Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
10 octobre 2018

Trois jours et une vie

trois-jours-et-une-vie- "À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..." -

**********

Mon avis :

Gagné sur le blog de Sandra à l'occasion de son deuxième Anniblog, Trois jours et une vie était un roman qui m'intriguait. Non seulement pour l'auteur, dont j'ai entendu beaucoup de bien, mais aussi pour l'histoire, qui me rendait curieuse de savoir comment l'intrigue allait être appréhendée par ce dernier, surtout à travers les yeux d'un enfant.

Ce roman s'est révélé être une très bonne lecture, à l'atmosphère angoissante et pesante, et je vous propose donc de découvrir mon avis sur Trois jours et une vie, de Pierre Lemaître :)

**********

  • Sous le coup de la colère...

Beaucoup d'évènements malheureux, souvent accidentels, surviennent sous l'effet de la colère, et c'est le cas d'Antoine qui, fort contrarié et énervé, commet un geste malencontreux et fatal à son ami Rémi. C'est de là que tout part, une fuite émotionnelle éprouvante pour l'adolescent, en proie à des sentiments contradictoires et une peur immense d'être un meurtrier, un assassin sanguinaire, sans coeur...

Cette angoisse perpétuelle le poursuivra toute sa vie, elle hantera ses nuits, le corps sans vie du petit Rémi occupera ses moindres pensées, affectera chacune de ses décisions. Sous l'effet de la colère, Antoine n'a pas maîtrisé son geste et il en éprouve un grand remords, une peine qu'il a du mal à cacher.

Il n'ose pas avouer ce qui s'est passé, même s'il a bien conscience que tout cela n'est qu'un accident ! Trois jours et une vie nous montre donc combien il est important de savoir contrôler nos émotions, surtout la colère, qui est généralement mauvaise conseillère. Il vaut mieux exprimer ses sentiments par la parole, s'ôter le poids de ce qui nous pèse sur le coeur, en se confiant à quelqu'un sans aucune animosité, en toute franchise et sans détour.

**********

  • L'imagination des enfants

Lorsque l'on est jeunes, on a tendance à laisser vagabonder notre imagination et à dramatiser des situations qui sont somme toute assez banales. C'est ce qui se passe pour Antoine, qui se laisse porter par son angoisse et s'imagine jugé, rejeté par sa famille, montré du doigt, détenu en prison... Sa colère s'est mue en détresse profonde, il n'en dort plus la nuit, cauchemarde, tombe malade et fait des malaises !

Antoine a peur que l'on ne découvre une éventuelle attitude suspecte chez lui, il craint que tout le monde ne le soupçonne, et le temps passant, cette crainte obsessionnelle ne disparaît pas, bien au contraire ! Elle empire, jusqu'à faire partie intégrante de son quotidien. Tous ses choix et toutes les actions qu'il entreprend sont régis par cette boule au ventre, cette conscience qui le poursuit inlassablement. Le jeune homme qu'il est devenu ne vit pas sereinement, il n'est pas en paix avec lui-même et avec son passé, bien que, comme je l'ai dit plus haut, il sache que tout ceci n'est qu'un accident.

Pierre Lemaître nous fait ici découvrir deux émotions fortes, poussées à l'extrême : la peur et la colère. La première est omniprésente et fait littéralement délirer Antoine, son imagination est perturbée par des pensées négatives et macabres, tandis que la seconde l'a poussé à faire ce geste qu'il regrette amèrement et sur lequel il n'arrive pas à tirer un trait.

**********

  • Mon premier Pierre Lemaître

Trois jours et une vie est le premier roman de Pierre Lemaître que je lis, et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré être dans la tête d'Antoine, savoir ce qu'il pense et observer ses réactions face aux différents évènements. C'était très immersif et le style d'écriture simple mais incisif m'a beaucoup plu également, tout comme le cadre du petit village de Beauval victime de la tempête de 1999. J'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre et je découvrirai avec plaisir d'autres romans de l'auteur !

**********

En résumé, Trois jours et une vie est un roman policier que j'ai beaucoup aimé lire ! Si vous aimez les intrigues prenantes, les ambiances lourdes et angoissantes, les personnages torturés par leurs sentiments et les enquêtes policières, je vous le recommande sans hésiter :)

**********

Détails sur ce livre :

Trois jours et une vie, publié aux éditions Albin Michel

Auteur : Pierre Lemaître

Nombre de pages : 319 pages (au format ebook)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 31/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pierre Lemaître est un auteur qui attise de plus en plus ma curiosité au vu des nombreux articles favorables que je lis à son sujet. Pourquoi pas tenter quand l'occasion se présentera. =D
Répondre
L
Ou la la, tu me fait trop envie, je file le dénicher !
Répondre
H
J'aime beaucoup cet auteur mais je n'ai pas lu ce roman. Je le note, merci beaucoup !
Répondre
P
Oui, "au revoir là-haut" superbe ! du coup ton article me tente... belle soirée. Bises.
Répondre
_
Je te conseille vivement aussi Au-revoir là haut, une de mes meilleures lectures !
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 329
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité