Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
2 janvier 2019

L'empreinte du passé

l-empreinte-du-passé- Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté. En quelques mois, son existence va être totalement bouleversée : belles rencontres, chagrins, révélations de secrets de famille… -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Inscrite depuis peu sur le site Simplement Pro, qui met en relation des auteurs et des éditeurs avec des chroniqueurs, j'ai tout de suite été séduite par le résumé de L'empreinte du passé, un roman contemporain dans lequel Ninon Amey nous propose une histoire passionnante librement inspirée de faits réels !

**********

  • Une histoire vraie

Ce roman se base sur des faits tangibles, comme l'explique l'auteure dans la préface. En 2016, une lettre datant de 1922 est découverte dans un bâtiment en chantier à Nice. Il s'agit d'une lettre d'amour, écrite par une certaine Antoinette à l'attention de son cher et tendre Ernest. Une trouvaille fort intéressante, puisqu'elle inspira par la suite Ninon Amey pour écrire L'empreinte du passé.

Si les noms des personnages ont été changés dans le roman, voire totalement inventés pour certains, l'auteure se prête au jeu de nous livrer une des versions possibles du vécu de cette lettre. Un passé pour le moins romantique et mystérieux, entouré par des secrets de famille auxquels la romancière a su donner une touche de tendresse, un soupçon de tragique, pour nous livrer de beaux messages sur l'amour, la famille, le temps qui passe...

Dès le début, j'ai adoré savoir que ce livre contenait une part de réel. J'ai également beaucoup aimé le fait d'imaginer ce qui a pu conduire à la rédaction de cette lettre, découvrir une de ces possibilités au travers de la fiction, et je me propose de vous dévoiler mon ressenti sur cet ouvrage riche en émotions !

**********

  • L'amour et la famille

Ce sont les deux grandes thématiques que je retiens de ma lecture. Ninon Amey met en scène des personnages très touchants, une famille soudée que j'ai eu plaisir à suivre tout au long de ces quelques 182 pages. De Camille, en passant par Émile et Paul, ou encore Jeanne et Suzanne, tous les protagonistes sont attentionnés, patients, aimants, compréhensifs... Leur existence n'est pas des plus faciles, car ils se voient confrontés au deuil, aux accidents, au doute qui assaille leur esprit, mais ce sont là des enseignements fort intéressants sur le courage qu'il faut pour surmonter les obstacles qui jalonnent notre parcours, l'amour et la bienveillance qu'il faut dispenser chaque jour aux personnes qui en ont besoin, et la présence réconfortante qu'il faut savoir offrir à nos proches vieillissants, malades...

C'est une magnifique leçon de vie que nous donne ici Ninon Amey, une leçon qui nous montre l'importance de la vie, de profiter de chaque instant et de montrer autant que possible aux autres que nous les aimons, qu'ils comptent pour nous et que nous ne les oublions pas. L'amour se trouve sous différentes formes, ce peut être le grand amour, celui que l'on découvre parfois là où l'on s'y attend le moins, ce peut être aussi l'amour de nos proches, d'un petit enfant, d'un animal... bref, si nous savons où regarder, l'amour n'a pas besoin que nous le cherchions, car c'est plutôt lui qui vient à nous !

**********

  • Ninon Amey : une belle découverte livresque

L'empreinte du passé est le premier roman de Ninon Amey que je lis, et ce ne sera sûrement pas le dernier ! Sa plume fluide et tout en nuances m'a conquise. J'ai adoré sa mobilité face aux différentes époques traitées dans son livre, la souplesse et la richesse de son écriture, les émotions qui s'en dégagent. C'est un style unique, auquel elle a su conférer une certaine authenticité, car il est le mélange astucieux d'une littérature fraîche et moderne, et d'une autre plus ancienne et classique.

**********

En résumé, L'empreinte du passé vient se rajouter à la liste de mes coups de ♥ de cette année 2018 ! Si vous êtes à la recherche d'un petit roman sans prétention, à la lecture duquel vous souhaitez passer un bon moment, découvrir des secrets de famille, faire connaissance avec des personnages sympathiques et attachants, et vous plonger dans une intrigue basée sur des faits réels, ce livre est fait pour vous :)

**********

Détails sur ce livre :

L'empreinte du passé, autoédité en ebook (existe aussi au format papier)

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 182 pages (au format numérique)

Site internet de l'auteur : www.ninonamey.com

**********

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 69/50 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ça a peut-être intéressant comme lecture.
Répondre
M
Voilà pourquoi ma PAL ne diminue pas! j'ai beau me dire: "ne lis pas les messages sur les livres!' pan me voilà avec un autre livre sur ma PAL, heureusement plus virtuelle que réelle :-D<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> et bonnes lectures<br /> <br /> bises
Répondre
P
Belle chronique, ce livre semble être une belle histoire.
Répondre
L
Ce livre est bien tentant, ta chronique fait envie !
Répondre
S
Oui, ce roman est vraiment bien, je te le recommande à 100 % :) Même si tu<br /> ne craques pas tout de suite, j'espère que tu apprécieras ta lecture autant<br /> que moi ! Belle journée Audrey, bisous ♥<br /> Sue-Ricette
Répondre
Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Ma lecture en cours

charley-davidson-2

Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 331
J'en fais partie !
SimPlement.pro

livraddict_logo

image

Publicité