Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
22 août 2018

Au cœur des forêts

au-coeur-des-forets- Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur. -

**********

Mon avis :

Au coeur des forêts devait être une de mes lectures du Spring Flower Challenge, que j'ai finalement validé avec Captive du Highlander, dont vous pouvez retrouver la chronique ICI. Même si le roman de Christian Signol ne m'a pas permis de valider une seconde lecture pour le défi initié par Galleane, je suis très contente de l'avoir découvert !

Entre une ambiance onirique, un cadre naturel sublime, des personnages profondément humains et un auteur qui a su mettre les mots justes sur une maladie dont il n'est pas facile de parler, voici mon avis sur Au coeur des forêts, de Christian Signol :)

**********

  • La sylvothérapie

Avec ce roman, c'est un sujet en plein essor qu nous propose Christian Signol : la sylvothérapie, aussi appelée shinrin-yoku au Japon. Si vous ne connaissez pas encore cette méthode qui consiste à enlacer un arbre et à s'imprégner de tous ses bienfaits, je vous invite à vous renseigner davantage sur Internet, de nombreux livres existent et des reportages très intéressants sont disponibles sur YouTube.

En attendant, si Christian Signol n'emploie pas explicitement le mot de sylvothérapie dans son roman, Au coeur des forêts respire la bienveillance, la force, la sagesse et la beauté des arbres ! Nous y suivons Bastien, qui côtoie ces géants depuis son enfance et n'a jamais cessé de prendre soin d'eux. Avec la tempête de  1999, les parcelles sur lesquelles il fait pousser diverses variétés d'arbres ont été abîmées, les arbres fracassés et renversés, tout comme Charlotte, sa petite fille gravement malade venue passer quelques temps chez lui.

Bastien comprend rapidement que Charlotte est comme tout ses arbres que la tempête a abattus, sa maladie l'affaiblit un peu plus chaque jour et s'il ne l'aide pas, s'il ne la soutient pas dans cette épreuve, ce n'est plus seulement sa santé qui est menacée, mais sa vie... Bastien va tout faire pour aider sa petite fille, qui s'intéresse de plus en plus aux arbres et propose à son grand-père des idées novatrices pour son entreprise.

Dans cette histoire, les arbres occupent une place majeure, et pour ne pas vous en dire davantage à ce sujet, je vous laisse découvrir le rôle qui sera le leur dans le combat quotidien de Charlotte contre la maladie et dans celui de Bastien pour tenter de renouer avec son passé.

**********

  • Une ambiance onirique

Tout au long du roman, Christian Signol entretient un certain flou, un certain mystère, et si les forêts sont de magnifiques lieux où seul le discours silencieux des arbres se fait entendre en plein jour, elles peuvent aussi être sombres et accueillir un flot de légendes médiévales la nuit, créant ainsi une atmosphère parfois lourde et pesante...! Les arbres et les forêts sont le coeur même de cette histoire, tout gravite autour d'eux, tout leur est associé : les peines, les secrets, les peurs, les joies, les évènements bons ou mauvais du quotidien, les objets cachés au creux de leur tronc...

Les arbres sont ici des confidents, de véritables amis qui ne trahiront jamais le plus lourd des secrets, qui comprendront le plus gros des chagrins et qui aideront les personnages à avancer, à se retrouver et à cheminer ensemble. Les forêts créent des liens invisibles, pleins d'amour et de compassion, source de bonheur, de calme, de magie, de souvenirs... J'ai adoré cette ambiance où rêve et réalité s'apprivoisent, se mélangent parfois pour redonner à ce monde aussi triste qu'une forêt détruite lors d'une tempête, et aussi gris et froid qu'un jour d'orage, des couleurs pour dire à nos proches, à nos familles, nos ami(e)s que nous les aimons !

**********

  • Parler de la maladie...

Annoncer que l'on est atteint d'une maladie difficilement soignable, parfois même incurable, n'est pas toujours évident. Dans le roman de Christian Signol, l'embarras et la solitude s'installent, la tristesse aussi, le silence s'impose de lui-même, le rejet de la part des autres fait peur à Charlotte... Pour ma part, je trouve qu'Au coeur des forêts permet à tout lecteur de se rendre compte que la vie est trop courte et trop importante pour s'enfoncer dans le chagrin et dans des tergiversations ne menant nulle part.

Nous n'avons qu'une vie et nous devrions la passer à vivre pleinement nos rêves, à nous concentrer sur ce qui nous rend heureux au quotidien et à accepter les problèmes plus ou moins graves qui peuvent survenir chaque jour, en ayant toujours à l'esprit que nous sommes vivants et que nous sommes là pour profiter de chaque instant qui s'offre à nous, car on ne sait pas de quoi demain sera fait.

**********

En résumé, Au coeur des forêts, si elle n'est pas un coup de ♥ pour moi, est une lecture fort belle et intéressante ! Riche en émotions, Christian Signol nous livre ici une histoire pleine de magie, invisible certes, mais qui nous fait comprendre à quel point nous avons de la chance de pouvoir nous lever chaque matin, de pouvoir respirer et sentir notre coeur battre dans notre poitrine... bref, un roman que je vous recommande chaudement !

**********

Détails sur ce livre :

Au coeur des forêts, publié aux éditions Le Livre de Poche

Auteur : Christian Signol

Nombre de pages : 306 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 24/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai jamais lu cet auteur, mais ta chronique donne envie. Belle journée. Bises.
Répondre
L
Tu en parles tellement bien, j'ai très envie de le lire^^ !
Répondre
M
je le mets dans ma liste de livres à lire<br /> <br /> Douce soirée bises
Répondre
C
Magnifique chronique ! Tu m'as donné envie de me renseigner sur la silvothérapie <3 <br /> <br /> Bisous^^ Chat de Bibliothèque
Répondre
M
Je l'ai dans ma PAL, ainsi que beaucoup d'autres de cet auteur !<br /> <br /> Patience, patience, je finirai bien par les lire ;)<br /> <br /> Merci pour ton ressenti Sue-Ricette :)<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité