Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
11 juillet 2018

La Quête d'Ewilan - Tome 1

la-quete-d-ewilan- Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. "Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..." -

**********

Je dédie cette chronique à mon amie Lulubel, avec laquelle j'ai eu le plaisir de partager cette lecture du premier tome de La Quête d'Ewilan ! J'ai adoré faire cette LC avec toi et j'espère que nous pourrons retourner en Gwendalavir ensemble :)

**********

Mon avis :

La Quête d'Ewilan est une référence en littérature fantasy pour la jeunesse, un best-seller écrit par feu Pierre Bottero, un roman que j'ai découvert il y a peu en compagnie de mon amie Lulubel, du blog L'Étagère Biscornue.

Nous en entendions toutes les deux parler depuis un moment maintenant, et comme nous souhaitions faire une lecture commune ensemble, notre choix s'est arrêté sur ce premier tome à l'intrigue plutôt originale, aux personnages matures et attachants, avec une fin qui laisse présager un tome 2 plein de rebondissements...

**********

  • De la fantasy jeunesse oui, mais originale !

Étant une grande fan de fantasy, je me suis lancée dans Ewilan les yeux fermés, en sachant plus ou moins ce qui m'attendait. Dès le début, j'ai été happée par ce roman ! Je voyais les pages défiler sans vraiment m'en rendre compte, j'ai suivi les aventures de Camille et Salim, les héros de cette histoire, avec intérêt, et à mesure que les chapitres se succédaient, que l'intrigue se complexifiait, qu'elle nous apportait des réponses tout en laissant certains éléments dans le brouillard, je me suis aperçu que ce premier tome était tout simplement génial !

La littérature jeunesse regorge de très bons romans et celui-ci en fait partie. J'ai vraiment beaucoup aimé le lire, car Pierre Bottero nous montre non seulement que la littérature jeunesse peut être passionnante, authentique, intéressante et unique, mais aussi être originale et nous raconter une histoire différente de ce que l'on a l'habitude de voir. La Quête d'Ewilan renouvelle le genre fantasy, avec cette fraîcheur caractéristique de la littérature jeunesse ! Et quand je parle de fraîcheur, cela ne signifie pas que la littérature jeunesse est simple, sans messages à faire passer, sans valeurs à transmettre... non, bien au contraire ! C'est une littérature où l'écriture est certes fluide, adaptée aux jeunes lecteurs, mais c'est un genre dans lequel les auteurs imaginent des héros et des histoires magiques, tout en les confrontant aux problèmes du quotidien.

C'est un gros point positif pour ma part, car Pierre Bottero a réussi à insuffler de la magie à son roman, tout en conservant le côté humain des personnages. Je me pose d'ailleurs la question de savoir si ce premier tome n'est pas une allégorie subtile et bien amenée, une histoire que Camille aurait imaginée pour échapper à la monotonie de son existence, un rêve extraordinaire qu'elle aurait partagé avec Salim et auquel l'auteur aurait donné vie... À méditer !

**********

  • Camille et Salim : le second point positif de cette lecture

Lulubel et moi sommes d'accord pour dire que les personnages sont très attachants et matures pour leur âge. Cela rejoint par certains côtés ce que je disais juste avant sur la littérature jeunesse, les auteurs perçoivent leurs lecteurs comme des personnes capables de comprendre et d'assimiler ce qu'ils lisent. Camille et Salim ont quatorze ans, et tous deux sont débrouillards, gentils, intelligents et très sympathiques !

Ce fut un plaisir de les suivre en Gwendalavir, d'être à leurs côtés dans les bons comme dans les mauvais moments, de réfléchir avec eux, de braver le danger... bref, c'était comme si j'avais vécu cette aventure pour de vrai !

**********

  • Un tome 2 très prometteur

Si ce premier tome est riche en action et en révélations, que certaines questions soulevées au cours des 276 pages ont trouvé des réponses, d'autres sont restées en suspens, et je pense que le tome 2 nous apportera sans doute de nouveaux éléments pour compléter le puzzle de la vie de Camille, du rôle que jouera Salim dans les prochains tomes...

Pour terminer, je dirai que La Quête d'Ewilan ne serait pas ce qu'elle est sans la plume de Pierre Bottero ! Les courts chapitres donnent un côté page turner au roman, quant au style d'écriture de l'auteur, il est fluide, addictif et va à l'essentiel tout en insérant par-ci, par-là, quelques descriptions savamment dosées.

**********

En résumé, si La Quête d'Ewilan n'est pas un coup ♥ pour moi, c'est en tout cas une excellente lecture ! Lecture que je vous recommande chaudement si vous aimez les aventures, les héros matures et profonds qui apportent un réel plus à l'histoire, la littérature jeunesse, la fantasy, les sagas... bref, si vous n'avez pas encore lu ce premier tome, foncez !

Si vous souhaitez lire la chronique de Lulubel, cliquez ICI.

**********

Détails sur ce livre :

La Quête d'Ewilan - Tome 1, publié aux éditions Rageot

Auteur : Pierre Bottero

Nombre de pages : 276 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 18/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une saga que j'aime d'amour :)
Répondre
L
Cette saga à l'air de réunir tout ce que j'aime, je sais pas ce que j'attends haha!<br /> <br /> Bisous <3
Répondre
R
Oh La Quête d'Ewilan ♥<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu cette première trilogie il y a près de 15 ans maintenant et j'ai adoré. Je l'ai relue il y a 3 ans pour enfin lire les trilogies suivantes et ça a été un pur plaisir de replonger dans cet univers. Effectivement, La Quête d'Ewilan est une trilogie très enfantine finalement mais la plume de Bottero a pris en maturité au fil des tomes et ses lecteurs ont grandi avec Ewilan et les autres personnages au cours des trilogies, un peu à l'image d'Harry Potter. Je te conseille d'aller jusqu'au bout : Les Mondes d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, L'Autre. Et si tu en as le courage, lis enfin Les Âmes Croisées qui aurait dû être une trilogie mais dont seul le tome 1 avait été écrit avant la tragédie... Bottero me manque tant !
Répondre
F
Le regretté Pierre Bottero était de notre région, figure-toi... je suis ravie que tu aimes autant sa saga!bise
Répondre
L
Coucou mon amie ! Je suis tellement contente de lire ta chronique ! Je me suis tout de même dis en la lisant que peut être j'aurai dû attendre avant de publier la mienne, que nos deux avis tombent le même jour ? C'est vrai qu'on a pas évoquer ce sujet là.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un plaisir de voir à quel point tu décris bien ce que tu as ressenti. Et j'aime bien ce que tu dis concernant le fait que cela est peut être juste un rêve de Camille, même si ça serai trop triste ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois je suis très contente de cette LC avec toi, j'espère également que nous repartirons à Gwendalavir ensemble. Et que nous ferons d'autres LC !! <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu profites bien de tes vacances ! Gros gros bisous ma Sue Ricette :)
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 216
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité