mardi 5 février 2019

Dis-moi pourquoi

dis-moi-pourquoi- Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s’échapper de la réalité grâce aux romans qu’elle doit lire dans le cadre de son travail. Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire. -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier Ninon Amey, l'auteure de ce roman, de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture et la critique de son livre.

Au coeur de l'hiver, par les tourments neigeux que nous traversons actuellement, quoi de mieux que de lire une petite romance chaleureuse, douce et belle ? Grâce à Simplement Pro, j'ai eu l'occasion de lire un nouveau roman de Ninon Amey, une de mes auteures phares de cette année 2019, et la magie était encore une fois au rendez-vous...

Voici donc mon avis sur Dis-moi pourquoi, de Ninon Amey :)

**********

  • Une histoire d'amour, mais pas que...

Que ce soit L'empreinte du passé, Ce lien qui nous unit (chroniques ICI et ) ou encore Dis-moi pourquoi, Ninon Amey sait conter comme personne les histoires d'amour ! Rien de niais dans ses romans car, même s'ils font la part belle aux bons sentiments, on y trouve aussi, et surtout, espoir, solidarité, chaleur humaine, réconfort...

Dis-moi pourquoi est une très jolie romance hivernale, mais pas seulement du point de vue de la forme, car le fond compte tout autant. L'auteure a réussi à équilibrer ces deux éléments, nous proposant ainsi plus qu'une simple histoire d'amour. À travers les personnages de Sarah et d'Axel, ce sont, encore une fois, de beaux messages sur l'amour et la famille qui nous sont transmis, mais aussi sur les blessures du passé et l'impact qu'elles peuvent avoir sur notre avenir et la personne que nous sommes.

Chacun de leur côté, Axel et Sarah ont un passé, une histoire, un vécu, des souvenirs qui ont marqué leur vie. Quels souvenirs ? Je ne vous le dirai pas ici, car je pense qu'il est plus intéressant de le découvrir en lisant ce petit bijou. Mais Ninon Amey exploite de manière approfondie le thème de la résilience, rendant de cette manière ses personnages humains et attachants. Sommes-nous forcément tributaires de nos souffrances passées ? C'est la question que se pose et que nous pose l'auteure, permettant ainsi à tout un chacun de faire un point sur sa vie, sur ses envies, ses attentes...

J'ai adoré aborder ce thème sous forme de fiction romantique, ce qui, je trouve, donne d'autant de plus de cachet et d'authenticité à l'histoire de Sarah et Axel, car comment construire une relation stable et durable, lorsque le passé refait surface et qu'il instille le doute dans notre esprit ? Ninon Amey pose les bases d'une véritable réflexion, invitant le lecteur à se poser et à méditer sur la question, à dresser le bilan de son existence. Chacun de nous est différent, et la notion du bonheur n'est donc pas la même d'une personne à l'autre. Je dirais qu'être heureux ne se résume pas à avoir une vie parfaite sous tous rapports, mais à avoir la vie que nous avons choisie. Et comme l'a si bien dit Oscar Wilde :

"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris."

**********

  • Les personnages

Second point positif de ma lecture : les personnages. Peu importe le roman, j'adore les protagonistes imaginés par Ninon Amey ! Et Dis-moi pourquoi ne fait pas exception à cette règle, puisque j'ai trouvé Axel et Sarah très touchants et profondément humains. L'auteure nous propose un rendu psychologique de chacun fouillé et détaillé, précis, complexe et fort intéressant à découvrir. Sarah est gentille, douce, attentionnée, dévouée, altruiste, généreuse, tandis qu'Axel est patient, respectueux, compréhensif, soucieux de toujours bien faire...

Si, au premier abord, ils semblent n'avoir que des qualités, le lecteur peut constater par la suite qu'ils ont aussi quelques petits défauts. Mais ces défauts sont loin de les rendre détestables, au contraire : ils font d'eux des personnes plus humaines, plus sensibles et réalistes. Personne n'est parfait et Ninon Amey s'est attachée à ne pas engoncer ses personnages dans des clichés de perfection. De plus, on ne peut que s'attacher à Axel, ce jeune homme sérieux et drôle en même temps, joueur de guitare à ses heures perdues, mais aussi très respectueux des femmes, prêt à les défendre, surtout Sarah, sa bien-aimée, lorsque le besoin s'en fait sentir. J'ai beaucoup aimé cette touche de féminisme, surtout venant de la part d'un personnage masculin ! 

Avec ces personnages et leur histoire, Ninon Amey aborde ainsi différents sujets, parfois graves, parfois douloureux, mais toujours avec bienveillance, simplicité et clarté, faisant de Dis-moi pourquoi non seulement une jolie romance douce, belle et cocooning, mais aussi un roman traitant de thèmes pertinents et profonds.

**********

  • Une histoire, deux points de vue, une seule plume

Troisième et dernier point positif : le chapitrage. Le découpage des chapitres est fait de telle sorte, que nous vivons, par exemple, une journée du point de vue de nos deux héros, passant ainsi chaque instant à leurs côtés et revivant une même situation avec leurs émotions, leur perception des évènements... C'était très agréable de suivre l'évolution du lien qui unit Sarah et Axel et de pouvoir comparer ce qu'ils éprouvent l'un l'autre au même moment et pour la même chose.

Pour terminer, que serait un roman de Ninon Amey sans son écriture limpide et chantante ? Dis-moi pourquoi, tout comme ses autres écrits, se lit tout seul, et je dirais même qu'il se dévore, tant l'histoire d'Axel et Sarah est passionnante ! Elle sait véritablement transmettre des émotions à son lecteur, et fait partie de ces auteurs qui savent rendre compte avec beaucoup de justesse de la psychologie de leurs personnages. Quitte à me répéter, mais je trouve que Ninon Amey a un immense talent pour raconter de belles histoires, des histoires certes fictives, mais qui mettent en scène des héros comme vous et moi, des hommes et des femmes que la vie rapproche, des histoires qui nous montrent qu'il faut toujours garder espoir, se montrer courageux, généreux, bienveillant, tolérant et aimant avec les autres et, surtout, avec nous-mêmes.

**********

En résumé, Dis-moi pourquoi est un beau petit coup de ♥ ! À la fois romance hivernale, livre feel good et roman traitant de sujets plus sérieux, c'est un livre qu'il faut lire pour en saisir toute la magie, toute la beauté et toute la subtilité que l'auteure y a glissé, et pour en ressortir ému(e), charmé(e), un peu triste de quitter ces personnages, mais heureux/heureuse de poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure :)

**********

Détails sur ce livre :

Dis-moi pourquoi, auto-édité en ebook

Auteur : Ninon Amey

Nombre de pages : 259 pages (au format numérique)

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

Posté par Sue-Ricette à 06:38 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,