mardi 31 juillet 2018

Bilan #12 - Juillet 2018

image-blog-3Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve pour le bilan du mois de juillet ! Qu'ai-je lu, vu, aimé et publié durant ce mois ? Je vous dis tout sans plus attendre :)

**********

Côté blog, j'ai publié 15 articles en juillet (14 + le bilan aujourd'hui). Comme d'habitude, on retrouve de tout : quatre chroniques livres, deux TAG's, un Update Movie, un article Le coin Musique, un post M.A.V., un Book Haul, le SAL Poussières de Fils, le Défi Été 2018, la Pink Square Blanket et un Méli-Mélo d'ouvrages.

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Côté lectures, j'ai lu cinq livres en juillet :

  • ZOO
  • Les Fleurs du Mal
  • La dame de pierre
  • Trois jours et une vie
  • La Fortune des Rougon

lectures-juillet 

Que de bonnes lectures ce mois-ci ! Si ZOO ne fut pas un coup de coeur, j'ai néanmoins passé un super moment à la lecture de ce thriller post-apocalyptique. Même chose pour le célèbre recueil de poèmes écrit par Charles Baudelaire qui, s'il m'a beaucoup plu, m'a cependant attristée à certains moments... Sans doute le Spleen ! 

Puis, j'ai enchaîné avec deux autres romans policiers, La dame de pierre tout d'abord, que j'ai bien aimé mais qui ne me laissera malgré tout pas un souvenir impérissable, Trois jours et une vie ensuite, que j'avais gagné en ebook sur le blog de Sandra, et que j'ai trouvé vraiment bien ficelé, prenant et angoissant.

Je me suis également enfin lancée dans la saga des Rougon-Macquart avec le tome 1, La Fortune des Rougon. C'est un coup de ♥ incroyable, magnifique et époustouflant, une lecture dont j'ai véritablement hâte de vous parler ! Juillet a donc été placé sous le signe des thrillers et des classiques, qui furent de bonnes et de très bonnes découvertes.

**********

En juillet, j'ai également vu quelques films :

  • Films : Sans un bruit ; Skyscraper ; Grizzly

films-juillet

Mes parents et moi sommes allés deux fois au cinéma ce mois-ci, une première fois pour voir le très bon Sans un bruit, un thriller magistral que je vous recommande à 100% ! Et la seconde fois, nous avons vu Skyscraper, un film d'action dans le style de La Tour Infernale, bien qu'il s'en éloigne sur certains points, et que j'ai beaucoup aimé également. 

Si les films qui ne vous laissent aucun répit ne vous font pas peur,  si vous avez envie de voir des effets spéciaux à couper le souffle et que vous appréciez Dwayne Johnson, foncez le voir sans attendre ! Enfin, j'ai regardé Grizzly, un film Disney Nature magnifique et très intéressant ♥

**********

Mes petits bonheurs du mois de Juillet

En juillet, j'ai aussi terminé mon Bullet Journal, que je vous avais montré au tout début du blog. D'ailleurs, si vous ne connaissez pas encore le Bullet Journal, je vous invite à consulter l'article où je vous présente le mien ! Quoi qu'il en soit, c'est une page qui se tourne et donc un nouveau carnet à commencer. Pour cela, ma maman m'a acheté une petite Bible du Bujo : Petit guide pour grand Bullet, écrit par Julie, du blog ZunZún.

C'est un livre que je vous recommande chaudement si vous souhaitez vous lancer dans le Bullet Journal, mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ! Dans son livre, Julie nous donne tout un tas de judicieux conseils, que ce soit le matériel, l'organisation du Bullet Journal, la calligraphie... bref, tout est bien expliqué, avec de nombreuses photos et des tutos !

Pour ma part, j'ai repris l'idée de la "fausse calligraphie", que je trouve géniale ! Mais j'ai aussi fait un peu à mon idée, avec notamment des pages que je faisais déjà dans mon ancien Bujo, comme les films vus durant le mois, ma PAL mensuelle, une page température...

Je suis très contente du résultat et je suis vraiment impatiente de continuer à écrire et dessiner dans mon petit carnet ! ^_^

IMG_5132

bujo-1

bujo-2

bujo-3

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un bilan encore une fois bien rempli, avec plein de chouettes moments estivaux. Et vous, comment s'est passé votre mois de juillet ? Qu'avez-vous lu/vu/tricoté/crocheté/brodé/cousu/... ? En tout cas, j'espère que vous n'avez pas trop chaud et que vous faites de belles découvertes :)

Je vous souhaite un bon mois d'août, et je vous dis à très bientôt pour un prochain article ♥

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:31 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :


SAL Poussières de Fils - Juillet 2018

image-blog-2Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve pour un nouvel article Poussières de Fils ! Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas montré mes chutes de laine, mais j'ai une bonne excuse, puisque je n'ai pas eu de fils à récolter durant ces derniers mois... Ce mois-ci, je reviens donc en force avec de nouveaux bouts de laine :)

********** 

Avec les quatre ouvrages que j'ai crochetés en juillet et que vous avez pu voir dans le dernier Méli-Mélo d'ouvrages, un joli petit tas de Poussières de Fils est venu remplir mon panier, qui était vide depuis quelques temps... On retrouve toutes les couleurs de l'ar-en-ciel, avec du bleu, du rose, du blanc, du jaune, du gris, du rouge, du marron... bref, mon petit hamster aura bien chaud cet hiver, car je commence à lui mettre des bouts de laine de côté ! ^_^

Sur ce, je vous laisse avec la photo de mes Poussières de Fils accompagnées de ma dernière lecture coup de ♥ : La Fortune des Rougon, le premier tome des Rougon-Macquart, d'Émile Zola, que j'ai adoré et dont j'ai hâte de vous parler !

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:01 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

Book Haul - Gros craquage livresque ! (Partie 3)

image-blog

- Avant de commencer cet article, je tenais à vous dire que je regrette de m'être lancée sur Blogspot. Canalblog a rencontré un gros bug pendant quelques jours et j'ai créé le nouveau Graines de Souris sur un coup de tête, sous l'effet de la colère, qui est mauvaise conseillère... Je m'en veux beaucoup d'avoir voulu abandonner mon bébé blog, que j'affectionne tant et qui me procure tant de plaisir, c'est pourquoi j'ai décidé de revenir sur Canalblog. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop pour le dérangement occasionné, je suis sincèrement désolée...

Il y aura donc trois articles aujourd'hui, MERCI à toutes et tous d'être là ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour la troisième partie du Méga Book Haul ! Je vous présente vingt nouveaux livres qui ont rejoint mes étagères au mois d'avril, des livres de tous genres et pour tous les âges :)

**********

Comme d'habitude, on retrouve un peu de tout, avec du feel good, de la jeunesse, de la Fantasy, du thriller, une BD, des contemporains, des sagas, de la littérature française et étrangère... bref, il y en a pour tous les goûts ! Les voici :

  • Le Pays des Contes - Tomes 1, 2 et 3, de Chris Colfer
  • La légende de Sleepy Hollow, de Washington Irving
  • Colère, de Denis Marquet
  • Elyon - Tomes 1 et 2, de Patrick Carman
  • Les Royaumes de Feu - Tome 1 : La Prophétie, de Tui T. Sutherland
  • La trilogie des Gemmes - Tome 3 : Vert Émeraude, de Kerstin Gier
  • 7 ans après..., de Guillaume Musso
  • Cellulaire, de Stephen King
  • Depuis l'au-delà, de Bernard Werber
  • Troisième humanité, de Bernard Werber
  • Harry Potter et l'enfant maudit, de John Tiffany & Jack Thorne
  • Une place à prendre, de J. K. Rowling
  • Les Yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
  • La Valse lente des tortues, de Katherine Pancol
  • Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, de Katherine Pancol
  • Astérix - Tome 35 : Astérix chez les Pictes, de René Goscinny & Albert Uderzo
  • Coffret collector "Pirates des Caraïbes" (pour la fan inconditionnelle de Johnny Depp et d'Orlando Bloom que je suis ♥)

**********

Voilà les ami(e)s, j'espère que cette troisième partie du Méga Book Haul vous a plu ! N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous connaissez certains titres, s'ils sont dans votre PAL ou dans votre wish-list, si vous les avez lus, si l'article vous a donné envie de les découvrir... Dites-moi tout ! ^_^

Je vous dis à tout de suite pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 09:57 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

samedi 28 juillet 2018

Pink Square Blanket #19

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Pink Square Blanket ! Un mois s'est écoulé depuis le dernier rendez-vous PSB, il est donc temps pour moi de vous montrer les nouvelles lignes de mon plaid rose :) 

**********

J'ai réussi à trouver un rythme d'assemblage qui me convient, qui me permet de faire grandir mon plaid un peu plus chaque semaine, tout en ayant du temps à consacrer à mes autres activités ! La dernière fois, six lignes étaient assemblées, et aujourd'hui, je suis très contente de vous montrer les quatre nouvelles lignes qui sont venues se rajouter ^_^

La Pink Square Blanket compte maintenant dix lignes, soit plus de la moitié de la taille totale (14 carrés x 19 carrés). 266 grannies, c'est du boulot, mais j'adore retrouver mon ouvrage chaque semaine et prendre le temps d'agencer les couleurs pour avoir un rendu harmonieux !

IMG_5125

IMG_5126

IMG_5127

**********

Je profite de ce post pour partager avec vous un concours organisé par mon amie Babeth sur son blog, pour tenter de gagner un exemplaire du roman Un parfum d'encre et de liberté, de Sarah McCoy. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Babeth et à participer à son concours, en cliquant sur la couverture du livre !

livre-babeth

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:28 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 25 juillet 2018

Candide ou l'Optimisme

candide- Candide, le fils supposé de la soeur du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l’innocence d’une jeunesse protégée par l’enseignement de son précepteur, Pangloss. Pour ce dernier, tout est au mieux. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l’amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Les jeunes se font surprendre dans une position accablante et Candide est chassé, à grands coups de pieds dans le derrière. Notre héros se trouve de la sorte propulsé dans le récit... -

**********

Mon avis :

Durant l'année scolaire, j'ai dû lire Candide ou l'Optimisme, le célèbre conte philosophique écrit par Voltaire au XVIIIe siècle. Si dans l'ensemble, j'ai bien aimé le récit des aventures du jeune Candide et des personnages qui l'accompagnent tout au long de ce voyage bourré d'optimisme, certains éléments ont fait baisser ma note, tout en me permettant de découvrir un grand classique de la littérature française et d'apprécier le message transmis par l'auteur...

Voici donc mon avis sur Candide ou l'Optimisme, de Voltaire :)

**********

  • Un récit un peu trop excentrique...

C'est le point négatif de ma lecture : l'excentricité du récit. Candide fut pour moi une drôle de découverte, mêlant action, aventures, péripéties diverses et sagesse philosophique. Le tout est porté par l'indéfectible optimisme de Pangloss et de son jeune disciple Candide, qui porte bien son nom, mais c'est est un point sur lequel je reviendrai plus tard !

Si j'ai apprécié le ton ironique et désinvolte employé par Voltaire pour montrer à ses lecteurs d'hier comme d'aujourd'hui ce qui ne va pas dans le monde, j'ai en revanche moins aimé le côté déjanté de son histoire, que j'ai trouvé beaucoup trop présent et qui donne lieu à des situations réellement improbables... Alors oui, Candide ne serait pas le livre que nous connaissons tous si cet aspect excentrique se faisait plus discret et qu'il était plus subtilement amené à l'esprit du lecteur ! Pour ma part, j'ai parfois levé les yeux au ciel face à des situations presque totalement impossibles à concevoir, mais pour lesquelles Voltaire a néanmoins fait preuve d'une imagination incroyable.

En somme, je ne dirais pas que c'est un point négatif, mais plutôt en demi-teinte. Je ne peux pas reprocher à l'auteur l'originalité de son histoire, car s'il est vrai que cela m'a moyennement plu, j'ai su me plonger avec intérêt dans les aventures truculentes de Candide et de ses compagnons de route pour en retirer une grande et belle leçon de vie !

**********

  • Cultiver son jardin intérieur

C'est la morale que nous offre Voltaire, une morale que j'ai eu plaisir à découvrir et à laquelle j'ai longuement réfléchi. Candide apprend de la vie, des choix qu'il a faits,  des épreuves qu'il a surmontées, des personnages qu'il a rencontrés, des aventures qu'il a vécues... Tout est bon pour apprendre et peut-être remettre en question la pensée optimiste de Pangloss ! De plus, si le héros de cette histoire est le seul protagoniste à méditer sur les enseignements philosophiques acquis durant son long et périlleux voyage, il n'en reste pas moins que nous, lecteurs, cheminons à ses côtés durant quelques 200 pages et apprenons avec lui.

Cultiver son jardin intérieur, c'est ne jamais cesser d'apprendre, quel que soit le domaine. Nous sommes élèves à l'école de la vie, dont les enseignements sont multiples, et comme à l'école, nous apprenons à parfaire notre savoir dans les matières qui nous intéressent et qui, surtout, nous aident à avancer ! Candide nous apprend que chaque jour est une leçon et que nous pouvons en retirer toutes sortes de connaissances. 

Tout est question de curiosité et d'ouverture d'esprit. Au final, Candide aurait pu rester le jeune homme innocent et naïf, éperdument amoureux de la belle Cunégonde et avide des paroles optimistes de Pangloss, mais il a su regarder le monde qui l'entoure avec un regard différent et il a compris que tout n'allait pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Il a appris à voir au-delà de l'optimisme qui anime son précepteur et nous montre que tout n'est pas tout noir, ni tout blanc et que c'est à nous de donner des couleurs au monde, en cultivant notre jardin intérieur.

**********

En résumé, Candide ou l'Optimisme, s'il n'est pas un coup de ♥ pour moi, est un conte qui m'a non seulement intéressée mais aussi beaucoup appris ! Avec ce récit, Voltaire pique notre curiosité et nous fait réfléchir sur notre impuissance réelle face à certains évènements, comme les catastrophes naturelles, mais il nous montre aussi que nous ne sommes malgré tout pas totalement démunis et que nous pouvons apprendre de nous-mêmes et des autres, en cultivant ce jardin intérieur qui nous permet de continuer à avancer dans un monde qu'il faut tâcher de rendre un peu meilleur chaque jour :)

**********

Détails sur ce livre :

Candide ou l'Optimisme, publié aux éditions Hachette

Collection : Biblio lycée

Auteur : Voltaire

Nombre de pages : 250 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 20/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 06:46 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 22 juillet 2018

Méli-Mélo d'ouvrages #4

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Méli-Mélo d'ouvrages ! Malgré la chaleur écrasante de l'été, mon mois de juillet s'est avéré assez productif au niveau des ouvrages. Au programme : deux plaids, un sac et une paire de moufles :)

**********

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement vu passer ces réalisations, mais pour celles et ceux d'entre vous qui ne sont pas sur IG, voici un petit récapitulatif de ce que j'ai crocheté ces derniers temps ! Tout d'abord, j'ai terminé un plaid en C2C commencé l'année dernière et laissé de côté pendant un bon moment...

J'aime beaucoup la technique du C2C, "corner to corner" en anglais, d'un coin à l'autre en français. Si cette technique vous intéresse, je vous invite à consulter le tuto d'Annette Petavy en cliquant ICI. Mon plaid mesure environ 70 cm de côté, réalisé avec un crochet 4 mm et des pelotes esseulées, pelotons et bouts de laine de couleurs variées...

Sur la photo, on peut également voir un magazine, qui n'est autre que le très chouette Atelier des Nanas, un numéro spécial consacré au bois, que j'ai eu la chance de gagner sur le compte Instagram de Vivyane ! ^_^

ouvrages-1

 

Ensuite, j'ai réalisé un sac au crochet, avec un motif jacquard ! Vous le savez, je ne résiste jamais lorsque je vois du jacquard, et le modèle trouvé dans 20 sacs à croquer Jacquard & aran, publié aux éditions de Saxe, m'a tout de suite plu. Ce sac mesure environ 30 cm de haut, crocheté en 4 mm, avec de la laine RUBIS jaune et marron. Je l'aime beaucoup et je pense l'utiliser pour ranger mes ouvrages.

20-sacs-à-croquer-jacquard-aran

ouvrages-2

 

Puis, un second plaid en C2C, rayé rose et blanc, est venu rejoindre le premier ! Celui-ci est un peu moins grand, il mesure 60 cm de côté, mais toujours réalisé avec un crochet 4 mm et de la RUBIS. Et enfin, une paire de moufles grises, crochetée avec de la Charly de chez Phildar et des crochets 4 et 4,5 mm.

ouvrages-3

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Beaucoup de quatre ce matin, puisque ce Méli-Mélo d'ouvrages est le quatrième et je vous ai montré quatre ouvrages réalisés avec un crochet 4 mm ^_^ J'espère que cet article vous a plu et que vous avez passé un bon moment, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sont les derniers ouvrages tombés de votre crochet/vos aiguilles à tricoter/votre machine à coudre...!

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

samedi 21 juillet 2018

M.A.V. - Les produits de la ruche

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Bien que je sois végétalienne, je continue de consommer des produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale et propolis. Les abeilles contribuent grandement au bon équilibre de la planète, car sans elles, beaucoup de fruits et de légumes n'existeraient plus... Ce matin, j'ai donc décidé de vous parler des bienfaits des produits de la ruche qui sont très bons pour notre santé, et de mettre en lumière le travail remarquable des abeilles :)

**********

Avant de commencer, il faut savoir que les vertus du miel, du pollen, de la gélée royale ou encore de la propolis, ne peuvent être bénéfiques que si l'on consomme des produits de qualité. Je vous le rappelle à la fin de chaque article M.A.V., mais c'est important pour moi de le préciser ici en début de post, car les produits de moindre qualité n'aident ni la planète, ni les apiculteurs passionnés par leur travail et soucieux de protéger leur cheptel, ni les abeilles, ni l'organisme. Pensez donc toujours à acheter des produits locaux, BIO et de qualité, si vous le pouvez !

**********

Je pense que nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, mangé des bonbons au miel, connus pour adoucir les maux de gorge. Mais que sait-on vraiment de "l'or liquide" et des autres produits fabriqués par les abeilles ? C'est ce que je vous propose de découvrir maintenant :

  • Tout d'abord, le miel ! C'est un aliment énergétique, mais il est également antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant et il a un pouvoir cicatrisant efficace. Il existe de nombreuses variétés de miels issues de plantes, d'arbres et de fleurs différents, chacune possède un goût et des propriétés diverses, à vous de voir quel miel a votre préférence !
  • Puis le pollen, riche en protéines, qui stimule le système immunitaire et contribue ainsi à un bon état de santé général. En cas de baisse de régime, de fatigue passagère, d'infection bactérienne ou virale, ce sera un excellent fortifiant.
  • Ensuite, la gelée royale, qui est également un très bon fortifiant, elle agit sur tout l'organisme et peut être consommée en cure à l'automne ou au printemps. Et enfin, la propolis, utilisée pour ses propriétés antibactériennes.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu, qu'il vous aura intéressé(e)s et donné envie de manger des produits de la ruche. Vous pouvez mettre une cuillère à café de miel avec le jus d'un demi citron dans votre thé/tisane, ou encore mélanger des grains de pollen dans un yaourt nature, c'est délicieux !

N'hésitez pas non plus à approfondir le sujet en faisant des recherches sur la toile, c'est toujours intéressant d'en savoir plus et de mieux comprendre le monde qui nous entoure ! Je vous reparlerai des abeilles le mois prochain dans un billet Animaux, où je vous présenterai une association qui protège et aide nos petites pollinisatrices.

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Source: Flickr

Posté par Sue-Ricette à 06:18 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 18 juillet 2018

Tant que nous sommes vivants

tant-que-nous-sommes-vivants- "Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons. Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir. Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines." Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ? -

**********

Mon avis :

Emprunté à la médiathèque après avoir vu, lu et entendu beaucoup d'avis positifs, Tant que nous sommes vivants s'est révélé être mon deuxième roman coup de ♥ d'Anne-Laure Bondoux. Après L'Aube sera grandiose, dont vous pouvez retrouver la chronique ICI, je me suis plongée dans celui-ci en toute confiance, je savais que l'histoire me plairait, que je me sentirais touchée par le destin des personnages, que je m'attacherais à eux... mais je ne pensais pas que ce livre pourrait me faire comprendre à quel point la vie est plus importante que tout le reste !

Je vous emmène donc avec moi au coeur de ce magnifique roman : Tant que nous sommes vivants, d'Anne-Laure Bondoux :)

**********

  • Un récit tout en émotions

Tant que nous sommes vivants nous conte l'histoire de Bo et Hama, deux jeunes gens éperdument amoureux l'un de l'autre, optimistes malgré le monde gris dans lequel ils vivent... Leur histoire nous est d'abord racontée du point de vue d'un habitant de la ville où le récit commence, avec beaucoup de justesse, de sensibilité et d'émotions !

Anne-Laure Bondoux est une magicienne des mots, elle sait les manier comme personne et donner vie au conte le plus banal. Sous son regard, tout est à la fois dramatique et magnifique, poignant et touchant, onirique et réel, drôle et sérieux... J'adore la polyvalence de sa plume, la force et la bienveillance qui s'en dégagent, tout en restant douce, subtile et tout simplement sublime.

J'ai envie de dire qu'à travers ce roman, l'auteure rend ses lettres de noblesse à la littérature jeunesse. Tant que nous sommes vivants est un récit tout en émotions, un petit bijou, une pépite livresque, un roman pour lequel j'ai du mal à exprimer la puissance du sujet brillamment traité par Anne-Laure Bondoux : la vie.

**********

  • Une ode à la vie

Quand on y pense, nous vivons sans véritablement nous en rendre compte, le temps passe, les secondes, les minutes et les heures s'écoulent, les jours, les semaines, les mois et les années se succèdent... et notre vie défile sous nos yeux ! Tant que nous sommes vivants fait partie de ces livres qui nous amènent à réfléchir, et pour ma part, j'ai regardé le monde qui m'entoure avec un regard neuf, j'ai appris à ne plus me focaliser sur les évènements négatifs qui pouvaient survenir dans mon quotidien et à apprécier la vie telle qu'elle est.

Nous rencontrons tous des problèmes, nous avons tous des soucis plus ou moins importants et de tous ordres, mais pourquoi concentrer notre attention sur ce qui nous ne nous aide pas à avancer, sur ce qui nous fatigue, ce qui nous rend tristes...? Pourquoi ne pas plutôt être attentifs à ce qui nous rend heureux chaque jour, pourquoi ne pas se dire, tout simplement, que nous avons de la chance d'être en vie, de pouvoir voir le soleil se lever chaque matin ?

C'est ce que j'ai retenu de ma lecture, ce message bienveillant que l'auteure cherche à nous transmettre à travers l'histoire de Bo et Hama, à travers les obstacles qu'ils devront surmonter tout au long de leur périple.

**********

En résumé, Tant que nous sommes vivants est un énorme coup de ♥ pour moi ! Ce roman est magistral, véritablement grandiose, unique et authentique. Chacun(e) devrait le lire pour apprendre à apprécier la vie, à se rappeler qu'il n'y a rien de plus important, car nous n'avons qu'une seule vie et il faut savoir en profiter pleinement. Pour terminer, si vous n'avez pas encore découvert Anne-Laure Bondoux, sa plume et ses magnifiques histoires, qu'attendez-vous ?

**********

Détails sur ce livre :

Tant que nous sommes vivants, publié aux éditions Gallimard

Collection : Jeunesse

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Nombre de pages : 298 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 19/50 livres lus 

Posté par Sue-Ricette à 06:34 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 15 juillet 2018

TAG #18 - Sunshine Blogger Award

BookTag-Sunshine-Blogger-AwardBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Je vous en avais rapidement parlé la semaine dernière dans le Portrait Chinois Livresque, j'ai été nominée cette fois-ci par mon amie Sophie, du blog Fofie lit..., pour répondre aux questions du Sunshine Blogger Award :)

**********

Le principe est simple :

- Insérer le logo du Sunshine Blogger Award sur son blog

- Citer la personne qui nous a nominée (prénom/pseudo et lien vers le blog)

- Répondre aux 11 questions préparées par la personne qui nous a nominée

- Nommer à son tour 11 blogueurs/blogueuses

- Trouver 11 nouvelles questions à leur poser

Bon, la première et la deuxième étape, c'est fait ! Donc, c'est parti pour répondre aux 11 questions posées par Sophie ^_^

**********

1. Avez-vous déjà acheté un livre, juste pour sa couverture ?

Oui, cela m'est déjà arrivé. J'ai plutôt tendance à acheter un livre par rapport à son résumé, mais si la couverture me plaît bien également, ce n'est que mieux !

 

2. Abandonnez-vous facilement la lecture d'un roman qui ne vous plaît pas ? 

Pour le moment, le seul roman que j'ai abandonné est  le tome 1 de la saga Les Outrepasseurs, de Cindy Van Wilder... mais en général, je n'abandonne pas facilement un roman ! Il faut vraiment que plusieurs éléments "négatifs" entrent en jeu pour que je stoppe la lecture d'un livre sans être allée jusqu'au bout. J'ai pour habitude de dire qu'il ne faut pas abandonner trop tôt et s'accrocher, car il se peut que l'on passe à côté d'un rebondissement, d'une révélation inattendue, d'un retournement de situation... bref, de quelque chose qui pourrait faire remonter un peu notre note, et ce en quelques pages !

 

3. Quel est votre auteur(e) préféré(e) ?

La question se pose-t-elle vraiment ? Je vous le demande ^_^  Joseph Delaney forever !

 

4. Allez-vous aux salons littéraires ? 

Il y a chaque année, tout début octobre, un Festival du Livre qui se déroule pas très loin de chez moi. J'espère pouvoir y aller cette année, car je l'ai raté l'année dernière et à partir du mois de septembre, mon emploi du temps va être à nouveau bien chargé !

 

5. Si je vous dis... "Bleu", quel roman vous vient en tête ?

Nos étoiles contraires, de John Green. C'est un livre que j'ai vraiment hâte de lire, car j'ai vu le film qui en a été tiré et je l'ai beaucoup aimé.

nos-étoiles-contraires

 

6. Aimez-vous lire en musique ? 

J'ai déjà essayé de le faire, et en général, j'ai tendance à me laisser emporter par la musique, je danse et je chante (oui oui, vous avez bien lu !) au lieu d'avancer mes lectures en cours...

 

7. Quelle est votre routine bloguesque ?

Le matin, je me lève aux alentours de 6 heures, je bois mon chocolat chaud, puis je regarde rapidement mes mails, je jette ensuite un oeil à mes réseaux sociaux, et enfin, je passe sur les blogs des copinautes pour laisser quelques commentaires :)

 

8. Si vous ne deviez sauver qu'un seul roman, au monde... Lequel serait-il ?

Alors, pour commencer, cette question est difficile. Beaucoup trop difficile ! Mais puisqu'il faut faire un choix, je dirais Tant que nous sommes vivants, d'Anne-Laure Bondoux. Un roman sublime, une pépite livresque, une histoire qui nous montre que même si nous rencontrons des problèmes, même si tout ne va pas comme nous le souhaiterions, tant que nous sommes vivants, la vie continue, peu importe les obstacles qui jalonnent notre parcours !

tant-que-nous-sommes-vivants

 

9. Vous préférez le format poche ou le grand format ?

Je préfère le format poche, c'est plus pratique à transporter, par exemple. Mais je ne dis pas non au format broché, car les couvertures sont souvent très jolies !

 

10.  Combien de livres avez-vous dans votre PAL, là, tout de suite ?

Ma PAL compte actuellement  37 livres.

 

11. Quel roman vous a donné envie de visiter un pays différent du vôtre ?

Je vais tricher un peu, en parlant non pas d'un roman, mais de plusieurs romans ! Je ne les ai pas encore lus pour le moment, mais j'adorerais partir en Écosse pour quelques jours, visiter les différents lieux de tournage d'Outlander, prendre le Poudlard Express comme Harry Potter... ou encore m'envoler pour le Japon, qui a une grande place dans mon petit coeur de lectrice ♥

**********

Voici maintenant les 11 blogueurs/blogueuses que je nomine :

Dylan, du blog L'Antre Livresque

Laure, du blog La cueillette d'une roussette

Léa, du blog Léa Passion Lecture

Plouf, du blog Plouf qui lit n'amasse pas mousse

Cha', du blog Dans la bulle de Cha'

Syl, du blog De la lecture, mais pas que !

Marine, du blog L'antre littéraire de Marine

Amélie, du blog À portée de Plume

Sarah, du blog Les lectures de l'écureuil

Floriane, du blog Florylege Books

Cocomb, du blog Critiques d'une lectrice assidue

 

Surveillez vos boîtes mails, je vais envoyer un message à chacun(e) d'entre vous pour vous prévenir que vous êtes nominé(e)s !

**********

Et on termine avec les 11 questions que je pose :

1. As-tu un genre littéraire préféré ?

2. Es-tu un(e) geek à tes heures perdues ?

3. Laquelle de ces deux ambiances préfères-tu pour lire : l'été, à l'ombre d'un arbre, dans un hamac, avec le chant des cigales, ou bien l'hiver, au chaud sous un plaid, accompagné(e) d'une tasse de chocolat chaud, ton chien/chat blotti contre toi, à l'abri de la pluie qui tombe dehors ?

4. As-tu d'autres centres d'intérêt que la lecture ? Si oui, lesquels ?

5. Es-tu gourmand(e) ?

6. Quelle est ta saga préférée (à part Harry Potter, of course ! ^_^) ?

7. Ta chanson du moment ?

8. Le dernier film/film d'animation que tu as regardé ?

9. Es-tu un(e) Bujo addict ?

10. Aimes-tu lire plusieurs livres en même temps ?

11. Qu'as-tu prévu pour les vacances ?

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Merci à Sophie de m'avoir nominée, c'est toujours un plaisir de répondre aux TAG's. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog  Fofie lit..., c'est une jeune femme très gentille, qui nous parle avec humour, simplicité et bienveillance de ses lectures, mais aussi de celles de ses enfants, grâce à la rubrique des Kids lisent ! 

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:31 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

samedi 14 juillet 2018

Le coin Musique #13 - Au son de l'accordéon...

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! Ah, juillet... Le mois emblématique des bals musettes, le soir de la Fête Nationale, les premiers amours, le tout au son de l'accordéon... La célèbre accordéoniste Yvette Horner nous ayant quitté le mois dernier, j'ai eu envie de la mettre en lumière sur le blog, à travers deux morceaux non moins fameux joués sur le piano du pauvre :)

**********

Avant de commencer, j'ai ajouté une nouvelle fonctionnalité sur le blog : un peu de musique, pour créer une ambiance sympathique ! Durant tout l'été, dans la colonne de droite, vous pourrez écouter Aquarium, extrait du Carnaval des Animaux, de Camille Saint Saëns, et à l'automne, un nouveau titre viendra le remplacer. 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, cela me fait toujours plaisir d'avoir vos retours !

**********

On commence avec Le dénicheur, un morceau entraînant, une valse incontournable des bals musette ^_^

 

Puis, on poursuit avec Perles de cristal, un petit bijou de la musique à l'accordéon !

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et que vous avez pu découvrir ou redécouvrir l'accordéon et deux de ses titres phares. Ces morceaux ne sont qu'une partie de l'iceberg, il existe d'autres musiques très jolies jouées avec cet instrument, c'est pourquoi je vous invite à aller faire un petit tour sur YouTube, vous y trouverez de belles reprises de la musique classique, des interprétations tout en émotions et en subtilité...

Je vous souhaite un bon 1juillet, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:33 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :