Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
3 octobre 2018

La dame de pierre

la-dame-de-pierre- De la famille Verdier, il ne reste que Pierre et Claire, le frère et la soeur. Lui a repris la ferme familiale, dans la Vallée de Saint-Vincent. Claire vit à Paris et vient lui rendre visite deux fois par an. Mais cette fois c'est différent. Claire a des cauchemars. Elle a peur pour une certaine Vicky et prétend qu'elle-même sera bientôt morte. Le corps sans vie de Claire est retrouvé bientôt. -

**********

Mon avis :

Au début de l'année, j'avais constitué une petite PAL pour le Cold Winter Challenge et La dame de pierre en faisait partie. De fil en aiguille, je ne l'ai lu qu'au mois de juillet, pendant les vacances, et ce fut une lecture dépaysante ! Un cadre montagnard froid et hostile, des personnages sombres et peu affables, une mort suspecte et entourée d'un épais mystère...

**********

  • Le personnage de Claire

Tout commence avec Claire, son attitude effacée, le flou qui plane sur sa vie amoureuse et ses étranges cauchemars où elle voit une certaine Vicky morte et elle aussi... L'auteur ne nous en dévoile pas davantage, jusqu'à ce qu'un évènement fatidique survienne : Claire est retrouvée pendue à un arbre, en pleine montagne !

Rêves prémonitoires ou hasard macabre ? Personne ne comprend et tout de suite, une enquête est ouverte, menée par un policier méticuleux mais peu enclin à chercher plusieurs coupables potentiels, si ce n'est un seul, Pierre Verdier, le frère de Claire, dont le comportement dispose mal l'enquêteur à son encontre.

Xavier-Marie Bonnot nous invite à plonger en plein coeur de la vie de Claire, dont les secrets sont enfin révélés au grand jour, au vu et au su de tous ! Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, sachez simplement que Vicky est le fil rouge du mystère entourant la mort de Claire.

Quoi qu'il en soit, l'auteur nous propose un roman sombre, où l'intrigue se situe dans un petit village de montagne, où chacun s'observe et se connaît, mais où les soupçons ne meurent jamais, même s'il s'agit de la famille ! Chacun est suspect aux yeux des autres, car tel élément de son quotidien coïncide avec tel autre, en rapport avec la disparition et la mort de Claire.

**********

  • Une bonne enquête policière

L'auteur nous embarque dans une véritable cavalcade, le lecteur assiste à tous les retournements de situation menant à la chute de roman, du plus anodin au plus élémentaire, du plus petit indice aux faits les plus importants pouvant détourner les soupçons se portant sur Pierre. Xavier-Marie Bonnot nous propose une enquête policière haletante, dépaysante, froide et quelque peu hostile ! 

J'ai beaucoup aimé suivre le déroulement de cette enquête, découvrir progressivement le passé de Claire, ce passé qu'elle a caché à tout le monde, qu'elle n'a pas tenté d'oublier parce qu'elle aimait la vie qu'elle menait, mais dont elle n'osait pas parler à ses proches, de peur d'être jugée et rejetée par ceux qu'elles aiment. Un roman comportant de nombreux secrets de famille, enterrés au plus profond des coeurs de Pierre et Claire, qui se sont mus dans un silence absolu, déterminés à avancer sans jamais se retourner...

**********

En résumé, La dame de pierre m'a permis de passer un bon moment et de découvrir une histoire rondement menée par l'auteur ! Un livre que je conseille à toutes celles et tous ceux qui aiment le mystère, le froid, la neige, la montagne, les secrets familiaux et les enquêtes policières complexes, où les indices s'entremêlent et où personne ne ressortira indemne de cette épreuve :)

**********

Détails sur ce livre :

La dame de pierre, publié aux éditions Pocket

Auteur : Xavier-Marie Bonnot

Nombre de pages : 438 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 30/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Sue-Ricette ! J'espère que tu es en forme.<br /> <br /> Je suis ravie de pouvoir consulter de nouveau tes chroniques littéraires qui sont toujours aussi attrayantes et complètes. L'ambiance hivernale et mystérieuse de "la damme de pierre" m'intrigue... Un livre de plus à ajouter à ma Wish List =) Au plaisir de te lire. Amélie2894
Répondre
M
Bonjour ! Oh... Il me tente bien ! Merci pour la découverte, je reviendrai vers toi quand je l'aurai lu :) Bon dimanche !
Répondre
F
Voilà qui a tout pour me plaire !! je note avec avidité :-)
Répondre
N
Je me le note pour cet hiver. Et j'espère me régaler autant que toi.
Répondre
L
Moi qui adore les romans policiers, je te remercie pour cet ajout à ma wish-list ^^ Bisous !
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 304
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité