ce-lien-qui-nous-unit- « COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? »

1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l’annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu’en dira-t-on que par le bonheur de sa fille…

2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu’elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse… Nathalie, sa mère, en plein tourments, s’inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne…

2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n’attend plus qu’une chose : mourir à son tour.

Quatre femmes. Quatre destins. Et si soudain un secret de famille, vieux de plus de vingt ans, était découvert par inadvertance, et venait bouleverser leurs existences ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Ninon Amey est une auteure que j'ai découverte il y a peu, grâce au site Simplement Pro, en lisant son roman L'empreinte du passé. Ayant tout simplement adoré ce livre, j'ai décidé de renouveler cette belle expérience, en lisant Ce lien qui nous unit. Si, à la lecture du résumé, je savais que ce livre serait une très belle lecture pour moi, je ne m'attendais pas à vivre un aussi beau moment !

Voici donc mon avis sur Ce lien qui nous unit, de Ninon Amey :)

**********

  • Un roman fort, riche en émotions...

Ce lien qui nous unit se place incontestablement parmi mes plus belles lectures de ce mois de janvier ! Comme dans L'empreinte du passé, dont vous pouvez retrouver ma chronique ICI, l'auteure se plaît à nous confronter à plusieurs personnages qui, au premier abord, n'ont rien en commun, mais dont les chemins finissent inévitablement par se croiser. Hannah et Matthieu, Nathalie, Marguerite, Marie... Tous partagent quelque chose, un secret que nous, lecteurs, serons amenés à découvrir au fil des pages. Ninon Amey manie les secrets de famille avec une aisance folle et imagine ainsi un roman captivant du début à la fin, débordant d'amour, de tendresse, de tolérance et de bienveillance !

Peu d'auteurs réussissent à véhiculer autant d'émotions dans leurs ouvrages, mais Ce lien qui nous unit est une petite merveille, un livre fort, émouvant, profond, réfléchi et rondement mené de la première à la dernière page. Ninon Amey sait piquer la curiosité du lecteur, faisant de ce roman un véritable page turner. Impossible de s'arrêter de le lire, tant l'histoire est passionnante, belle et tout en finesse ! Je voulais absolument connaître la suite, savoir ce qu'il advenait des personnages à mesure que le temps passait, que les années filaient, telles le sable s'égrenant lentement dans le sablier...

Ce roman est tout simplement magnifique ! C'est un coup de coeur sur lequel j'ai du mal à mettre des mots, car j'ai vécu cette lecture de manière intense, j'ai pleuré, j'ai partagé plus qu'une simple et incroyable aventure aux côtés de ces personnages. Ninon Amey a su transmettre au lecteur les émotions ressenties par ses protagonistes, lui faisant ainsi partager le doute, l'incertitude, l'amour sous toutes ses formes, l'amitié, la joie, le bonheur... Un roman aussi fort, aussi riche et aussi beau que celui-ci ne se rencontre pas tous les jours, et je suis ressortie de ma lecture à la fois soulagée et peinée.

Soulagée, car c'est une belle leçon de vie que nous donne ici l'auteure, mais peinée également, car j'ai véritablement eu l'impression de faire partie du quotidien de Hannah et Matthieu, d'être avec eux à chaque instant, et ce quelle que soit la situation... Refermer ce livre la dernière page lue a été difficile pour moi, car je ne voulais pas renoncer à tout ce que j'avais découvert tout au long de ces quelques 300 pages. Mais au fond de moi, je sais que Hannah, Matthieu, Nathalie, Marie et Marguerite sont désormais dans mon coeur et dans ma tête, ils seront toujours là et ne me quitteront jamais vraiment !

**********

  • Ninon Amey : une auteure à découvrir

Comme je l'ai dit un peu plus haut, Ce lien qui nous unit est le second roman de Ninon Amey que je lis, après avoir savouré ma lecture de L'empreinte du passé. Ninon Amey a un talent fou, son style d'écriture est fluide et très agréable à lire, immersif et vivant, riche... Les mots choisis sonnent juste et le suspense, l'attente, sont savamment dosés, permettant ainsi au lecteur d'assimiler progressivement les évènements survenant dans le quotidien des personnages. Le tout est rendu très addictif par la mise en page, qui alterne différents points de vue, ainsi que certaines parties épistolaires.

J'ai adoré suivre l'évolution des héros de cette histoire et découvrir le secret qui les entoure ! Ninon Amey a écrit un livre époustouflant, brillant, profondément humain, un récit qui nous montre, encore une fois, l'importance de vivre chaque instant qui passe comme si c'était le dernier, de profiter de cette vie qui est la nôtre, de rester ouvert d'esprit, de ne jamais perdre espoir, même quand la situation nous paraît désespérée, et surtout, d'être toujours là pour les personnes que nous aimons. 

Il ne faut pas avoir peur de dire à quelqu'un qu'il compte pour nous, il faut saisir chaque occasion qui se présente, car nous ne savons pas de quoi demain sera fait et si nos proches, amis ou famille, seront toujours là pour nous. L'amour, quelle que soit la forme qu'il prend, est la plus belle chose qui soit au monde et Ce lien qui nous unit rend un très bel hommage aux liens indéfectibles qui unissent deux êtres, il nous fait prendre conscience de la folle course du temps et nous apprend à vivre pleinement chaque moment qui passe...

**********

En résumé, Ce lien qui nous unit est un énorme coup de ♥ pour moi ! J'ai A-DO-RÉ ce roman et je ne saurais trop vous conseiller de le lire. Je ne sais pas si j'ai réussi à bien concilier ma pensée, si ma chronique retranscrit correctement ce que j'ai pu ressentir à la lecture de cet ouvrage. Quoi qu'il en soit, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans ce roman qui, j'en suis certaine, ne pourra que vous émouvoir :)

*********

Détails sur ce livre :

Ce lien qui nous unit, auto-édité en ebook

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 299 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o