soeurs-de-coeur- Un étrange hiver s’est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Et seule Alice semble s’en rendre compte. Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l’arc-en-ciel, Alice la suit, tombe… et n’arrête plus de tomber. Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des sœurs. C’est là qu’elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d’histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine Lili, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel… -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Hachette Romans, ainsi que NetGalley, de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce livre.

Inscrite depuis peu sur le site NetGalley, qui met en relation éditeurs et blogueurs, j'ai tout de suite été séduite par la couverture et le résumé de Soeurs de coeur, un joli roman aux allures fantasmagoriques que j'ai tout simplement adoré !

Voici donc mon avis sur Soeurs de coeur, de Salla Simukka :)

**********

  • Inspiration classique

Trouvant ses origines dans trois grands récits classiques, Soeurs de coeur est un roman que j'ai beaucoup aimé lire. Que ce soit La Reine des Neiges, Le Jardin Mystérieux ou encore Alice au Pays des Merveilles, les références littéraires à ces trois ouvrages ne manquent pas, sans pour autant tomber dans une forme quelconque de plagiat ou de réécriture. L'auteure a su créer une histoire, tout en mêlant subtilement quelques éléments propres aux romans de Lewis Carroll, Frances H. Burnett et Hans Christian Andersen.

J'ai adoré le fait que l'héroïne, Alice, me rappelle une autre jeune fille bien connue de tous qui, de son côté, suit un lapin blanc dans son terrier, et non un magnifique loubellule ! La reine Lili ressemble également par certains côtés à la froide Reine des Neiges, et le Jardin des Secrets paraît aussi irréel que le Pays des Merveilles ou le non moins fameux Jardin Mystérieux de Frances H. Burnett. 

Ces similitudes sont loin d'être déplaisantes, car j'ai trouvé qu'elles apportaient une certaine réalité au roman, un certain cachet, de la profondeur, et rendaient le récit plus attractif. Salla Simukka a la plume allègre et malicieuse, débordante de joie et d'énergie, et ses inspirations classiques donnent le ton de son roman : drôle, chatoyant, sincère, magique, unique et authentique. Un pur moment de plaisir que de redécouvrir des grands classiques de la littérature merveilleuse sous l'oeil curieux de cette auteure finnoise !

**********

  • Alice et Océane

Alice et Océane, les deux héroïnes de ce roman, sont à la fois totalement opposées et complémentaires. Si l'une est timide et réservée, l'autre est extravertie et ouverte au monde ; là où l'une va réfléchir avant d'agir, l'autre va foncer tête baissée et partir à l'aventure... Mais elles sont malgré tout très soudées et deviennent amies peu de temps après s'être rencontrées dans le Jardin des Secrets. Elles partagent nombre de moments complices et simples, faits de petits bonheurs quotidiens, mais aussi une belle et grande aventure qui les mènera en Sororlande. Redonner vie au parc d'attractions, libérer les dragons, briser le Miroir des Ombres pour sauver leur monde d'un hiver éternel... Alice et Océane devront faire preuve de courage et d'inventivité pour mener à bien cette incroyable quête ! 

J'ai adoré leurs personnages, que l'auteure a su rendre très attachants et auxquels les adolescents pourront facilement s'identifier. Océane est une jeune fille intrépide et fonceuse, tandis qu'Alice est plutôt une rêveuse perspicace. Cette merveilleuse aventure leur apprendra à croire en leurs rêves, à ne jamais baisser les bras quoi qu'il arrive et garder une âme d'enfant, malgré le temps qui passe inexorablement...

**********

  • Rester un enfant...

Mêlant habilement rêve et réalité, Soeurs de coeur est un roman qui nous apprend avant tout à conserver notre âme d'enfant, à porter un regard innocent sur le monde qui nous entoure. Grandir n'empêche pas de s'évader, de rêver de temps à autre, de sortir de la routine, de la monotonie quotidienne... Il suffit d'être créatif et de se laisser porter par son imagination ! En avant pirates, elfes, trolls, loubellules, dragons, Pouette et autres petites créatures adorables ! Libérons l'enfant intérieur qui sommeille en nous et qui ne demande qu'à nous faire oublier pour quelques temps les difficultés, problèmes et autres responsabilités de la vie adulte.

Salla Simukka nous livre ici un beau message de paix, d'amour et d'amitié, teinté également de rêverie, de joie, de bonne humeur, de simplicité... En somme, un roman qui va à l'essentiel, une histoire qui nous montre l'importance de toujours garder en nous une part de l'enfant que nous avons été et qui ne nous quittera jamais vraiment. Soeurs de coeur fait non seulement appel à notre imagination, à notre ouverture d'esprit, mais aussi à nos souvenirs les plus profonds, ceux que nous gardons précieusement dans un coin de notre tête et de notre coeur.

**********

En résumé, Soeurs de coeur est un énorme coup de ♥ pour moi ! Si vous aimez les grands classiques que sont Alice au Pays des Merveilles, La Reine des Neiges ou encore Le Jardin Mystérieux, si vous avez envie de faire revivre le temps d'une histoire votre âme d'enfant et que vous souhaitez vous plonger dans un roman aux allures irréelles et magiques, celui de Salla Simukka est fait pour vous :)

**********

Détails sur livre :

Soeurs de coeur, publié en ebook aux éditions Hachette Romans

Auteur : Salla Simukka

Nombre de pages : 164 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

hachetteromans