lundi 31 décembre 2018

Bilan #17 - Décembre 2018

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois de décembre, le dernier de cette année 2018 ! Au programme : les parutions mensuelles, mes lectures, les films et séries que j'ai vus, mes petits bonheurs, sans oublier un récapitulatif de l'année qui vient de s'écouler... 

**********

Décembre a été un mois bien rempli pour moi au niveau du blog, avec pas moins de 16 articles publiés (15 + le bilan aujourd'hui). Comme toujours, mes parutions ont été assez variées, vous proposant ainsi quatre chroniques de livres, ma PAL du Cold Winter Challenge, deux TAG's, un article Le coin Musique, un Update Movie, un post M.A.V., les résultats du concours de Noël, un billet Bla bla, le Défi Hiver 2018, un Méli-Mélo d'ouvrages et la seconde partie du Beatrice Ryan Designs.

Si vous n'avez pas encore lu certains de ces articles, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

**********

Côté lecture, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ce mois-ci, puisque j'ai lu dix livres :

  • Harry Potter - Tome 1
  • Belgravia
  • Winter
  • Yona, fille de la préhistoire - Tomes 2, 3 et 4
  • Où le coeur se pose
  • Le crime de l'Orient-Express
  • L'empreinte du passé
  • Les Fragments Perdus - Tome 1

lectures-1

lectures-2

Beaucoup de bonnes lectures ce mois-ci, avec pas moins de trois coups de coeur, dont deux partenariats, avec le tome 1 de Harry Potter, Où le coeur se pose et L'empreinte du passé ! Trois très bonnes lectures également, avec Belgravia, Le crime de l'Orient-Express et le tome 1 des Fragments Perdus, que j'ai aussi lu en partenariat. Ensuite, j'ai continué de faire baisser ma PAL, en lisant les tomes 2, 3 et 4 de Yona, fille de la préhistoire, une saga historique que j'aime beaucoup. Et enfin, en lecture commune avec Sonia, du blog Plume de Bleuet, nous avons lu pour le Cold Winter Challenge Winter, qui fut une déception pour toutes les deux...

**********

En décembre, j'ai également vu quelques petites choses :

  • Séries : Teen Wolf - Saisons 3, 4, 5 et 6 ; Un soupçon de magie - Saison 1

series-decembre

Deux séries coups de ♥ ! J'ai littéralement dévoré Teen Wolf, une série fantastique dont j'ai hâte de vous parler. Ensuite, une autre série que j'ai découverte il y a peu : Un soupçon de magie. Doux, cosy, chaleureux et fort sympathique à regarder... bref, ce feuilleton a tout bon !

**********

Mes petits bonheurs du mois de Décembre

Quelle ambiance magique que celle des fêtes ! J'adore cette période de l'année, et je dois dire que ce mois de décembre a été riche en bons moment pour moi. Ma maman m'a acheté un pull de Noël que j'ai beaucoup aimé porter et que j'ai hâte de remettre l'année prochaine ! Ce mois-ci, je me suis également inscrite sur Simplement Pro, un site mettant en relation des auteurs et des éditeurs avec des chroniqueurs, site par le biais duquel j'ai déjà obtenu deux partenariats dont les chroniques arriveront prochainement.

bonheurs-decembre

**********

Le bilan de l'année 2018

Comme l'année dernière, je vous propose de faire le point avec moi sur l'année qui vient de s'écouler :)

26 148 : c'est le nombre total de visites sur le blog, depuis sa création en février 2017.

175 : j'ai publié un grand nombre d'articles cette année, vous proposant toujours plus de contenu sur des sujets variés.

122 : vous avez été nombreux et nombreuses à me suivre en 2018, j'espère que vous serez encore au rendez-vous en 2019 ^_^

70 : je m'étais fixé l'objectif de lire 50 livres cette année. J'ai réussi à atteindre cet objectif, et je l'ai même dépassé !

108 : c'est le nombre de followers qui suivent Graines de Souris sur Twitter.

55 : vous êtes actuellement 55 sur la page Facebook du blog.

216 : inscrite depuis seulement quelques mois sur Instagram, vous êtes déjà un peu plus de 200 à me suivre là-bas.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce dernier bilan de l'année vous a plu. Cela a été un plaisir pour moi de partager cette année 2018 avec vous, de vous concocter tous ces billets, de vous gâter aussi il y a peu avec le concours de Noël et de vivre tous ces beaux moments grâce à Graines de Souris. Je voulais toutes et tous vous remercier d'être là, de commenter les articles, de m'écrire aussi en privé pour discuter et échanger avec moi ♥ J'ai hâte de vous retrouver en 2019 !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article, et avec un peu d'avance, je vous souhaite une Bonne Année !

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:32 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 30 décembre 2018

TAG #25 - Tag PKJ "Adieu 2018"

tag-pkjBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG, le dernier de l'année 2018 ! En cette veille de réveillon, il est temps de faire le point sur mon année livresque, avec mes coups de ♥, mes déceptions, ma PAL... Allez, c'est parti :)

**********

1. Vos trois meilleures lectures de l'année.

Difficile de ne choisir que trois lectures parmi les nombreux coups de coeur que j'ai eus cette année... Cependant, si je dois retenir trois livres qui m'ont profondément marquée, je dirais :

  • Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais (chronique ICI)
  • L'Aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux (chronique ICI)
  • Où le coeur se pose, de Tamara McKinley (chronique ICI)

tag-1

 

2. Vos trois plus grandes déceptions.

Question facile, puisque si j'ai eu plusieurs coups de coeur au cours de l'année, j'ai également eu quelques déceptions :

  • Les Outrepasseurs - Tome 1, de Cindy Van Wilder (lecture abandonnée)
  • Le chef de rang désenchanté, de James Barbier (chronique ICI)
  • 1984, de George Orwell (lecture abandonnée)

tag-2

 

3.  Le meilleur roman PKJ lu cette année.

Sans aucune hésitation, le tome 1 de la trilogie Hunger Games, de Suzanne Collins, que j'ai lu en lecture commune avec Dylan, du blog L'Antre Livresque.

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

hunger-games

 

4.  Le premier livre lu en 2018.

Ma première lecture de cette année 2018 est Belle, de Robin McKinley.

Si vous souhaitez lire ma chronique, cliquez ICI.

belle

 

5. Le dernier livre lu en 2018.

Il s'agit du tome 1 de la saga Les Fragments Perdus, de Brice Milan.

les-fragments-perdus

 

6. Le livre avec la plus belle couverture. 

Aucune couverture n'a réellement retenu mon attention cette année, si ce n'est celle du tome 15 de ma saga chouchou : L'Épouvanteur.

l-épouvanteur-15

 

7. Une saga que vous avez terminée.

Beaucoup de sagas commencées, avancées, mais aucune de terminée...

 

8. Le meilleur nouvel auteur lu.

Je préfère passer cette question, car je trouve qu'on ne peut pas, ou alors difficilement, comparer des auteurs qui écrivent des ouvrages dans des styles différents.

 

9. La maison d'édition la plus lue.

Le Livre de Poche m'a accompagnée tout au long de l'année, avec pas moins de treize livres lus.

le-livre-de-poche-logo

 

10. Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.

J'ai reçu des livres à Noël, et le dernier qui a rejoint ma bibliothèque n'est autre que Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda, offert par ma copinaute Loucat, du blog Catbout-tissus.

ensemble-c-est-tout

 

11. Le roman que vous attendiez le plus en 2018.

Même si je surveille avec attention les sorties littéraires tout au long de l'année, je me concentre davantage sur les livres que je possède déjà plutôt que sur ceux qui me font de l'oeil.

 

12. Le livre que vous avez le plus conseillé.

Me connaissant, je crois que vous savez très bien de quel livre (ou devrais-je dire plutôt de quelle saga) il s'agit... ^_^

 

13. Le livre dont tout le monde parlait (que vous l'ayez lu ou non).

Un des livres qui a fait beaucoup parler de lui cette année est Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, de Becky Albertalli, à la suite de son adaptation au cinéma.

love-simon

 

14. Votre meilleur souvenir lié aux livres.

Je dirais le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, que j'ai tout simplement adoré ! Entre rencontres et discussions avec les auteurs, mais aussi quelques achats, je vous laisse lire mon retour sur cette belle expérience livresque juste ICI.

 

15. Le livre que vous attendez le plus en 2019.

Si je ne me trompe pas, le tome 16 de L'Épouvanteur devrait sortir en français l'année prochaine. Et me connaissant, c'est une des sorties littéraires de 2019 que je vais surveiller avec beaucoup d'attention ! ^_^

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Quoi de mieux qu'un petit TAG pour clore cette année qui s'achève ? J'espère qu'il vous a plu, que vous avez passé un bon moment à cogiter sur les différentes questions proposées, mais aussi à découvrir mes réponses :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:35 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 26 décembre 2018

CONCOURS de Noël 2018 - Les résultats !

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve cet après-midi pour les résultats du Concours de Noël ! Vous avez été nombreux et nombreuses à participer pour les trois lots mis en jeu, il est donc temps de savoir qui sont les grands gagnants. J'ai procédé ce matin au tirage au sort, aidée de la main innocente de ma maman :)

**********

Pour le lot n° 1, vous étiez trois à participer :

IMG_5200

 

Et la gagnante est...

IMG_5201

**********

Pour le lot n° 2, vous étiez également trois à participer :

IMG_5202

 

Ce lot est remporté par...

IMG_5203

**********

Enfin, pour le lot n° 3, vous avez été treize à vous inscrire :

IMG_5204

 

Ce troisième et dernier lot revient à...

IMG_5205

**********

Bravo à Fofie, Huloga et Marinette ! Surveillez bien votre boîte mail, je vais vous écrire pour vous donner des détails concernant les colis.

Pour les autres, je suis désolée... J'aurais tous voulu vous faire gagner, mais il n'y avait que trois lots en jeu. Cependant, si vous savez être patient(e)s, un autre concours sera organisé en février à l'occasion des 2 ans du blog ^_^ Restez connecté(e)s !

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Je tiens à remercier tous les participants, vos petits mots m'ont beaucoup touchée et sachez que j'ai eu plaisir à organiser ce concours pour vous. Je suis contente qu'il vous ait plu et j'espère sincèrement que les lots plairont aux trois gagnantes :)

Je vous souhaite de Belles Fêtes de fin d'année, et vous dis à très bientôt pour un prochain article !

Sue-Ricette

giphy

Posté par Sue-Ricette à 11:08 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

Où le cœur se pose

ou-le-coeur-se-pose- Février 1941. Julie travaille dans le quartier de l’East End, à Londres, quand un bombardement détruit la maison dans laquelle elle a grandi, anéantissant tous les siens, à l’exception de son neveu William, un nourrisson. Déterminée à tenir la promesse qu’elle a faite à sa sœur de veiller sur William jusqu’à ce que Bill, son père, rentre du front, elle accepte un poste de sage-femme à l’hôpital de Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre. La famille Reilly, qui dirige la pension du Bord de Mer, la prend sous son aile. Mais bientôt, Julie apprend que Bill est porté disparu... tandis que William tombe gravement malade. À son chevet, Julie craint de perdre ce petit ange qu’elle commençait à aimer comme son propre fils. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Où le coeur se pose est le quatrième tome de la saga La pension du Bord de Mer, écrite par Tamara McKinley. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman quelques temps après sa sortie, en partenariat avec les éditions de L'Archipel. Un roman que j'ai adoré découvrir et qui s'est révélé être un énorme coup de coeur !

Voici donc mon avis sur Où le coeur se pose, de Tamara McKinley :)

**********

  • Un magnifique roman historique

L'intrigue de cette saga familiale se situe dans les années 1940, durant la Seconde Guerre Mondiale. Un cadre historique pour le moins triste et difficile à aborder, mais dont l'auteure a su se servir avec brio pour faire vivre son récit, pour le rendre plus vivant et authentique.

Tamara McKinley manie avec aisance cette période de tensions, ce passage majeur de l'Histoire, et nous plonge en plein coeur d'une Angleterre sombre et minée par les bombardements incessants de l'aviation ennemie. Le lecteur suit le quotidien de Julie, une jeune infirmière et sage-femme, qui côtoie chaque jour la misère humaine, le dénuement dans lequel évolue la population londonienne... Une situation révoltante, car les conditions de vie sont loin d'être idéales dans les quartiers les plus défavorisés de la capitale ! L'auteure s'applique à nous rendre compte de cette détresse, nous montre les ravages de la guerre en décrivant ici un bâtiment en ruines, là une masure insalubre dans laquelle une jeune fille met son enfant au monde.

Pourtant, bien que la vie dans les bas quartiers de Londres soit loin d'être facile, les gens semblent déterminés à être heureux, ils continuent à espérer et font preuve d'un courage sans faille ! J'ai adoré cette détermination qui est la leur, cette force qui émanait d'eux et qui les rendait très attachants. Où le coeur se pose est un roman historique riche, documenté et bouleversant de réalisme. Julie représente parfaitement cette Angleterre meurtrie par les combats, car comme son pays, la jeune femme a enduré beaucoup d'épreuves et surmonté nombre d'obstacles, sans jamais flancher ni perdre espoir ! Une métaphore profondément humaine sur le courage, l'amour, mais aussi la bienveillance et la solidarité, un message de paix et d'espoir.

**********

  • Les personnages

Les différents protagonistes de Où le coeur se pose sont terriblement attachants. Pour ma part, j'ai adoré Julie et Peggy, mais tous ont réussi à s'attirer ma sympathie, même les plus froids d'entre eux ! Le petit William et Madame Finch sont adorables, tandis que Ron, sous ses airs bourrus, se révèle être un homme au grand coeur, tout comme ses fils Frank et Jim, ou encore comme les autres pensionnaires de la pension du Bord de Mer, Rita, Suzy, Fran et les autres habitants de Cliffehaven, cette petite bourgade du sud de l'Angleterre.

En oubliant quelques instants la situation pour le moins dramatique partout dans le monde à cette époque, Cliffehaven est un véritable petit coin de paradis où il fait bon vivre ! Un bord de mer agréable, un air marin ressourçant, une communauté soudée... bref, c'est un endroit que j'aimerais beaucoup découvrir ! Tamara McKinley nous dresse le portrait d'une petite ville qui peut paraître insignifiante au premier abord, mais qui est en réalité un lieu charmant, un coin paisible pour passer des vacances tranquilles.

**********

  • La plume de l'auteure

Un petit mot sur le style d'écriture de l'auteure pour terminer, car sa plume mérite vraiment que l'on s'attarde dessus ! Fluide, émaillé de détails intéressants, entraînant et captivant de la première à la dernière page, le style de Tamara McKinley m'a beaucoup plu. J'ai adoré la limpidité et la simplicité des mots choisis pour retranscrire l'effroi, le chagrin ou encore la joie des personnages, mais aussi pour décrire la détresse de tout un chacun face à la guerre, l'impuissance et la rage s'emparant des hommes face à la perte d'êtres chers... Une plume saisissante et authentique pour un grand roman !

**********

En résumé, Où le coeur se pose fait partie de mes coups de ♥ de cette année 2018 ! Je ne saurais trop vous recommander de le lire, même si vous n'avez pas, comme moi, lu les tomes précédents. Il en vaut vraiment la peine, et je suis certaine qu'il ne laissera aucun lecteur indifférent :) Merci encore aux éditions de L'Archipel pour cette magnifique découverte !

*********

Détails sur ce livre :

Où le coeur se pose, publié aux éditions L'Archipel

Auteur : Tamara McKinley

Nombre de pages : 380 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 67/50 livres lus

logo-l-archipel

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 23 décembre 2018

Méli-Mélo d'ouvrages #9

Source: FlickrBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Méli-Mélo d'ouvrages ! Les vacances ont commencé, Noël est tout proche, et mon crochet a bien chauffé durant ce mois de décembre... J'ai plusieurs ouvrages à vous montrer, alors c'est parti :)

**********

Ce mois-ci, j'ai réalisé huit ouvrages. Parmi eux, on trouve sept écharpes, crochetées dans diverses qualités de laine, telles que de la RUBIS, de la Sioux et de la Super Choc de chez Sofil, mais aussi d'autres fils comme de la Miss Helen, par exemple. Pour les crochets, j'ai surtout utilisé du 6 mm, mais je me suis également servi du 5 mm et du 7 mm.

IMG_5195

IMG_5196

IMG_5197

 

Ensuite, j'ai crocheté un petit amigurumi, auquel j'ai accroché un anneau pour en faire un porte-clés. Pour réaliser cette adorable petite créature, j'ai utilisé des crochets 3 et 2,5 mm, de la RUBIS layette blanche et de l'alpaga marron, sans oublier un peu de laine corail pour les pattes. N'est-il pas mignon ? ^_^

IMG_5199

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas chômé ce mois-ci et les vacances ne sont pas là pour arranger mon amour pour le crochet, ainsi que ma boulimie livresque :) Et vous, qu'avez-vous crocheté/tricoté/brodé/cousu/... en décembre ?

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :


samedi 22 décembre 2018

M.A.V. - Une recette (3)

giphy- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 122 à suivre mes aventures sur la blogosphère. Vous êtes un peu plus nombreux chaque jour, et j'espère sincèrement que mon univers vous plaît. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article M.A.V. ! En cette période de fêtes, je vous propose une recette réconfortante et délicieuse, à siroter doucement le soir au coin du feu, une recette qui vous réchauffera le corps et l'esprit :)

**********

Il s'agit tout simplement de la recette du vin chaud aux épices que prépare ma maman chaque année au moment des fêtes ! J'adore cette boisson aux notes douces et légères. Rond en bouche et délicatement parfumé, voici la recette du vin chaud ^_^

**********

Pour cette recette, il vous faudra :

  • Une bouteille de bon vin rouge
  • 4 ou 5 grains de poivre noir
  • 2 clous de girofle
  • 1 étoile d'anis
  • 1 bâton de cannelle
  • Une pincée de muscade en poudre
  • Sucre

**********

Instructions :

- Dans une casserole, verser le vin, le sucre (sucrer à 10 % : pour une bouteille de 75 cl, il faut donc 75 gr de sucre), les épices et laisser reposer au moins une heure.

- Porter la casserole à ébullition et lorsque le vin est bouillant, le faire flamber. Puis, laisser refroidir, filtrer pour retirer les épices, mettre en bouteille et attendre quelques jours avant de le déguster, il n'en sera que meilleur ! Idéalement, il faut le boire chaud, mais il est également excellent à température ambiante.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cette petite recette vous a plu, n'hésitez pas à la tester et à me dire ce que vous en pensez en commentaires :) 

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 19 décembre 2018

Frankenstein

frankenstein- Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! À quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé, mais doté d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Échappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

**********

Je dédie cette chronique à ma copinaute Adely, du blog Nos lectures pour les enfants et pour les parents, avec laquelle j'ai eu le plaisir de lire ce roman ! Merci à toi, j'espère que nous aurons l'occasion de partager d'autres lectures communes ^_^

**********

Mon avis :

Au mois de septembre, j'ai eu envie de me faire frissonner, et pour cela, j'avais prévu une PAL automnale que vous pouvez retrouver ICI et dans laquelle j'avais choisi de mettre Frankenstein, le célèbre roman de Mary Shelley. Lecture idéale pour la saison, n'est-ce pas ? À cette question, je réponds oui sans hésiter, car j'ai adoré cette histoire !

Voici donc mon avis sur Frankenstein, de Mary Shelley :)

**********

  • Une lecture, plusieurs messages

Dans notre esprit, Frankenstein est un monstre, un mort ramené à la vie par un savant fou. Mais en réalité, Frankenstein n'est ni plus, ni moins, que le nom du créateur de cet être hideux ! C'est à tort que la créature porte le nom de celui qui lui fit voir le jour, et c'est également à tort que nous en dressons un portrait infâme. En effet, bien que laid et repoussant, ce mort-vivant est doté d'une âme et d'une conscience.

Loin d'être le parfait zombie à tête vissée et le corps suturé de part en part (quoique Mary Shelley, par la voix de Victor Frankenstein, ne donne que peu de détails concernant l'apparence physique de cette créature), c'est certes un être abject, mais extrêmement intelligent, doué de sentiments et tout à fait capable d'apprendre et de comprendre.

Avec ce roman, l'auteure nous confronte dès le départ à plus qu'une simple lecture de revenants, comme le voulait le défi lancé par Lord Byron un soir, et qui fit naître Frankenstein dans l'esprit de la jeune Mary Shelley ! Nous voilà plongés dans la triste vie de Victor Frankenstein, sur qui le destin prend un malin plaisir à s'acharner, ne cessant de le tourmenter par les remords et les regrets de son existence paisible d'antan, une fois la créature conçue et bien vivante... 

Une lecture qui nous montre combien la démesure et l'ambition peuvent se révéler dévastateurs ! Frankenstein n'aspirait qu'à répandre le bien et à se rendre utile à la communauté, mais la frénésie face au pouvoir qu'il détient s'empare de lui et scelle à jamais son avenir. Il se retrouve esclave de ses noires pensées et peine désormais à entrevoir le bonheur auparavant si facile à trouver.

La créature, quant à elle, se révèle être un personnage à double tranchant, difficile à cerner. Sa difformité effraie les hommes, qui la rejettent et ne savent lui offrir que haine, mépris, rancoeur et injures ! Elle est pourtant pleine d'amour au fond d'elle-même et ne cessera jamais de vouloir faire jaillir cet amour, de vouloir le dispenser. Malheureusement, même l'homme le plus aveugle ne lui accorde pas une once de compassion...

Victime de la société, elle va accumuler en elle de la rage, de la colère et une soif de vengeance que rien, hormis la bienveillance de son créateur, ne peut étancher. Frankenstein accèdera-t-il à sa demande ? Va-t-il lui venir en aide ? Je vous laisse le découvrir en lisant le roman, mais s'il y a une chose que je retiens de cette lecture, c'est que les messages véhiculés par l'auteure sont profondément humains et réalistes.

Démesure, excès, ambition, pouvoir, connaissance de la vie et de la mort, rejet de la différence, haine et colère... Tous ces sujets sont abordés avec beaucoup de justesse par Mary Shelley qui, à travers la fiction, dénonce les défauts du genre humain, mais met également en avant sa capacité à pardonner, sa compassion et toute la bienveillance dont il peut faire preuve à l'égard des autres.

**********

  • Un excellent roman !

Frankenstein est avant tout un roman sur la tolérance et l'acceptation, et j'ai adoré la façon dont l'auteure amène ces thématiques sous les différents aspects dont j'ai parlé juste avant. Ce n'est cependant pas le seul point positif de ma lecture, puisque j'ai également beaucoup aimé le style d'écriture de Mary Shelley, que j'ai trouvé très moderne, visuel et addictif !

La narration est fluide, intéressante et très agréable à suivre. Pour ma part, je n'ai ressenti aucune longueur à mesure que les pages défilaient, je dirais même au contraire que la plume de l'auteure sert grandement le roman. Nos émotions sont mises à rude épreuve, oscillant entre tristesse, perplexité, effroi et frustration permanentes !

**********

En résumé, je ne saurais me prononcer sur l'éventuel coup de ♥ qu'est peut-être Frankenstein ! C'est une excellente lecture, à n'en pas douter, et il m'est difficile d'exprimer tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture de cet incroyable roman. Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander de le lire :)

Si vous souhaitez lire l'avis d'Adely, cliquez ICI.

**********

Détails sur ce livre :

Frankenstein, publié aux éditions Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Auteur : Mary Shelley

Nombre de pages : 345 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 43/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 16 décembre 2018

Update Movie #17 - Love Actually

love-actuallyBonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Movie, la revue cinéma du blog ! En cette période de l'Avent, j'ai envie de vous parler d'un film tout à fait dans l'esprit de Noël, racontant les destins entrecroisés de plusieurs personnages à la veille des fêtes, j'ai nommé... Love Actually :)

**********

- L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter... (Synopsis Allociné) -

**********

Réalisé par Richard Curtis et sorti en 2003, Love Actually est une comédie romantique que j'ai adoré voir l'année dernière ! Entre casting idéal, magie des fêtes, histoires à tiroirs et messages de paix et d'amour, ce film culte a tout bon et je vous propose sans plus tarder de découvrir mon avis :)

**********

  • Un casting magique pour un beau message d'amour

C'est toute une flopée de grands acteurs qui nous est proposée ici : Colin Firth, Hugh Grant, Alan Rickman, Rowan Atkinson, Keira Knightley, Emma Thompson... et bien d'autres ! Pas le temps de s'ennuyer dans ce film, tant chacun des comédiens apporte bonne humeur, pep's et joie de vivre. Chacun d'entre eux incarne un personnage pour qui la vie, en cette période de Noël, n'est pas forcément facile... Tous rencontrent différents problèmes, que ce soit dans leur couple ou dans leur vie professionnelle, mais tous sont unis par un seul et même but : retrouver l'amour et le partager avec les personnes qui comptent pour eux.

Qu'ils soient hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, tous nous font rire, pleurer, aimer, douter et tous nous montrent l'importance d'être bienveillants, solidaires et aimants, peu importe la période de l'année, mais plus particulièrement pendant les fêtes de fin d'année, qui doivent être source de joie et non de tristesse. C'est un des plus beaux moments de l'année, alors pourquoi ressasser le passé, pourquoi s'enfoncer dans la déprime, quand on peut vivre dans le moment présent et profiter de chaque instant qui passe ? 

Nous n'avons qu'une seule vie, il est essentiel d'en profiter pleinement. Love Actually nous montre que l'on peut faire fi de la bienséance, mettre de côté sa timidité, balayer les codes sociaux en vigueur, pour aimer et vivre tout simplement ! Il ne faut pas avoir peur d'avouer ses sentiments, il faut aller de l'avant, saisir les opportunités qui s'offrent à nous et vivre dans le moment présent.

**********

  • Un film idéal pour Noël

Love Actually est ce genre de films doux, réconfortant et chaleureux que j'adore voir en période de Noël. Amour, paix, bienveillance, tolérance, respect... Ce sont autant de valeurs essentielles véhiculées dans ce long métrage ! Durant un peu plus de 2 heures, nous aurons plaisir à suivre chacun des personnages, à découvrir leur histoire. Tous se croiseront, apprendront à se connaître, noueront des relations amicales, parfois plus. Un peu guimauve, un peu chocolat chaud, Love Actually fait partie de ces films qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie !

**********

La bande annonce de Love Actually

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! Un peu de douceur en ces temps rudes ne fait jamais de mal, et Love Actually est un film que je vous recommande chaudement. C'est un film qui vous mettra du baume au coeur, qui vous apportera chaleur et réconfort, et devant lequel vous passerez un bon moment :)

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 10:22 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

samedi 15 décembre 2018

Le coin Musique #18 - Merry Christmas !

Source: Flickr- Bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné(e)s ! Vous êtes maintenant 120 à suivre mes aventures sur la blogosphère. J'espère sincèrement que mon univers vous plaira. MERCI ♥ -

**********

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Le coin Musique ! À l'approche des fêtes, quoi de mieux que d'écouter des musiques joyeuses, magiques... Alors, c'est parti :)

**********

Remontons tout d'abord le temps en 1966, année où Dean Martin chante White Christmas, une chanson de Noël aux sonorités douces et réconfortantes. Un classique du genre !

 

Je vous propose ensuite de faire un tour en 1984, où le groupe Wham! chante Last Christmas, une chanson de Noël pop, très sympathique à écouter.

**********

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura permis de (re)découvrir deux chansons de Noël incontournables. Avant de vous quitter, j'en profite pour vous rappeler que vous avez encore quelques jours pour participer au concours que j'organise et que vous pouvez retrouver ICI. N'hésitez pas à vous inscrire ! ^_^

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sue-Ricette

Posté par Sue-Ricette à 09:44 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 12 décembre 2018

Twilight - Tome 1

twilight-1- Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait. - 

**********

Mon avis :

J'avais choisi d'intégrer le tome 1 de Twilight dans ma PAL automnale, afin de me faire une petite relecture. Et quel bonheur ! Un vrai plaisir que de renouer avec cet univers, retrouver ces personnages que j'apprécie tant, retomber amoureuse encore une fois d'Edward Cullen...

Voici donc mon avis sur le tome 1 de la saga Twilight, de Stephenie Meyer :)

**********

  • Retour dans mes jeunes années...

Si je n'ai lu le tome 1 de Harry Potter que récemment, Twilight est en revanche une série de livres et de films qui a marqué mon adolescence. J'ai lu ce premier tome trois ou quatre fois, et c'est toujours la même fascination, le même émerveillement à chaque relecture, le même plaisir éprouvé face à la rencontre entre Bella et Edward !

Pour ma part, et je pense que ce doit être le cas d'autres lecteurs/lectrices, je trouve le roman bien meilleur que l'adaptation cinématographique, même si le film a clairement marqué un tournant dans ma vie... À mesure que les chapitres se succédaient, les images du film me revenaient en tête.

Tout est bien pensé, ce premier tome est tout simplement génial, addictif, bien écrit... Stephenie Meyer fait partie de ces auteurs qui sont des valeurs sûres pour moi, et même si j'appréhende ma relecture du tome 2 de Twilight, qui est le tome que j'apprécie le moins, je suis impatiente de poursuivre ma redécouverte de cette saga !

**********

  • Bella : un personnage en demi teinte

Bella a beau être l'héroïne de Twilight, il n'empêche que j'ai pris du recul sur son personnage par rapport à mes précédentes lectures. Elle est fleur bleue, un peu molle et niaise par moments, et si je redoute ma relecture du tome 2, c'est en grande partie à cause d'elle. En même temps, cette saga n'aurait pas connu le succès qui fut le sien si Bella avait été différente, un peu plus forte et indépendante.

C'est une jeune fille intelligente, ouverte d'esprit, compréhensive et tolérante, mais elle est insouciante, naïve, très sensible et elle se laisse porter par ses sentiments : la fascination prend le pas sur la raison. À mes yeux, Bella reste donc une héroïne en demi teinte, objective et perspicace certes, mais se laissant parfois trop aveugler par l'amour incommensurable qu'elle éprouve pour Edward.

**********

En résumé, ce premier tome est et restera un gros coup de ♥ ! J'adore me replonger dans cette saga romantico-fantastique culte, et je ne peux que vous recommander de la lire à votre tour. Du mystère, des légendes, une mythologie bien construite et revisitée, une histoire d'amour à faire fondre le coeur... bref, que du bonheur ! ^_^

**********

Détails sur ce livre :

Twilight - Tome 1, publié aux éditions Hachette

Collection : Black Moon

Auteur : Stephenie Meyer

Nombre de pages : 524 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 42/50 livres lus

Posté par Sue-Ricette à 07:00 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,