait du bien. <br /> <br /> <br /> <br /> Katy m'avait plu dès le départ avec son petit blog et ses livres. Elle nous ressemble quoi. :) Puis même si je pensais que ça tournerait sur la vague "Twilight & co", je suis littéralement trompée, car l'univers est splendide. Je ne m'attendais pas du tout à une intrigue aussi bien menée. C'est ce que j'apprécie dans les romans de Jennifer Armentrout, elle nous mène par le bout de nez et on ne s'attend pas à la fin. <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais direct enchaîné le tome 2, mais ça fait quelques années, que je n'ai pas pu reprendre avec le tome 3, alors que j'ai la saga complète.
Répondre
L
Rohhhh <br /> <br /> Que de souvenirs en lisant ton article ! Vas-tu continuer de lire la série ? Si oui, tu verras que toute la suite de la série est par-fai-te !
Répondre
L
J'espère que la suite te plaira si tu continues la série, j'aimerais beaucoup découvrir cette histoire même avec quelques clichés, la romance a l'air bien mignonne :D<br /> <br /> Bon weekend bisous !!
Répondre
L
Et voilà une nouvelle saga à lire pour toi :) J'ai peur qu'il y ait trop de romance à mon goût, ce qui fait que je ne me suis pas encore lancée. A voir quand j'aurais envie de ce style de lecture !<br /> <br /> Bisous !
Répondre
E
Lux me tente beaucoup, je suis curieuse de le lire, je n'en fais pas une priorité, mais tous ces bons avis me donnent envie de le découvrir un jour.
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 329
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité