dimanche 9 septembre 2018

M.A.V. - Le vinaigre de cidre

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! Tout au long de l'année, nous utilisons beaucoup de vinaigre de cidre à la maison. Dans les salades, surtout, mais aussi dans une boisson santé dont je vous donnerai la recette en fin d'article... Connaissons-nous vraiment le vinaigre de cidre ? C'est ce que je vous propose de découvrir :)

**********

Avec son goût acide en bouche qui ne plaît pas forcément à tout le monde, le vinaigre de cidre est un allié santé insoupçonné ! Voici quelques uns de ses bienfaits :

  • Le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel, que l'on peut utiliser en cas de rhume ou de grippe, ou pour soulager les maux de gorge. Mélangé avec du miel, c'est un remède efficace contre le rhume et la grippe, et dilué dans un peu d'eau chaude, il est idéal pour faire des gargarismes, et ainsi apaiser les douleurs dans la gorge.
  • Le vinaigre de cidre contient de l'acide acétique, qui serait efficace pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. Pour cela, il est conseillé de boire environ 30 ml de vinaigre de cidre tous les jours, dilué dans de l'eau. En cas de crampes musculaires, on peut également boire un peu de vinaigre de cidre, riche en potassium, dilué dans un grand verre d'eau, cela permet de soulager les crampes.
  • Le vinaigre de cidre possède des propriétés alcalinisantes, il est donc idéal pour apaiser les brûlures d'estomac. Il est toutefois recommandé de le diluer dans de l'eau, pour réduire l'acidité dans l'estomac et de le boire avant le repas. Toujours en préparation à boire avec de l'eau, le vinaigre de cidre aide à combattre la mauvaise haleine, du fait de son acidité.
  • En cas de bleus, on peut appliquer une compresse imbibée de vinaigre de cidre, cela accélèrera la guérison. Pour les problèmes de pellicules, le vinaigre de cidre se révèle particulièrement efficace contre ces dernières ! Il va en effet nettoyer le cuir chevelu, en réguler le pH et tuer les bactéries. Pour cela, il suffit de mélanger une même quantité d'eau et de vinaigre de cidre, d'appliquer le mélange sur les racines et de laisser poser pendant environ 15 minutes.

**********

Et maintenant, je vous propose de prendre de quoi noter, parce que je vous donne la recette d'une délicieuse boisson à base de vinaigre de cidre à boire tous les jours pour détoxifier notre organisme ! Pour la réaliser, il faut :

- Un grand verre d'eau chaude

- Deux cuillères à soupes de vinaigre de cidre

- Une cuillère à soupe de miel

- Un petit morceau de gingembre râpé

 

Laissez infuser le gingembre dans l'eau chaude, puis filtrez. Ajoutez ensuite le vinaigre et le miel. Mélangez bien le tout, pour que le miel fonde. Si cela manque un peu de sucre, rajoutez une pointe de miel, et c'est tout ! ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Le vinaigre de cidre possède de nombreuses vertus, la liste ci-dessus n'est pas exhaustive, alors n'hésitez pas à vous renseigner davantage sur la toile. Si vous testez la petite recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Et comme toujours, préférez des produits BIO, locaux et respectueux de l'homme et de la planète :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :