vendredi 30 novembre 2018

CONCOURS - Graines de Noël !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve cet après-midi pour un article un peu spécial ! Le temps passe beaucoup trop vite, demain, nous serons déjà en décembre. Mais qui dit douzième mois de l'année, dit fêtes de Noël, Nouvel An, repas de famille, cadeaux, veillée au coin du feu... À cette occasion, j'ai eu envie de vous gâter, en vous préparant un concours pour Noël :)

**********

Cette année, je mets trois lots en jeu, qui permettront à trois d'entre vous de prolonger la magie des fêtes. Le concours est ouvert à la France et à la Belgique, il dure du 1er décembre au 24 décembre 2018, j'effectuerai le tirage au sort le 26 décembre et les colis seront expédiés début janvier 2019. Tout ceci sera réexpliqué dans le formulaire d'inscription à la fin de l'article, rassurez-vous ^_^ Et maintenant, place aux lots !

**********

Lot n° 1 - Noël mystérieux : 

  • Maman a tort, de Michel Bussi
  • Snood jacquard au crochet
  • Marque-pages
  • Sachets de tisanes
  • Boule à neige
  • Babiole au crochet

IMG_5190

 

Lot n° 2 - Noël feel good :

  • L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle
  • Bonnet jacquard au crochet
  • Marque-pages
  • Sachets de tisanes
  • Boule à neige
  • Babiole au crochet

IMG_5191

 

Lot n° 3 - Noël forestier :

  • Au coeur des forêts, de Christian Signol
  • Amigurumi "Renard" au crochet
  • Marque-pages
  • Sachets de tisanes
  • Boule à neige
  • Babiole au crochet

IMG_5192

**********

/!\ Lisez bien les conditions de participation, c'est important ! /!\ 

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce petit concours vous plaira et que vous serez nombreux et nombreuses à participer. Je vous souhaite bonne chance et un très bon mois de décembre ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 12:34 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :


Bilan #16 - Novembre 2018

giphyBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour le bilan du mois de novembre ! Un nouveau mois s'achève, il est temps de faire le point sur les articles du blog, mes lectures, les films et séries que j'ai vus et mes petits bonheurs... C'est parti :)

**********

Ce mois-ci, j'ai encore une fois été régulière dans mes publications, avec pas moins de 14 articles (12 billets + le bilan ce matin + un post suprise cet après-midi). On retrouve ainsi quatre chroniques de livres, un billet Bla bla, un nouveau projet au crochet, un Update Movie, un article Le coin Musique, un post M.A.V., un TAG, un Méli-Mélo d'ouvrages et un Book Haul.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ses articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

En novembre, j'ai lu onze livres :

  • Les Étoiles de Noss Head - Tome 4
  • Charley Davidson - Tome 1
  • La Ferme des Animaux
  • Contes de ma mère l'Oye
  • La Métamorphose
  • Zadig et Micromégas
  • Les Sorcières de l'Épouvanteur
  • Lucy Valentine - Tome 1
  • Le Dragon des mers
  • Les Chênes d'or
  • Féeries et légendes de Brocéliande

lectures-novembre-1

lectures-novembre-2

Ce mois-ci, j'ai fini de lire les livres choisis pour ma PAL automnale : tous ont été de très bonnes lectures, voire même des coups de ♥ pour certains ! ^_^ J'ai également lu quatre grands classiques de la littérature, avec trois bons livres et un quatrième pour lequel je suis plutôt mitigée. Enfin, petite relecture plaisir du Dragon des mers, de Dick King-Smith !

 

En novembre, j'ai également abandonné un livre : 1984, de George Orwell. Il m'arrive rarement d'abandonner la lecture d'un roman, mais je n'ai pas accroché sur celui-ci...

1984

 

Je profite de ce message pour vous dire que certaines choses vont changer au niveau des chroniques. Comme je lis plus vite que je ne publie les chroniques sur le blog, j'ai décidé de ne chroniquer que certaines de mes lectures. En effet, au rythme d'une chronique par semaine, mon avis sur les livres lus ce mois-ci ne serait publié qu'au mois d'avril...

Je continuerai ainsi à répertorier toutes mes lectures dans les bilans mensuels, mais ferai un choix quant à celles qui seront désormais chroniquées :)

**********

Côté septième art, je commence à me mettre dans l'ambiance des fêtes, mais je prolonge également la période d'Halloween :

  • Séries : Les nouvelles aventures de Sabrina - Saison 1 ; Teen Wolf - Saisons 1 et 2
  • Films : Un Noël à Snow Falls ; Miracle sur la 34ème rue ; La Princesse de Chicago ; The Holiday Calendar

séries-novembre

films-novembre

Ce mois-ci, j'ai vu deux séries fantastiques, l'une parlant de sorcières et l'autre de loups garous ! Deux très bons visionnages ♥ Ensuite, et parce que les fêtes approchent à grands pas, quoi de mieux que des films de Noël ? J'adore cette ambiance festive et magique, ces films plein d'espoir, ces belles histoires d'amour, d'amitié... bref, c'est ça, la magie de Noël ! ^_^

**********

Mes petits bonheurs du mois de Novembre

Préparer doucement mais sûrement l'arrivée des fêtes, acheter le Calendrier de l'Avent, me mettre aux mots croisés, écouter des musiques et chansons joyeuses, avancer mes ouvrages, réfléchir à ma PAL pour le Cold Winter Challenge, rédiger les chroniques à paraître prochainement, lire toujours plus de livres, boire des tisanes réconfortantes, manger des clémentines... et plein d'autres bons moments !

giphy (1)

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour ce matin ! Comme je vous l'ai dit en début d'article, je vous retrouve cet après-midi pour un billet surprise. Je ne vous en dis pas plus, mais j'espère que cela vous plaira :)

Je vous dis à tout à l'heure.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 06:37 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 28 novembre 2018

L'homme qui voulait être heureux

l-homme-qui-voulait-etre-heureux- Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves. -

**********

Mon avis :

Au mois d'août, après avoir lu un certain nombre de thrillers/romans policiers, j'ai eu envie de me plonger dans des romans feel good ! L'homme qui voulait être heureux est un livre que j'avais déjà lu il y a quelques années de cela, et lorsque je l'ai vu dans ma bibliothèque, je n'ai pas pu résister et me suis offert une relecture de ce petit roman plein de sagesse.

Voici donc mon avis sur L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle :)

**********

  • Le développement personnel par la fiction

Laurent Gounelle nous propose ici d'apprendre à redéfinir le bonheur, à le chercher et à en profiter dans les plus petites actions quotidiennes, que l'on en ait conscience ou non. Il nous apprend à mieux cerner cette notion abstraite qu'est celle du bonheur, à redécouvrir les plaisirs de la vie à travers des exemples concrets expliqués en termes clairs et concis par Maître Samtyang, l'un des personnages principaux de l'histoire.

L'auteur se sert de la fiction pour étayer son propos et lui conférer, grâce aux nombreux exemples imaginés, une dimension spirituelle profonde ! Nous voilà face à ce vieux sage, qui nous apprend que nous ne sommes pas heureux et qui se propose à nous aider pour retrouver cette joie de vivre enfouie au plus profond de notre être.

Cette façon d'amener les choses est une bonne manière pour le lecteur de mieux comprendre ce qu'il peut changer dans son quotidien, comment il peut percevoir le monde qui l'entoure, appréhender les réactions des gens qu'il côtoie, essayer de deviner pourquoi telle personne adopte tel comportement, et surtout, apprendre des autres et de soi-même pour ne pas se rendre malheureux.

Laurent Gounelle imagine donc un roman dans lequel fiction et faits réels se mélangent, pour donner vie à une histoire pleine de sens, qui nous montre combien, comme le dit si bien la couverture, ce que l'on croit peut devenir réalité !

**********

  • Comment nos croyances peuvent nous rendre malheureux

L'homme qui voulait être heureux nous explique qu'inconsciemment, ce que nous croyons peut ne pas toujours faire notre bonheur. Dès le plus jeune âge, nos parents nous inculquent des savoirs, puis ensuite le reste de notre famille, nos amis, nos collègues de travail... Tout ce petit monde nous conditionne et est lui-même conditionné pour croire certaines choses qui amèneront chacun de nous à façonner son existence d'une certaine manière !

Dit comme cela, ce n'est peut-être pas très clair, mais pour faire simple, nous sommes libres de choisir par nous-mêmes ce qui nous rend heureux. Ce roman nous apprend que si les personnes qui nous entourent peuvent émettre un avis sur nos projets, nos idées, nos rêves quels qu'ils soient, leur opinion ne doit en rien entraver nos désirs et entamer notre volonté de vouloir réaliser ce que nous souhaitons faire !

L'avis des autres ne doit pas devenir le nôtre, nous pouvons certes l'écouter, en discuter ensemble, mais pas l'intégrer. Car si nous partageons à contre coeur le même avis qu'une personne sur un sujet bien précis, nous ne sommes plus vraiment nous-mêmes, nous laissons les autres décider à notre place de ce qui est bon ou pas pour nous. L'homme qui voulait être heureux m'a donc appris que nous et nous seul(e)s pouvions décider de notre bonheur, en tenant compte ou pas des conventions, des croyances bien ancrées dans l'esprit collectif...

Nous sommes libres de construire un futur propre aux idéaux de chacun, si l'on se concentre davantage sur ce que nous croyons et pas seulement sur ce que pensent et croient les autres :)

**********

  • Un roman court et bien écrit

Le roman de Laurent Gounelle est court, idéal pour se détendre tout faisant travailler notre cerveau, bien écrit, dans un style clair, fluide et simple. Les nombreux exemples de Maître Samtyang tout au long de l'histoire sont exposés au lecteur de manière progressive, avec des mots soigneusement choisis, pour que la compréhension et le cheminement intérieur de tout un chacun n'en soient que meilleurs !

**********

En résumé, j'ai adoré me replonger dans ce petit livre aux grandes idées, qui pourrait changer le cours des choses si tout le monde le lisait ! J'ai passé un très bon moment, j'ai découvert de nouveaux éléments que je n'avais pas forcément bien compris lors de ma première lecture. Et pour terminer, je ne peux que vous recommander de lire à votre tour L'homme qui voulait être heureux, un livre feel good plein de sagesse :)

**********

Détails sur ce livre :

L'homme qui voulait être heureux, publié aux éditions Pocket

Auteur : Laurent Gounelle

Nombre de pages : 168 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 38/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 25 novembre 2018

Méli-Mélo d'ouvrages #8

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Méli-Mélo d'ouvrages ! Mon crochet a encore bien chauffé ce mois-ci, puisque j'ai quatre ouvrages à vous montrer :) 

**********

En novembre, j'ai encore crocheté une manique, mais aussi une paire de mitaines, une écharpe et un col. Les mitaines et l'écharpe sont réalisés avec de la RUBIS et des crochets allant du 3,5 mm au 5 mm. Le col, quant à lui, est crocheté avec de la RUBIS verte et écrue et de la Super Choc rouge, de chez Sofil, ainsi qu'un crochet 5 mm.

Pour l'écharpe, j'ai utilisé une sorte de point coquille, que vous avez pu voir sur le Beatrice Ryan Designs juste ICI, et les autres ouvrages sont en mailles serrées. Quatre petits ouvrages, dont un aux couleurs de Noël, et les autres qui préparent la venue de l'hiver ^_^

IMG_5189

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un Méli-Mélo d'ouvrages hivernal et dans l'esprit de Noël. Et vous, quelles sont vos dernières réalisations ? Dites-moi tout en commentaires !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

samedi 24 novembre 2018

Book Haul - Gros craquage livresque ! (Partie 6)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Book Haul ! Ce matin, je m'attaque à mes acquisitions livresques du mois de mai, qui sont au nombre de 22 :) C'est parti !

**********

Même si j'ai une certaine préférence pour la littérature de l'imaginaire, je reste une lectrice éclectique. En mai, on retrouve donc différents genres littéraires, bien qu'il y ait une dominante Fantasy : jeunesse, bande dessinée, mangas, contemporain... Voici les titres :

  • On achève bien les chevaux, de Horace McCoy
  • La Roue du Temps - Tomes 1 à 5, de Robert Jordan
  • La Sélection - Tomes 2 et 3, de Kiera Cass
  • Dragon Ball - Tomes 2, 3, 4, 7 et 8, de Akira Toriyama
  • Everworld - Tomes 1 à 3, de K. A. Applegate
  • La concubine, de Anchee Min
  • Le livre de l'apprenti sorcier : Un guide du monde magique de Harry Potter, de Allan & Elizabeth Kronzek
  • L'Épouvanteur - Tomes 6 et 7, de Joseph Delaney
  • L'île aux requins, de Sérafini & Paccalet
  • Beauté, de Sarah Pinborough

IMG_5185

IMG_5186

IMG_5187

IMG_5188

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai encore de nombreux livres à vous montrer pour ce Méga Book Haul, mais en attendant, ma PAL grossit inexorablement ^_^ Et vous, quels sont vos derniers craquages livresques ?

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 21 novembre 2018

Le Royaume des Loups - Tome 1

le-royaume-des-loups-1- Quand Morag met au monde un louveteau avec une patte courbée, elle est forcée par son clan de l'abandonner... Le petit est sauvé par Coeur-de-Tonnerre, une ourse désespérée de ne pouvoir être mère. Faolan grandit auprès de sa nouvelle maman. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse. De nouveau seul, guidé par son instinct de loup, Faolan se demande si un jour il pourra lui aussi trouver sa place parmi les siens... -

**********

Mon avis :

En août, j'ai relu le premier tome de la saga Le Royaume des Loups, que j'avais déjà lue quelques années auparavant et que j'avais beaucoup aimée ! C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans l'histoire de Faolan, ce louveteau né malformé et condamné à mourir, mais qui survit miraculeusement et est recueilli par Coeur-de-Tonnerre, une ourse qui l'élèvera comme son propre petit.

Voici donc mon avis sur le tome 1 de la série Le Royaume des Loups, de Kathryn Lasky :)

**********

  • L'univers

Kathryn Lasky, qui est également l'auteure des Gardiens de Ga'Hoole, nous propose ici de partir dans le Par-Delà, où vivent plusieurs meutes de loups, ainsi que les ours et où les chouettes viennent s'approvisionner en charbon pour fabriquer de nouveaux objets dans leurs forges.

L'univers imaginé par l'auteure est vraiment bien construit, avec des traditions propres à chaque peuple animal, des divinités tels que Lupus ou encore Ursus, un vocabulaire spécifique à chaque espèce... bref, tout est vraiment bien pensé, le récit est très immersif et le lecteur est happé dès les premières pages dans ce monde sauvage, où le hurlement des loups chante en écho avec le hululement des chouettes et le grondement des ours !

J'ai adoré retrouver le Par-Delà, les hostiles et cruels Confins, les lacs, forêts, grottes et montagnes jalonnant le parcours de Faolan. Cette saga s'adressant plus particulièrement à un jeune public, les enfants et les adolescents se plairont à suivre le petit loup au coeur des forêts, à se rouler dans la neige avec lui, à parcourir d'un bout à l'autre le territoire des loups, mais aussi celui des ours et des chouettes.

**********

  • Les personnages

Faolan, le héros de cette histoire, est très attachant ! Sa vie est loin d'être de tout repos : arraché à sa mère dès la naissance à cause d'une patte malformée, il est abandonné près d'une rivière en crue pour y mourir. Cependant, il survit et la rivière l'amène auprès d'une ourse, Coeur-de-Tonnerre, qui deviendra sa mère de lait et lui apprendra tout ce qu'il doit savoir pour vivre comme un ours. Faolan grandit, mais le destin ne lui laisse aucun répit et le poursuit inlassablement, jusqu'à ce qu'il soit obligé de quitter cette vie qui était la sienne avec Coeur-de-Tonnerre, et qu'il rencontre Gwyneth, une jeune chouette qui deviendra son amie et lui prodiguera de sages conseils.

Ce sont les grandes lignes de cette belle et triste histoire, qui ne laissera, j'en suis certaine, aucun lecteur indifférent au sort de Faolan. Je me suis beaucoup attachée à cet adorable louveteau plein de ressource, bienveillant, gentil, intelligent... Mais aussi à Coeur-de-Tonerre, Gwyneth et tant d'autres !

**********

En résumé, une petite relecture plaisir que celle du tome 1 du Royaume des Loups ! Kathryn Lasky signe ici une saga pour la jeunesse fort sympathique et intéressante ! Les chapitres sont courts, le style d'écriture de l'auteure est fluide, agréable à lire, les personnages sont tous très attachants, l'univers est magique... bref, une lecture idéale pour les jeunes, et qui ravira également les adultes :)

**********

Détails sur ce livre :

Le Royaume des Loups - Tome 1, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Kathryn Lasky

Nombre de pages : 182 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 37/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 18 novembre 2018

Beatrice Ryan Designs - Mystery Afghan 2016 (Partie 1)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial ! Comme vous le savez, j'ai terminé il y a peu la Pink Square Blanket. Je ne savais pas dans quoi me lancer après cet ouvrage de grande ampleur, j'avais envie d'un autre ouvrage au long cours, pas trop ambitieux cependant. Je me suis souvenu que j'avais participé en 2016 à un CAL organisé sur le blog Beatrice Ryan Designs, et que j'avais beaucoup aimé le modèle proposé pour ce challenge :)

**********

Chaque année, un CAL mystère est organisé sur ce blog (en anglais), où de nouvelles instructions sont données chaque semaine pour réaliser l'ouvrage. Et chaque année, bien entendu, l'ouvrage n'est jamais le même et n'est dévoilé dans son intégralité qu'une fois terminé ! 

J'ai donc repris le modèle du CAL 2016, qui est un plaid crocheté avec trois couleurs différentes. Ce mois-ci, j'ai confectionné la première partie. Pour le moment, il ne s'agit que d'une bande crochetée, vouée à devenir un plaid à la fin. Comme cette bande est un peu grande, je ne l'ai pas photographiée entièrement, juste un petit bout pour vous montrer ce que j'ai déjà fait.

Pour ce plaid, j'ai choisi d'utiliser de la Charly grise, de chez Phildar, et de la RUBIS marron et écru, ainsi qu'un crochet 4,5 mm.

IMG_5184

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Si vous vous débrouillez assez bien dans la langue de Shakespeare, n'hésitez pas à aller fureter sur le blog Beatrice Ryan Designs, il y a de chouettes modèles. En attendant, je vous retrouve le mois prochain pour vous montrer la deuxième partie de ce joli plaid :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

samedi 17 novembre 2018

Mes blogs préférés - Babeth tricote (mais pas que...)

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Bla bla ! Ce matin, j'ai envie de mettre à l'honneur un nouveau blog, celui de Babeth, une copinaute tricoteuse et lectrice :)

**********

Si Babeth adore lire et tricoter, elle aime également la nature, la cuisine, nous parler de son quotidien, de ses animaux, de sa famille... Un blog qui respire la bonne humeur, le partage en toute simplicité ! Je l'ai découvert il y a plusieurs mois de cela sur le blog de Cathy, dont je vous ai présenté l'univers le mois dernier ICI, à la suite d'un sympathique petit concours organisé par Babeth.

Babeth tricote (mais pas que...), c'est la bulle de Babeth, c'est son petit coin à elle, où elle partage tout ce qu'elle aime et tout ce qui la rend heureuse chaque jour avec ses lecteurs. Je suis vraiment contente de la connaître et j'espère que vous serez nombreux et nombreuses à aller lui rendre visite en cliquant juste :)

**********

Je vous embrasse toutes et tous bien fort, et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

giphy

Posté par Sue-Ricette à 09:20 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 14 novembre 2018

Chroniques du Monde Émergé - Tome 1

chroniques-du-monde-émergé-1- Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir. -

**********

Je dédie cette chronique à ma copinaute Syl, avec laquelle j'ai eu le plaisir de découvrir le premier tome des Chroniques du Monde Émergé ! J'espère que nous aurons l'occasion de partager d'autres lectures ensemble ^_^

**********

Mon avis :

Chroniques du Monde Émergé est une saga dont j'avais entendu beaucoup de bien : une héroïne haute en couleurs et qui n'a pas froid aux yeux, une intrigue prenante et originale, un univers Fantasy bien construit... bref, ce premier tome avait tout pour me plaire ! J'ai donc proposé à Syl, du blog De la lecture, mais pas que !, une lecture commune sur Nihal de la Terre du Vent, qui s'est avéré être une lecture en demi-teinte pour toutes les deux...

Entre une histoire et un univers assez peu novateurs, une héroïne insupportable et des clichés disséminés un peu partout, voici mon avis sur le tome 1 de Chroniques du Monde Émergé, de Licia Troisi :)

**********

  • Un schéma Fantasy classique

En commençant ce premier tome, je ne m'attendais pas à découvrir une histoire qui sortait des sentiers battus, je savais que l'auteure allait plus ou moins rester dans un schéma classique et typique de la Fantasy. Mais je ne pensais pas que cet univers allait être aussi peu novateur, par rapport à tout ce que j'ai pu lire dans le genre !

Le lecteur se retrouve propulsé dans le Monde Émergé, où la guerre fait rage. Le Tyran, assoiffé de pouvoir, conquiert, les unes après les autres, toutes les terres libres de ce monde. Nihal, l'héroïne, vit dans l'insouciance de la jeunesse et ne pense qu'à se battre avec ses amis. Dans des circonstances que je ne vous dévoilerai pas, elle se liera d'amitié avec Sennar, un jeune magicien prodige, et apprendra les rudiments de la magie. En parallèle, Nihal s'entraîne au maniement de l'épée et devient une guerrière redoutable ! Jusqu'au jour où la Terre du Vent, là où vit l'adolescente, est attaquée par l'armée du Tyran, qui met la cité à feu et à sang...

S'ensuit alors une longue et périlleuse quête, qui mènera Nihal à découvrir ses véritables origines, à mieux comprendre qui elle est, à faire preuve de patience, de courage, d'obéissance, de maîtrise de soi... La jeune fille, pleine de rage et désireuse de venger tous ceux qu'elle a aimés et perdus, aura du mal à contrôler sa soif de vengeance et son irrépressible envie de tuer tout ce qui bouge !

En somme, ce schéma classique ne m'a pas tellement dérangée. C'était agréable à lire, sympathique à suivre, mais j'aurais apprécié que le scénario soit plus original, plus unique. C'est en quelque sorte du vu et du revu, l'auteure ne cherche pas vraiment à se démarquer des autres romanciers Fantasy, et c'est plutôt dommage...

**********

  • Les personnages

Second et dernier point plutôt négatif de ma lecture : les personnages. Là aussi, Licia Troisi s'enferme dans le cliché et nous sert une flopée de personnages stéréotypés, à commencer par Nihal, qui est un véritable cliché ambulant ! Nihal est assez peu féminine et adore jouer à la guerre, elle est hantée par des voix étranges et des cauchemars incessants, elle est différente physiquement, maîtrise l'épée mieux que personne, elle est courageuse, combative et déterminée, elle est plus importante qu'elle ne le croit, sa sécurité est ce qui importe le plus aux habitants des terres libres... bref, Nihal est un personnage comportant tout un tas d'éléments déjà abordés dans d'autres romans Fantasy !

De plus, elle est arrogante, puérile, égocentrique, peu réceptive et attentive aux conseils, elle n'écoute rien et n'en fait qu'à sa tête, croit tout savoir sur tout... Sa personnalité ne m'a pas vraiment plu. Elle est certes aux antipodes d'une héroïne fleur bleue et niaise à souhait, mais sa force réside dans son désir de vengeance et non dans son caractère naturel ! J'aurais aimé pouvoir m'attacher à son personnage, mais ce ne fut pas le cas.

Il y a ensuite Sennar, le second personnage principal de Chroniques du Monde Émergé, qui est peut-être moins englué dans le cliché que Nihal, mais qui reste malgré tout un protagoniste prévisible. Il est jeune, peu crédible aux yeux de ses semblables magiciens, son passé est triste et horrible, et il se lie d'amitié bien malgré lui avec Nihal, qu'il apprend à aimer et dont il tombe peu à peu amoureux.

Les autres personnages sont secondaires, cependant ils jouent un rôle assez déterminant dans la quête de Nihal. Fen est un beau et grand chevalier, Soana une magicienne de talent, Ido un gnome chevalier redoutable et insoupçonné... Ils baignent eux aussi dans une banalité affligeante !

**********

En résumé, ce premier tome de Chroniques du Monde Émergé fut pour moi une bonne lecture, mais sans plus ! Je pense toutefois que ce peut être un bon roman pour la jeunesse, avec de l'action, des héros auxquels les adolescents pourront s'identifier, une quête qui prend son temps et que l'on appréciera certainement de retrouver dans le second tome. Pour ma part, même si cette lecture est quelque peu mitigée, je lirai la suite pour voir si les choses s'améliorent, si le cliché est moins omniprésent à tous les niveaux et si les personnages gagnent en maturité et en sagesse :)

**********

Détails sur ce livre :

Chroniques du Monde Émergé - Tome 1, publié aux éditions Pocket Jeunesse

Auteur : Licia Troisi

Nombre de pages : 495 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 36/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 11 novembre 2018

TAG #23 - Tag PKJ de Novembre

tagBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG ! Le mois de novembre a commencé depuis quelques jours maintenant, et les éditions Pocket Jeunesse nous proposent de le mettre à l'honneur en répondant à quelques questions :)

**********

1. Un livre qui se passe en automne.

J'ai dû un peu réfléchir pour cette première question, mais je dirais le tome 3 de la saga Le Journal de Gurty, de Bertrand Santini, qui s'intitule Marrons à gogo. C'est une série de romans qui me tente beaucoup, car je n'en ai entendu que du bien !

le-journal-de-gurty

 

2. Un livre où l'histoire débute à la page 11.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Joker, je passe mon tour ! ^_^

 

3. Un livre qui traite de la Première Guerre mondiale.

Pour l'avoir déjà lu il y a quelques années de cela, je vais répondre Frères de guerre, de Catherine Cuenca. Un sympathique roman jeunesse, qui aborde le sujet de la Première Guerre Mondiale avec justesse et sensibilité.

freres-de-guerre

 

4. Un livre avec une couverture qui représente un animal.

Sans hésiter, La rencontre, de Allan W. Eckert ! Un autre roman jeunesse que j'avais beaucoup aimé lorsque je l'avais lu la première fois, et dont la couverture représente un blaireau.

la-rencontre

 

5. Un livre avec une couverture aux couleurs automnales.

Rien de bien difficile pour cette question, puisque ma lecture en cours arbore une couverture automnale à souhait ! Il s'agit du tome 1 de la saga Lucy Valentine, Follement, de Heather Webber.

lucy-valentine

 

6. Une histoire qui met en avant un grand-père.

Pour cette question-ci, je vous présente un livre que je n'ai pas encore lu : Le secret de grand-père, de Michael Morpurgo.

le-secret-de-grand-père

 

7. Le titre d'un livre qui commence par la lettre "N".

Même si le titre officiel commence par "Le Monde de...", je pense que vous ne m'en voudrez pas de répondre simplement Narnia à cette question...

narnia

 

8. Un livre que vous aimeriez relire.

Parmi les livres que j'aimerais relire, figure bien évidemment L'Épouvanteur, mais aussi la saga des Étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain, dont il me reste seulement le tome 5 à lire. J'adorerais redécouvrir cette série depuis le début et revivre ce que j'ai vécu aux côtés de Hannah, Leith et les autres !

image

Les trois premiers tomes... Chronique du tome 4 à venir prochainement !

 

9. Votre dernier achat.

Depuis quelques temps, je dois dire que j'ai réussi à calmer ma boulimie livresque. Mon dernier achat en date est un petit recueil de nouvelles écrit par Marcel Proust : La fin de la jalousie et autres nouvelles.

la-fin-dela-jalousie

 

10. Le dernier auteur découvert.

Il s'agit plus particulièrement d'une auteure, et son roman a failli être un coup de coeur pour moi ! Darynda Jones m'a fait passer un excellent moment de lecture en compagnie de Charley Davidson, l'héroïne qu'elle a créée et dont j'aurai plaisir à suivre les prochaines aventures.

charley-davidson-1

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Encore un petit TAG bien sympathique, avec des questions en adéquation totale avec l'Automne et le mois de novembre. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous auriez répondu de votre côté, ou bien à me partager le lien de votre article si vous avez repris ce TAG sur votre blog ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :