Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
11 août 2018

Update Movie #13 - Le Seigneur des Anneaux

le-seigneur-des-anneaux- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 100 à suivre le blog. J'espère sincèrement que les différents articles vous plairont :) MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! Ce matin, je vous emmène avec moi en Terre du Milieu, où nous partons pour tenter de défaire Sauron, le Seigneur des ténèbres, en jetant dans une montagne de feu un anneau au pouvoir destructeur... Ce voyage ne sera pas de tout repos, loin de là, car mille péripéties toutes plus périlleuses les unes que les autres nous attendent, nos ennemis ne nous laisseront aucun répit et de nombreux dangers nous guettent, où que nous allions... Cependant, nous pourrons compter sur l'aide d'un magicien, mais aussi sur les nains et le peuple des elfes, sans oublier la bravoure des hommes et le courage de deux hobbits ! Un voyage inattendu nous attend, celui du Seigneur des Anneaux :)

**********

- Dans cette trilogie, le jeune et timide hobbit Frodon Sacquet hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de hobbits, d'hommes, d'un magicien, d'un nain et d'un elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même. L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie. (Synopsis Allociné) -

**********

Je vous avais rapidement parlé du Seigneur des Anneaux dans le bilan du mois de novembre de l'année dernière, en vous disant que j'avais beaucoup aimé cette trilogie. Avec un casting au top, des décors somptueux, un univers Fantasy incroyable et une quête initiatique fort dangereuse, voici mon avis sur la trilogie cinématographique signée Peter Jackson !

**********

  • Un casting magique !

Comment parler du Seigneur des Anneaux sans évoquer le très bon casting des trois films ?! Le réalisateur Peter Jackson nous offre une flopée d'acteurs qui a marqué notre enfance, notre adolescence ou notre vie d'adulte, certes à travers d'autres rôles au cinéma, mais le plus marquant étant sans aucun doute celui du Seigneur des Anneaux. Si, par exemple, je vous dis Elijah Wood, Orlando Bloom ou encore Ian McKellen, quels sont les personnages qu'ils incarnent au cinéma qui vous viennent en premier à l'esprit ? Bien sûr, d'autres films notables ont popularisé ces acteurs, mais ceux que je viens de citer ne sont-ils pas inoubliables en Frodon, Legolas et Gandalf ?

C'est en cela que je souhaite approfondir le sujet du casting de cette belle trilogie Fantasy. J'ai trouvé que le jeu des acteurs était génial, nous offrant tout un panel d'émotions, des moments drôles, des sensations de doute, la peur, la joie, l'ambivalence des sentiments, le courage... Cette richesse émotionnelle nous montre combien la personnalité des êtres vivants, quels qu'ils soient, qu'ils soient bons ou mauvais, humains, animaux, végétaux ou créatures légendaires, est vaste !

Leurs personnages sont là pour nous rappeler que malgré nos faiblesses, nos défauts, nous pouvons toujours essayer de faire le bien autour de nous, de nous montrer bienveillants et indulgents avec les autres et envers nous-mêmes. L'Anneau représentant tout ce qu'il y a de plus mauvais en ce monde, il est en quelque sorte la boîte de Pandore qu'il ne faut pas ouvrir, sous peine de voir la haine, la jalousie, la convoitise, la tristesse et l'amertume s'emparer de nous...

**********

  • L'Anneau Unique ou comment un sujet peut traverser les âges

Pour moi, l'Anneau est une ingénieuse allégorie de tout ce qui peut corrompre le coeur des hommes, notamment l'argent et le pouvoir. C'est une thématique intemporelle, régulièrement abordée dans la littérature et le cinéma, à travers les classiques, les romans dystopiques ou encore, comme ici, la Fantasy ! Je n'ai pas encore lu les livres écrits par J.R.R. Tolkien, mais voir les films m'a permis d'avoir un aperçu de l'étendue de la pensé de cet auteur.

Un écrivain contemporain qui a, pour ce que j'ai pu lire ici et là, cherché à dénoncer, à travers cette saga épique, la guerre, l'abus de pouvoir, les dictatures... Son histoire est peut-être remplie d'elfes, de magiciens, de nains, de hobbits et d'autres créatures imaginaires, il n'empêche que la fiction s'inspire de la réalité !

**********

La bande annonce du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet Update Movie vous a plu et qu'il vous aura donné envie de voir ou de revoir cette célèbre trilogie, mais peut-être aussi de vous (re)plonger dans les romans de Tolkien. Personnellement, je pense les découvrir durant l'Automne/Hiver et pourquoi pas revoir les films à la même période ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cette saga fait partie de mes préférées et comme c'est également le cas pour le chéri, on ne se lasse pas de les regarder. La trilogie sur Bilbo est très bien aussi. Je suis en pleine lecture de La Fraternité de l'anneau mais je n'avance pas bien vite. Tolkien n'a pas un style super entraînant ... mais j'aime bien alors je prends mon temps ;)
Répondre
L
Cette saga ne m'a pas inspirée. je me suis ennuyée dès le premier épisode. Et le livre m'a fait si peu d'effet que j'ai arrêté au milieu du premier tome ! Pourtant j'adore la Fantasy, mais la sauce n'a pas pris chez moi. Au contraire, j'ai beaucoup aimé la trilogie "Bilbo le Hobbit".
Répondre
F
3 incontournables ! :-) de grands films, que j'ai vus en leur temps au ciné, même si le n°1 m'avait quelque peu ennuyée. Les 2 autres sont formidables !
Répondre
E
Une de mes trilogies préférées, même si j'ai largement plus adhéré au Hobbit (question de goût et de couleurs), parce que honnêtement, le Seigneur des anneaux, c'est tellement génial :) J'ai adoré les décors, les costumes, la musique, les personnages... J'espère un jour m'offrir la version longue comme j'ai pu le faire avec le Hobbit !
Répondre
P
J'ai vu plusieurs fois la série. J'ai bien aimé, même s'il y a quelques longueurs. Belle soirée. bises.
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité