Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! J'ai été nominée il y a peu par mon ami Dylan, du blog L'Antre Livresque, pour répondre aux treize questions du Portrait Chinois Livresque :)

**********

1. Si j'étais un livre, je serais...

Une de mes deux lectures en cours, à savoir Trois jours et une vie, de Pierre Lemaître, roman que j'ai commencé il y a quelques jours et que j'aime beaucoup !

trois-jours-et-une-vie

 

2. Si j'étais une couverture, je serais...

Le Faiseur de Rêves, de Laini Taylor. Cette couverture est juste MA-GNI-FI-QUE !

le-faiseur-de-reves

 

3. Si j'étais une maison d'édition, je serais...

Difficile pour moi de n'en choisir qu'une seule, alors je triche un peu et en sélectionne trois que j'apprécie énormément :  Le Livre de Poche, Pocket et Pocket Jeunesse.

livre-de-poche

pocket

pocket-jeunesse

 

4. Si j'étais un(e) auteur(e), je serais...

Émile Zola, sans aucune hésitation ! J'admire cet auteur pour les combats qu'il a menés tout au long de sa vie, les affaires politiques et judiciaires dans lesquelles il s'est impliqué, la mise en lumière de la misère humaine et de la déchéance de la société à travers ses romans... bref, cela me plairait d'être Émile Zola !

 

5. Si j'étais un best-seller, je serais...

Pour ne pas répondre Harry Potter, je vais dire Twilight, de Stephenie Meyer, LA saga qui a marqué ma pré-adolescence et ma vie de lectrice !

twlight-saga

 

6. Si j'étais un personnage féminin, je serais...

Katniss Everdeen, dans la trilogie Hunger Games, écrite par Suzanne Collins. J'ai adoré le personnage de Katniss, qui est brave, forte, attachante, sincère, gentille, ingénieuse, honnête... Elle a beaucoup de qualités qui font que j'aimerais bien être Katniss si jamais je devais me réveiller un matin aspirée dans un livre ! ^_^

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez  ICI.

hunger-games

 

7. Si j'étais un personnage masculin, je serais...

Jace, dans la saga The Mortal Instruments, écrite par Cassandra Clare. Jace est certes arrogant, un peu hautain par moments, mais ce sont des traits de caractère qui l'aident à avancer, et malgré tout, il reste un jeune homme sympathique, taquin, protecteur, drôle... 

Si vous souhaitez lire mes chroniques sur les tomes 1 et 2, cliquez ICI et .

tmi

 

8. Si j'étais une quatrième de couverture, je serais...

Sans hésiter, celle d'Un clafoutis aux tomates cerises, de Véronique de Bure, que j'ai adoré lire et qui fut un de mes coups de ♥ livresques de l'année dernière ! Je trouve que ce résumé me correspond bien, j'aime profiter de la vie, être au calme et vivre dans le moment présent tout en me rappelant avec bienveillance ce que fut hier et en essayant d'imaginer à quoi ressemblera demain.

"Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir."

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

un-clafoutis-aux-tomates-cerises

 

9. Si j'étais un accessoire de lecture, je serais...

L'indispensable tasse de thé ou de tisane qui accompagne les lecteurs durant leurs séances de lecture :)

 

10. Si j'étais un(e) booktubeur(euse), je serais...

Encore une fois, joker ! Je dirais tout d'abord Margaud Liseuse, une booktubeuse et blogueuse suisse que j'adore suivre, pleine de spontanéité, drôle et sympathique, je vous la recommande si vous ne la connaissez pas encore ! Vient ensuite Le cahier de lecture de Nathan, une chaîne tenue par Nathan, un jeune homme qui se passionne notamment pour la littérature jeunesse et qui nous en parle en toute simplicité, avec bonne humeur et intérêt.

Enfin, il y a Croque les Mots, qui est non seulement une chaîne BookTube, mais aussi un blog, tous deux tenus par Cassandra, fan de Fantasy et de tout ce qui est susceptible de lui plaire, de la philosophie aux essais, en passant par les grands classiques de la littérature, sans oublier une pointe de SF, un soupçon de jeux vidéos et une pincée de fraîcheur pour des articles/vidéos très intéressants à découvrir...

N'hésitez pas à leur rendre visite sur leurs chaînes BookTube et/ou sur leurs blogs, ce sont vraiment de chouettes endroits où vous ferez assurément de belles découvertes !

 

11. Si j'étais une saga, je serais...

Déjà, je ne serais pas originale. Mais alors, pas du tout ! Parce que L'Épouvanteur fait partie de ma vie et même si je vous en parle dans presque tous mes TAG's, nous sommes bien d'accord sur ce point, c'est une saga qu'il faut absolument lire ^_^

Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, cliquez ICI. Pour découvrir ma chronique des tomes 1 à 13, c'est . Et sinon, je vous parle du tome 14 ICI !

l-épouvanteur

 

12. Si j'étais un classique de la littérature, je serais...

Ma deuxième lecture en cours, qui n'est autre que Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire. Tout comme le roman de Pierre Lemaître, j'ai commencé à lire ce grand classique de la poésie il y a quelques jours, et j'adore ! C'est poétique, bien sûr, mais l'écriture de Baudelaire et les sujets abordés à travers les différents poèmes sont tout simplement incroyables. 

C'est un livre dont j'ai vraiment hâte de vous parler lorsque je l'aurai terminé, mais pour le moment, je savoure ma lecture de ces quelques vers !

les-fleurs-du-mal

 

13. Si j'étais un marque-page, je serais...

Tous les marque-pages que j'ai en ma possession ! Je ne peux pas n'en choisir qu'un seul, parce que tous me plaisent et chacun représente un moment de ma vie, un swap pour l'un, des envois surprise pour d'autres, d'autres encore gagnés lors de concours, des achats, des trouvailles... bref, j'adore mes marque-pages !

IMG_5123

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Pour cette fois-ci, je ne nomine personne, mais gardez l'oeil bien ouvert, car le prochain Tag, qui devrait arriver d'ici une petite semaine, pourrait bien nominer certain(e)s d'entre vous... Je dis ça, je ne dis rien, mais quoi qu'il en soit, j'espère que ce post vous a plu, que vous avez pu découvrir de nouveaux titres à ajouter à votre PAL/wish-list ou bien à relire pour le plaisir et que vous avez passé un bon moment.

Merci encore à Dylan de m'avoir taguée, je me suis bien amusée à répondre à ce Portrait Chinois Livresque ! N'hésitez pas à aller faire un tour dans son Antre Livresque, il a toujours plein de choses géniales à partager avec nous, c'est un garçon plein de vie, très drôle mais sérieux malgré tout et avec qui c'est un plaisir d'échanger :)

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette