Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
31 octobre 2018

L'île des oubliés

l-ile-des-oubliés- Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et où son arrière-grand-mère aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... -

**********

Je dédie cette chronique à ma copinaute Céline, avec qui j'ai lu ce magnifique roman ! J'espère que nous aurons l'occasion de faire d'autres lectures communes ensemble ^_^

**********

Mon avis :

Lecture estivale par excellence, L'île des oubliés m'a fait voyager à travers la Crète et découvrir le destin bouleversant des habitants de l'île de Spinalonga. Des hommes, des femmes et des enfants qui n'ont pas été épargnés par une maladie qui, pendant longtemps, fut considérée comme un fléau...

Voici donc mon avis sur L'île des oubliés, de Victoria Hislop :)

**********

  • Un voyage en Crète

Ce roman est une véritable invitation au voyage, il nous emmène aux côtés d'Alexis, qui passe ses vacances en Grèce et cherche à comprendre pourquoi sa mère, Sofia, a voulu tirer un trait sur son passé. Accompagnée par son petit ami, la jeune femme part seule pour la Crète, dans le village de Plaka, non loin de l'île de Spinalonga, où elle doit rencontrer Fotini, une amie de sa mère qui lui racontera tout ce qu'elle doit savoir sur sa famille et son passé plutôt houleux...

Un roman qui nous entraîne dans les collines bordées d'oliviers et sur les belles plages crétoises, région où la pêche est tout un art de vivre, où la bonne cuisine est reine et où le soleil offre des étés chauds, voire caniculaires ! Des paysages méditerranéens que j'ai adoré découvrir, un cadre où il fait bon vivre, des personnages chaleureux, bienveillants et à travers lesquels c'est une partie de l'Histoire, celle avec un grand H, que nous découvrons.

Mais si L'île des oubliés est un très beau roman sur la Grèce et plus particulièrement la Crète, c'est également, comme le dit le quatrième de couverture, un émouvant plaidoyer sur la tolérance, l'amour, la paix et contre l'exclusion, un récit tout en émotions qui nous livre des secrets de famille profondément enfouis dans le coeur des personnages.

**********

  • Le récit d'une vie

Le roman se divise en trois parties, dont la seconde est consacrée au passé de la famille d'Alexis. Aux environs de 1940, Eleni est envoyée à Spinalonga, une île où vivent de nombreux lépreux... Elle laisse à Plaka un mari et deux petites filles, qui devront apprendre à avancer sans elle. Leur séparation est une déchirure, et bien qu'Eleni soit déterminée à combattre jusqu'au bout la maladie, elle ne se remettra jamais vraiment d'avoir quitté sa famille.

Victoria Hislop a écrit un roman dans lequel elle dénonce l'injustice dont sont victime les lépreux, les bruits qui courent à leur sujet, elle dédramatise cette maladie si mal vue à l'époque, en nous expliquant combien la vie à Spinalonga est agréable et presque similaire à la vie sur le continent ! Un thème fort, traité avec sensibilité et justesse, compassion et empathie, amour et tolérance.

**********

  • Les personnages

Tous les personnages de L'île des oubliés m'ont plu, avec une mention spéciale pour Maria et Fotini ! Le plus détestable à mes yeux est sans aucun doute celui d'Anna, qui m'a révulsée de par ses agissements plein d'orgueil, de vanité, de perversité... À l'inverse, Maria est intelligente, dévouée, simple, gentille, attachante et humble, et Fotini est pleine de joie de vivre, de bonne humeur, un brin excentrique et très sympathique !

Tout comme dans La Fortune des Rougon, le destin prend un malin plaisir à s'acharner sur les différents protagonistes de ce roman. Les évènements malheureux s'enchaînent et déversent un flot de tristesse sur le quotidien de chacun d'entre eux, mais contrairement au premier tome des Rougon-Macquart, une véritable lueur d'espoir fait son apparition, jusqu'à devenir réalité.

**********

En résumé, L'île des oubliés fut pour moi une excellente lecture ! Un récit plein de douceur, assez tragique par moments, idéal à lire en été pour voyager sans bouger de son canapé, un plaidoyer riche en émotions sur l'ouverture d'esprit et contre le rejet dont nous faisons preuve à l'encontre de ceux qui sont différents de nous. Un livre que je vous recommande sans hésiter !

**********

Détails sur ce livre :

L'île des oubliés, publié aux éditions Le Livre de Poche

Auteur : Victoria Hislop

Nombre de pages : 520 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 34/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un livre qui me plairait bien ! Je le note sur ma liste ;-) <br /> <br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
C
Dommage que je n'ai plus le temps de lire, tu me fais envie. Bisous.
Répondre
L
Coucou mon amie ! Je profite d'avoir du temps libre pour venir ici et lire tes derniers articles ! <br /> <br /> J'ai failli lire ce livre cet été, l'histoire me faisait très envie, d'autant plus que c'est un livre parfait pour l'été. Finalement ma sélection s'est faite avec d'autres ouvrages mais je ne perd pas celui-ci de vue !
Répondre
H
J'avais bien aimé aussi !
Répondre
C
Je l'ai lu l'année dernière juste avant de partir en Crète, et j'ai bien sûr visité Spinalonga. C'est un roman que j'ai aussi beaucoup aimé, mais je n'irais pas jusqu'à dire, comme toi, que la vie était agréable sur l'île, avec l'épée de Damoclès qu'ils avaient au-dessus de leur tête, c'était impossible ! Par contre oui, ils y ont recréé une micro-société qui se rapprochait de leur vie d'avant, mais combien y sont restés ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 329
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité