tmi-3- La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ? -

**********

Je dédie cette chronique à mon amie cocomb, avec qui j'ai eu le plaisir de partager cette lecture du troisième tome de la saga The Mortal Instruments. Je suis partante pour que nous lisions également le tome 4 ensemble, et ce, quand tu le souhaites ! :)

**********

Balises spoilers : ces balises seront mises en place à partir de chaque tome 2 d'une saga que je chroniquerai sur le blog. Si vous n'avez pas lu le tome 1 ou si vous n'aimez tout simplement pas vous faire spoiler, passez votre chemin lorsque vous verrez ces symboles  /!\ ... /!\ . Bonne lecture !

**********

Mon avis :

Après vous avoir parlé des longs et difficiles débuts de The Mortal Instruments ICI et , j'ai poursuivi, en compagnie de mon amie cocomb, du blog Critiques d'une lectrice assidue, ma lecture de la saga écrite par Cassandra Clare.

Deux premiers tomes assez lents, avec un personnage principal féminin plutôt énervant et une intrigue qui n'avance pas beaucoup... Avec cocomb, nous nous attendions à ce que le schéma se répète dans ce troisième volume des aventures de Clary, Jace et Simon, et finalement, nous avons toutes les deux été agréablement surprises !

Voici donc mon avis sur Le Miroir Mortel, le tome 3 de la saga The Mortal Instruments, écrite par Cassandra Clare :)

**********

  • Clary : elle évolue enfin !

Rassurez-vous, je ne vous spoilerai rien sur son personnage dans ce fameux tome 3, mais je tenais malgré tout à vous parler un peu plus en détails de son évolution, qui est LE gros point positif de cette lecture ! Durant les deux premiers tomes, Clary ne cessait de m'apparaître comme une jeune fille puérile, capricieuse, empotée, geignarde et assez inutile dans des situations plutôt graves... Son personnage m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois, et j'appréhendais les retrouvailles dans Le Miroir Mortel.

Heureusement, Cassandra Clare a enfin fait avancer les choses à tous les niveaux, et elle a notamment fait évoluer Clary et son rôle d'héroïne ! Clary gagne ainsi en maturité, et cela fait du bien, elle prend enfin conscience qu'elle a besoin de savoir certaines choses par rapport à elle-même, mais aussi par rapport aux autres. 

On se retrouve alors confrontés à une adolescente un peu plus réfléchie, moins centrée sur elle-même, curieuse de comprendre son histoire et celle de sa famille, prête à faire des efforts pour venir en aide à ses ami(e)s... C'est une évolution positive qui m'a beaucoup plu et qui apporte un réel plus au récit !

**********

  • Les autres personnages...

Dans ce tome 3, les personnages ont véritablement joué un rôle décisif au niveau de ma note finale ! L'auteure nous permet d'apprendre à mieux les connaître, des éléments flous au sujet de certains d'entre eux se dévoilent peu à peu, leur passé nous apparaît plus clairement et Cassandra Clare a réussi à donner une dynamique intéressante à son récit grâce à ces différents personnages. 

J'ai adoré le fait que tout nous soit enfin bien expliqué, que chaque pièce du puzzle laissée en suspens dans les deux premiers tomes vienne compléter le tout et nous fasse découvrir la vérité au sujet de Jace, Clary, Valentin, Simon, Sébastien, Jocelyne... et bien d'autres ! Cassandra Clare a misé sur un tome 3 explosif, riche en révélations surprenantes et parfois inattendues, mais aussi structuré au niveau de ses protagonistes et de son intrigue.

**********

  • Un récit moins brouillon

Les deux premiers tomes nous avaient laissé un peu sur notre faim, ils étaient très introductifs, voire un peu brouillons... Ici, tout prend forme, une dynamique s'installe, le rythme assez soutenu et l'ambiance mystérieuse nous tiennent en haleine tout le long du roman, l'intrigue est rondement menée et on ne veut pas refermer le livre avant d'avoir lu la dernière page !

Oui, ce troisième tome est un vrai page turner. Les pages défilent toutes seules sous nos yeux, et je trouve que l'auteure a su rendre son roman captivant, intéressant, mystérieux mais pas trop, avec des personnages attachants, bien construits, une intrigue tout aussi bien imaginée et qui nous promet quelque chose d'assez innovant dans le tome 4 ^_^

**********

En résumé, cette saga n'est toujours pas un coup de ♥ pour moi, mais ce tome 3 s'est révélé être ma meilleure lecture de The Mortal Instruments pour le moment ! Action, moment drôles, ambiance Fantasy, créatures légendaires, personnages héroïques, pouvoirs surhumains... tous les éléments sont réunis pour créer une série fantastique digne de ce nom ! Pour ma part, je lirai la suite avec plaisir, et qui sait, peut-être que ce sera un coup de coeur :)

Si vous souhaitez lire la chronique de cocomb, cliquez ICI.

**********

Détails sur ce livre :

The Mortal Intruments - Tome 3, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Cassandra Clare

Nombre de pages : 607 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 23/50 livres lus