vendredi 31 août 2018

Bilan #13 - Août 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois d'août ! Plus que quelques jours avant que les élèves ne reprennent le chemin de l'école et que celles et ceux ayant fini leurs études ne retournent travailler... Un bilan de fin d'été, dans lequel je vous parle des articles paus sur le blog, de mes lectures, des films que j'ai vus et de mes petits bonheurs du mois d'août :)

**********

Sur le blog, j'ai publié pas moins de 16 articles (15 + le bilan aujourd'hui) ! Comme toujours, j'ai abordé des thématiques variées, avec cinq chroniques de livres, la Pink Square Blanket, un Update Movie, un article Animaux, un post Le coin Musique, la quatrième partie du Méga Book Haul, un Méli-Mélo d'ouvrages, un billet M.A.V., le challenge Rougon-Macquart, un TAG et les Poussières de Fils.

Si vous n'avez pas encore lu certains articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Côté lectures, août a été un mois bien rempli :

  • L'île des oubliés
  • La Curée
  • La dernière impératrice
  • Chroniques du Monde Émergé - Tome 1
  • Le Royaume des Loups - Tome 1
  • L'homme qui voulait être heureux

lectures-août

L'île des oubliés m'a fait voyager en Crète et passer pas tout un tas d'émotions, tout comme La Curée, qui fut une lecture passionnante et dont il me tarde de vous parler ! J'ai lu le tome 1 de Chroniques du Monde Émergé en lecture commune avec ma copinaute Syl, du blog De la lecture, mais pas que !, et si j'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman, c'est une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable... Plus de détails dans la chronique à venir !

Ensuite, je me suis plongée dans La dernière impératrice, une romance historique que j'ai adorée ! Puis, petite relecture du tome 1 de la saga Le Royaume des Loups, qui m'a émue et m'a fait redécouvrir un univers que j'aime beaucoup. Et enfin, une autre relecture, avec L'homme qui voulait être heureux, un roman feel good plein de sagesse !

**********

Côté septième art, j'ai regardé quelques petites choses :

  • Films : Percy Jackson 2 - La Mer des Monstres ; The Queen ; Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl

films-août

J'ai poursuivi mon revisionnage des deux premiers volets de la saga Percy Jackson, avec La Mer des Monstres, le second film, qui est très sympa ! Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de suite, néanmoins, cela me rend maintenant vraiment curieuse de découvrir les romans de Rick Riordan. Puis, nous avons vu The Queen, un film qui retrace une période difficile pour la famille royale d'Angleterre : la mort de Diana. Un film qui m'a intéressée, très beau à voir pour le jeu des acteurs et les décors, et dont je vous parlerai avec plaisir !

Enfin, vous aurez sûrement deviné que je n'ai pas regardé Pirates des Caraïbes uniquement pour le plaisir de découvrir un film que je n'avais encore jamais vu, mais aussi et surtout pour Johnny Depp et Orlando Bloom, alias Jack Sparrow et Will Turner ^_^ Un film bourré d'action, plein d'humour, de rebondissements et de chouettes effets spéciaux !

**********

Mes petits bonheurs du mois d'Août

Au moment où vous lirez ces lignes, j'aurai déjà repris les cours. C'est mon petit bonheur de ce mois-ci, être en 1re L, apprendre tout un tas de choses nouvelles et approfondir les matières littéraires... Durant l'été, j'ai révisé tout ce que j'avais appris en 2nde, de manière à démarrer cette nouvelle année scolaire du bon pied, et je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait !

La rentrée va également me permettre de renouer avec le sport, un petit jogging hebdomadaire ne me fera pas de mal. Je sais que la rentrée n'est pas synonyme de joie pour tout le monde, mais pour ma part, je trouve cela assez excitant ! 

giphy

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Comme vous avez pu le voir, je n'ai pas chômé durant l'été, entre les lectures, le blog et les ouvrages, et je suis vraiment impatiente de continuer sur cette lancée :) Et vous, qu'avez-vous lu/vu/écouté/crocheté/tricoté/brodé/cousu/... ? :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 30 août 2018

SAL Poussières de Fils - Août 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Poussières de Fils ! Le mois d'août touche à sa fin, la rentrée arrive à grands pas, il est donc temps de vous montrer les chutes de laine récoltées tout au long de ce mois chaud et ensoleillé :)

**********

Avec les maniques, le snood en jacquard et le plaid en C2C que vous avez pu voir dans le dernier Méli-Mélo d'ouvrages, ma petite récolte de Poussières de Fils est très colorée ! Du rouge, du jaune pâle et plus vif, du bleu de différentes nuances, du noir, du rose dans des tons divers, du vert aux coloris variés... bref, un véritable arc-en-ciel de laine ! ^_^

Ces chutes ne seront malheureusement plus utiles à ma petite Ti'puce, mon hamster russe, qui s'est éteinte au début du mois... Sa perte nous a beaucoup attristés, nous lui avions mis de côté plein de bouts de laine, pour qu'elle se construise un nid douillet cet hiver...

**********

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à très bientôt pour un prochain article ♥

Sue-Ricette

IMG_5145

Posté par Sue-Ricette à 06:56 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 29 août 2018

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Tome 1

livre- La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate... -

**********

Mon avis :

La série TV sortie sur Netflix m'ayant bien plu, j'ai lu au mois de juin le tome 1 de la saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. J'ai terminé cette lecture quelque peu attristée par le destin des enfants Baudelaire, mais aussi intéressée par le message transmis par l'auteur à ses lecteurs... 

Sans plus tarder, voici donc mon avis sur le tome 1 des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket :)

**********

  • Un récit complètement déjanté

Généralement, je n'aime pas les histoires trop excentriques, tirées par les cheveux, abracadabrantes... Mais ici, il y a un côté décalé et un humour sarcastique qui m'a beaucoup plu ! Lemony Snicket nous sert un récit piquant, drôle, burlesque et totalement déjanté, où la tristesse, le désespoir et la colère côtoient sans problème un flot d'aventures toutes plus improbables et surprenantes les unes que les autres !

Si vous avez lu ma chronique sur Candide ou l'Optimisme ICI, vous vous souvenez certainement que l'excentricité des situations proposées par Voltaire m'avait laissée plutôt perplexe. Ici, j'ai immédiatement accroché au style d'écriture à la fois soutenu et enfantin de l'auteur, avec une pointe d'humour baignant dans l'ironie et la désinvolture, et un soupçon d'authenticité, grâce à la narration de Lemony Snicket, qui s'adresse directement à nous, lecteurs, et nous propose de suivre la plus mélancolique et rocambolesque des aventures !

Le tout m'a rappelé le style de Tim Burton, dont je n'apprécie que rarement les films, mais ce n'était pas déplaisant, bien que parfois, certaines situations et certains personnages m'aient fait lever les yeux au ciel de par leur absurdité pour les unes et leur naïveté pour les autres...

**********

  • Des personnages qui servent bien l'histoire

Les personnages imaginés par l'auteur sont tout simplement géniaux ! Les orphelins Baudelaire sont malins et débrouillards, courageux et intelligents, le comte Olaf et sa bande de malfrats sont abjetcs, odieux et vraiment méchants, et Monsieur Poe et la juge Abbott sont sans doute les protagonistes les plus crédules et les plus naïfs que j'ai pu renconter dans la littérature jusqu'à maintenant... L'auteur nous offre donc une palette de personnages qui se complètent bien, car chaque personnalité colle parfaitement aux scènes imaginées.

J'ai eu mon petit coup de coeur pour Prunille et j'ai beaucoup aimé suivre Klaus et Violette dans leur tentative désespérée de mener une vie simple et sans problèmes, à l'abri des manigances du comte Olaf et loin de l'affligeante insouciance de Monsieur Poe !

**********

  • Quels adultes souhaitons-nous être plus tard ?

