le-destin-de-cassandra- 1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une à une en Angleterre, plongeant la population dans la misère. Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser. Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acariâtre épouse, qui commandite en secret l’enlèvement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sévices si elles ne quittent pas le pays… Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront-elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ? -

**********

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture et la critique de ce roman.

Désormais partenaire régulière des éditions L'Archipel, j'ai reçu il y a peu Le destin de Cassandra, un roman mêlant drame familial, histoire, romance et aventure... Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Et pour ne rien vous cacher, le récit écrit par Anna Jacobs est un gros coup de coeur pour moi.

Voici donc mon avis sur Le destin de Cassandra, d'Anna Jacobs :)

**********

  • Un premier tome très prometteur

Saga en deux tomes, la série Swan River nous fait voyager de par le monde, nous emmenant tout d'abord à Outham, dans le Lancashire. Région verdoyante et accueillante s'il en est, nous y découvrons le quotidien difficile mené par la famille Blake, composée d'Edwin, le père, et de ses quatre filles Cassandra, Maia, Xanthe et Pandora. 

À cause de la guerre de Sécession qui débute en Amérique, c'est tout le commerce du coton, essentiel pour les habitants du Lancashire, qui s'en trouve affecté ! Cassandra et sa famille tentent de survivre dans ce contexte historique tendu, doublé d'une situation familiale complexe et pour le moins affligeante : Isabel, leur tante, les déteste et tentera par tous les moyens de leur nuire.

J'ai adoré suivre les aventures de ces quatre soeurs, qui font face avec force, courage et détermination à toutes les situations qui se présentent à elles. C'est un roman dans lequel la femme occupe une place centrale, faisant d'elle non plus une simple épouse du XIXe siècle juste bonne à broder, mais bien un être à part entière, capable de réfléchir, d'apprendre, de comprendre, de raisonner... Cassandra et ses soeurs ne viennent pas d'un milieu aisé, elles compensent donc leur position sociale par une éducation riche, dispensée par leur père.

Anna Jacobs a écrit un roman aux allures féministes, plaçant la femme, qu'elle soit de condition noble ou plus modeste, au coeur même de son intrigue ! Toutes apprennent les unes des autres, les plus fortunées découvrant par exemple en Cassandra une personne intelligente, douée en couture, mais pas seulement : elles voient en elle une personne forte et indépendante, fière sans être hautaine, sincère, honnête, franche et débrouillarde, faisant preuve d'une grande adaptabilité, une personne qui incarne les générations de femmes à venir, qui se voudront plus libres et affirmeront leurs droits.

Si Cassandra est un personnage haut en couleurs, ses soeurs ne sont pas en reste. L'auteure les a rendues attachantes, charismatiques, généreuses, sensibles, douces, espiègles... Ce fut un réel plaisir pour moi de découvrir ce premier tome, qui m'a fait voyager sans bouger de mon canapé, qui m'a fait voir du pays et m'a laissé entrevoir les possibilités infinies que nous offre l'inconnu lorsque nous y sommes confronté(e)s. Un beau plaidoyer sur l'amour, la tolérance et la bienveillance !

**********

  • Un roman historico-familial

Avec pour toile de fond l'Angleterre puis l'Australie de la fin du XIXe siècle, Anna Jacobs signe ici un roman historique fouillé, soigné et travaillé en profondeur. Les détails historiques ne manquent pas, faisant de cette lecture un récit très immersif, où les drames succèdent aisément aux moments plus joyeux, où le lecteur se retrouve pris entre un sentiment d'injustice profonde, une haine viscérale pour la tante des soeurs Blake et un flot de compassion pour ces quatre jeunes filles, sur lesquelles le sort prend un malin plaisir à s'acharner.

Anna Jacobs nous fait non seulement voyager d'un continent à un autre, mais nous permet également de naviguer d'un personnage à l'autre, nous plongeant ainsi dans les pensées les plus folles d'Isabel, nous faisant ressentir l'amour mutuel éprouvé par Cassandra et Reece l'un envers l'autre, les liens fraternels indéfectibles unissant les quatre soeurs... bref, l'auteure nous embarque dans une incroyable aventure ! Un voyage dont le lecteur se souviendra longtemps, marqué par les nombreuses difficultés jalonnant le parcours de Cassandra et ses soeurs.

**********

En résumé, Le destin de Cassandra, s'il présente quelques facilités scénaristiques, reste un gros coup de ♥ pour moi ! Ce roman est un concentré d'émotions, un magnifique récit sur les femmes, l'amour et la liberté, un livre à mettre entre toutes les mains pour découvrir le destin de quatre soeurs, unies face à la détresse humaine :)

**********

Détails sur ce livre :

Le destin de Cassandra, publié aux éditions L'Archipel

Collection : Archipoche

Auteur : Anna Jacobs

Nombre de pages : 431 pages

**********

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et je vous souhaite de faire de belles lectures.

Sue-Ricette

116742601_o

logo-l-archipel