les-fragments-perdus- L’armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d’Eschizath au cœur de l’hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le Prince Noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L’inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l’Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d’Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s’allieront à Ulva, la Meneuse de loups… -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Brice Milan, l'auteur de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Grâce à Simplement Pro, j'ai eu la chance de pouvoir renouer avec ma littérature de prédilection, la Fantasy, et de découvrir un roman qui vaut vraiment le détour ! Malgré quelques défauts, Les Fragments Perdus est une saga prometteuse, pleine de rebondissements et de retournements de situation inattendus...

Voici donc mon avis sur le tome 1 de la saga Les Fragments Perdus, de Brice Milan :)

**********

  • Un univers assez original

Certains diront que l'univers imaginé par l'auteur ne sort pas des sentiers battus, que l'on retrouve ce que proposent de nombreux autres ouvrages du même genre... Cependant, il y a un petit je-ne-sais-quoi qui a fait toute la différence pour moi ! Bien que j'ai trouvé le schéma assez classique dans les mécanismes employés, je me suis véritablement prise au jeu de ce roman.

L'auteur a imaginé un univers Fantasy que j'ai trouvé original, créatif, assez unique par certains côtés. J'ai beaucoup aimé les noms imaginés par l'auteur pour les différents lieux propices à l'évolution de son intrigue : Espélia, Dunhevar, les Hisles et bien d'autres encore !

Les Terres d'Eschizath, bien qu'en proie à une terrible guerre, sont verdoyantes et accueillantes, elles respirent le bon air pur des montagnes et l'on peut admirer de magnifiques châteaux se dressant au loin... bref, c'est un monde riche, fourmillant de bonnes idées et vraiment bien construit ! 

**********

  • Une bonne intrigue de base

Du début à la fin, Brice Milan ne perd pas le fil, il ne s'embrouille pas dans les méandres de son histoire, qui est pour le moins passionnante, et réussit à captiver son lecteur. Pas le temps de s'ennuyer à la lecture de ce premier tome ! Le rythme est soutenu, voire même haletant, tant les aventures vécues par les personnages sont rocambolesques à souhait ! Nos jeunes héros vont de Charybde en Scylla, et peinent à trouver le repos, car l'auteur ne leur laisse aucun répit.

Plus l'histoire avance et plus l'action est présente, se faisant permanente jusqu'aux toutes dernières pages. Impossible pour moi de souffler, de lâcher ce livre, car je voulais connaître la suite ! La narration est addictive, fluide, épique, immersive et très agréable à suivre, nous offrant ainsi un véritable page turner. J'ai adoré cette avalanche de péripéties toutes plus éprouvantes et dangereuses les unes que les autres, qui mettent les personnages à rude épreuve tout au long des 346 pages que compte le roman !

L'intrigue de base est parfaitement maîtrisée, l'univers étant assez imposant de par ses nombreux recoins et personnages. Brice Milan réussit même à inclure des histoire à tiroirs au sein même de son récit originel, nous entraînant, tel un film de cape et d'épée, dans les pensées du plus vil des protagonistes, jusqu'aux actions d'une adorable petite fille. Se faisant à la fois narrateur et héros, l'auteur nous invite véritablement à plonger au coeur de cette histoire rocambolesque, à la frontière entre le roman de chevalerie et la Fantasy pure et dure.

De plus, que serait une bonne histoire sans de bons personnages ? Chacun d'eux, et ils sont plusieurs, apporte profondeur et charisme au récit, ainsi que force, indépendance, humanité, bonté, courage, honnêteté... Aucun n'a réellement attiré mon attention, mais tous sont essentiels à la bonne marche de l'histoire, donnant le ton, par la seule force de leur caractère, aux différents chapitres. Brice Milan fait vivre son intrigue à travers ses personnages, et non l'inverse, et je trouve que c'est un point positif non négligeable !

**********

  • Les points négatifs

Passons maintenant aux points négatifs de ma lecture ! Si j'ai bien aimé les personnages dans leur construction, j'ai moins apprécié les relations qu'ils entretiennent, notamment celle d'Oriana et Alceste, qui me semble peu crédible. La jeune femme est plutôt revêche et ne se laisse pas facilement apprivoiser par les hommes, suite à une expérience traumatisante dans son enfance. Cependant, Oriana tombe très rapidement dans les bras du jeune homme, ce qui m'a paru assez incohérent...

Par ailleurs, le rythme, bien que soutenu, demande, à mes yeux, à être retravaillé sur certains points, pour ménager malgré tout le lecteur. Pour ma part, j'aurais apprécié quelques cinquante à cent pages supplémentaires pour développer de manière plus crédible la relation d'Oriana et Alceste, et aussi pour décrire davantage les Terres d'Eschizath, que j'aurais souhaité mieux connaître. Ce sont là deux points importants, car j'ai trouvé que tout évoluait un peu trop rapidement, ce qui ne me permettait pas de découvrir de manière approfondie l'univers imaginé par l'auteur.

**********

En résumé, le tome 1 des Fragments Perdus est une bonne lecture, malgré les quelques défauts relevés ici et là ! Un habile mélange d'imaginaire et de Moyen-Âge, où la fiction côtoie la réalité, le tout servi par des personnages charismatiques, sans oublier une plume épique et fluide, doublée d'une narration rocambolesque... Que vous aimiez ou pas la Fantasy, c'est un roman que je vous invite à découvrir sans tarder :)

**********

Détails sur ce livre :

Les Fragments Perdus - Tome 1, auto-édité en ebook

Auteur : Brice Milan

Nombre de pages : 346 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

challenge

Challenge Lire des romans en 2018 ! - 70/50 livres lus