livre- La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate... -

**********

Mon avis :

La série TV sortie sur Netflix m'ayant bien plu, j'ai lu au mois de juin le tome 1 de la saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. J'ai terminé cette lecture quelque peu attristée par le destin des enfants Baudelaire, mais aussi intéressée par le message transmis par l'auteur à ses lecteurs... 

Sans plus tarder, voici donc mon avis sur le tome 1 des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket :)

**********

  • Un récit complètement déjanté

Généralement, je n'aime pas les histoires trop excentriques, tirées par les cheveux, abracadabrantes... Mais ici, il y a un côté décalé et un humour sarcastique qui m'a beaucoup plu ! Lemony Snicket nous sert un récit piquant, drôle, burlesque et totalement déjanté, où la tristesse, le désespoir et la colère côtoient sans problème un flot d'aventures toutes plus improbables et surprenantes les unes que les autres !

Si vous avez lu ma chronique sur Candide ou l'Optimisme ICI, vous vous souvenez certainement que l'excentricité des situations proposées par Voltaire m'avait laissée plutôt perplexe. Ici, j'ai immédiatement accroché au style d'écriture à la fois soutenu et enfantin de l'auteur, avec une pointe d'humour baignant dans l'ironie et la désinvolture, et un soupçon d'authenticité, grâce à la narration de Lemony Snicket, qui s'adresse directement à nous, lecteurs, et nous propose de suivre la plus mélancolique et rocambolesque des aventures !

Le tout m'a rappelé le style de Tim Burton, dont je n'apprécie que rarement les films, mais ce n'était pas déplaisant, bien que parfois, certaines situations et certains personnages m'aient fait lever les yeux au ciel de par leur absurdité pour les unes et leur naïveté pour les autres...

**********

  • Des personnages qui servent bien l'histoire

Les personnages imaginés par l'auteur sont tout simplement géniaux ! Les orphelins Baudelaire sont malins et débrouillards, courageux et intelligents, le comte Olaf et sa bande de malfrats sont abjetcs, odieux et vraiment méchants, et Monsieur Poe et la juge Abbott sont sans doute les protagonistes les plus crédules et les plus naïfs que j'ai pu renconter dans la littérature jusqu'à maintenant... L'auteur nous offre donc une palette de personnages qui se complètent bien, car chaque personnalité colle parfaitement aux scènes imaginées.

J'ai eu mon petit coup de coeur pour Prunille et j'ai beaucoup aimé suivre Klaus et Violette dans leur tentative désespérée de mener une vie simple et sans problèmes, à l'abri des manigances du comte Olaf et loin de l'affligeante insouciance de Monsieur Poe !

**********

  • Quels adultes souhaitons-nous être plus tard ?

Si Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une saga s'adressant plus particulièrement à un jeune public, les adultes pourront également la découvrir, car ce premier tome permet à chacun de se poser des questions sur qui il est actuellement et sur qui il souhaite devenir plus tard. Grâce aux personnages, on peut décider d'être bons, sincères, honnêtes et bienveillants comme les orphelins Baudelaire, ou au contraire, vivre comme le comte Olaf et être pingre et intéressé, sans une once de compassion à l'égard des autres, ou encore comme la juge Abbott et Monsieur Poe, c'est-à-dire voir et écouter ce qui se passe autour de nous sans chercher à comprendre la situation.

Ce roman m'a fait réfléchir et m'a montré combien il était important de préparer son avenir ou de changer des aspects de notre vie et de nous-mêmes, si certaines choses ne vont pas... On peut toujours remédier à un problème, trouver une solution et donner le meilleur de nous-mêmes, il suffit simplement de le vouloir et d'être déterminé à changer ce qui ne va pas, comme le font les orphelins Baudelaire dans le roman de Lemony Snicket !

**********

En résumé, ce premier tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une très bonne découverte ! J'attends de lire la suite pour savoir si cette saga sera un coup de ♥ ou pas, mais en tout cas, je vous le recommande si vous aimez les histoires déjantées, les personnages atypiques, les narrations uniques et authentiques, la littérature jeunesse et les messages qu'elle peut délivrer :)

**********

Détails sur ce livre :

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Tome 1, publié aux éditions Nathan

Auteur : Lemony Snicket

Nombre de pages : 172 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 25/50 livres lus