Si Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une saga s'adressant plus particulièrement à un jeune public, les adultes pourront également la découvrir, car ce premier tome permet à chacun de se poser des questions sur qui il est actuellement et sur qui il souhaite devenir plus tard. Grâce aux personnages, on peut décider d'être bons, sincères, honnêtes et bienveillants comme les orphelins Baudelaire, ou au contraire, vivre comme le comte Olaf et être pingre et intéressé, sans une once de compassion à l'égard des autres, ou encore comme la juge Abbott et Monsieur Poe, c'est-à-dire voir et écouter ce qui se passe autour de nous sans chercher à comprendre la situation.

Ce roman m'a fait réfléchir et m'a montré combien il était important de préparer son avenir ou de changer des aspects de notre vie et de nous-mêmes, si certaines choses ne vont pas... On peut toujours remédier à un problème, trouver une solution et donner le meilleur de nous-mêmes, il suffit simplement de le vouloir et d'être déterminé à changer ce qui ne va pas, comme le font les orphelins Baudelaire dans le roman de Lemony Snicket !

**********

En résumé, ce premier tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une très bonne découverte ! J'attends de lire la suite pour savoir si cette saga sera un coup de ♥ ou pas, mais en tout cas, je vous le recommande si vous aimez les histoires déjantées, les personnages atypiques, les narrations uniques et authentiques, la littérature jeunesse et les messages qu'elle peut délivrer :)

**********

Détails sur ce livre :

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Tome 1, publié aux éditions Nathan

Auteur : Lemony Snicket

Nombre de pages : 172 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 25/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 06:54 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 26 août 2018

Pink Square Blanket #20

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Pink Square Blanket ! Le mois dernier, j'avais presque fini d'assembler tous les carrés de mon plaid rose. Durant le mois d'août, je me suis fixé l'objectif d'assembler tous les grannies, au moins dans un sens. Ce matin, je vous propose de découvrir mon avancée fulgurante sur ma couverture, car mon crochet a bien chauffé :)

**********

J'ai non seulement réussi à assembler tous les carrés de la Pink Square Blanket dans un sens, mais j'ai également commencé à assembler les sept premières lignes dans l'autre sens ! Les 266 grannies sont donc tous là, et la première moitié de la couverture est assemblée. Difficile maintenant de prendre de jolis clichés de la Pink Square Blanket, qui est très grande (je vous donnerai les dimensions finales lorsque j'aurai crocheté la bordure) et lourde...

Ma photo ne lui rend pas honneur, mais je suis super contente d'avoir autant avancé sur cet ouvrage ! ^_^ Peut-être sera-t-il fini pour la fin de l'année, qui sait ?

IMG_5148

**********

J'en profite pour vous montrer l'ATC gagnée sur le blog de Martine ! Je la trouve adorable, et le hasard fait bien les choses, puisqu'elle me correspond tout à fait : une souris lectrice. Merci encore Martine pour ce joli cadeau !

IMG_5146

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:57 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

samedi 25 août 2018

Book Haul - Gros craquage livresque ! (Partie 4)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Book Haul ! Durant les trois derniers mois, vous avez pu voir ICI, ICI et les trois premières parties du Méga Book Haul de mes acquisitions livresques accumulées depuis fin mars. Ce matin, il est donc temps pour moi de vous montrer vingt nouveaux livres :)

**********

Pour cette quatrième partie, on va encore trouver un peu de tout, avec notamment de la BD, de l'historique, du feel good, de la jeunesse, un peu de Fantasy et de dystopie, de la littérature française et étrangère... Je me lance doucement mais sûrement dans la bande dessinée, et pour le reste, j'ai vraiment hâte de lire tous ces livres et de les chroniquer ! ^_^

  • Marsupilami - Tomes 1 et 4, de André Franquin, Greg & Batem
  • Blake et Mortimer - Tomes 0, 8 et 10, de Edgar P. Jacobs
  • Spirou et Fantasio - Tome 12 : Le nid des Marsupilamis, de André Franquin
  • Elyon - Tomes 3 et 4, de Patrick Carman
  • La Sélection - Tome 1, de Kiera Cass
  • Les Rougon-Macquart - Tome 10 : Pot-Bouille, d'Émile Zola
  • Chroniques du Monde Émergé - Tomes 2 et 3, de Licia Troisi
  • L'Épreuve - Tome 1 : Le Labyrinthe, de James Dashner
  • Ellana - Tomes 2 et 3, de Pierre Bottero
  • Réda et le maître génie, de Florent Gounon
  • Le jeu de l'amour et de la mort - Tomes 1, 2 et 3, de Juliette Benzoni
  • Demain j'arrête !, de Gilles Legardinier

IMG_5141

IMG_5142

IMG_5143

IMG_5144

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Ce Méga Book Haul n'est heureusement pas encore terminé, j'ai tout un tas de livres à vous montrer dans les mois à venir ^_^ Et vous, quelles sont vos dernières acquisitions livresques ? Connaissez-vous certains de ces livres ? Les avez-vous lus ? Dites-moi tout !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:49 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 22 août 2018

Au cœur des forêts

au-coeur-des-forets- Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur. -

**********

Mon avis :

Au coeur des forêts devait être une de mes lectures du Spring Flower Challenge, que j'ai finalement validé avec Captive du Highlander, dont vous pouvez retrouver la chronique ICI. Même si le roman de Christian Signol ne m'a pas permis de valider une seconde lecture pour le défi initié par Galleane, je suis très contente de l'avoir découvert !

Entre une ambiance onirique, un cadre naturel sublime, des personnages profondément humains et un auteur qui a su mettre les mots justes sur une maladie dont il n'est pas facile de parler, voici mon avis sur Au coeur des forêts, de Christian Signol :)

**********

  • La sylvothérapie

Avec ce roman, c'est un sujet en plein essor qu nous propose Christian Signol : la sylvothérapie, aussi appelée shinrin-yoku au Japon. Si vous ne connaissez pas encore cette méthode qui consiste à enlacer un arbre et à s'imprégner de tous ses bienfaits, je vous invite à vous renseigner davantage sur Internet, de nombreux livres existent et des reportages très intéressants sont disponibles sur YouTube.

En attendant, si Christian Signol n'emploie pas explicitement le mot de sylvothérapie dans son roman, Au coeur des forêts respire la bienveillance, la force, la sagesse et la beauté des arbres ! Nous y suivons Bastien, qui côtoie ces géants depuis son enfance et n'a jamais cessé de prendre soin d'eux. Avec la tempête de  1999, les parcelles sur lesquelles il fait pousser diverses variétés d'arbres ont été abîmées, les arbres fracassés et renversés, tout comme Charlotte, sa petite fille gravement malade venue passer quelques temps chez lui.

Bastien comprend rapidement que Charlotte est comme tout ses arbres que la tempête a abattus, sa maladie l'affaiblit un peu plus chaque jour et s'il ne l'aide pas, s'il ne la soutient pas dans cette épreuve, ce n'est plus seulement sa santé qui est menacée, mais sa vie... Bastien va tout faire pour aider sa petite fille, qui s'intéresse de plus en plus aux arbres et propose à son grand-père des idées novatrices pour son entreprise.

Dans cette histoire, les arbres occupent une place majeure, et pour ne pas vous en dire davantage à ce sujet, je vous laisse découvrir le rôle qui sera le leur dans le combat quotidien de Charlotte contre la maladie et dans celui de Bastien pour tenter de renouer avec son passé.

**********

  • Une ambiance onirique

Tout au long du roman, Christian Signol entretient un certain flou, un certain mystère, et si les forêts sont de magnifiques lieux où seul le discours silencieux des arbres se fait entendre en plein jour, elles peuvent aussi être sombres et accueillir un flot de légendes médiévales la nuit, créant ainsi une atmosphère parfois lourde et pesante...! Les arbres et les forêts sont le coeur même de cette histoire, tout gravite autour d'eux, tout leur est associé : les peines, les secrets, les peurs, les joies, les évènements bons ou mauvais du quotidien, les objets cachés au creux de leur tronc...

Les arbres sont ici des confidents, de véritables amis qui ne trahiront jamais le plus lourd des secrets, qui comprendront le plus gros des chagrins et qui aideront les personnages à avancer, à se retrouver et à cheminer ensemble. Les forêts créent des liens invisibles, pleins d'amour et de compassion, source de bonheur, de calme, de magie, de souvenirs... J'ai adoré cette ambiance où rêve et réalité s'apprivoisent, se mélangent parfois pour redonner à ce monde aussi triste qu'une forêt détruite lors d'une tempête, et aussi gris et froid qu'un jour d'orage, des couleurs pour dire à nos proches, à nos familles, nos ami(e)s que nous les aimons !

**********

  • Parler de la maladie...

Annoncer que l'on est atteint d'une maladie difficilement soignable, parfois même incurable, n'est pas toujours évident. Dans le roman de Christian Signol, l'embarras et la solitude s'installent, la tristesse aussi, le silence s'impose de lui-même, le rejet de la part des autres fait peur à Charlotte... Pour ma part, je trouve qu'Au coeur des forêts permet à tout lecteur de se rendre compte que la vie est trop courte et trop importante pour s'enfoncer dans le chagrin et dans des tergiversations ne menant nulle part.

Nous n'avons qu'une vie et nous devrions la passer à vivre pleinement nos rêves, à nous concentrer sur ce qui nous rend heureux au quotidien et à accepter les problèmes plus ou moins graves qui peuvent survenir chaque jour, en ayant toujours à l'esprit que nous sommes vivants et que nous sommes là pour profiter de chaque instant qui s'offre à nous, car on ne sait pas de quoi demain sera fait.

**********

En résumé, Au coeur des forêts, si elle n'est pas un coup de ♥ pour moi, est une lecture fort belle et intéressante ! Riche en émotions, Christian Signol nous livre ici une histoire pleine de magie, invisible certes, mais qui nous fait comprendre à quel point nous avons de la chance de pouvoir nous lever chaque matin, de pouvoir respirer et sentir notre coeur battre dans notre poitrine... bref, un roman que je vous recommande chaudement !

**********

Détails sur ce livre :

Au coeur des forêts, publié aux éditions Le Livre de Poche

Auteur : Christian Signol

Nombre de pages : 306 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 24/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 06:29 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 19 août 2018

Méli-Mélo d'ouvrages #5

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Méli-Mélo d'ouvrages ! Bien que le mois d'août ne soit pas encore terminé, j'avais envie de vous montrer les ouvrages tombés de mon crochet ce mois-ci. Au programme : un plaid, un snood et des maniques :)

**********

Comme d'habitude, si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement vu passer ces réalisations dans votre fil d'actualités. Si vous n'êtes pas encore abonné(e)s à mon compte IG, je vous invite à me rejoindre là-bas, car j'y suis assez active et je montre un peu de tout !

Mais trêve de blablas, passons aux choses sérieuses ! ^_^ Tout d'abord, j'ai encore crocheté un plaid en C2C, cette fois-ci aux couleurs de l'arc-en-ciel et toujours réalisé en RUBIS avec un crochet 4 mm. Il mesure environ 70 cm de côté, un petit plaid donc, que je réserve, avec ceux montrés ICI, pour l'opération Restos Bébé du Coeur.

ouvrages-2

 

Ensuite, j'ai crocheté un snood en jacquard ! J'ai conçu ce modèle moi-même, du choix des couleurs (qui ressortent assez mal sur la photo), en passant par le nombre de mailles et le motif jacquard. Je l'aime beaucoup, et en plus, il sera parfait pour cet hiver !

ouvrages-1

 

Enfin, je me suis lancée dans la confection de maniques ! J'en ai déjà réalisé six, dans différentes couleurs, de différentes tailles et avec différents motifs. Je suis satisfaite du résultat et, au moment où je rédige cet article, une autre manique est en cours de crochetage. J'ai un projet pour toutes ces maniques, mais je ne vous en dis pas davantage pour l'instant... À suivre !

ouvrages-3

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Comme je vous l'ai dit en début d'article, il me reste encore quelques jours en août pour confectionner d'autres ouvrages, mais je souhaitais partager avec vous ceux déjà finis. Et vous, qu'avez-vous crocheté/tricoté/brodé/cousu/... ce mois-ci ? Dites-moi tout ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 09:48 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

samedi 18 août 2018

Le coin Musique #14 - Amours d'été

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 102 à suivre le blog. J'espère sincèrement que mon petit univers vous plaît, bonne lecture ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! La rentrée approche à grands et l'Automne aussi, et je me réjouis d'arriver bientôt en septembre. Je suis si impatiente de retrouver les premiers frimas annonciateurs de la saison froide, ces instants cocooning que j'affectionne tant... Mais puisque nous sommes encore en été, autant en profiter en parlant des amours estivales en chanson :) C'est parti !

**********

Pour commencer, un titre que beaucoup d'entre vous doivent connaître : Et tu danses avec lui, de C. Jérôme, sorti en 1985. Ah, les slows amoureux épaule contre épaule, les premiers baisers... ^_^

**********

Je vous propose ensuite de nous rendre en 1972, année où Michel Fugain chante avec le Big Bazar la chanson Une belle histoire. Un titre intemporel, un grand chanteur et beaucoup de souvenirs, que demander de plus ?

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un petit voyage musical au siècle dernier pour vous faire (re)découvrir des tubes incontournables des années 1970 et 1980. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous connaissez ces deux chansons ou pas, si elles vous plaisent, si cela vous a rappelé vos jeunes années... 

Je vous embrasse toutes et tous bien fort et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:07 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 15 août 2018

The Mortal Instruments - Tome 3

tmi-3- La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ? -

**********

Je dédie cette chronique à mon amie cocomb, avec qui j'ai eu le plaisir de partager cette lecture du troisième tome de la saga The Mortal Instruments. Je suis partante pour que nous lisions également le tome 4 ensemble, et ce, quand tu le souhaites ! :)

**********

Balises spoilers : ces balises seront mises en place à partir de chaque tome 2 d'une saga que je chroniquerai sur le blog. Si vous n'avez pas lu le tome 1 ou si vous n'aimez tout simplement pas vous faire spoiler, passez votre chemin lorsque vous verrez ces symboles  /!\ ... /!\ . Bonne lecture !

**********

Mon avis :

Après vous avoir parlé des longs et difficiles débuts de The Mortal Instruments ICI et , j'ai poursuivi, en compagnie de mon amie cocomb, du blog Critiques d'une lectrice assidue, ma lecture de la saga écrite par Cassandra Clare.

Deux premiers tomes assez lents, avec un personnage principal féminin plutôt énervant et une intrigue qui n'avance pas beaucoup... Avec cocomb, nous nous attendions à ce que le schéma se répète dans ce troisième volume des aventures de Clary, Jace et Simon, et finalement, nous avons toutes les deux été agréablement surprises !

Voici donc mon avis sur Le Miroir Mortel, le tome 3 de la saga The Mortal Instruments, écrite par Cassandra Clare :)

**********

  • Clary : elle évolue enfin !

Rassurez-vous, je ne vous spoilerai rien sur son personnage dans ce fameux tome 3, mais je tenais malgré tout à vous parler un peu plus en détails de son évolution, qui est LE gros point positif de cette lecture ! Durant les deux premiers tomes, Clary ne cessait de m'apparaître comme une jeune fille puérile, capricieuse, empotée, geignarde et assez inutile dans des situations plutôt graves... Son personnage m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois, et j'appréhendais les retrouvailles dans Le Miroir Mortel.

Heureusement, Cassandra Clare a enfin fait avancer les choses à tous les niveaux, et elle a notamment fait évoluer Clary et son rôle d'héroïne ! Clary gagne ainsi en maturité, et cela fait du bien, elle prend enfin conscience qu'elle a besoin de savoir certaines choses par rapport à elle-même, mais aussi par rapport aux autres. 

On se retrouve alors confrontés à une adolescente un peu plus réfléchie, moins centrée sur elle-même, curieuse de comprendre son histoire et celle de sa famille, prête à faire des efforts pour venir en aide à ses ami(e)s... C'est une évolution positive qui m'a beaucoup plu et qui apporte un réel plus au récit !

**********

  • Les autres personnages...

Dans ce tome 3, les personnages ont véritablement joué un rôle décisif au niveau de ma note finale ! L'auteure nous permet d'apprendre à mieux les connaître, des éléments flous au sujet de certains d'entre eux se dévoilent peu à peu, leur passé nous apparaît plus clairement et Cassandra Clare a réussi à donner une dynamique intéressante à son récit grâce à ces différents personnages. 

J'ai adoré le fait que tout nous soit enfin bien expliqué, que chaque pièce du puzzle laissée en suspens dans les deux premiers tomes vienne compléter le tout et nous fasse découvrir la vérité au sujet de Jace, Clary, Valentin, Simon, Sébastien, Jocelyne... et bien d'autres ! Cassandra Clare a misé sur un tome 3 explosif, riche en révélations surprenantes et parfois inattendues, mais aussi structuré au niveau de ses protagonistes et de son intrigue.

**********

  • Un récit moins brouillon

Les deux premiers tomes nous avaient laissé un peu sur notre faim, ils étaient très introductifs, voire un peu brouillons... Ici, tout prend forme, une dynamique s'installe, le rythme assez soutenu et l'ambiance mystérieuse nous tiennent en haleine tout le long du roman, l'intrigue est rondement menée et on ne veut pas refermer le livre avant d'avoir lu la dernière page !

Oui, ce troisième tome est un vrai page turner. Les pages défilent toutes seules sous nos yeux, et je trouve que l'auteure a su rendre son roman captivant, intéressant, mystérieux mais pas trop, avec des personnages attachants, bien construits, une intrigue tout aussi bien imaginée et qui nous promet quelque chose d'assez innovant dans le tome 4 ^_^

**********

En résumé, cette saga n'est toujours pas un coup de ♥ pour moi, mais ce tome 3 s'est révélé être ma meilleure lecture de The Mortal Instruments pour le moment ! Action, moment drôles, ambiance Fantasy, créatures légendaires, personnages héroïques, pouvoirs surhumains... tous les éléments sont réunis pour créer une série fantastique digne de ce nom ! Pour ma part, je lirai la suite avec plaisir, et qui sait, peut-être que ce sera un coup de coeur :)

Si vous souhaitez lire la chronique de cocomb, cliquez ICI.

**********

Détails sur ce livre :

The Mortal Intruments - Tome 3, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Cassandra Clare

Nombre de pages : 607 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 23/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 05:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 12 août 2018

M.A.V. - Les algues

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! L'été est la saison idéale pour manger des salades de crudités bien rafraîchissantes, avec cocombre, poivrons, maïs, tomates, basilic ou menthe, d'autres légumes et herbes aromatiques encore et... pourquoi pas une poignée d'algues ! Ce matin, je vous propose donc de découvrir les bienfaits des algues :)

**********

Tout d'abord, il existe plusieurs variétés d'algues. Voici une liste des plus connues et que vous trouverez facilement en magasin BIO : wakamé, dulse, nori, laitue de mer, Kombu, spiruline... Bien sûr, ce ne sont pas les seules variétés existantes, il y en a d'autres, mais pour cela, je vous laisse faire vos propres recherches sur la toile. Passons maintenant aux bienfaits des algues ! 

  • Les algues favorisent un meilleur transit intestinal, car elles sont riches en fibres, mais elles contiennent également des sels minéraux, des oligo-éléments, tous les acides aminés essentiels et sont peu caloriques.
  • Les algues sont parfaites dans une alimentation végétale ! C'est un aliment idéal pour remplacer les protéines animales, car elles sont plus riches en calcium que le lait de vache et plus riches en fer que les épinards, elles sont aussi source de magnésium et contiennent beaucoup d'iode.
  • Les algues nous apportent enfin des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C, E et K, et des anti-oxydants, qui permettent à notre organisme de lutter contre le vieillissement des cellules.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article M.A.V. vous a plu et qu'il vous aura donné envie d'ajouter des algues dans vos préparations culinaires, que ce soient des salades, des biscuits salés, du gomasio, des smoothies... bref, les idées ne manquent pas, à vous de tester ! Comme toujours, préférez les aliments BIO, locaux, respectueux de l'homme et de la planète :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 05:47 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :