Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
5 décembre 2018

Sois sage, Reine-May

sois-sage-reine-may- À dix ans, Reine-May quitte son île, La Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l'Océan Indien. C'est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et La Réunion. Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir... -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Colline Hoarau, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Sois sage, Reine-May est livre que j'ai beacoup aimé lire ! Dépaysant, frais, simple, intéressant et bouleversant... C'est un roman plein d'émotions, riche d'apprentissages et de découvertes, un voyage aux sens propre et figuré qui nous amènera à suivre la jeune Reine-May et à découvrir son secret le plus profond.

**********

  • Une plongée au coeur de deux cultures

Colline Hoarau, l'auteure, est née à La Réunion et a passé une partie de sa vie en Bretagne. Ses deux terres de coeur ont grandement influencé ses écrits, dont Sois sage, Reine-May, un récit empreint de la magie de ces deux cultures que tout oppose et qui semblent pourtant se rapprocher !

À mesure que l'histoire avance, que l'héroïne nous dévoile son passé pour en revenir au moment présent, à ce jour où une lettre en provenance de La Réunion est arrivée, Colline Hoarau nous fait découvrir tout un pan des traditions réunionnaises et bretonnes.

Ce sont quelques mots de patois dispersés ici et là, des légendes narrées par l'attachante Mamm Gozh, des recettes de cuisines données en souvenir d'une terre qui a bercé l'enfance de l'héroïne et de sa créatrice... bref, ce roman est une magnifique escapade littéraire, qui m'a fait voyager sans bouger de mon lit !

**********

  • Un passé difficile...

Le secret de Reine-May est bien gardé par cette dernière jusqu'aux toutes dernières pages. L'auteure a su maintenir son lecteur dans le flou et le mystère jusqu'à la fin, une chute poignante et bien amenée, un sujet fort, traité avec brio, qui m'amènera bientôt à lire la suite, Peut-on tout réparer ?, pour mieux comprendre le passé tumultueux de Reine-May, une jeune femme que la vie a rendu forte, qui a traversé bien des épreuves et surmonté beaucoup d'obstacles.

**********

  • La plume de l'auteure

Je me suis plongée les yeux fermés dans Sois sage, Reine-May, ce roman multiculturel invitant à la bienveillance et au respect. Cependant, si j'ai beaucoup aimé les messages délivrés par Colline Hoarau, j'ai un peu moins apprécie son style d'écriture, que j'ai trouvé trop direct, un peu trop percutant. Moi qui aime me perdre dans des narrations étoffées, longues et complexes, je suis restée un peu sur ma faim avec cette plume qui va à l'essentiel et ne s'encombre pas de descriptions foisonnantes, de dialogues à rallonge...

C'est assez particulier, il faut être amateur de ce genre de style, et pour ma part, même si cela est loin d'être un point négatif, c'est une note en demi teinte, car j'ai été quelque peu déroutée par ces phrases épurées, parfois très courtes, qui servent une invitation au voyage moderne, respirant l'air frais de la Bretagne et les parfums enivrants de La Réunion ! 

**********

En résumé, Sois sage, Reine-May est une très belle découverte livresque ! Une touche d'exotisme, un soupçon de traditions, quelques souvenirs de jeunesse pour une magnifique déclaration d'amour à ces deux terres que sont La Réunion et la Bretagne :)

**********

Détails sur ce livre :

Sois sage, Reine-May, publié aux éditions Dédicaces

Auteur : Colline Hoarau

Nombre de pages : 119 pages

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 41/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Contente de lire ton avis sur cette histoire qui m'avait bien plu ! Un livre qui nous fait pleinement voyager comme tu le dis si bien, à travers deux cultures fortes intéressantes !! Avec l'utilisation des 5 sens, j'ai passé un bon moment^^ Dommage que tu aies moyennement accroché à l'écriture, je te conseille tout de même vivement Notre vie à trois de l'autrice, un livre super super bien ! :)<br /> <br /> Bisoussssss
Répondre
M
je l'ai lu aussi mais j'ai un peu moins bien aimé que toi...<br /> <br /> je viens de découvrir ton blog et m'inscrire à la newsletter!
Répondre
C
C'est bientôt Noël 🎄 Si certains lecteurs ont envie de le recevoir version papier 📚 , faites-moi signe.
Répondre
T
Je ne sais pas si je lirai ce livre mais il doit y avoir quelques passages intéressant surtout en ce qui concerne la Réunion.
Répondre
P
Les phrases à rallonge m'énervent au plus haut point.., J'aime bien le style épuré. Tu me donnes envie de le lire, ne serait-ce que pour la Bretagne, patrie de mes ancêtres maternels. Belle fin de journée.
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité