Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
8 août 2018

Orange - Tome 1

orange-1- Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente… -

**********

Mon avis :

J'aimee énormément le Japon, sa culture, son histoire, les Studios Ghibli et je me lance progressivement dans la lecture des mangas ! Orange était dans ma bibliothèque, et j'avais envie d'une lecture rapide, sans prise de tête... Au final, ce premier tome s'est avéré être un très beau moment livresque, plein de douceur et d'émotions, et je vous propose de découvrir sans plus tarder mon avis sur le tome 1 d'Orange, d'Ichigo Takano :)

**********

  • Les illustrations

Commençons par parler du dessin de ce manga ! J'ai beaucoup aimé le coup de crayon fin, le style épuré, sans fioritures, choisi par la mangaka. Pour moi, les illustrations correspondent parfaitement à l'état d'esprit qui se dégage de cette histoire, quelque chose de simple, une romance qui prend son temps, avec en toile de fond des sujets plus profonds et mis en avant avec douceur, justesse et sensibilité par l'auteure...

**********

  • L'histoire

Bien que triste par certains côtés, Orange est un manga que j'ai eu plaisir à découvrir ! Les personnages sont tous très attachants, chacun est unique et apporte sa petite touche de joie, de bonne humeur, son brin de folie à cette histoire qui nous raconte plus que la simple romance naissante entre Naho et Kakeru. Avec le sujet du voyage temporel, cette lettre que reçoit Naho écrite de sa main dix ans plus tard, Ichigo Takano nous montre combien il est important de profiter du moment présent, des personnes qui nous entourent, de se soucier des choix que nous faisons au quotidien et qui influencent un peu plus chaque jour notre avenir...

Le futur nous est inconnu, et Orange permet à chacun de dédramatiser sur ce qui l'attend demain, de ne pas extrapoler sur les jours à venir, les personnes que nous rencontrerons, les actions que nous entreprendrons, les décisions bonnes ou mauvaises que nous prendrons... Et si ce manga nous invite à nous concentrer davantage sur la personne que nous sommes actuellement, sur ce que nous vivons aujourd'hui, il aborde également des sujets tout aussi profonds, tel que le deuil.

Pour ma part, j'ai trouvé que toutes ces thématiques étaient mises en lumière avec beaucoup de délicatesse, sans brusquer le lecteur, avec bienveillance et douceur. Ichigo Takano a réussi à faire d'un mignon shojo un livre intéressant et riche d'enseignements sur la vie !

**********

  • Les personnages

Si ce manga n'est pas un coup de ♥ pour moi, c'est en partie à cause des personnages ! Ils sont matures, très sympathiques à suivre, le lien amical qui les unit est fort et beau, mais j'ai trouvé que l'on passait un peu rapidement sur leur personnalité... Alors oui, l'auteure en dévoilera plus à leur sujet dans le tome 2, mais j'aurais aimé qu'ils soient tous introduits et développés un peu plus longuement dès le premier tome.

Je me suis attachée à tous ces adolescents qui rythment l'histoire imaginée par Ichigo Takano, mais peut-être les aurais-je encore davantage appréciés avec quelques pages supplémentaires, qui m'auraient permis de mieux les connaître !

**********

En résumé, le tome 1 d'Orange est pour moi une très belle découverte ! Tout est bien pensé, le dessin est clair, fluide, précis, les sujets abordés sont traités avec justesse par la mangaka, et la romance est adorable, crédible, avec un côté "tranche de vie" très agréable à suivre. Si vous avez envie de vous lancer dans les mangas et que vous ne savez pas trop par quoi commencer, Orange est un shojo que je vous recommande fortement :)

**********

Détails sur ce livre :

Orange - Tome 1, publié aux éditions Akata

Collection : M

Auteur : Ichigo Takano

Nombre de pages : 221 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 22/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais déjà bien envie de découvrir ce manga, et tu m'as confirmé cette envie :)
Répondre
C
Coucou ,<br /> <br /> Merci de ton gentil mail et visite ,je ne suis pas une grande lectrice si ce n'est les almanachs, les livres de décos, fleurs et nature, jardinage, trucs et astuces, cuisine et poésies que je "dévore"… peu de romans en tout genre mais je vais m'inscrire à ta news pour le plaisir de te suivre Sue ..<br /> <br /> Avec mes amicales pensées ch'tis !<br /> <br /> Nicole
Répondre
P
Je ne suis pas fan des histoires ou futur et passé se mêlent... Bonne suite dans tes lectures. Bel après-midi.
Répondre
M
J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga et il me tarde de lire le sixième tome! <br /> <br /> J'ai été très touchée par cette histoire et le film live m'avait pleuré toutes les larmes de mon corps. J'en garde de très bons souvenirs! <3<br /> <br /> J'espère que tu apprécieras la suite! :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Je m'intéresse de plus en plus aux mangas et celui-ci se trouve dans ma wish list !! Tu en parles super bien, hâte de le découvrir à mon tour :)<br /> <br /> Bonne soirée, bisous !
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 303
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité