crimes-et-fantomes-de-noel- Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ? C’est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l’année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l’âtre rendent plus inquiétantes encore... Il est si bon de se faire peur, au coin d’un feu de bois ! Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Stevenson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D’autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W.W. Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d’agréables découvertes. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Prolongeons un peu la magie des fêtes, en nous plongeant dans ce fantastique recueil de nouvelles ! Anthologie composée par Jean-Pierre Croquet, Crimes et fantômes de Noël se veut original et assez inédit, tant dans le contenu proposé, que dans la manière dont les différents auteurs recensés dans cet ouvrage abordent le thème des fêtes de fin d'année sous un angle angoissant et frissonnant...

Voici donc mon avis sur Crimes et fantômes de Noël :)

**********

  • Des auteurs classiques

Jean-Pierre Croquet a ici retenu douze auteurs, dont les noms, pour certains, ne nous sont pas inconnus : Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Thomas Hardy, Sheridan Le Fanu, Robert Louis Stevenson, Gaston Leroux... et bien d'autres ! De la première moitié du XIXe siècle jusqu'aux années 1930, Crimes et fantômes de Noël revisite les fêtes de fin d'année sous une forme peu habituelle, appréhendant les réjouissances de manière mystérieuse, parfois sanglante, d'autres fois étrange et même surnaturelle...

En quelques pages, moins d'une cinquantaine pour les nouvelles les plus longues, les auteurs réussissent à nous plonger dans une ambiance morbide, à nous happer dans le tourbillon de leurs intrigues passionnantes, à nous paralyser face aux spectres et autres ombres de la nuit hantant maisons et cafés de rue, à nous laisser muets de peur devant les assassins sanguinaires rôdant dans les auberges, à nous faire trembler d'effroi quant à certaines apparitions inexpliquées, ou bien à jouer avec nos nerfs, défiant par-là même les lois de la logique et de la raison !

Que ce soit une enquête rondement menée par le célèbre Sherlock Holmes, un drame amoureux conté par Gaston Leroux, une autre tragédie amoureuse au clair de lune, cette fois-ci narrée par Thomas Hardy, ou encore les pulsions meurtrières brillamment retranscrites par Robert Louis Stevenson, rien n'échappe à la plume de ces douze auteurs, qui s'appliquent à embarquer le lecteur dans des récits aussi variés qu'effrayants. 

Par ailleurs, la préface rédigée par Jean-Pierre Croquet nous montre combien Noël, en apparence fête joyeuse, peut receler bien des symboles prouvant son caractère violent, macabre, tragique, et même horrible par certains côtés ! Préface riche et très intéressante s'il en est, elle introduit à merveille les douze nouvelles s'étalant sur un siècle de littérature. J'ai adoré découvrir les fêtes de fin d'année avec une autre approche, plus sombre et cruelle, parfois fantastique, énigmatique... Ce collectif de grands auteurs fait travailler nos méninges, cherchant ainsi à nous faire démêler le vrai du faux, à nous faire distinguer la fiction de la réalité.

**********

  • Douze nouvelles, douze plumes...

Anthologie aux styles variés, Crimes et fantômes de Noël m'a beaucoup plu ! Certains diront que les récits sont trop courts pour réellement apprécier toute la richesse et la saveur des plumes des différents auteurs proposés, mais personnellement, je trouve que le tour de force de ces nouvelles, et des histoires courtes en général, réside dans le seul fait d'aller à l'essentiel en captivant le lectorat !

Comment susciter l'intérêt du lecteur, comment attirer son attention et le laisser se prendre au jeu de découvrir le fin mot de l'histoire en si peu de pages ? C'est là que l'on reconnaît le talent des grands auteurs, qui réussissent le pari de proposer une histoire complète et parfaitement maîtrisée du début à la fin, sans longueurs ni raccourcis dans l'intrigue, s'attardant à ménager le suspense, tout en distillant ici et là des indices permettant au lecteur curieux de douter, d'émettre des hypothèses, de se poser des questions...

La nouvelle est un art difficile, peut-être encore plus que celui d'écrire un roman, sur lequel l'écrivain peut davantage s'appesantir, prendre plusieurs centaines de pages pour développer le fond comme la forme, les personnages et les lieux propices au bon déroulement du récit. La nouvelle est un défi, un challenge dans lequel il faut savoir composer en allant à l'essentiel, sans cependant bâcler le travail d'écriture et proposer une intrigue bancale. Non, c'est là tout l'art et la subtilité de la nouvelle, qui regorge de possibilités ! Crimes et fantômes de Noël redonne ainsi ses lettres de noblesse aux nouvelles policières, à suspense et fantastiques, plongeant le lecteur dans de courts moments de plaisir littéraire.

**********

En résumé, Crimes et fantômes de Noël est un excellent moment de lecture pour moi ! Amateurs de frissons, cette anthologie est faite pour vous, vous ne serez pas déçus ! Si vous n'avez pas peur de côtoyer les esprits, de frayer avec les criminels et d'assister à des drames amoureux un soir de Noël, laissez-vous tenter par cet incroyable recueil de nouvelles :)

**********

Détails sur ce livre :

Crimes et fantômes de Noël, anthologie publiée aux éditions de L'Archipel

Composée par : Jean-Pierre Croquet

Auteurs : Collectif

Nombre de pages : 304 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

logo-l-archipel